Réduire largeur empenage horizontal ? : Réaliste ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
dusud
Messages : 18
Inscription : 07 avr. 2010, 21:13

Réduire largeur empenage horizontal ? : Réaliste ?

Message par dusud »

Salut à tous !
La question peut paraitre stupide mais à mon avis elle devrait être importante pour un constructeur :
dusud a écrit :j'estime que tout ULM devrait pouvoir entrer dans un containeur maritime une fois les ailes enlevées ou pliées. Gogle dit : Porte du container = 2.286 m en largeur.
Est-ce que la réduction de la largeur d'un empennage horizontal peut être compensée par une plus grande corde, sans qu'ils y ait des conséquences négatives sur le vol ? (surtout le vol à basse vitesse).
Avatar de l’utilisateur
orkaan
Messages : 474
Inscription : 12 janv. 2012, 17:42
Localisation : Ukraine - Kiev

Re: Réduire largeur empenage horizontal ? : Réaliste ?

Message par orkaan »

La conception de l'avion pour un vol agréable, et n'étant pas adapté à l'emballage :)
Si le stabilisant de son grand lors du chargement du conteneur est retiré.
de la zone de l'empennage horizontal dépend de toute une gamme de CG.
de langue ukrainienne.
dusud
Messages : 18
Inscription : 07 avr. 2010, 21:13

Re: Réduire largeur empenage horizontal ? : Réaliste ?

Message par dusud »

En France, la location des places de hangar est très chère. Souvent, même en acceptant de payer cher, on ne trouve rien. C'est un des freins aux ventes. Une solution est d'utiliser un container à la place d'un hangar. Le problème, c'est que souvent l’empennage horizontal ne passe pas.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Réduire largeur empenage horizontal ? : Réaliste ?

Message par PapaMike »

Certains appareils, tels le Rans Coyote, ont un empennage horizontal repliable ;)

D'autres, tels le FK-14 Polaris (et le FK-9) ont un empennage horizontal partiellement démontable pour être au gabarit routier <2m.
Cependant la difficulté de la procédure la réserve au transport plus qu'au repliage journalier.

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3309
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Réduire largeur empenage horizontal ? : Réaliste ?

Message par Luciano »

Salut Dusud,

si le transport routier n'est pas ta priorité, ce que tu pourrais faire c'est découper un passage dans le flancs du container afin de permettre le passage de ton plan arrière. Il faudra évidemment monter de part et d'autre du container les appendices débordants permettant de protéger le plan arrière.

Le regreté Bernard D'Otreppe, concepteur de plusieurs machines, dont l'Albatros, avait ainsi réalisé un hangar semi-mobile qu'il avait placé au fond de son jardin, jouxtant sa piste d'envol.
Il était monté sur roues escamotables de façon, au besoin, à pouvoir être déplacé occasionnellement.


Si celà t'intéresse, je pense qu'il doit exister l'une ou l'autre photo de ce hangar. En cherchant dans mes archives, je pourrais peut-être les retrouver.

Bons vols

Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3309
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Réduire largeur empenage horizontal ? : Réaliste ?

Message par Luciano »

voici le lien où tu vas trouver la photo du hangar auquel je faisais allusion.
http://mistral-ulm.over-blog.com/articl ... 08733.html


Bons vols,

Luciano
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Luciano le 01 mars 2012, 18:13, modifié 2 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3730
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Réduire largeur empenage horizontal ? : Réaliste ?

Message par Yankeeromeo »

Comme ça ?
Image Image
ou plutôt comme ça ?
Image Image
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3325
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Réduire largeur empenage horizontal ? : Réaliste ?

Message par serge5694 »

ton idée est plutôt bonne concernant le hangard, je pense qu'on peu contourné le problème de largeur en utilisant un mobil home plustôt qu'un conteneur. un mobil home fait 3 metre de large par 7 à 9 m et en plus tu peu conserver une partie habitable ou atelier.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Girino

Re: Réduire largeur empenage horizontal ? : Réaliste ?

Message par Girino »

L'Eurofox se plie au gabaris routier 2,35m. A prioris il ne faut pas démonter l'empenage.
http://www.ulmvdv.com/machines/eurofox.html
Going around
Messages : 13
Inscription : 26 nov. 2010, 07:29

Re: Réduire largeur empenage horizontal ? : Réaliste ?

Message par Going around »

Le code de la route Article R312-10 dit que la largeur maximale des véhicules est de 2,55 m. La largeur max des ULM pliés devrait être adaptée à cette dimension ...
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Réduire largeur empenage horizontal ? : Réaliste ?

Message par KITFOX21 »

C'est tout à fait d'actualité pour moi, je vais installé sur mon aérodrome enfin pas le mien hein celui ou j'ai mon ULM ;-) un hangar type garage en tôle (acier galba garantie 10 ans), je plierai mes ailes on se retrouve à 2,35m et la dérive est plus petite donc pas de soucis.
C'est amorti en 2 ans pour moi et après le quart de mon loyer annuel (assurance RC+impôts).
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »