devenir pilote puis constructeur amateur

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
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serge5694
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

MYR a écrit :
serge5694 a écrit :les vilo sont mal aligné
Comment tu l'as remarqué ?

quand tu travail sur des moteurs 2 T de pointe, tu sais que le montage compte énormément pour le rendement et la longévité donc il ne me viendrai pas à l'idée d'utiliser un moteur qui vient de sortir les yeux fermé donc après démontage complet et inspection le vilo avait un faux rond de plus de 4/10 de mm
pour vérifier le faux rond d'un vilo il suffit d'avoir un marbre 2 V en métal ( ou un tour suffisamment grand) et un comparateur. pour un vilo 3 paliers on pose les queues de vilo sur les V ( nous on à des V magnétique avec roulements de précision) ensuite on mesure le faux rond du centre et le faux rond en bout de queues, si ça tourne rond quelques centième max il faut après verifier le bon angle entre les têtes de bielles. pour aligner correctement mon vilo (4 bielles 3 paliers) ils ma falut une douzaine d'heure, en usine ils sont emmencher avec un gabarit d'ou les mauvais alignements
serge5694 a écrit :les carters sont poreux.
C'est incroyable ! Comme tu expliques ça ? C'est tout de même pas du métal fritté !

les carter moulé en petite série ne le sont pas sous pression, des bulleset des impuretés peuvent rester dans l'alu, mais un fondeur serait plus expérimenté pour en parler, une chose est sur c'est que si un contrôle qualité digne de ce nom existait ses carter n'auraient jamais du passé.
serge5694 a écrit :réducteur rotax sera remplacé par un réducteur maison
Pourquoi ?

les réducteur rotax passe un couple bien inférieur à celui du hirth F30, 65CV à 6800 pour le rotax contre 80CV à 5200tr pour le F30, en plus on voulait un embrayage centrifuge pour cause de démarage.
serge5694 a écrit :avec embrayage centrifuge
Lequel ?
suco le même qui équipe les rotax 582 : http://www.sucovse.fr/suco-frein-centrifuge.php
Dernière modification par serge5694 le 23 juil. 2012, 22:09, modifié 2 fois.
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serge5694
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

Image

Guy repart pour une ultime saison en 93. On fréquente un peu moins l'atelier.
Après la naissance de mon fils je reprendrais le travail, le pécule que j'avais ramené de Tahiti complété par les revenus de mécanicien ont fini par fondre, nous approchons la dépense de 100000 francs (15000 €) par avion compris la location de l'atelier le fioul les déplacements, les matériaux et matériels.
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PapaMike
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par PapaMike »

C'est une IvoProp repeinte ?

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
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serge5694
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

non c'est bien une ivo aux usa ils la proposaient dans plein de teinte.
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PapaMike
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par PapaMike »

Content de cette hélice ?
J'ai entendu qu'il peut facilement arriver de griller le moteur si on y prend pas garde.
As-tu installé des contacts pour couper le moteur électrique en butée ?

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

j'en ai déja parlé la http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 321&t=2799
pas content du système de pas variable qui ce dégrade très vite et hélice pas faite pour les appareils rapide ou avec faible trainé.
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Message par serge5694 »

carenage d'ailerons (ailevons)
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

Pendant cette fin d’automne 93 et l'hiver, Les partie mobile sont stratifier avec un tube en alu à l’intérieur servant de charnières et de torsion
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

Pendant cette fin d’automne 93 et l'hiver, l’intérieur du poste de pilotage complété, accoudoirs tableau de bord, trappe avant.

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Dernière modification par serge5694 le 26 juil. 2012, 05:47, modifié 1 fois.
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

trape arrière
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

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ça commence à prendre tournure
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

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la partie mobile de la dérive est ridiculement petite avec en plus un faible bras de levier.
en vol elle ce révèle incroyablement éfficace.
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

Je dois maintenant calculer le train principal et j'étudie les formules de construction. Un premier train a été fait d'une seule pièce mais pour des raisons d'assemblage il a été abandonné. Un bâtis métallique en 4130 (acier 24CD4S) reprendra l'effort des deux jambes en UD de verre et carbone drapé avec de la chaussette verre, tout de même 11kg l'ensemble.
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essais de resistance statique, les povre serrejoints, même le plateau de l'établit flambe.
Dernière modification par serge5694 le 28 juil. 2012, 16:35, modifié 2 fois.
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

Les fusées en 4130 recevront des jantes maison avec frein à disques à câbles, changé avant le premier vol par des jantes de chez ULM technologie avec freins à tambours.
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reblage du paralélisme et carossage. on voit le bouchon d'essence origine suzuki.
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

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le bâti du train en place entre le couple arrière du canard et le reservoir d'essence (renforcé pour supporter les efforts).
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