salut papamikePapaMike a écrit : je serais curieux de savoir, qui serait favorable à une seule petite évolution : l'acceptation généralisée des 495Kg ou 500Kg pour l'ensemble des ULM afin de tirer un maximum de profits du domaine de vol non-EASA ?
A vos plumes
Ta proposition risque pas de decoincer le trim...
Ceux qui sont pour l'evolution te diront "banco"!!!
ceux qui sont contre toute evolution te diront "pas touche"!!!
On n'est pas sorti de l'auberge...
L'EASA n'a malheureusement pas dit que ce qui pesait moins de 500kg n'etait pas de son champ de compétences; ça aurait été vraiment trop simple pour des technocrates, et pas drole en plus, de definir en une phrase la frontière entre le "certifié" et le "declaratif". Elle a écrit l'annexe 2 que je viens de relire afin de ne pas me coucher idiot.
Outre les tournures de phrases de juristes confirmés, les precisions de MTOW sont faites par type d'ULM.
Comme je l'ai ecrit il y a plusieurs pages plus haut, suffit pas de rever entre nous au bar d'ailes, faut se remonter les manches et aller au charbon...
ben pourquoi y'a plus personne???

Cela dit, on a vu des évolutions sur la puissance maxi qui est finalement passée à 100cv (sous entendu en continu), et dans un domaine voisin, les travaux en cours pour maintenir en vol les avions russes sous registre français.
Ca demande du temps, de l'energie, de trouver des oreilles attentives, bienveillantes et expertes du domaine (là ça se complique mais ça doit exister, sinon c'est à desespérer ...)
Bref c'est compliqué mais pas impossible.
Pour faire un parallèle avec la situation de la zone euro (non non laissez moi finir, je sors tout de suite après!!!) il y a quelques mois encore, le mot croissance était une insulte. Aujourd'hui, presque tous l'admettent voire le plébiscitent.
Reste à se mettre d'accord sur les modalités d'application... Comme quoi, tout peut evoluer, et tout doit evoluer (faut trouver le bon régime) car ce qui n'evolue pas finit par disparaitre.