vieux 447 réticent

Répondre
Xuoryem

vieux 447 réticent

Message par Xuoryem »

Bonjour à tous. j'ai remis en route un 447 qui fonctionnait très bien lorsque je l'ai arrêté il y a 9 ans. Après une bonne remise en état du circuit d'essence, carburateur, il démarre très bien. Seulement, lorsque je suis à 4500 trs/mn et que j'accélère même progressivement, il a comme un trou, puis prend d'un coup 1500 trs/mn. La carburation est bonne. Reste à vérifier l'allumage (étincelle bonne qualité), les rupteurs, même si je ne crois pas trop à cette panne. Mais alors, d'où cela peut-il provenir? Quelqu'un a t-il déjà connu et résolu ce genre de problème? Merci de me venir en aide.
serge5694

Re: vieux 447 réticent

Message par serge5694 »

Il est en charge, hélice monté.
Si il est alimenté par la pompe à membrane, vérifie la, démontage inspection netoyage.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
jeromef

Message par jeromef »

Un grippage du boisseau du carbu ?
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Xuoryem

Message par Xuoryem »

Merci pour vos retours. J'ai mis l'alimentation d'essence par gravité pour court circuiter la pompe et la poire; le carbu n'est pas grippé, il monte et redescend sans à coup. Même s'il a été nettoyé aux ultras sons, je vais tout de même regarder à nouveau le gicleur, le puit d'aiguille. Quelque soit le résultat, je le transmets sur le forum. Bonne journée à tous.
Xuoryem

Message par Xuoryem »

Miracle! Cet après midi j'ai revu le carbu, j'ai bien nettoyé tous les petits trous (gicleur etc..) avec du fil de fer très fin, et ça refonctionne comme au bon vieux temps. Mon diagnostic: de l'huile a séché et colmaté -en partie- le gicleur etc... Moralité: quand un carbu n'a pas fonctionné depuis longtemps, le nettoyage à l'ultra sons ne suffit pas forcément, il faut être très méticuleux. En tout cas, je suis très content, et vous remercie encore pour vos retours. Bons vols!
Quatrailes

Message par Quatrailes »

Bravo !
Même miracle vécu sur un moteur hors bord 2 temps 4Cv (donc trous gicleurs tout petits) qui n'avait pas fonctionné depuis 4 ans.
Si possible vider la cuve avant hivernage, çà peut limiter les dépôts.
Mes deux gouttes.
wove

Message par wove »

Xuoryem a écrit : 26 janv. 2026, 19:49 [...] Mon diagnostic: de l'huile a séché et colmaté -en partie- le gicleur etc... Moralité: quand un carbu n'a pas fonctionné depuis longtemps, le nettoyage à l'ultra sons ne suffit pas forcément, il faut être très méticuleux.[...]
Merci d'avoir partagé ce retour d'expérience, qui confirme un sujet abordé aussi par la ffplum ici,
viewtopic.php?p=152643#p152643,
pour le nettoyage régulier des gicleurs des 2 temps avec prémélange huile/essence.

Bons vols !
luc 27310

Message par luc 27310 »

Bonjour,
en légère marge du sujet: toutes les cuves à ultra sons ne se valent pas, loin de là. Pour un appareil de qualité, donc efficace, il faut y mettre le prix. Je l'ai appris il y a peu....

Faites de beaux vols.

Luc
Storch HS Jabiru
Répondre

Revenir à « Classe 2 - Pendulaires »