Débat sur le poids des ULM !
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
- Luciano
Re: Débat sur le poids des ULM !
Détrompe toi le MCR Blue Line standard, équipé de base avec instrumentation moteur et vol classique, radio, transpondeur et ainsi que d'un Ipad, coûte il est vrai 70.000 € HT, devrait arriver, même après avoir été équipé d'un parachute, à tenir dans les 250kg. Pour s'en convaincre, il suffit d'aller peser celui qui se trouve de Baisy-Thy (je mets ma balance certifiée à disposition pour ceux qui le désirent).
Bons vols
Luciano
Bons vols
Luciano
Dernière modification par Luciano le 25 juin 2012, 14:33, modifié 4 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- PapaMike
Donc si je comprends bien, il y a moyen de voler dans les poids pour tous les budgets, du Sunny au MCR, en passant par un régime bienfaiteur tout de même. C'est juste le nombre d'appareils répondant à ce strict devis de masse qui est limité, avec une facturation au cube de la vitesse max
Reste que l'idée de Whisky me semble la meilleure : l'inertie maximale autorisée au décrochage devrait égale à une masse de 495Kg lancée à 65Km/h.
Je sais, je me répète, mais j'aime vraiment bien ce concept !

Reste que l'idée de Whisky me semble la meilleure : l'inertie maximale autorisée au décrochage devrait égale à une masse de 495Kg lancée à 65Km/h.
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- kawa1135
Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ??PapaMike a écrit :

Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
-
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
haloaaaa
bon,je vais exposé mon point de vu sur ce sujet,ou je vois que tout le monde est d'accord.....hum hum,ou pas
petit exemple qui certe n'a rien a voir avec l'ulm:
les autoroutes sont limitées a 130 depuis un petit moment maintenant,pourtant les voitures ou les motos vont beaucoup plus vite maintenant,pourtant,personne ne vient se pleindre pour augmentée cette limitation de vitesse.
l'ulm a ete limitée a 450kg,donc pourquoi en vouloir plus,il parait que c'est plus securitaire
il faut savoir que nos ulm decrochent a 65kmh a la masse de 450kg,si on augmente cette masse,on augmentera cette vitesse aussi,je sais j'apprend rien a personne,donc en cas de panne ,meme avec du 912(voir crash ce WE qui a fait 2 morts,mais il parait que se moteur ne tombe pas en panne)si on a un petit terrain pour vacher,on sera content de poser le plus lent possible.
pour ceux qui disent que les deux temps valent rien,hé bhé je sais pas quoi leur dire,tellement c'est idiot.
les choses evolue,c'est vrai,mais pourquoi il faudrai faire evoluer la reglementation,et non pas les nouvelles technologies,pourquoi certains constructeurs arrivent a construire leger,et d'autres pas....that is the question?comme on dit en espagne...je crois
bref,fini de dire des conneries,
vous comprendrai donc que je suis satisfait de la reglementation des 450kg,n'en deplaise a certains
mais malheuresement,il est difficile de satisfaire tout le monde,ça ne serai pas drôle sinon
sur ce,bonne soirée a tous

bon,je vais exposé mon point de vu sur ce sujet,ou je vois que tout le monde est d'accord.....hum hum,ou pas

petit exemple qui certe n'a rien a voir avec l'ulm:
les autoroutes sont limitées a 130 depuis un petit moment maintenant,pourtant les voitures ou les motos vont beaucoup plus vite maintenant,pourtant,personne ne vient se pleindre pour augmentée cette limitation de vitesse.
l'ulm a ete limitée a 450kg,donc pourquoi en vouloir plus,il parait que c'est plus securitaire

il faut savoir que nos ulm decrochent a 65kmh a la masse de 450kg,si on augmente cette masse,on augmentera cette vitesse aussi,je sais j'apprend rien a personne,donc en cas de panne ,meme avec du 912(voir crash ce WE qui a fait 2 morts,mais il parait que se moteur ne tombe pas en panne)si on a un petit terrain pour vacher,on sera content de poser le plus lent possible.
pour ceux qui disent que les deux temps valent rien,hé bhé je sais pas quoi leur dire,tellement c'est idiot.

les choses evolue,c'est vrai,mais pourquoi il faudrai faire evoluer la reglementation,et non pas les nouvelles technologies,pourquoi certains constructeurs arrivent a construire leger,et d'autres pas....that is the question?comme on dit en espagne...je crois
bref,fini de dire des conneries,

vous comprendrai donc que je suis satisfait de la reglementation des 450kg,n'en deplaise a certains
mais malheuresement,il est difficile de satisfaire tout le monde,ça ne serai pas drôle sinon

sur ce,bonne soirée a tous

Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
- Whisky
L'ULM n'est pas limité à 450 kg mais à 472,5 kg et 495 kg si on ajoute des éléments sécuritaires : parachute ou coque ou flotteurs. L'instance européenne EASA a déjà fixé 495 kg comme frontière entre les avions certifiés, et les avions non-certifiés. Notre plafond est donc 495 kg, pas 450 kg. Ces éléments sécuritaires autorisent une MTOW plus importante par rapport au chiffre de base de 450 kg, sans que la VSo soit autorisée à bouger (tant mieux car c'est cette faible vitesse qui est un élément de sécurité primordial). Pourquoi est-ce que seuls ces deux éléments de sécurité donnent le droit à cette surprime de poids ? Il y en a d'autres qui sont tout aussi importants, voire plus importants !titof a écrit :l'ulm a ete limitée a 450kg,donc pourquoi en vouloir plus,il parait que c'est plus securitaire
A la place du parachute ou des dispositifs de flottaison, certains aimeraient pouvoir choisir d'autres éléments de sécurité comme : Radio, GPS, Transpondeur, Balise de détresse, Gilet de sauvetage, Canot individuel (en cas de traversée maritime), Trousse de secours, et surtout du Carburant supplémentaire car une heure de vol seulement y compris la réserve c'est pas assez lorsqu'il y a deux personnes de poids moyen dans un ULM. On risque de se retrouver "short petrol" avec les risques que cela présente. L'ULM, c'est pas seulement jouer autour de son terrain comme un cerf volant avec une ficèle trop courte. L'ULM est un loisir. Il a été inventé pour prendre du plaisir, pas pour s'emmerder à regarder toujours la même chose.
Pas forcément. Les hydravions de 495 kg et les ULM à parachute de 472,5 kg réussissent à conserver leur VSo de 65 km/h. Il suffit de mettre des ailes plus grandes ou des dispositifs hypersustentateurs. Cette voie est à peine explorée.il faut savoir que nos ulm decrochent a 65kmh a la masse de 450kg,si on augmente cette masse,on augmentera cette vitesse aussi
C'est pas plus dangereux en effet car leur dangerosité est réduite en raccourcissant les TBO par rapport aux 4T. Lorsque ces moteurs sont dangereux, c'est à cause de certains constructeurs bien connus qui vendent des bombes à retardement. Le 2T malgré son poids et sa simplicité avantageux (et ses moindres problèmes de chauffe et surchauffe) présente quelques "peeeuuutits" inconvénients comme : consommation plus élevée, obligation du mélange essence + huile (source d'erreurs et de serrages), plus de pollution, plus bruyant, plus sensibles aux réglages, longévité moins grande, puissance et couple moins importants à faible régime.pour ceux qui disent que les deux temps valent rien,hé bhé je sais pas quoi leur dire,tellement c'est idiot.
Tu l'es mais d'autres ne le sont pas parce qu'ils ont le tort de peser plus lourd que la moyenne. Si on est obèse, on ne peut s'en prendre qu'à soi-même. Si on est tout simplement grand avec une charge pondérale normale, on est sanctionné par la réglementation qui a prévu que seules des personnes de poids moyen ont le droit de voler. Pour rappel : Deux personnes de 84 kg dans un ULM banal et courant de 280 kg ne peuvent même pas songer à décoller, ils ont juste l'autonomie en carburant pour rouler jusqu'au seuil de piste. Si il veulent quand même voler, il faudra qu'ils se trouent le compte en banque pour acheter un parachute hors de prix et s'alourdir avec 12 kg de toile. C'est donc : "Tu es trop lourd ? alors alourdis encore plus ton ULM (!!!)pour avoir le droit de voler". On notera la contradiction. La logique (si il y en avait une) aurait voulu que l'on puisse s'alourdir, mais uniquement avec les éléments de sécurité, mais sans surprime de poids.vous comprendrai donc que je suis satisfait de la reglementation des 450kg,n'en deplaise a certains
Il est facile se satisfaire tout le monde. Il suffit de dire : la limite c'est 495 kg dans tous les cas de figure, comme ça les types de plus de 1,85 m peuvent voler aussi.mais malheuresement,il est difficile de satisfaire tout le monde
Bonne soirée aussi, même à ceux qui sont obligés de voler en infraction parce que la nature les a fait plus grands que la moyenne.sur ce,bonne soirée a tous
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
- Stephan
Ou pas capables de choisir un vrai ULM ou une classe d'avion qui leur permet de voler légalement...Bonne soirée aussi, même à ceux qui sont obligés de voler en infraction parce que la nature les a fait plus grands que la moyenne.
Stephan
-
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
salut,
je voudrais donc savoir une chose,je fais 85 KG,je suis donc un "gros" dans l'ulm,pourtant j'arrive a voler en legalité avec un pax du meme poids que moi,biensur je ne vole pas sur sting carbonne ou vl3,mais sur du skyranger,jodel,weedhopper,et autres xAIR.
desolé mais pour moi l'argument du prix d'un ulm legé,dont on fait alusion souvent(mcr),bhé je rigole car je parle souvent avec des proprios de kappa,eurostar,fk14,etc...leurs ulm neuf equipé comme un avion genre cirrus sr22,coute tres legerement moins que ce fameux mcr,et meme quelques fois plus cher.donc pour moi l'argument du prix est bidon.
attention,je ne dis pas que j'ai jamais volé en surpoids,mais disons que comme je sais que c'est pas bien,je me tais et ne me pleins pas,car c'est ma faute a moi,et pas celle de la reglementation.
je pense qu'il y a donc en gros trois solutions pour nous les pilotes ULM:
1-on vole sur des machines legeres en toute legalitée et tout va bien
2-on vole en infraction en connaissance de cause,et alors la on reste discret
3-on passe a l'avion
par contre,je suis en partie ok avec wiesky pour la masse des 495kg,ça simplifirai les choses,mais en respectant une masse a vide correcte,c'etait un peu comme la regle des 100 CV pendant 5min,ou on les a tout le temps,ou on les a pas,mais ça a ete reglé!
allé,bonne journée a tous
je voudrais donc savoir une chose,je fais 85 KG,je suis donc un "gros" dans l'ulm,pourtant j'arrive a voler en legalité avec un pax du meme poids que moi,biensur je ne vole pas sur sting carbonne ou vl3,mais sur du skyranger,jodel,weedhopper,et autres xAIR.
desolé mais pour moi l'argument du prix d'un ulm legé,dont on fait alusion souvent(mcr),bhé je rigole car je parle souvent avec des proprios de kappa,eurostar,fk14,etc...leurs ulm neuf equipé comme un avion genre cirrus sr22,coute tres legerement moins que ce fameux mcr,et meme quelques fois plus cher.donc pour moi l'argument du prix est bidon.
attention,je ne dis pas que j'ai jamais volé en surpoids,mais disons que comme je sais que c'est pas bien,je me tais et ne me pleins pas,car c'est ma faute a moi,et pas celle de la reglementation.
je pense qu'il y a donc en gros trois solutions pour nous les pilotes ULM:
1-on vole sur des machines legeres en toute legalitée et tout va bien
3-on passe a l'avion
par contre,je suis en partie ok avec wiesky pour la masse des 495kg,ça simplifirai les choses,mais en respectant une masse a vide correcte,c'etait un peu comme la regle des 100 CV pendant 5min,ou on les a tout le temps,ou on les a pas,mais ça a ete reglé!
allé,bonne journée a tous
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
- PapaMike
4-on fait régimetitof a écrit :1-on vole sur des machines legeres en toute legalitée et tout va bien
3-on passe a l'avion
Au moins, l'acceptation générale des 495Kg semble mettre tout le monde d'accord...
Il est vrai qu'il s'agit là d'un compromis simple, facile à mettre en oeuvre, et sans exagération.
Il ne reste plus qu'à contacter la FFPLUM et la DGAC pour leur dire qu'une dizaine de guignols (moi inclus hein) ont repensé la réglementation

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
-
Je suis un peu agacé par le discours de certains.
Il faut vous reveiller, on n'est pas forcément gros ou obèse quand on dépasse 90 kg.
Personnellement, je mesure 1,90 et je fais 90 à 95 kg en poids de forme, ya pas un poil de graisse.
Ancien rugbyman de bon niveau, j'ai cotoyé des gaillards de 110 kg avec des plaquettes de chocolat en guise des gros bides pleins de bière de certains petits mal foutu mais ne faisant que 70 kg sur la balance.
Qui est gros et mal foutu ?
J'ai relaté plus haut une expérience déplaisante me concernant à propos d'un instructeur.
Alors, je veux bien choisir, d'ailleurs, je pense que je vais m'interesser sérieusement au challenger II.
Mais je fais comment pour passer mon brevet??? Pas facile de trouver une école dans les clous avec mon poids, ou alors je dois faire 1h30 de route.
Et puis, l'avion ne m'interesse pas, point barre.
Et la pour rajouter que whisky est dans le vrai, son discours est vraiment censé en rajoutant celui de kawa imposant aux constructeurs une masse max de 250 kg.
Bien cordialement tous.
Il faut vous reveiller, on n'est pas forcément gros ou obèse quand on dépasse 90 kg.
Personnellement, je mesure 1,90 et je fais 90 à 95 kg en poids de forme, ya pas un poil de graisse.
Ancien rugbyman de bon niveau, j'ai cotoyé des gaillards de 110 kg avec des plaquettes de chocolat en guise des gros bides pleins de bière de certains petits mal foutu mais ne faisant que 70 kg sur la balance.
Qui est gros et mal foutu ?
J'ai relaté plus haut une expérience déplaisante me concernant à propos d'un instructeur.
Alors, je veux bien choisir, d'ailleurs, je pense que je vais m'interesser sérieusement au challenger II.
Mais je fais comment pour passer mon brevet??? Pas facile de trouver une école dans les clous avec mon poids, ou alors je dois faire 1h30 de route.
Et puis, l'avion ne m'interesse pas, point barre.
Et la pour rajouter que whisky est dans le vrai, son discours est vraiment censé en rajoutant celui de kawa imposant aux constructeurs une masse max de 250 kg.
Bien cordialement tous.
François- Haute Savoie - Futur breveté
- Stephan
Eh bien moi aussi je suis un peu agacé par le discours de certains. Je vais me répéter mais ce qu'il faut que tu comprennes ce que si par hasard notre chère fédération venait à réclamer haut et fort auprès de nos pas moins chers partenaires européens une augmentation du MTOW des ULM (car pour rappel l'annexe 2 ne peut être modifiée unilatéralement...) il y va de soi que certains de ces "partenaires" en profiteraient pour en faire un sort à nos libertés à la française, comme p.e. la non-existence du médical, lé contrôle annuel de nos machines, la limitation dans le temps de nos brevets etc. Je pense notamment aux Allemands pour qui le mot liberté est une hérésie.
De plus tu me croire que dés que l'on voudra taquiner l'annexe 2 l'EASA nous mettra le grapin dessus et alors là...
En résumé je préfère que tu fasses 1h et demie de route ou que tu passes à l'avion que de me retrouver à devoir voler comme les Allemands. Sorry.
Stephan
De plus tu me croire que dés que l'on voudra taquiner l'annexe 2 l'EASA nous mettra le grapin dessus et alors là...
En résumé je préfère que tu fasses 1h et demie de route ou que tu passes à l'avion que de me retrouver à devoir voler comme les Allemands. Sorry.
Stephan
- Whisky
Moi, ce qui m'agace, c'est de voir que lorsqu'une banane traine quelque part, il y a des masos pour essayer de se l'enfoncer (dans l'oreille droite ou dans la narine gauche bien-sûr) rien que pour le plaisir d'avoir mal. Ces gens là se contentent de peu, alors qu'ils pourraient avoir beaucoup mieux, pour le plaisir, mais aussi pour la sécurité.
Bon sang, mâchez la banane et avalez la au lieu de vous la mettre dans le c**, réclamez ce surcroit de poids jusqu'à 495 kg au lieu de vous faire mal avec ces 450 kg !!!
Pour le énième rappel + 1 : La limite de 495 kg est déjà une règle de l'EASA (cette horrible et méchante institution européenne qui fait peur aux petits z'enfants craintifs), il ne s'agit donc pas de chambouler le monde. Un simple amendement de texte suffirait.
Evidemment, il faut parer aux dérives. Il faudrait fixer un poids à vide maximum, avec les mêmes 65 km/h de Vso.
Des constructeurs pourraient fabriquer des ULM à prix imbattables en tubes d'acier doux (au lieu de chromob ou inox), recouverts de "toile de tente" au lieu de Dacron et autres machins horriblement chers. En plus les amateurs de moteurs moins chers pourraient utiliser les "avionés" qui jusqu'à présent sont toujours un peu plus lourds (mais très certainement plus fiables puisqu'ils viennent des grandes séries de voitures et de motos, et aussi moins assoiffés).
Bon sang, mâchez la banane et avalez la au lieu de vous la mettre dans le c**, réclamez ce surcroit de poids jusqu'à 495 kg au lieu de vous faire mal avec ces 450 kg !!!
Pour le énième rappel + 1 : La limite de 495 kg est déjà une règle de l'EASA (cette horrible et méchante institution européenne qui fait peur aux petits z'enfants craintifs), il ne s'agit donc pas de chambouler le monde. Un simple amendement de texte suffirait.
Evidemment, il faut parer aux dérives. Il faudrait fixer un poids à vide maximum, avec les mêmes 65 km/h de Vso.
Des constructeurs pourraient fabriquer des ULM à prix imbattables en tubes d'acier doux (au lieu de chromob ou inox), recouverts de "toile de tente" au lieu de Dacron et autres machins horriblement chers. En plus les amateurs de moteurs moins chers pourraient utiliser les "avionés" qui jusqu'à présent sont toujours un peu plus lourds (mais très certainement plus fiables puisqu'ils viennent des grandes séries de voitures et de motos, et aussi moins assoiffés).
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
- PapaMike
Ben oui +1 à Whisky...
Quant au poids "normal" de 90Kg, s'il a permis à certains de s'imposer dans des magnifiques sports d'équipe, c'est bien, mais on ne peut pas tout avoir. Les gringalets de 65Kg n'ont pas la chance de pouvoir s'épanouir dans ces sports-là, et ne veulent pas en changer la réglementation dans un souci d'égalité des chances pour autant. Certaines activités ont des contraintes physiques connues, c'est tout.
Ce n'est pas, à mon sens, un bon argument car il ouvre la porte aux débordements. En effet si on considère un poids moyen de 90Kg par personne, ceux qui en pèsent 100 réclameront que la moyenne ne reflète toujours pas la réalité. En considérant 100Kg par personne, les 110Kg ne seront pas contents etc...
Alors, faudra-t-il considérer deux personnes de 120Kg avec trois heures de carburant dans un appareil de 320KG en espérant que les personnes de 130Kg ne réclament pas leur part d'égalité ? Parce qu'il ne faut pas se leurer : si on met 240Kg de viande dans la carlingue avec 40Kg de carburant (plus lourd cela consomme encore plus), il faudra sérieusement renforcer la structure pour supporter +/-4G ! Ducoup les 250Kg à vide sont un doux rêve...
Ah tiens c'est marrant 240+40+320 ça fait 600Kg... Juré ce n'était même pas fait exprès.

Quant au poids "normal" de 90Kg, s'il a permis à certains de s'imposer dans des magnifiques sports d'équipe, c'est bien, mais on ne peut pas tout avoir. Les gringalets de 65Kg n'ont pas la chance de pouvoir s'épanouir dans ces sports-là, et ne veulent pas en changer la réglementation dans un souci d'égalité des chances pour autant. Certaines activités ont des contraintes physiques connues, c'est tout.
Ce n'est pas, à mon sens, un bon argument car il ouvre la porte aux débordements. En effet si on considère un poids moyen de 90Kg par personne, ceux qui en pèsent 100 réclameront que la moyenne ne reflète toujours pas la réalité. En considérant 100Kg par personne, les 110Kg ne seront pas contents etc...
Alors, faudra-t-il considérer deux personnes de 120Kg avec trois heures de carburant dans un appareil de 320KG en espérant que les personnes de 130Kg ne réclament pas leur part d'égalité ? Parce qu'il ne faut pas se leurer : si on met 240Kg de viande dans la carlingue avec 40Kg de carburant (plus lourd cela consomme encore plus), il faudra sérieusement renforcer la structure pour supporter +/-4G ! Ducoup les 250Kg à vide sont un doux rêve...
Ah tiens c'est marrant 240+40+320 ça fait 600Kg... Juré ce n'était même pas fait exprès.

- Stephan
Tes 495kg ne sont pas la règle. C'est une exception accordée dans des cas bien spécifiques. Tu peux le tourner comme tu veux, la règle ce sont les 450kg pour un bi-place, point barre. Et encore une fois c'est suffisant pour un ULM.
Stephan
Stephan
- KITFOX21
C'est pas vrai, je fais 70 kg et j'ai joué au rugby (certes à l'aile ...) et je vole aussi en ULM. Et sur un Kitfow de 200 kg na !PapaMike a écrit :Ben oui +1 à Whisky...
Quant au poids "normal" de 90Kg, s'il a permis à certains de s'imposer dans des magnifiques sports d'équipe, c'est bien, mais on ne peut pas tout avoir. Les gringalets de 65Kg n'ont pas la chance de pouvoir s'épanouir dans ces sports-là,

Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- Whisky
Règle ou pas, exception ou pas, c'est inscrit dans la loi nationale française et dans la loi européenne. Ce sont bien ces 495 kg qui forment la limite entre les non-certifiés et les certifiés. Ce poids est autorisé en cas d'adjonction de flotteurs, il suffit de demander aux autorités l'autorisation d'atteindre la même limite de poids sans flotteurs sans parachute, mais avec l'adjonction d'autre chose de plus utile : par exemple avec des humains de poids normal, et avec de l'essence, c'est à dire ce pourquoi ces engins ont été inventés et fabriqués, et aussi avec des accessoires de sécurité (Selon les différents cas d'utilisation : Radio, GPS, Transpondeur, Balise de détresse, Trousse de secours, Gilet de sauvetage, Casque, Radeau individuel, Equipement de survie, etc.).Stephan a écrit :Tes 495kg ne sont pas la règle. C'est une exception accordée dans des cas bien spécifiques. Tu peux le tourner comme tu veux, la règle ce sont les 450kg pour un bi-place, point barre.
Lorsqu'un engin de transport quelconque ne peut pas remplir sa fonction qui est de transporter, et que les raisons ne sont pas techniques mais administratives et législatives, c'est que les administratifs et les législateurs, ou plus exactement ceux qui les inspirent devraient être changés. Un jour ou l'autre ce moment arrivera, c'est seulement une question de temps. Il arrivera un moment où les masochistes amateurs d'auto introduction de grosses bananes sodomites deviendront moins nombreux que ceux qui préfèrent que l'ULM soit un loisir agréable, accessible au plus grand nombre, plus sécuritaire, moins cher. Ce temps viendra lorsque davantage de personnes auront lu et entendu les bons arguments. Ils réfléchiront alors de l'intérêt à se ranger dans le camp de la logique. Pour l'instant ils ne peuvent entendre que la parole officielle de la Pravda, qui est dans la droite ligne du Soviet suprême.