Montage d'une prise d'air forcée et VRAIS RESULTATS

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
xav13

Re: Montage d'une prise d'air forcée et VRAIS RESULTATS

Message par xav13 »

@pegaze Les 2 ouverts en grand dans le sens de la marche en palier au pilote auto (donc sans variations de quoi que ce soit) 6km/h
Je me suis amusé à re-tester dimanche matin dans le Verdon avec un temps de curé en plus
serge5694

Message par serge5694 »

xav13 a écrit : 16 août 2026, 07:07 Cet article, remarquablement fait, est très juste!

J'ai remarqué lors de mon dernier vol, au bout de 300H, mieux vaut tard que jamais, que les évents de nos fenètres lorsqu'ils sont grands ouverts génèrent une traînée telle que je je perds beaucoup de vitesse lorsque je les ouvre en grand dans le sens de la marche.
Salut Xavier, je me permet de revenir sur ce post,
quand tu ouvres les event dans le sens de la marche, tu perd pas mal de vitesse. As tu une prise d'air statique extérieur ? Et si oui la tuyauterie est telle bien étanche et bien raccordée à ton anémomètre. Car quand tu ventils forcé ça augmente la pression dans la cabine et de fait fait baisser la vitesse indiqué et aussi un petit peut l'altitude (c'est presque rien pour l'altitude). C'est juste que la différence de presion est plus faible entre celle du tube pitot et celle statique.
c'est très courant sur les ulm qui ont pour beaucoup une statique dans la cabine. et c'est aussi en partie pour ça qu'on trouve que nos ulm sont plus performant l'hiver.
A prendre en compte, bon vols.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
xav13

Message par xav13 »

Ah, très bonne remarque!
Non je n'ai pas de prise d'air statique en extérieur, elle se situe très certainement dans la cabine effectivement et ceci explique cela, bien vu ;)
micheto

Message par micheto »

Bonjour
Savez vous que sur le Guépard de mon club livré d'origine sans prise statique extérieure le badin annonce une vitesse majorée de 5kmh à 80 et de 15 kmh à 150. C'est pas grave il suffit de le savoir !
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »