Ce petit sujet pour vous relater une mésaventure qui m'est arrivée il y a quelques jours, et vous alerter sur la nécessité de contrôler des pièces qu'on peut croire "inusables".
Mon appareil est équipé de roues Marc Ingegno 6 pouces.
Les moyeux étaient de type tripode (voir photos).
Lors d'un atterrissage sur piste en dur par vent de travers, un des moyeu à cassé sous l'effet des efforts latéraux.
Heureusement, j'ai pu garder le contrôle de la trajectoire jusqu'à l'arrêt.
Au démontage, il s'est avéré qu'une des pattes de fixation était criquée depuis un certain temps (traces noires) et a fini par lâcher.
Les moyeux étaient d'origine sur la machine.
1300heures avant reconstruction, 250 depuis, nombre d'atterrissages indéterminé dans la première vie, mais je fais une estimation à environ 5000 atterrissages par rapport à l'utilisation que j'en fais.
J'ai remplacé les 2 moyeux par des moyeux pleins en magnésium, fixés par 6 vis au lieu de 3. je pense être tranquille pour un moment.
Le but de ce post est de vous alerter sur l'usure cachée de certaines pièces auxquelles ont ne porte pas une attention particulière lors de nos pré-vol.
Un conseil: si vous avez ce type de moyeu, à la prochaine visite, démontez les et faites un test au révélateur de crique, pour éviter des frayeurs et des galères, surtout si ça vous arrive ailleurs que sur votre terrain d'attache.

moyeu cassé

On voit les traces noires, preuve que la pièces était déjà défectueuse depuis un certain temps.

Le moyeu cassé, et celui remplacé à titre préventif, bien qu'intact.
Vouloir gagner quelques grammes n'est pas toujours une bonne solution...

Un détail de la coupable.

Le nouveau modèle, comparé à l'ancien.
Bons vols, en sécurité.