Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse

Message par Toms »

... et vue de coté, la vis a rejoint sa place dans la douille. Ces douilles sont donc fixées aux longerons, et les traverses sont ensuite enfilées sur les douilles.
(Je sais, ça fait beaucoup d'enfilages...)
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse

Message par Toms »

A la fin de ces opérations, j’obtiens deux espèces d’échelles à trois barreaux qui, une fois assemblées, constitueront l’âme de mon aile supérieure.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
bertrand g
Messages : 253
Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse

Message par bertrand g »

Cette "échelle" ressemble à l'aile de mon skyranger...
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse

Message par Toms »

bertrand g a écrit :Cette "échelle" ressemble à l'aile de mon skyranger...
Effectivement, il n'y a pas de miracle!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse

Message par Toms »

Tout en travaillant sur l’aile, je continue à réfléchir à mon problème d’essieu de train d’atterrissage. Je partage mes inquiétudes avec Tintin, bien sûr, mais aussi avec le Baron Jeannot qui, à cette époque, a déjà construit un Fokker D VI et un Nieuport 11. Je tire de son expérience une solution élégante : un tube de diamètre soixante millimètres pour constituer l’essieu.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse

Message par Toms »

Tintin me livre quant à lui des fusées de roues et bagues d’adaptation qu’il a usinées lui-même chez son beau-père.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
matthieu
Messages : 75
Inscription : 22 juil. 2011, 21:13

Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse

Message par matthieu »

récit toujours aussi passionnant ;) .
curtis newton
Messages : 249
Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Contact :

Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse

Message par curtis newton »

Toms a écrit :Je prépare ensuite chacun des longerons, constitués d’un tube de diamètre un pouce et 7/8, enfilé dans un autre tube de diamètre deux pouces.
Image
....
Et ça ne t'a pas donné envie de te mettre au trombone à coulisse. Tu aurais sans- doute fait un malheur dans la fanfare du coin. :lol:
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse

Message par Toms »

matthieu a écrit :récit toujours aussi passionnant ;) .
Merci!
curtis newton a écrit :Et ça ne t'a pas donné envie de te mettre au trombone à coulisse. Tu aurais sans- doute fait un malheur dans la fanfare du coin. :lol:
Malheureusement, je ne sais jouer d'aucun instrument de musique. C'est un de mes grands regrets!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse

Message par Toms »

Le nouveau montage est d’une robustesse à toute épreuve, pour un poids à peine supérieur. Bien sûr, il faut repenser les supports d’étriers de freins, mais au point où j’en suis…
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse

Message par Toms »

Ce détail réglé, je peux me consacrer à nouveau à l’aile principale. Je prépare les pièces en bois destinées à l’emplanture et qui évitent l’écrasement des tubes lors de l’assemblage des deux demi-ailes.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse

Message par Toms »

Il s’agit d’usiner un cylindre qu’il faut ensuite scier dans le sens de la longueur puis le désépaissir pour dégager la place d’une « clé » en aluminium. Cette pièce doit supporter une partie des efforts en flexion, donc je m’applique !
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse

Message par Toms »

Je dispose à présent de tous les morceaux qui doivent constituer l’aile principale. Voici une partie des goussets :
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse

Message par Toms »

Je débute alors l’assemblage, qui reprend toujours le même principe d’utilisation de rivets et goussets, mais à une échelle différente. A lui seul, l’assemblage des nervures nécessite plus de six cents rivets, tous posés avec une pince « pop » ! Ça muscle les doigts, en plus de monopoliser du temps.
Le gousset de bord de fuite:
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse

Message par Toms »

La fixation nervure/longeron arrière:
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »