Quel choix de moteur en 2026 (prix gazole > prix essence)

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
xav13

Re: Quel choix de moteur en 2026 (prix gazole > prix essence)

Message par xav13 »

Les conséquences d'une défaillance n'étant pas les mêmes, les assurances acceptent et beaucoup de gens font la transformation surtout sur les grosses cylindrées.
Pour l'avion il faudrait poser la question à Airscale, je suis quasiement certain de la réponse!

Il n'y a pas plus réac que le monde de l'aviation, c'est pour cela qu'on se retrouve avec des moteurs architecturalement d'un autre temps à tourner à l'essence plombée. On a trouvé un truc fiable qui fonctionne, on touche plus, c'est la règle!

D'ailleurs c'est amusant de regarder les voltes faces de Rotax sur l'introduction d'éthanol dans les carburants, on est passé de la prohibition à l'acceptation très récente de 25%, je crois que c'est sur l'excellent site "aéro hesbaye" qu'il y a un dossier là dessus.
Ramel

Message par Ramel »

Un moteur auto qui est avionné est monté sur un ULM construit "non de série" : soit un gazaile par exemple que tu construits toi même, soit un ULM de série (par exemple un MCR ou autre) et dans ce cas tu fais un déclaration de modification majeure. On n'est pas dans le certifié, tu as le droit.
Je ne sais pas de quelle autre responsabilité tu parles. Si tu te crashes et que tu crées des dommages, ton assurance couvrira puisque tu as un ULM en règle (soit ULM construit tel quel dès le départ et donc conforme aux plans, soit carte d'identification + déclaration de modification majeure).
Zenair 601xl
Bob01

Message par Bob01 »

C'est étonnant que personne ne parle de GNR pour les moteurs diesel ?
1.50 le litre environ
Daniel C

Message par Daniel C »

Effectivement, le GNR est destiné à un usage non routier. Un ULM l'est nécessairement, il suffirait de faire une demande. Sera-t-elle acceptée ?
Bien entendu il faut un moteur diesel.

Il y a encore moins cher, utiliser de l'huile de vidange :shock: . Je ne dénoncerai pas celui qui le fait, ni quel est le nom de son appareil qui commence par un G, ni le pourcentage huile gazole que, je pense, il réalise.
Plus classiquement il y a aussi l'huile de cuisson: neutre en CO2...
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
acrobate

Message par acrobate »

Pour rebondir sur ton post initial, ( ….qu’en pensez-vous?), j’aimerais d’abord te conforter dans ton choix par rapport au Gazaile.

PENNEC a conçu quelque chose de génial, dont les perfos sont au niveau du haut du panier de l’Ulm 3 axes actuel pour le quart du prix du neuf équivalent ( par réf au SD2 en prêt à voler)….si tu vas au bout ( 5 à 10 ans selon motivation, dispo….)

Si tu n’y vas pas, le chantier, bien documenté, pourra être revendu à prix coûtant ( c’est d’ailleurs aussi une opportunité pour en démarrer un).
Contrairement à l’aviation certifiée, la sécurité en ULM vient selon moi de l’expérience des autres.
Elle est à l’aviation non certifiée ce qu’est le benchmarking aux organisations décentralisées.
Tu auras la chance de construire au sein d’une communauté riche de cette expérience.

Tu éviteras la situation que j’ai connue il y a quelques décennies ( presque 4) ou, après avoir passé 8 ans à construire avec un ami un ULM monoplace sur plan américain ( le seul en Europe), j’ai abandonné l’idée de voler avec une fois terminé, prenant conscience que le vol d’essai serait celui de la validation de la somme de toutes les solutions s mises en œuvre sans réelle concertation, parfois même intuitives, pendant les années de construction.
Mon ami a eu moins d’états d’âme et a volé pendant 15 ans, mais en se limitant à des tours de piste.

Le choix du moteur est un sujet important. Il est tentant d’apporter son expertise( le cas échéant) pour explorer des solutions alternatives.

Le Gazaile est un ULM moderne.Un pilote devrait se sortir indemne d’un atterro hors piste ou sous parachute , la machine ne le sera sans doute pas (indemne).

En «  voyage » , au-dessus de MERLU qu’on est content d’avoir trouvé, ou au milieu des Alpes, on est content de ne pas être le pilote d’essai de son installation moteur.

Sans hésiter, comme Xav13, pour moi la meilleure solution n’est pas la plus performante, ni la plus efficiente sur le papier, c’est celle qu’on connaît et qu’on maitrise.

Le 912 tourne depuis 1988.
Et en plus , c’est le plus léger.
Et le 80cv est le plus fiable.
Répondre

Revenir à « FORUM des GAZ'AILE 2 »