PapaMike a écrit :Il est impossible à des utilisateurs de tirer de telles conclusions car il est impossible d'avoir deux environnements identiques pour tester le moteur.
Les paramètres sont bien trop nombreux et peu maîtrisables
Bonjour,
Comme indiqué plus haut, je communique la réponse de M. Pouches responsable technique de la FFPLUM suite au transfert auprès de lui de ma question initiale quant à la qualité des carburants 98 ordinaire ou supérieure Total 98 Excellium ou Shell 98 Premier:
NynjazenJe suis les recommandations de ma fédé en matière d'utilisation de carburant 98 pour mon 3 axes.
M. PouchesJ’ai recommandé l’usage du carburant sans plomb 98 en raison de son indice d’octane élevé qui convient mieux à nos moteurs en raison de l'âge de leur dessein.
NynjazenCependant pensez vous qu'il faille mieux mettre du 98 ordinaire de grande surface ou bien (sans parler du prix) de la Total Excellium 98 ou Shell Superplus 98 ?
M. PouchesTout dépend du type d’exploitation de votre machine.
Si vous utilisez un carburant de grande surface, acheté le matin et brulé l’après midi, Il n’y a pas de soucis.
Toute fois si ce carburant devait être stocké pour une raison indépendante de votre volonté, il n’est pas le carburant à retenir et dans ce cas je vous conseille du carburant de marque.qui lui contient des agents de conservation et de confort
Nynjazenou bien c'est pareil ...Ces deux marques précisent que ces derniers carburants avec additifs:
- Sont plus propres
- Désencrassesnt les soupapes et autres cuves de carbu etc
- Réduisent un peu la conso par une meilleure combustion
M. PouchesC’est vrai
Nynjazendonc participeraient à minimiser un peu plus le risque de panne en vol.
M. Pouches et la réduction de pollution
NynjazenPar ailleurs et comme il faudra de nombreuses années avant que le nouvel AVGAS 91 soit répandu partout et que parallèlement le 98 ordinaire commence à disparaitre de certaines grandes surfaces, cela va t'il finir par poser à terme selon vous un problème de jonction pour ne pas être un beau matin en rupture de 98 un peu partout ? (le 95 n'étant pas recommandé...)
M. PouchesLe 95 à ce jour est tout a fait utilisable et sans recommandations particulières.
Mais sachez que le 95 va être remplacé par le 95 E10 et à l’horizon 2015 par le 95 E 15.
Les moteurs actuellement en service sont prévu par les constructeurs pour l’usage du 95 E 10 mais rien n’ a été dit pour le 95 E 15.
si le SP 95 E 10 est autorisé par le constructeur du moteur, il n’est pas certain que les périphériques de votre moteur eux soient compatibles.
Pour le SP 95 E 15 ce sera la même chose ou pire
C’est la raison de l’avgaz 91
En espérant avoir répondu à vos préoccupations
Pierre Pouches
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.