AVGAS 91 et choix des carburants 98

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Nynjazen
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AVGAS 91 et choix des carburants 98

Message par Nynjazen »

Bonjour,

Puisqu'il faudra parait il 25 ans avant que notre carburant spécifique ULM/avions légers AVGAS91 soit implanté sur l'ensemble du territoire national, la FFPLUM recommande comme chacun sait de voler au 98 cependant en voie de disparition ici et là si vous avez remarqué (Leclerc etc)
Cela dit pour être concret et pratique pensez vous malgré tout qu'il faille mettre du 98 ordinaire de grande surface ou bien (sans parler du prix ni d'indice d'octane et autres RON) qu' il soit préférable de mettre de la Total Excellium 98 ou de la Shell Superplus 98 qui seraient parait il nettement mieux pour nos moteurs.

Dans les deux cas ces firmes disent que ces 2 carburant supérieurs intègrent de l'additif pour je cite:
- Une meilleure protection interne du moteur
- Un peu moins de conso
- Moins de risques d'encrassage des carbu, soupapes etc (On peut supposer que ce n'est pas du barratin puisqu'ils existent différents du 98 ordinaire)
donc moins de risques de pannes :evil: .
Avis :| bienvenu - Nynjazen
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Luciano
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Re: AVGAS 91 et choix des carburants 98

Message par Luciano »

Sur une plateforme que je connais bien, et qui compte une dizaine de machine du type pendulaires, FK9 et MCR exclusivement utilisées en écolage et location (voir reportage dans le dernier ULMISTE), beaucoup de ces machines arrivent sans aucun problème au-delà de mille heures de vol avant remplacement pour des raisons purement économico-financières.
Ces appareils volent avec de la 98 provenant d'un vendeur au label privé, mais qui à un grand débit.
Cela me m'incite à te répondre que l'achat de 98 auprès d'une grande surface qui débite beaucoup de carburant me semble pas une décision risquée mais plutôt judicieuse si le différentiel financier annuel en vaut la peine.

Bons vols

Luciano
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PapaMike
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Re: AVGAS 91 et choix des carburants 98

Message par PapaMike »

Pour ma part, c'est de la Total Excellium 98 à chaque fois que j'en ai la possibilité, quitte à marcher un peu :D
Je viens de redémarrer machine au quart de tour après sept semaines d'immobilisation avec les réservoirs pleins.
Mon record fût lors de l'achat de cette machine, qui n'avait alors pas tourné depuis plus de cinq mois.
L'ancien propriétaire ne mettait également que de la Total Excellium 98.
Luciano a écrit :Cela me m'incite à te répondre que l'achat de 98 auprès d'une grande surface qui débite beaucoup de carburant me semble pas une décision risquée mais plutôt judicieuse si le différentiel financier annuel en vaut la peine.
Bonne remarque, encore faut-il être sûr que le débit d'une grande surface se fasse réellement sur le 98. A mon avis il se fait surtout sur le diesel et la 95...

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


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Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
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Luciano
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Re: AVGAS 91 et choix des carburants 98

Message par Luciano »

encore faut-il être sûr que le débit d'une grande surface se fasse réellement sur le 98
S'ils n'avaient pas de débit suffisant, ils arrêteraient d'en proposer, contrairement aux distributeurs de marques qui sont obligés pour une question d'image d'offrir tous les produits pour leurs consommateurs.
De plus, sauf preuve du contraire, la répartition de la consommation entre différents type de carburants ne devrait pas être sensiblement différente entre marques de compagnies pétrolieres et marques de grands distributeurs.

Bons vols

Luciano
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JETHRO
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Re: AVGAS 91 et choix des carburants 98

Message par JETHRO »

Luciano a écrit :
encore faut-il être sûr que le débit d'une grande surface se fasse réellement sur le 98
S'ils n'avaient pas de débit suffisant, ils arrêteraient d'en proposer, contrairement aux distributeurs de marques qui sont obligés pour une question d'image d'offrir tous les produits pour leurs consommateurs.
De plus, sauf preuve du contraire, la répartition de la consommation entre différents type de carburants ne devrait pas être sensiblement différente entre marques de compagnies pétrolieres et marques de grands distributeurs.

Bons vols

Luciano
Pas de désaccord avec toi, Luciano, mais juste un petit bémol :

SI on se place au point de vue de la "qualité" supérieure alléguée de la Total Excellium 98, comment peut-on être sûr de retrouver cette qualité dans les cuves de grands distributeurs, à l'encontre de ce qui est susceptible d'être débité par un distributeur de marque sous cette appellation ?

Si je ne me trompe, les grands distributeurs sont libres de s'approvisionner chez les fournisseurs de leur choix aux meilleurs prix... ce qui ne semble pas être le cas d'essenciers de marque, débiteurs prisonniers de ladite marque...

Me trompe-je ?

Bon vols à toi aussi ! ;)
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
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Luciano
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Re: AVGAS 91 et choix des carburants 98

Message par Luciano »

En effet, JetHRO, tu n'aura aucune garantie de trouver cette "qualité supérieure" chez distributeur autre que celui de la marque qui annonce cette qualité.
Les additifs, j'imagine, sont réservés aux produits de la marque et ne sont pas additionnés aux produits de base fournis aux distributeurs tiers.

La vraie question est de savoir quel est l'intérêt technique prouvé de ces additifs, et partant, quel en serait aussi l'intérêt financier en terme d'augmentation de fiabilité ou de durée de vie. Et là, je n'en sais rien, si ce n'est que l'exemple de la plateforme que je vous ai rapporté tendrait à démontrer que l'essence de leur distributeur tiers semble tout de même être de bonne qualité. (Il est vrai que dans leur cas, l'essence n'a pas beaucoup le temps de viellir dans leurs fûts de transport vu la consommation importante et régulière résultant de l'activité)

En ce qui me concerne, je suis davantage préoccupé par le choix 95 98 (pour une question de contenance d'alcool) que par la marque du fournisseur. Dans ce sens j'espère qu'il y aura bientôt une distribution assez large des produit UL91, qui bien qu'un peu plus chers, apportent non seulement une stabilité dans la composition mais aussi des normes de stockage du type aviation.

Bons vols,

Luciano
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tetex255
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Re: AVGAS 91 et choix des carburants 98

Message par tetex255 »

Dans mon ULM, je met la même que dans ma voiture...y a pas de raison de changer..
La question à se poser: Avez vous des problème avec le 98 de grande surface ?...moi non..donc je continu...
En corollaire: êtes vous content de l'essence Total ?....oui..prenez celle la pour votre ULM...

Je pense quand même quand même que l'écart de prix est important par rapport au réel gain s'il existe vraiment. Le marketing faisant des ravages..il est difficile de se faire une opinion basé sur des faits techniques.!!!

Il y a plus à gagner sur d'autres post qui sont souvent négligés:
- Nettoyage carbu
- Purge de l'eau dans le carburant
- Huile adaptée (et oui...j'ai vu ce week-end des Ulmistes mettre de l'huile de hors bord TCW3 dans leur rotax....contre la préconisation constructeur...)
-..Etc...

Je préfère pensez un peu à tout que penser beaucoup à peu...
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PapaMike
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Re: AVGAS 91 et choix des carburants 98

Message par PapaMike »

tetex255 a écrit :Dans mon ULM, je met la même que dans ma voiture...y a pas de raison de changer..
Euh, pas sûr que le Rotax fonctionne avec le diesel de ma voiture :lol:
tetex255 a écrit :La question à se poser: Avez vous des problème avec le 98 de grande surface ?...moi non..donc je continu...
A première vue, je te rejoins, mais les contraintes sont malgré tout différentes...
Pour consommer immédiatement, comme en voyage par exemple, cela n'a pas trop d'importance.
Mais comme mon ULM ne vole pas tous les jours, il faut s'assurer que l'alcool éventuellement présent ne ronge pas mes durites.
Et en cas de stockage à longue durée, il vaut mieux que le carburant ne se dégrade pas.
tetex255 a écrit :En corollaire: êtes vous content de l'essence Total ?....oui..prenez celle la pour votre ULM...
Ben justement, je constate une nette différence entre la Total Excellium et les autres en termes de kilomètres parcourus sur ma voiture.
Certes je parle ici de diesel à injection, il n'est donc pas certain que la même différence existe avec la sans plomb dans un moteur à carbus :?

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Nynjazen
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Re: AVGAS 91 et choix des carburants 98

Message par Nynjazen »

PapaMike a écrit :
tetex255 a écrit :Dans mon ULM, je met la même que dans ma voiture...y a pas de raison de changer..
Euh, pas sûr que le Rotax fonctionne avec le diesel de ma voiture :lol:
tetex255 a écrit :La question à se poser: Avez vous des problème avec le 98 de grande surface ?...moi non..donc je continu...
A première vue, je te rejoins, mais les contraintes sont malgré tout différentes...
Pour consommer immédiatement, comme en voyage par exemple, cela n'a pas trop d'importance.
Mais comme mon ULM ne vole pas tous les jours, il faut s'assurer que l'alcool éventuellement présent ne ronge pas mes durites.
Et en cas de stockage à longue durée, il vaut mieux que le carburant ne se dégrade pas.
tetex255 a écrit :En corollaire: êtes vous content de l'essence Total ?....oui..prenez celle la pour votre ULM...
Ben justement, je constate une nette différence entre la Total Excellium et les autres en termes de kilomètres parcourus sur ma voiture.
Certes je parle ici de diesel à injection, il n'est donc pas certain que la même différence existe avec la sans plomb dans un moteur à carbus :?
Bonjour,
En fait ma question initiale n'était pas le choix personnel de chacun pour du 98 qui il faut bien le dire est moins cher et le 98 Excellium plus cher mais bien si comme pour le pinard par exemple on a le vin de table en 12° le délimité de qualité supérieure et l'AOC tous les trois de mêmes cépages dans le même coin...(pour comparer un peu lourdement j'en conviens...). Donc la quetion est bien de savoir si quoiqu'on en pense ou on en dise l' Excellium serait réellement quelque part supérieur et démontré au 98 ordinaire à la fois pour la conso et pour l'usure générale de nos moteurs ? Ne serait ce qu'un tant soit peu... On ne peut pas admettre qu'il ne s'agisse que d'opérations de marketing pour des produits qui seraient totalement identiques car il y aurait tromperie manifeste sur la marchandise et publicité mensongère (et Total tout Total qu'il est s'en tirerait pas comme ça quoiqu'on en pense...)
A votre avis y a t'il un organisme indépendant (labo industriel comme l'AffSAP pour les médocs) pour répondre aussi à cette question ? J'ai aussi transmis celle ci à la FFPLUM pour avis afin d'en avoir le coeur net! Je mettrai en ligne leur réponse.
Bons vols - Nynjazen
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PapaMike
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Re: AVGAS 91 et choix des carburants 98

Message par PapaMike »

Nynjazen a écrit :Donc la quetion est bien de savoir si quoiqu'on en pense ou on en dise l' Excellium serait réellement quelque part supérieur et démontré au 98 ordinaire à la fois pour la conso et pour l'usure générale de nos moteurs ?
Voilà une question à laquelle seul un laboratoire peut répondre.
Il est impossible à des utilisateurs de tirer de telles conclusions car il est impossible d'avoir deux environnements identiques pour tester le moteur.
Les paramètres sont bien trop nombreux et peu maîtrisables :
  • la pression atmosphérique
  • l'altitude de croisière
  • le vent
  • le pilote (et son humeur du jour)
  • la régularité d'utilisation (seulement un type de carburant ou parfois autre chose)
  • le poids de l'aéronef en vol
  • la propreté de l'hélice et des ailes
  • le délai de stockage avant utilisation
La seule chose que tu pourrais tester, c'est la proportion d'alcool présente dans les différents carburants.

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
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F-PSAB
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Re: AVGAS 91 et choix des carburants 98

Message par F-PSAB »

Bonsoir
pour passer des marchés de carburant en grosse quantité je voudrais juste apporter une petite précision sur la durée de conservation de l'essence (tous types) elle n'est garantie par le pétrolier que 21 jours, et oui, après elle perd de ses performances maximales, elle reste toujours utilisable, mais pas au maximum de ces performances. c'est écrit noir sur blanc dans la fiche technique.
donc si j'ai un conseil à vous donner, passez souvent à la pompe, ne stockez pas!!!
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gazaile100
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Re: AVGAS 91 et choix des carburants 98

Message par gazaile100 »

Pour ma part, c'est Esso SP98, prise en station libre service, pour 2 raisons:
-le prix est inférieur à celui de Carrouf, régulièrement d'un à deux cents,
-La station est en bas de la rue qui mène au terrain, et c'est la plus proche de chez moi...

Je pense que la plupart de mes voisins de hangar se fournissent là, ce qui assure un débit important... ;)
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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Re: AVGAS 91 et choix des carburants 98

Message par buellx1 »

gazaile100 a écrit :Pour ma part, c'est Esso SP98, prise en station libre service, pour 2 raisons:
-le prix est inférieur à celui de Carrouf, régulièrement d'un à deux cents,
-La station est en bas de la rue qui mène au terrain, et c'est la plus proche de chez moi...

Je pense que la plupart de mes voisins de hangar se fournissent là, ce qui assure un débit important... ;)
Je ne comprend pas. Le Vija est un moteur Suzuki et les moteurs japonnais tournent au SP95 depuis 1986 au moins. Donc , pourquoi du SP98 ?? :shock:
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Nynjazen
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Re: AVGAS 91 et choix des carburants 98

Message par Nynjazen »

PapaMike a écrit :Il est impossible à des utilisateurs de tirer de telles conclusions car il est impossible d'avoir deux environnements identiques pour tester le moteur.
Les paramètres sont bien trop nombreux et peu maîtrisables
Bonjour,

Comme indiqué plus haut, je communique la réponse de M. Pouches responsable technique de la FFPLUM suite au transfert auprès de lui de ma question initiale quant à la qualité des carburants 98 ordinaire ou supérieure Total 98 Excellium ou Shell 98 Premier:

NynjazenJe suis les recommandations de ma fédé en matière d'utilisation de carburant 98 pour mon 3 axes.
M. PouchesJ’ai recommandé l’usage du carburant sans plomb 98 en raison de son indice d’octane élevé qui convient mieux à nos moteurs en raison de l'âge de leur dessein.
NynjazenCependant pensez vous qu'il faille mieux mettre du 98 ordinaire de grande surface ou bien (sans parler du prix) de la Total Excellium 98 ou Shell Superplus 98 ?
M. PouchesTout dépend du type d’exploitation de votre machine.
Si vous utilisez un carburant de grande surface, acheté le matin et brulé l’après midi, Il n’y a pas de soucis.
Toute fois si ce carburant devait être stocké pour une raison indépendante de votre volonté, il n’est pas le carburant à retenir et dans ce cas je vous conseille du carburant de marque.qui lui contient des agents de conservation et de confort
Nynjazenou bien c'est pareil ...Ces deux marques précisent que ces derniers carburants avec additifs:

- Sont plus propres
- Désencrassesnt les soupapes et autres cuves de carbu etc
- Réduisent un peu la conso par une meilleure combustion

M. PouchesC’est vrai
Nynjazendonc participeraient à minimiser un peu plus le risque de panne en vol.
M. Pouches et la réduction de pollution
NynjazenPar ailleurs et comme il faudra de nombreuses années avant que le nouvel AVGAS 91 soit répandu partout et que parallèlement le 98 ordinaire commence à disparaitre de certaines grandes surfaces, cela va t'il finir par poser à terme selon vous un problème de jonction pour ne pas être un beau matin en rupture de 98 un peu partout ? (le 95 n'étant pas recommandé...)
M. PouchesLe 95 à ce jour est tout a fait utilisable et sans recommandations particulières.
Mais sachez que le 95 va être remplacé par le 95 E10 et à l’horizon 2015 par le 95 E 15.
Les moteurs actuellement en service sont prévu par les constructeurs pour l’usage du 95 E 10 mais rien n’ a été dit pour le 95 E 15.
si le SP 95 E 10 est autorisé par le constructeur du moteur, il n’est pas certain que les périphériques de votre moteur eux soient compatibles.
Pour le SP 95 E 15 ce sera la même chose ou pire
C’est la raison de l’avgaz 91
En espérant avoir répondu à vos préoccupations
Pierre Pouches
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