Alors, avec ta méthode, tu n as que très peu de chance de réussir. Tu auras vite fait remis tous tes machins électroniques en route
Log de Nav : quelle méthode pour calculer le cap lors d'un déroutement ?
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- Claude Nowak
- Messages : 3049
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Log de Nav : quelle méthode pour calculer le cap lors d'un déroutement ?
Avec la méthode de l estime avec carte, compas et montre et surtout en l ayant bien préparé avant de partir, bien au chaud et relax, certains se sont quand même perdus.
Alors, avec ta méthode, tu n as que très peu de chance de réussir. Tu auras vite fait remis tous tes machins électroniques en route
Alors, avec ta méthode, tu n as que très peu de chance de réussir. Tu auras vite fait remis tous tes machins électroniques en route
- Bob01
- Messages : 1030
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Log de Nav : quelle méthode pour calculer le cap lors d'un déroutement ?
C'est amusant...
Dans les années 1940, des avions venaient se poser (entre autres endroits) dans la région lyonnaise, de nuit, sans éclairage, à basse altitude, au cap et à la montre, depuis l'Angleterre !
Et maintenant de jour, on ne pourrait plus faire une nav dans de meilleures conditions ?
Dans les années 1940, des avions venaient se poser (entre autres endroits) dans la région lyonnaise, de nuit, sans éclairage, à basse altitude, au cap et à la montre, depuis l'Angleterre !
Et maintenant de jour, on ne pourrait plus faire une nav dans de meilleures conditions ?
-
Quatrailes
- Messages : 109
- Inscription : 15 mai 2018, 10:06
- Localisation : Bretagne
Re: Log de Nav : quelle méthode pour calculer le cap lors d'un déroutement ?
Ils mangeaient des carottes !

-
Pegaze
- Messages : 289
- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: Log de Nav : quelle méthode pour calculer le cap lors d'un déroutement ?
et des carottes cuites !
Il ne doit pas y avoir de statistique, ou elles ont été volontairement (bien) enterrée à tout jamais, voir, comme toutes bonnes statistiques, arrangées comme il le fallait par rapport au message à faire passer (c'était mon métier), sur la proportion de vols réussis sur ceux tentées ...
Il faut préciser que c'était, il me semble, dans une fenêtre de 5 jours avant la pleine lune, et 5 jours après, et sans nuages pour bénéficier de l'éclairage de celle-ci.
En effet, ils naviguaient au cap et à la montre, mais en vol à vue, et, d'après des récits que j'ai pu lire, ils recalaient leur NAV par des repères caractéristiques visibles dans les conditions citées ci-dessus, comme j'ai appris pour passer ma licence, mais sans VOR au autres radiobalises.
Pour l'atterrissage, dès le bruit du moteur entendu, les résistants allumaient des lumières, qui se voyaient bien dans la campagnes à l'époque (le principe du phare, souvent phares de voiture d'ailleurs)
Cela n'enlève pas le savoir faire et le mérite de ces pilotes !
Pour en savoir plus :
https://www.39-45.org/viewtopic.php?f=65&t=57241
Et, il n'y avait pas d'éoliennes, pas autant de lignes à haute tension etc etc ..., pas de zones basses altitudes, centre ... CTR, TMA classes A->D etc
Par contre, les pionniers des vol transatlantiques partaient au cap et à la montre au dessus de la mer sans repère ... (lire l'article de wikipédia, ci-dessous, sur les conditions de vol ...)
Toute la difficulté consistait à pouvoir identifier la côte ou ils avaient aboutis, pour se recaler, car une petite erreur ou déviation de cap sur une très longue distance donne un certain décalage à l'arrivée.
Je me souviens avoir vue en Irlande, une stèle, au milieu de nulle part, dédié à un avion qui avait atterri (un peu beaucoup durement ...) à cet endroit par un concours de circonstance, sans bien savoir ou il était ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_trans ... k_et_Brown
https://www.guide-irlande.com/sites-tou ... ding-site/
Ainsi, le journaliste avec un drapeau pour Blériot, mais aussi tous les navires pour baliser la traversée ...
(j'espère ne pas trop me "dérouter" du sujet du post)
Il ne doit pas y avoir de statistique, ou elles ont été volontairement (bien) enterrée à tout jamais, voir, comme toutes bonnes statistiques, arrangées comme il le fallait par rapport au message à faire passer (c'était mon métier), sur la proportion de vols réussis sur ceux tentées ...
Il faut préciser que c'était, il me semble, dans une fenêtre de 5 jours avant la pleine lune, et 5 jours après, et sans nuages pour bénéficier de l'éclairage de celle-ci.
En effet, ils naviguaient au cap et à la montre, mais en vol à vue, et, d'après des récits que j'ai pu lire, ils recalaient leur NAV par des repères caractéristiques visibles dans les conditions citées ci-dessus, comme j'ai appris pour passer ma licence, mais sans VOR au autres radiobalises.
Pour l'atterrissage, dès le bruit du moteur entendu, les résistants allumaient des lumières, qui se voyaient bien dans la campagnes à l'époque (le principe du phare, souvent phares de voiture d'ailleurs)
Cela n'enlève pas le savoir faire et le mérite de ces pilotes !
Pour en savoir plus :
https://www.39-45.org/viewtopic.php?f=65&t=57241
Et, il n'y avait pas d'éoliennes, pas autant de lignes à haute tension etc etc ..., pas de zones basses altitudes, centre ... CTR, TMA classes A->D etc
Par contre, les pionniers des vol transatlantiques partaient au cap et à la montre au dessus de la mer sans repère ... (lire l'article de wikipédia, ci-dessous, sur les conditions de vol ...)
Toute la difficulté consistait à pouvoir identifier la côte ou ils avaient aboutis, pour se recaler, car une petite erreur ou déviation de cap sur une très longue distance donne un certain décalage à l'arrivée.
Je me souviens avoir vue en Irlande, une stèle, au milieu de nulle part, dédié à un avion qui avait atterri (un peu beaucoup durement ...) à cet endroit par un concours de circonstance, sans bien savoir ou il était ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_trans ... k_et_Brown
https://www.guide-irlande.com/sites-tou ... ding-site/
Ainsi, le journaliste avec un drapeau pour Blériot, mais aussi tous les navires pour baliser la traversée ...
(j'espère ne pas trop me "dérouter" du sujet du post)
-
Pegaze
- Messages : 289
- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: Log de Nav : quelle méthode pour calculer le cap lors d'un déroutement ?
@ Xav13 : une carte, même la dernière, n'est jamais à jour ...
Sinon, la méthode, actuelle, pour calculer le cap lors d'un déroutement, c'est "GoTo" sur le GPS ...
Voir de pointer le vecteur "trajectoire" sur la destination, si visible sur l'écran !
Voili-voilou my 2 cents

Sinon, la méthode, actuelle, pour calculer le cap lors d'un déroutement, c'est "GoTo" sur le GPS ...
Voir de pointer le vecteur "trajectoire" sur la destination, si visible sur l'écran !
Voili-voilou my 2 cents
- Claude Nowak
- Messages : 3049
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Log de Nav : quelle méthode pour calculer le cap lors d'un déroutement ?
Il y a 30 ans, il y avait quand même un petit côté bandant de réussir à arriver à la bonne heure, juste au dessus du premier repère, du deuxième et ainsi de suite, enfin d arriver sur l aérodrome de destination et la fierté d aller faire tamponner son carnet de vol à la tour ( pendant la période d apprentissage).
Maintenant, en quelques clics, on sait où on va sans aucune appréhension. Et c est bien aussi.
Maintenant, en quelques clics, on sait où on va sans aucune appréhension. Et c est bien aussi.
-
JeanBenoit
- Messages : 52
- Inscription : 31 janv. 2023, 21:29
Re: Log de Nav : quelle méthode pour calculer le cap lors d'un déroutement ?
Discussion "intéressante".
J'aimerais bien être une mouche dans certains appareils où il ne reste plus que "la b..e et le couteau" pour se dérouter avec la pression d'une météo qui se dégrade plus vite que prévu et un pétrole....
Ca doit être édifiant.
JB
- xav13
- Messages : 620
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Log de Nav : quelle méthode pour calculer le cap lors d'un déroutement ?
@JeanBenoit Ben c'est en gros ce qu'on a tous vécu quand l'instructeur te disait "va te poser là bas" en te montrant une chiure de mouche sur la carte, au début c'est du grand n'importe quoi, puis avec l'expérience, la charge mentale diminuant, on devient meilleur, on regarde dehors, et honnêtement avec une bonne carte si tu sais à peu près où tu te trouves peu de chance de te perdre quand même.
