Puissance moteur nécessaire pour chaque phase de vol: les calculs

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
tetex255
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence

Puissance moteur nécessaire pour chaque phase de vol: les calculs

Message par tetex255 »

J'avais proposer un article qui permet de comprendre certaines bases de calculs aéronautiques. (post moteur Renault 3 cyl)

Voici le lien de celui que j'ai écrit qui permet le calcul de la puissance moteur nécessaire au vol, la translation (vol palier) et la montée.
(L'article est fortement inspiré d'un article de magasine aéro de 2007)

J'ai mis un fichier Excel pour vous permettre de faire des essais.

Vous verrez que la notion de "couple" n’apparaît jamais....
Ces calculs sont approximatifs (les hypothèses sont prises pour un ULM classique, comme un sky, un storch.....), mais ils donnent une très bonne idée du résultat et il fonctionne plutôt très bien avec ma machine ! (normal, c'est un storch)

L'article ne traite pas de certaines optimisations très fines, ou extrêmes...

Enfin, cet article est sur le site de mon club à cause des mises en formes, désolé... (mais vous pouvez le copier sans problème...)

Bonne lecture

Le lien: http://www.club-ulmevasion.fr/index.php ... &Itemid=39

Ce post est un peu pour MYR qui cherche à comprendre comment tout ça fonctionne...
MYR

Re: Puissance moteur nécessaire pour chaque phase de vol: les calculs

Message par MYR »

Merci.
MYR se pose beaucoup de questions, y compris celles que certains se posent sans oser les poser, et surtout celles que tout le monde devrait se poser.
:lol:
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Pimprenelle

Message par Pimprenelle »

çà a l'air super bien comme truc....

seul problème pour moi, je connais absolument pas le Cx de mon machin....

le planeur d'origine (sans le pilone), fait 15 mètres d'envergure pour 150 kg et 1,2 m de haut ... et une finesse de 29, avec une surface alaire de 11,7 m2 et un allongement de 19... il faut ajouter le pilone sur lequel est fixé le moteur....

quelqu'un saurait calculer approximativement le Cx et la surface mouillée ???
Live to Fly , Fly to live !!
tetex255
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence

Message par tetex255 »

C'est un Fauconnet ?

Je ne suis pas sur que ces calculs donnent de bons résultat avec une machine de 29 de finesse. Nous sommes loin ici d'un skyranger.
Ces calculs sont simplifiés pour coller aux machines standard.

Pour la surface mouillée, tu as déjà la surface alaire, il faut rajouter une peu pour prendre en compte le corps de l'aéronef
Il est probable que ton Cx soit d'environ 0.02 ou 0.025 avec le pylonne enfin à peut près. (Un bon planeur se situe entre 0.01 et 0.02)

Ceci dit, lorsque je fais le calcul, les résultats semblent pas trop mauvais...

Que cherche-tu a savoir ?
(lorsque je pose CX=0.02 et P=230kg , je retrouve une finesse max de 29 à 65km/h.)
Pimprenelle

C'est un Fauconnet ?
et oui, c'est un des rares (5 ou 6 pas plus) fauconnet qui ont été motorisés.....

mais le moteur est mort, et je suis en pleine recherche d'un nouveau moteur... le zanzotterra avait l'air pas mal, mais l'ancien proprio avait viré le réducteur... donc petite hélice qui tournait super vite et rendement pourri....

je cherche le compromis idéal entre puissance, légèreté.... j'ai pas besoin de 50 chevaux....

actuellement, avec le zanzotterra, l'ulm fait 192 kg complet à la pesée.... donc 180 sans le zanzo.... je fais 90kg... donc j'ai un peu de marge... voilà pourquoi ton truc de calculs me semble parfaitement adapté à mes besoins.... il faut que j'ai assez de puissance pour décoller et monter... ensuite, je m'en fiche... je compte pas voler au moteur.... :lol: :lol: :lol:

Tu as fait du planeur ??? quand il volera, je serai ravi de le faire essayer.... (bon, je préfère les ex pilotes qui ont volé sur l'original, parce que c'est quand même pas un truc à mettre entre toutes les mains.... ;) )
Pimprenelle

bon et bien si je me base sur ce tableau, pour une vitesse de 100 km/h (et encore, en vol moteur coupé on est plutôt à 70.... :lol: ), et une Vz souhaitée de 3 m/s, il me donne une puissance moteur nécéssaire de 24,75 cv.... , ce qui me donnerait une distance de décollage inférieure à 90 mètres avec 25 cv et de environ 70 mètres avec les 33 cv d'un simonini mini 2 EVO... (pour l'instant, je pense partir sur ce moteur là.... j'ai pas trouvé mieux en rapport poids / puissance...)
tetex255

Message par tetex255 »

Non, je ne suis même jamais monté dans un planeur !!! Sans doute un jour...

192kg + 90kg, ça dépasse les 265Kg ça !

Si je prend 285kg, et si tu veux monter à 4m/s à 110km/h, il faudrait un moteur de 30cv avec une hélice ayant un rendement "normal" de 80%...
Pimprenelle

et en prenant le tableau à l'envers, il me donne une VZ de 4,5 m/s avec un moteur de 33 cv..... ;) ;)
tetex255

Message par tetex255 »

Pimprenelle a écrit :bon et bien si je me base sur ce tableau, pour une vitesse de 100 km/h (et encore, en vol moteur coupé on est plutôt à 70.... :lol: ), et une Vz souhaitée de 3 m/s, il me donne une puissance moteur nécéssaire de 24,75 cv.... , ce qui me donnerait une distance de décollage inférieure à 90 mètres avec 25 cv et de environ 70 mètres avec les 33 cv d'un simonini mini 2 EVO... (pour l'instant, je pense partir sur ce moteur là.... j'ai pas trouvé mieux en rapport poids / puissance...)
Bon, ben voila...c'est sans doute à peu près cela...
Pimprenelle

192kg + 90kg, ça dépasse les 265Kg ça !
ouais, çà dépasse..... :lol: mais d'un autre côté, on volait souvent à plus de 265 kg... j'ai connu plusieurs pilotes de 120 kg qui volaient là dedans... avec le parachute, la radio et sa batterie, le baro (et ouais, on prenait des barographe pour les gains de 1000 m.... ;) ) , on dépassait déjà sans moteur.....

et le fauconnet est costaud..... celui d'electravia fait 315 kg avec les batteries, sans modification... (je les avait contacté d'ailleurs, mais mettre plus de 10 000€ dans la modif électrique de mon jouet, non merci...

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2347
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »