Débat sur le poids des ULM !
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
- kawa1135
Re: Débat sur le poids des ULM !
Dans ce cas, on envoie, les 19 pages de ce sujet prise de tête, à l'EASA, direct!! 

Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- administrateur
Heu, non merci ...kawa1135 a écrit :PS: Faudrait peut-etre demander aussi à l'Admin, si on peut utiliser son forum, comme porte-voix!

Heureusement que tu as mis le bonhomme jaune qui rigole, sinon on aurait pu croire à quelque chose de sérieux.
Il vaut mieux dire quand même préventivement que ce forum est un endroit où on peut s'exprimer et avancer toutes sortes d'idées, les confronter aux autres mais il ne doit pas se transformer en une sorte de parti politique ou syndicat ou en "on ne sait quoi".
Que des gens viennent convaincre ou essayer de convaincre si ils veulent, qu'ils viennent recruter si ils peuvent, mais que les personnes qui veulent ensuite mener une action le fassent ailleurs, en leur nom ou au nom d'un groupement qu'ils auront constitué.
Personne ne doit parler au nom du forum car en son sein il y aura toujours les pro et les anti quelque chose. Ce forum n'est pas comme un pays, où à la suite d'une élection la majorité imposerait ses points de vue à la minorité.
Pour ne pas décevoir les éventuelles personnes auraient aimé qu'une demande ou pétition soit envoyée au nom du forum, l’observation des faits démontre que de toutes les façons, seule une infime minorité participerait à un vote. Il suffit de voir le peu de participation aux quelques sondages qui s'y sont déjà déroulés. Une action qui se baserait sur le dénombrement d'une certaine quantité de pétitionnaires serait voué à l'échec. Même si l'intégralité des 13 000 ulmistes de France avaient connaissance d'un sondage, il n'y aurait pas plus de 1% des gens pour y participer.
Pour simple info :
Il y a un peu plus de 500 visites en moyenne ici chaque jour, parmi lesquelles un noyau dur. Au delà de ce noyau, il y a des occasionnels qui viennent quand ça leur chante (parfois très rarement).
Les emails de masse envoyés à l'intégralité des adhérents à noël, au jour de l'an, et le jour d'anniversaire du forum, ne provoquent la venue dans le forum que d'environ 1/3 d'entre eux. On peut estimer que 50% des adhérents sont comme morts, ils ne viennent plus.
Voila donc de très bonnes raisons pour que chacun d'entre nous fasse venir ici de nouveaux amateurs afin que un jour ce forum soit connu de tous ceux qui pratiquent les aéronefs biplaces. Alors faites connaitre ce forum !!! Pour l'instant, très peu de personnes connaissent son existence. Bien-sûr le temps joue pour nous, à terme tout le monde connaitra ce forum, mais ce sera dans plusieurs années ... Voila pourquoi il faudrait accélérer les choses ...
- kawa1135
Il est évident, que si une action de revendication est entamée, elle ne se fera pas via le forum...D'ailleurs, elle ne se fera pas du tout!!
C'est exactement, ce à quoi, je voulais en venir : Comme dans beaucoup de domaines, quand un besoin de "monde" se fait sentir, ben....y'a plus personne...!!
Ou alors, à l'inverse, tout le monde se mobilise une fois que c'est trop tard!!
Continuons donc à remplir des pages entières, pour le fun!!
Peut-être qu'un jour....Qui sait!
C'est exactement, ce à quoi, je voulais en venir : Comme dans beaucoup de domaines, quand un besoin de "monde" se fait sentir, ben....y'a plus personne...!!
Ou alors, à l'inverse, tout le monde se mobilise une fois que c'est trop tard!!
Continuons donc à remplir des pages entières, pour le fun!!
Peut-être qu'un jour....Qui sait!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- PapaMike
Et si on allait plutôt voler ?kawa1135 a écrit :Continuons donc à remplir des pages entières, pour le fun!!

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- Pimprenelle
sans moi !!!! non pas que je ne prenne pas mes responsabilités, mais tout simplement parce que suis POUR la règle des 450 kg...Rien que sur ce forum, on est plus de 3000!! Mine de rien, 3000 signatures, c'est déja un bon début!
Live to Fly , Fly to live !!
- JETHRO
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
+1... quoiqu'aujourd'hui, bonjour !PapaMike a écrit :Et si on allait plutôt voler ?kawa1135 a écrit :Continuons donc à remplir des pages entières, pour le fun!!

Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- JETHRO
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
SANS MOI AUSSI, pour les mêmes raisons !Pimprenelle a écrit :sans moi !!!! non pas que je ne prenne pas mes responsabilités, mais tout simplement parce que suis POUR la règle des 450 kg...Rien que sur ce forum, on est plus de 3000!! Mine de rien, 3000 signatures, c'est déja un bon début!

Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- kawa1135
La majorité, l'emportant, il est évident que ce sujet, n'est pour l'instant, que polémique! Surement pas stérile, mais polémique quand même!
Ce qu'il faudrait peut-etre, retenir de tout cela :
La planete 450, convient à la grande majorité, et c'est tant mieux, ou tant pis, selon de quel "bord" on est!
Il existe de "vrais" ulm, respectant la reglementation...à chacun de faire l'effort de les trouver!... Et puis quel interet, de transporter 150l d'essence ?..
Gardons quand même, un oeil, sur les poids à vide, le "problême"" vient de là! et risque de s'aggraver, si on laisse faire...
Que ceux qui ont investi dans, ou produisent, des enclumes, cessent de vouloir faire adapter, toute une reglementation, à leur seul avantage!!
Ce qu'il faudrait peut-etre, retenir de tout cela :
La planete 450, convient à la grande majorité, et c'est tant mieux, ou tant pis, selon de quel "bord" on est!

Il existe de "vrais" ulm, respectant la reglementation...à chacun de faire l'effort de les trouver!... Et puis quel interet, de transporter 150l d'essence ?..
Gardons quand même, un oeil, sur les poids à vide, le "problême"" vient de là! et risque de s'aggraver, si on laisse faire...
Que ceux qui ont investi dans, ou produisent, des enclumes, cessent de vouloir faire adapter, toute une reglementation, à leur seul avantage!!
- Gasoil4ever
La planète 450 convient à la majorité : sur quels chiffres te base tu pour affirmer cela ?kawa1135 a écrit :La planete 450, convient à la grande majorité, et c'est tant mieux, ou tant pis, selon de quel "bord" on est!![]()

A quoi ça sert de transporter 150L d'essence : bah comme moi a pouvoir ramener mon ULM au Cameroun en sécurité, on a pas une pompe tous les 100m sur la route jusqu'ici...l'ULM veut pas forcément dire faire des tours dans le bocal... et puis pourquoi pas, hein ?
Que ceux qui ont investi dans, ou produisent, des enclumes, cessent de vouloir faire adapter, toute une réglementation, à leur seul avantage : oui enfin bon l'inverse est aussi vrai... et il n'y a de constant que le changement disait l'autre. Faut vivre avec, la vie c'est l'évolution, et l'ULM est une activité vivante...

C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
- kawa1135
Le fait de relir les 20 pages de ce sujet, te permettras de te faire une idée, assez proche de la réalitéGasoil4ever a écrit :
La planète 450 convient à la majorité : sur quels chiffres te base tu pour affirmer cela ?
Tout le monde n'a pas la chance d'habiter au Cameroun...Et puis, avec 50, ou 60l, on peut déja voler environ 4 heures, avant de vider en urgence sa vessie, et en profiter, pour refaire le plein!! Et en 4 heures, on est déja loin du bocal!!Gasoil4ever a écrit :A quoi ça sert de transporter 150L d'essence : bah comme moi de pouvoir ramener mon ULM au Cameroun en sécurité, on a pas une pompe tous les 100m sur la route jusqu'ici...l'ULM veut pas forcément dire faire des tours dans le bocal... et puis pourquoi pas, hein ?

Aprés, que chacun adapte son appareil, à l'usage qu'il en fait, cela est tout à fait normal.....
- Gasoil4ever
Si je relis c'est justement l'inverse qu'il me semble. On est donc dans l'interprétation. Il n'y a pas de chiffre fiable. Donc on ne peut pas affirmer ce que pense la majorité.kawa1135 a écrit : Le fait de relir les 20 pages de ce sujet, te permettras de te faire une idée, assez proche de la réalité
Tout le monde n'a pas la chance d'habiter au Cameroun...Et puis, avec 50, ou 60l, on peut déja voler environ 4 heures, avant de vider en urgence sa vessie, et en profiter, pour refaire le plein!! Et en 4 heures, on est déja loin du bocal!!![]()
Aprés, que chacun adapte son appareil, à l'usage qu'il en fait, cela est tout à fait normal.....

Néanmoins aucune école ULM en France ne m'a demandé combien je pesais quand je me renseignais pour passer le Brevet.

Ce malgré mes 1m87, leurs machines parachutée, Rotax 912isée, etc et leurs instructeurs aussi mince que moi... donc on partait direct pour des leçons au dessus de la MTOW, ce du moment que je verse les 3500 - 4000€...

Par ailleurs mon observation régulière des aérodromes pendant les 10 dernières années me porte à croire que la majorité se contrefout d'être 10 ou 12 kg au dessus des 472.5 kg. Alors je pense que la seule affirmation qu'on peut faire c'est : tous le monde fait avec, en son âme et conscience. Et que comme sur tous les sujets, la majorité ne se pose pas de questions...

- kawa1135
C'est exactement ce dont il est question, dans ce sujet! Presque tout le monde, s'en fout! A tord, ou à raison ? surement les deux!Gasoil4ever a écrit :
Par ailleurs mon observation régulière des aérodromes pendant les 10 dernières années me porte à croire que la majorité se contrefout d'être 10 ou 12 kg au dessus des 472.5 kg. Alors je pense que la seule affirmation qu'on peut faire c'est : tous le monde fait avec, en son âme et conscience. Et que comme sur tous les sujets, la majorité ne se pose pas de questions...
Pour les partisans du "à tord", on pourrait se dire, qu'à forçe de tirer le diable par la queue, un jour on va déguster!
Pour les "à raison", j'aime pas les tubes et toiles, je veux voler à deux, la loi m'y autorise, sans mettre nos vies en danger, en décollant avec 10l d'essence!!
Vu sous cet angle, le débat risque d'etre long...
En attendant, cela me fait penser, à la stupide loi des 100cv des motos...loi que pratiquement personne ne respecte...
Celà dit, peut-etre, qu'en continuant à titiller gentillement, le diable par la queue, les autorités se diront d'elles-mêmes :" là on déconne, plus personne ne peut plus voler dans les clous, avec cette reglementation d'un autre âge, il faudrait peut-etre y jeter un coup d'oeil! "
Rever, c'est permis, non ??!

- Gasoil4ever
Exactement, loi sur les 100ch débile au possible. En contradiction avec les lois européennes... et qui en plus permet à un motard britannique de rouler avec un GSXR de 180ch sur nos routes, et pas à un français de le fairekawa1135 a écrit :C'est exactement ce dont il est question, dans ce sujet! Presque tout le monde, s'en fout! A tord, ou à raison ? surement les deux!
Pour les partisans du "à tord", on pourrait se dire, qu'à forçe de tirer le diable par la queue, un jour on va déguster!
Pour les "à raison", j'aime pas les tubes et toiles, je veux voler à deux, la loi m'y autorise, sans mettre nos vies en danger, en décollant avec 10l d'essence!!
Vu sous cet angle, le débat risque d'etre long...
En attendant, cela me fait penser, à la stupide loi des 100cv des motos...loi que pratiquement personne ne respecte...
Celà dit, peut-etre, qu'en continuant à titiller gentillement, le diable par la queue, les autorités se diront d'elles-mêmes :" là on déconne, plus personne ne peut plus voler dans les clous, avec cette reglementation d'un autre âge, il faudrait peut-etre y jeter un coup d'oeil! "
Rever, c'est permis, non ??!

Après les lois qui protègent les gens et donne se faut sentiment de sécurité expliquent aussi que nos amis en avions légers ont un taux d'accident / heure de vol plus élevé. J'ai un avion certifié... donc ça tombe pas en panne... et BIM ! Au tas ! Sans jamais avoir posé moteur coupé... mais bon ils sont dans le cadre de la loi hein, z'ont pas dépassé la MTOW de 280 gr

La vraie question c'est pourquoi on choisit l'ULM, finalement le sujet est là...
- Whisky
Pour voler avec 60 litres avec 2 personnes de 78 kg, le poids à vide de l'ULM doit être de 252 kg. Liste nous stp les ULM à moteur 4T de 252 kg (hormis MCR à 1 000 000 000 d'€).kawa1135 a écrit :avec 50, ou 60l, on peut déja voler environ 4 heures, avant de vider en urgence sa vessie, et en profiter, pour refaire le plein!! Et en 4 heures, on est déja loin du bocal!!
Tout dépend évidemment de ce qu'est un "vrai" ULM. Si un vrai ULM est un ULM avec un 582 Rotax, alors oui, il y en a des tonnes. Il sont presque tous acceptable pour la charge utile. Sinon, si on ne veut pas de 582, il n'y a que le MCR, mais réservé aux gens qui ont les moyens de l'acheter.kawa1135 a écrit :Il existe de "vrais" ulm, respectant la reglementation...à chacun de faire l'effort de les trouver!...
Un ULM enclume c'est l'intégralité des ULM (sauf MCR) auxquels on a mis un moteur 4T. Dès lors qu'on installe un 4T, on obtient la situation qui est inscrite dans ma signature.kawa1135 a écrit :Que ceux qui ont investi dans, ou produisent, des enclumes, cessent de vouloir faire adapter, toute une reglementation, à leur seul avantage!!
Je vois que tu aimerais avioner un GSXR. Son poids bloc nu est un poil plus élevé que le 912. Quand il sera avioné ton moteur sera à peu près du même poids que le 912 ready to fly. Dans quel ULM tu comptes le mettre ? Est ce que tu comptes voler en infraction ? Est-ce que tu comptes voler éternellement en solo ?
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
- Whisky
Parce qu'ils se foutent de dépasser la MTOW !Gasoil4ever a écrit :aucune école ULM en France ne m'a demandé combien je pesais quand je me renseignais pour passer le Brevet.![]()
Ceux qui sont pour les 450 kg de MTOW sont :
Les gens plus légers que la moyenne (c'est à dire la moitié de la population). Merci pour l'autre moitié qui fait plus de 78 kg.
Les gens qui acceptent de voler en infraction et non assurés. Merci pour leurs pax qui ne seraient pas au courant. On pense bien-sûr surtout aux clients des entreprises d'ULM, et les pilotes en cours de formation.
Les gens qui acceptent de voler avec des moteurs 2T. Merci pour ceux qui ont plus de considération pour l'environnement (bruit, odeur, pollution) et qui aimeraient plus de puissance pour leur sécurité.
Les gens qui ne volent qu'en solo. Merci pour les pilotes qui ont des copains copines.
Les gens de poids moyen qui acceptent de ne voler qu'avec 11 kg d'essence avec un 4T. Merci pour ceux qui souhaitent une autonomie de plus de 30 mn (sachant qu'il faut se poser avec 30 mn de réserve).
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.