Alors tu vas être ravi : me revoilà !Gasoil4ever a écrit :... JETHROça me manquait nos chaleureuses discussions...
![]()
Comme je te le dis plus loin : ça occupe...... Je vais finir par croire que tu prends plaisir au débat mon Colonel![]()
Ouais bon, le système métrique c'était sous la Convention, on a un peu évolué depuis...Pour être précis t'as oublié le /716... C'est ça que disait mes cours quand j'ai obtenu mon BEP de mécanique auto... faut pas que t'oublies de réviser non plus !!![]()
![]()
P(ch) = C(m.kg) w(tr/min) / 716 (on utilise le système métrique en France)
Depuis 1956 (je crois me souvenir), le système légal en France est le SI.
Une puissance s'exprime en Watts, et un couple s'exprime en Newton.mètre.
Et je n'ai rien oublié du tout, relis bien ce que j'ai écrit !

Ça, pour faire mousser le forum... enfin, ça occupe, quand la météo est trop pourrie !La capacité d'accélération d'un véhicule est liée à l'effort que son moteur est capable de transmettre. F = m.a (F la force, m la masse, a l'accélération).
Sachant que a = P/(mv) donc à vitesse (v) donnée, celui qui accélère le plus fort est celui qui a le plus de puissance.
Reprenant notre formule : P(ch) = C(m.kg) w(tr/min) / 716
On peut alors conclure que pour obtenir de l'accélération... soit on prend un moteur qui a du couple... soit un moteur qui prend beaucoup de tours, on a pas démontré grand chose... mais au moins on donne du contenu au forum![]()
![]()
Pas si sûr...Oui bon ça j'avais compris, ce que je dit c'est le p'tit moulin là à puissance délivrée / choisie équivalente il va consommer plus que le Rotax. Donc y'a pas des masses d'intérêt.JETHRO a écrit : Mec, un ROTAX à fond (de sa puissance permanente autorisée) boit comme un trou !
Et tous les moulins font de même : la puissance est dans le carburant (Les chevaux sont dans le pétrole, disait un de mes profs...)![]()
- Un Conti O200 de plus de 3 litres de cylindrée boit 23 litres/heure pour 75 cv délivrés à 2400 rpm (voir notice Continental O200).
- Un 912 S de 1,352 litre de cylindrée boit 20 litres/heure pour la même puissance délivrée à 5200 rpm (voir notice Rotax 912).
C'est l'avantage de la miniaturisation (downsizing, pour faire savant) : moins de masses à mettre en mouvement, et l'avantage du perfectionnement des techniques, avec l'injection.
Lequel des deux ?JETHRO a écrit :Ça, c'est ton choix perso... moi, je serais plutôt du genre à éviter les trois-pattes, malgré qu'on subisse une avalanche d'infos extraordinaires actuellement concernant cette architecture... Y'a plein de raisons à ça, qui méritent à elles seules un bon débat !
JETHRO... j'ai dit "à choisir un 3 cylindres je prendrais un Toy'" vu qu'on me demandait mon avis sur des 3 cylindres.
Mais moi j'ai choisi un 4... et pour tout t'avouer c'est un 7 en étoile qui me ferait rêver... mais c'est un peu lourd![]()

Correction du lien d'insertion de l'image, car elle ne s'affichait pas.
Merci de vérifier les messages que vous avez postés : fonction "Aperçu" pour visualiser avant de poster, ou alors fonction "Envoyer", vous revenez alors pour regarder le message qui a été posté, et éventuellement vous modifiez les erreurs avec la fonction "Editer".
Evela Modo