Questions réglementaires sur l'achat d'un ULM d'occasion

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
unulm

Questions réglementaires sur l'achat d'un ULM d'occasion

Message par unulm »

Bonjour

Je suis en train de me pencher sur l'achat potentiel de ma première machine.
Au delà de l'aspect sympathique de choisir une machine qui plait, les discussions que j'ai eu avec diverses personnes m'ont vite ramené à la réalité et au besoin de me pencher sur la réglementation récente en vigueur.
On peut dire que c'est pour le moins.... complexe.
je m’intéresse aux biplaces train classique, qui avancent un minimum.

Actuellement je suis confronté à 2 "problèmes", enfin si j'ai tout bien compris
Le premier concerne les masses
la réglementation impose
- masse à vide de l’ULM reste inférieure ou égale à la masse à vide maximale
mais surtout (cas sans parachute)
- masse à vide réelle + 156kg forfait occupants + 1h d'autonomie <= 450kg
ou
- masse à vide réelle + 156kg forfait occupants + 45 litres de carburant <= 500kg
Pour les 500kg à priori pas de pb on trouve des machines... sauf que le ticket d'entrée, pour un Tetra par exemple c'est 45K€, hors budget pour moi.
Pour les machines à 450kg; j'en ai vu plusieurs, AUCUNE ne respectait les conditions demandées, j'aurais donc tendance à conclure (peut-être un peu trop rapidement) que (presque toutes?) les machines à 450kg sont invendables ?
(Dans l'absolu elles sont vendables, mais l’acquéreur ne devrait probablement pas pouvoir obtenir de l’administration la carte d'identification de la machine et donc ne jamais pouvoir l'utiliser)...

Vu que les machines 500kg ont un ticket d'entrée hors budget pour moi, je continue à creuser sur les 450kg
Sur le papier j'ai trouvé 2 machines potentielles
- le Rans S10 Sakota => le problème c'est d'en trouver un en vente, et qui match avec les problématiques de masse réelles!!
- Le Jodel D185. La on rentre dans l'achat d'une machine non de série, et youpi c'est la fête ... administrative.
Si j'ai tout bien compris, pour pouvoir faire les papiers après l'acquisition d'une telle machine sans en être le constructeur, il faut en plus des problématiques de masse que je puisse attester de l’aptitude au vol de l’ULM, tant du point de vue de sa conception (obtention d’une fiche non de série) que de sa fabrication (obtention de la carte d’identification).
L’obtention de la fiche d’identification suppose que je sois en possession un dossier de conformité aux exigences techniques de la règlementation française (article 7 de l’instruction du 21 février 2012 relative aux ULM) : dossier de résistance structurale, rapport d’essais en vol, rapport d’essais de bruit, manuel d’utilisation et d’entretien.
La réglementation étant assez récente et les D185 souvent antérieur, je me demande quel vendeur aura un tel dossier à transmettre avec la vente de son l’ULM, et notamment le dossier de résistance structurale.
Dans les tous les cas je n'ai encore pas réussi à consulter un tel document pour savoir ce qu'il y a dedans.
Pour avoir discuté avec des propriétaire de D185, je vous fait pas un dessin sur leurs yeux écarquillés à l'évocation de ce dossier de résistance structurale...ou des tests de bruits en vol...
L’obtention de la carte d’identification nécessite également que j'atteste de la conformité de l’ULM au dossier technique, ce qui suppose en particulier de s’engager sur la qualité de la fabrication. N’étant pas moi-même le constructeur de l’ULM, ceci ne serait envisageable qu’après des contrôles approfondis (exemple : inspection détaillée par un professionnel de l’entretien, récupération des PV de conformité des matériaux utilisés etc.).

Bref quand je voit tout ça je me demande si ce projet, à moins de disposer de 50k€ pour acheter une machine de série à 500kg, est réellement réalisable?
J'espère que vous allez me dire que j'ai rien compris et que dans la réalité ça se fait sans problème, mais j'ai quand même un doute :?

Merci pour vos avis éclairés sur le sujet

unulm
Polito

Re: Questions réglementaires sur l'achat d'un ULM d'occasion

Message par Polito »

Bonjour Unulm,

La réglementation de 2019 a effectivement apporté des modifications significatives dans les règles d'immatriculation de nos machines. La plus pénalisante étant l'obligation de compter 45 litres d'essence dans le réservoir, soit 31.5 kg, au lieu d'une heure d'autonomie avant. L'impact sur la masse maximale à vide est très important : 285 kg maximum pour un biplace équipé d'un parachute, et 262.5 kg lorsque la machine n'en est pas équipée. C'est loin d'être neutre, j'ai bien failli en faire les frais lors de l'immatriculation de la mienne...

Pour ce qui te concerne, tu cherches à acquérir un ulm d'occasion ayant déjà volé, donc déjà immatriculé. La DSAC connait l'appareil, et sauf à ce qu'il ait fait l'objet de travaux impliquant une déclaration de modification majeure, tu devrais obtenir ta fiche et ta carte d'identification sans problème.

La chose se complique si tu veux immatriculer un appareil qui ne l'a jamais été, et dont tu n'es pas le constructeur. En effet, dans cette hypothèse, comment attester qu'il a été construit selon les préconisations du concepteur de la machine (cas d'un appareil construit sur plans) ?

J'imagine que des membres du forum ayant acquis leur machine d'occasion depuis la nouvelle réglementation ne manqueront pas de t'apporter des précisions complémentaires.

En attendant, sois le bienvenu sur ce beau forum ;)

Paulo
Kiebitz n°389, 912 S, basé à Montargis-Vimory (45).
arbizon

Message par arbizon »

Bonjour,
Alors oui c'est heureusement plus simple que tu le penses.

Je vais simplement répondre à 2 questions :

1. concernant la masse
Lorsque tu dis  : " - masse à vide réelle + 156kg forfait occupants + 1h d'autonomie <= 450kg ", c'est prendre le problème à l'envers.
La réalité est :        masse à vide maxi( imposée au constructeur ) = 450kg - 156kg de forfait ocupants - essence pour 1h ( environ 10kg ) = 284kg
Les ulm avant 2019 devaient donc peser moins de 284kg à vide, et je te garantis qu'un skyranger par exemple respecte ce poids.
Si tu pèses 72kg et ton amie 60kg, tu pourras emmener 450 - 284 - 72 - 60 = 34kg d'essence soit 48L.

2. concernant le Jodel D185
Il y a eu 50 types différents de Jodel ( c'est une image ), et le D185 est déjà un ULM.
donc, si tu trouves un D185, il aura déjà sa fiche d'identification ULM.
( si tu souhaites acheter un avion Jodel pour le convertir en ULM, il te faudra contacter un club de constructeurs amateurs pour voir les formalités, mais ça ne me parait pas raisonnable pour une 1ère machine ).

Bonnes recherches. :)
Super-Guépard 912
Bob01

Message par Bob01 »

Petit complément sur la masse : le bonus sur la masse max pour l'équipement d'un parachute est de 22,5 kg pour les anciens et 25 kg pour les nouveaux.

Or un parachute pèse moins de 13 kg (pour les GRS par exemple).
Le différentiel est en faveur de la masse emportée. Essence ou cellulite ! :D
arbizon

Message par arbizon »

Pour plus de renseignements sur le Jodel, tu peux aller lire dans la section " classe 3 / Jodel " ou viewforum.php?f=457

Le Jodel est une trés belle machine, avec une construction originale bois et toile, un look très sympa, et qui respecte le poids de 284kg.
Seul inconvénient pour y être monté dedans en passager : l'habitacle est très étroit, et interdit aux plus de 1,80m. :D
Super-Guépard 912
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Et comme tous les Jodel, ce n est pas large aux épaules ( 1m maxi si ma mémoire est bonne).
Sinon, ce sont d excellentes géniales.
aubert

Message par aubert »

Bonjour
Le D20 doit faire 1.12 m de large, mais c est pas donné !
Il y en a un sur LBC
A+
Dom
ericblanc401

Message par ericblanc401 »

Bonsoir unulm,
Je te fais part de mon expérience si cela peux te rassurer.
J'ai acheté en Avril de cette année un Citius de 2011. Machine de série donc homologué à 472,5 kg avec parachute. La fiche de pesée à vide de 2020 indique 303,4 kg (Il y a un parachute).
La machine n'a pas subie de modification depuis cette date. Je n'ai pas tenté de refaire une pesée, mais en tout cas je n'ai eu aucune difficulté pour le faire enregistrer à mon nom par la DGAC.
Donc à priori pas de souci majeur pour les ULM de série d'avant 2029.
ericblanc401

Message par ericblanc401 »

2019....
sonex710

Message par sonex710 »

Bonjour unulm,
Le Jabiru est environ 15 kg moins lourd que le Rotax.
Le MCR est à moins de 280 kg avec Rotax et parachute.
Le Sonex - Jabiru est à 282 kg avec parachute. Il y en a un (sans moteur) sur les annonces du RSA.
Luciano

Message par Luciano »

Bonsoir,

Pour info, mon MCR UL 912S complètement équipé (radio, transpondeur, gps, efis Dynon 180, anti collision, pilote auto, doubles commandes intégrales, parachute, etc ...), en ordre de vol faisait moins de 270kg.

Cela me permettait de voler dans la limite réglementaire (472,5,kg), en équipage avec mon épouse et d'embarquer 45 litres de carburant + documents de bord

Bons vols
Luciano
unulm

Message par unulm »

Bonjour

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.
J'ai faillit ne pas les voir, car je n'ai reçu aucune notification malgré le paramétrage de mon profil dans ce sens. Bref.

Je comprend donc qu'il y a bien des possibilités, mais certaines machines citées ont un budget trop important pour moi.
Côté administratif on m'a parlé il y a quelques temps d'un nouvel acquéreur d'un zenair qui n'arriverai pas à obtenir ses papiers car l'appareil ne respecte pas la règle masse à vide + 156 + 1H <= 450kg...

Comme évoqué dans mon message, je suis à la recherche d'une machine en train classique, avec une vitesse de croisière aux alentours de 160km/h (minimum dans l'idéal) .
Le cas du skyranger a attiré mon attention, car je n'avais pas pensé à ce type de machine.
Malheureusement les anciens ne vont pas très vite en croisières, et pour les plus récents (swift / ninja) les prix grimpent vite.
En plus je ne vois pas d'option train classique, sur les swift et ninja, et aucune photo dans cette configuration.
En admettant que l'option existe, ce doit être suffisamment pour que la probabilité de trouver une occasion soit proche du vide sidéral, et en neuf le kit + un moteur ça pique...

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses, je vais continuer ma réflexion et parcourir le forum à la recherche d'infos sur les machines et moteurs potentiels

unulm
arbizon

Message par arbizon »

2 remarques pour bien expliciter les poids :

- le citius de @ericblanc401 à 303 kg est bien dans les clous de la norme " avant 2019 " car il a un parachute :
472,5 - 156 ( forfait passagers ) - 10kg ( 1h d'essence ) = 306,5kg c'est le poids maxi à vide " imposé " au constructeur si présence de parachute
( et toujours 284kg à vide si pas de parachute )

- il faut effectivement bien veiller au poids réel de la machine que l'on veut acheter car certaines machines ne sont pas dans les clous
je ne veux pas citer de nom mais les machines haut de gamme bien équipées avec fauteuils confortables, équipements technos, trains rentrants, réservoirs de 100L, ... ne peuvent pas être aussi lights que des tubes et toiles pleines de courants d'air
ces ulm peuvent heureusement être utilisés... en solo pour respecter le poids total légal de 450 ou 472,5kg

Et concernant le choix d'un train classique, il existe une machine fiable, bien construite, reconnue depuis longtemps, et française ( c'est toujours intéressant pour le service après vente ) : le Tétras. Les dernières versions C sont bien sûr à plus de 50.000€, mais les anciennes versions type A se négocient à partir de 20.000€.

Et encore bonne recherche
Super-Guépard 912
unulm

Message par unulm »

En effet j'avais bien noté que le citius est dans les clous, avec le même calcul que toi

Concernant le Tetra, la machine me conviendrait tout à fait, mais de ce que j'ai pu voir pour le moment
- Les modèles A sont à 450kg, et pour ceux ou j'ai pu voir de "vraie" pesée, il n'étaient pas dans les clous au niveau masse
- Les version C sont à 500kg, mais le ticket d'entrée est à 45k€, pour le moment difficile à atteindre pour moi.
arbizon

Message par arbizon »

Concernant le poids, tu ne trouveras quasiment pas d'ulm 3 axes traditionnel avec rotax 912 en-dessous des 284kg prévus à vide, c'est physiquement impossible.
Dans mon club, nous venons de faire une scéance de pesée de 4 machines avec des balances électroniques et voilà les résultats :
- Skyranger Rotax 582 sans parachute : 260kg ( moteur 2 temps donc plus léger, mais vitesse croisière 110 km/h environ )
- Rans S6 Coyotte 2 Rotax 912 sans parachute : 290kg
- P'tit avion Rotax 912 sans parachute : 285kg
- mon Super-guépard Rotax 912 avec parachute : 315kg ( mais heureusement á la norme après 2019 soit 525kg )

Le Tėtras est probablement vers les 290kg, mais c'est acceptable :
Si tu es à 72kg et ta co-pilote à 62kg, tu pourras emporter 450 - 290 - 72 - 62 = 26kg soit 37L d'essence
( 2 H d'autonomie à 12L/H en conservant 13L de réserve ).
Et si tu voles seul, tu as droit à 450 - 290 - 72 = 88kg d'essence

La masse à vide est demandėe par les autorités pour que le constructeur prėvoit une charge utile raisonnable et que le pilote soit conscient de ce qu'il peut transporter, mais la seule masse légalement importante est la masse réelle totale.

Les seuls 3 axes un peu anciens, donc pas trop chers qui seront - peut-être - plus légers que le Tétras sont les Avid flyers ou Kitfox.
Sauf que pour être monté dans un Kitfox, c'est très ėtroit, très instable en vol, et délicat à poser à cause des petites dimensions.
L'Eurofox est peut-être un peu plus grand et - certainement - mieux fini.

J'ai acheté un super-guépard parce que j'ai appris sur tricycle et que je voulais me faciliter la vie pour une 1ère machine, mais si j'avais choisi un train classique ( pour le look, la solidité un peu plus importante du train, et la possibilitė d'utiliser des pistes bosselėes ), j'aurais sûrement choisi un Tėtras.
En tout cas, et quelle que soit la marque, quand c'est le tien, c'est le plus beau du monde. :)
Super-Guépard 912
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »