Peut on modifier le réglage de la pompe à essence Rotax?

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
xav13

Peut on modifier le réglage de la pompe à essence Rotax?

Message par xav13 »

Bonjour à tous

J'ai un PB récurrent de pression faible, changer la pompe n'y change rien, donc je vous le dis par avance, la pompe n'y est pour rien, et je me demandais si en mettant un joint plus fin ou en tarant le ressort plus fort on ne pouvait pas augmenter un peu la pression d'essence?

Si quelqu'un l'a fait ce serait sympa de partager.
Bob01

Re: Peut on modifier le réglage de la pompe à essence Rotax?

Message par Bob01 »

Ta pression est à combien ?
Selon Rotax c'est de 0,15 à 0,4 bar (ou 0,5 selon la pompe).

Si c'est dans la fourchette, je ne vois pas de raison de s'inquiéter.
xav13

Message par xav13 »

Non il y a de qui m'inquiéter

J'arrive à 0,35 moteur arrêté pompe électrique en route, donc mon capteur de pression fonctionne.
Au démarrage pendant la chauffe pompe électrique coupée 0,26
En montée initiale moteur à donf ça s'écroule parfois à 0,10' le flybox clignote en rouge, je suis obligé de remettre la pompe électrique qui peine à remonter la pression à 0,15
En pallier 0,19 à 0,21

Tout ça ce ne sont que des chiffres mais ce qui est factuel c'est qu'avant j'avais 0,35 en toutes circonstances donc il se passe un truc depuis un bon moment.

Le débit reste bon jusqu'à 23l/h ce qui est mon max à 5350trs.

J'ai changé la pompe, idem, et même pire car j'ai testé une adaptable.

J'ai changé le capteur de pression, pour rien.

Donc il y a un truc qui se passe, impossible de trouver quoi, et pas depuis hier la veille, ne me demandez pas si j'ai regardé ceci ou cela, j'ai tout regardé!

Maintenant ce que je voudrais tester c'est d'augmenter la pression de la pompe. Je sais que c'est le tarage du ressort qui crée la pression (c'est passif et non actif) donc la solution c'est de tendre un peu plus ce ressort.

D'où mon post: qui l'a fait? Comment vous l'avez fait?
Patricklfgo

Message par Patricklfgo »

bonjour, en premier , y a til un retour calibré au réservoir ?

et d'autre part, verifie si la mise à l'air libre du reservoir n'est pas bouchée par le nid d'un insecte ...
Replique SE5
xav13

Message par xav13 »

@Patrick, @Bob vous êtes gentils de vouloir m'aider mais mon circuit n'a aucun problème!

Il y a un retour, rien n'est bouché, tout fonctionne.

Ce PB est apparu tôt de façon aléatoire, je ne sais pas ce que ça peut être, j'ai même soupçonné qu'un tuyau de descente puisse être bouché et j'ai laissé couler 30l par gravité, il y a un débit de folie. Je suppose que dans la conception de l'avion, les réservoirs se mettent en dépression dans certaines circonstances j'ai lu que certains Savannah de conception strictement identique avec nourrice de secours avaient le même PB parfois, c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille...

BREF, moi ce que je veux c'est voir au moins 0,25/0,30 affiché sur mon Flybox, et pas "warning low presure" en rouge, peu importe la cause du problème, elle ne provoque pas non plus de panne mais du stress, et moi du stress entre Corse et continent, j'aime pas!

Donc je re-formule ma question: Y a t-il une technique privilégiée pour augmenter le tarage du ressort de la pompe Rotax?
Bob01

Message par Bob01 »

Tu fais bien comme tu veux...

Après presque 50 ans de vol avec moteur, je peux dire que ce genre de ''souci'' survient 9 fois sur 10 à cause d'un mauvais capteur ou indicateur ou un mauvais étalonnage entre capteur et indicateur...

Si rotax dit mini 0,15 bar, pour moi la discussion s'arrête là.
xav13

Message par xav13 »

Ne te fâche pas Bob, le capteur et la partie électrique c'est même la première chose que j'ai faîte!
J'ai acheté un capteur tout neuf, refais la ligne électriques en la protégeant de la chaleur, ce qui n'était pas fait d'origine, POUR RIEN!

De toutes manières le capteur de pression fonctionne puisque à l'arrêt, sur la pompe électrique, j'ai bien 0,35/0,36 et quand je coupe je vois gentiment la pression revenir à zéro preuve que le retour n'est pas bouché et fonctionne parfaitement. Côté débit ça fonctionne parfaitement, quand je fais le point et que je ré étalonne, et c'est pas souvent, j'ai toujours moins d'1l de delta.

C'est en l'air, quand je "tire" sur le moteur, quand je prends une assiette à cabrer, bref, quand je consomme que la pression déjà pas bien vaillante au départ s'écroule.

DONC, ce que j'ai fait, parce que cette histoire commence à me fatiguer depuis qu'elle dure, c'est que je viens de commander chez Avirex une pompe a essence d'origine avec le joint qui va bien.

Je referme une dernière hypothèse, celle de la pompe défectueuse et du "pas de chance", celle que j'avais commandée en adaptable était bidon. Je n'y crois pas mais bon....

Dès que j'aurai reçu la nouvelle pompe, je la monte, je vois (mais je ne crois pas aux miracles) et je bidouille la "vieille" pompe pour lui faire cracher plus que 0,35 bars.

Je viendrai vous faire un retex
sonex710

Message par sonex710 »

Hello !
Si en vol, la pression est inférieure à la pression de tarage du ressort, alors augmenter la force du ressort ne changera rien.
D'après ce que tu dis, c'est le retour au réservoir qui est mal calibré.
À mon avis, le retour au reservoir est une bêtise...
serge5694

Message par serge5694 »

Avec les modif que tu as faites sur ton retour d'essence, tu as peut-être modifié le limiteur de débit retour. Si le retour est trop libre, la pression diminue, sauf si tu augmente le débit, quand tu mets la pompe électrique par exemple ou quand ton moteur consomme peu. réduis le débit de retour, et ta pression remontera. d'origine il y a un gicleur calibré suivant la configuration des réservoirs ce gicleur est souvent enfoncé dans la durite retour, beaucoup ce fond avoir quand ils changent la durite, le restricteur par à la poubelle avec la vieille durite.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
bebe44

Message par bebe44 »

Attention aussi dans le cas d'un débitmètre dans le circuit. Il est arrivé qu'un disfonctionnement de celui-ci limite le débit donc la pression en son en aval, moteur en fonction.
Retour d'expérience, suppression définitive de cet élément.
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »