Une publicité de Loravia nous révèle le hirth F30 de 80 cv 4 cylindres boxer 2 allumages électronique et 2 carbu, mais pas de réducteur. On achète 2 moteurs fin décembre. Nous prévoyons un démontage complet mais avant on bouche les admissions et échappements, on les plonge dans l'eau et les mettons sous pression d'air, le constat est très décevant, des fuites de partout, vraiment pas bon pour un 2 temps, les carters sont poreux.
Démontage, les carters sont expédié pour traitement, les vilo sont mal aligné et les bielles monté trop serré, ils sont donc désassemblé un joint spi remplacera le labyrinthe du centre qui sépare les chambres de pré compression, remontage alignement. Les roulements sont remplacé par des C4 (plus de jeu car monté très serré dans les carters), équilibrage des hauteurs de piston et réglage du scuich. Un réducteur rotax est adapté et sera remplacé par un réducteur maison avec embrayage centrifuge car le moteur avec son petit démarreur est très dur à démarrer, une hélice ivo à pas variable en vol complétera ces groupes motopropulseur.

Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.