Débat sur le poids des ULM !

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
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olive
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par olive »

PapaMike a écrit :Mais les deux critères principaux restent malheureusement la gueule et la vitesse. Venant de pilotes volant le plus souvent en vue de leur base, c'est ridicule. Et pour les pilotes voyageurs, les critères principaux devraient être habitabilité et réparabilité.
L'appareil ulm de voyage rapide existe , et effectivement il va rester en tour de piste pour les essais à venir :lol: :lol: :lol:
Gueule , vitesse, habitabilité (sans exagérer avec la moquette bien sur ) , poid a vide (et oui :shock: ) et réparable facilement car entièrement en bois ....

L'ASSO X :!: :!: :!:

Evidement le rêve nécessite quelques sacrifices dans le temps ...mais on ne peut pas tout avoir non plus ;)
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Gasoil4ever
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Gasoil4ever »

olive a écrit :Evidement le rêve nécessite quelques sacrifices dans le temps ...mais on ne peut pas tout avoir non plus ;)
...mais on ne peut pas tout AVION non plus :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

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olive
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par olive »

Ben non , puis le bois pour toi c'est pas top ;) Mais tu peux te consoler en mettant un gros calibre pour chasser le lion sur ton panzer :lol: :lol: :lol:
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Gasoil4ever
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Gasoil4ever »

olive a écrit :Ben non , puis le bois pour toi c'est pas top ;) Mais tu peux te consoler en mettant un gros calibre pour chasser le lion sur ton panzer :lol: :lol: :lol:
Mon Panzer d'abord il te ********** hein ? J'ai prévu un Mossberg 590 Tactical... t'en penses quoi ? :lol: :lol:

Edit : j'y pense... un Panzer italien... on appelle pas ça un PANZANI ?? :lol: :lol: :lol:

Image

Faut que je fasse gaffe... c'est vite lourd :lol: :lol:
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olive
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par olive »

j'en pense tu veux pas chasser le lion , mais les grives en fait hein ?? :lol: :lol: :lol:
J'aime le Savapanzer de chez ICP (c'est italien aussi non ?)c'est le petit surnom affectif que je lui donne ..C'est le seul STOL qui a une belle ligne de mon point de vue si ça peut te rassurer (tu vois j'ai bon gout hein ??);) tu vas t'éclater avec ça !
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Gasoil4ever
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Gasoil4ever »

olive a écrit :j'en pense tu veux pas chasser le lion , mais les grives en fait hein ?? :lol: :lol: :lol:
J'aime le Savapanzer de chez ICP (c'est italien aussi non ?)c'est le petit surnom affectif que je lui donne ..C'est le seul STOL qui a une belle ligne de mon point de vue si ça peut te rassurer (tu vois j'ai bon gout hein ??);) tu vas t'éclater avec ça !
Oui le Savannah est Italien !! Tu viens de me ruiner mon jeu de mot... Olive... :evil: :evil: )

On est bien d'accord, entre un Savannah et un Zenith ou un G1 "y'a pas match" comme on dit ici. Je ne te caches pas que je me languis de recevoir mon contener :D 12 ans que j'en rêve !
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FPAAC
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par FPAAC »

Une questions a laquelle j'aimerai avoir la réponse

E=1/2M x V2 pour la masse pas de pbs, mais de quelle vitesse faut il parler

la vitesse horizontale pour une voiture c'est évident, pour un aéronef la vitesse horizontale, la vitesse verticale, la résultante des 2 ? ou peut etre la décéleration?

Il ne me semble pas évident que la formule s'applique aussi simplement

On admet en aviation que les chances de survivre a un crach diminue rapidement sur des appareils dont la vitesse de décrochage est supérieure a 100 km/h, mais juste le pilote ejecté de la machine a 50 km / h qui rencontre un arbre en bois dur meme si l'energie est faible le résultat est garanti.

Si un des membre plus matheu que moi avait la réponse, ca serai sympa de partager sa science
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PapaMike
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par PapaMike »

gazoil4ever a écrit :J'ai donc acheté une "Jeep" du ciel, ce qui en Afrique, n'est quand même pas dénué de sens...
Et tu as bien raison... ;)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
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kawa1135
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par kawa1135 »

Bonsoir à tous,
34 pages pour pas grand chose, ou presque!! Ce sujet, ressemble à s'y méprendre, à une session de l'assemblée nationale, ou à une reunion du conseil de sécurité, ou plutot, à une séssion de l'ONU....Des heures, des jours, voire des mois de palabres, pour un résultat navrant...tout le monde restant campé sur ses positions, se renvoyant la patate chaude....en français, cela s'appelle, un dialogue de sourds!!

Pour faire court, en parcourant ce sujet, on trouve autant de définitions de la classe ULM, que d'intervenants!! Sans compter, les "observateurs" silencieux, qui j'en suis certain, on leur petite idée eux aussi!!....Résultat des courses,....une verveine, un suppo, et ...au lit!! C'est pas demain la veille, que ce milieu, se mettra d'accord, sur quoi que ce soit...il est à l'image de la société : chacun pour sa pomme!

Faut pas s'étonner, donc, que ce soit les fabricants de cellules et de moteurs qui dictent leur loi!! ....Comment?...J'avais ouvert un sujet à ce propos...
Qui pourrait etre rapproché à ce "pretendu" débat!! : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... ulm#p20450
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
FPAAC
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par FPAAC »

ne soyons pas négatif ça permet d'echanger et ça reste interressant, il ne faut pas perdre de vue le fait que ça n'est pas nous qui ferons la réglemantation, laissons a la FFPLUM voire au RSA le fait de défendre nos interrets.

Cependant, je pense que si nous restons sur la réglementation francaise actuelle nous vivrons libre encore pas mal d'années, si nous voulons faire evoluer sur la masse de nos appareils il est de mauvaises fées qui vont se pencher sur notre berceau et qui acceptent mal nos appeils qui croisent à 250 km / h avec des pas variables et des trains rentrant, que l'on peut piloter avec 15 h d'instruction alors que pour voler sur un DR 400 il faut actuellement entre 50 et 60 h d'instruction plus les qualifs complémentaires.

question subsidiaire y a t'il un correcteur d'orttograff sur le site ?
Non, mais je vais étudier la question (si il existe, ce sera long à installer ...). En attendant, il existe une solution simple, efficace et gratuite : télécharger le navigateur Mozilla Firefox + son option de correction orthographique, elle sera utilisée sur tous les sites internet. Cela n'empêche pas l'utilisateur d'ouvrir ses sessions avec son navigateur habituel, ou d'ouvrir les deux en même temps.
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Gasoil4ever
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Gasoil4ever »

kawa1135 a écrit :Bonsoir à tous,
34 pages pour pas grand chose, ou presque!! Ce sujet, ressemble à s'y méprendre, à une session de l'assemblée nationale, ou à une reunion du conseil de sécurité, ou plutot, à une séssion de l'ONU....Des heures, des jours, voire des mois de palabres, pour un résultat navrant...tout le monde restant campé sur ses positions, se renvoyant la patate chaude....en français, cela s'appelle, un dialogue de sourds!!

Pour faire court, en parcourant ce sujet, on trouve autant de définitions de la classe ULM, que d'intervenants!! Sans compter, les "observateurs" silencieux, qui j'en suis certain, on leur petite idée eux aussi!!....Résultat des courses,....une verveine, un suppo, et ...au lit!! C'est pas demain la veille, que ce milieu, se mettra d'accord, sur quoi que ce soit...il est à l'image de la société : chacun pour sa pomme!

Faut pas s'étonner, donc, que ce soit les fabricants de cellules et de moteurs qui dictent leur loi!! ....Comment?...J'avais ouvert un sujet à ce propos...
Qui pourrait etre rapproché à ce "pretendu" débat!! : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... ulm#p20450
Je te trouve un peu dur dans tes propos...

D'abord ici c'est un forum de discussion... c'est fait pour discuter... pas pour faire avancer les choses. Ici personne ne décide de rien... c'est de croire l'inverse qui serait une réelle perte de temps.

Et si le processus du compromis prend du temps c'est l'essence même de la démocratie... l'inverse s'appelle une dictature, mais c'est vrai que cela va plus vite pour prendre des décisions. Après au final quel est le meilleur système on peut en discuter... et ce sera long :lol: :lol:
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kawa1135
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par kawa1135 »

Gasoil4ever a écrit : D'un autre côté c'est un forum de discussion... c'est fait pour discuter... pas pour faire avancer les choses. Ici personne ne décide de rien... c'est de croire l'inverse qui serait une réelle perte de temps.
Dommage!!
Si c'est le cas, à mon avis, faudrait éviter de ce lancer dans des débats houleux, et ce limiter à... par exemple, des photos de pin-ups, ou des blagues douteuses!
Et puis d'un autre coté, chacun trouve son plaisir, là ou il peut...
Perso, j'aime pas trop, parler pour ne rien dire....du moins j'essaye!!
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SATANAS
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par SATANAS »

Au moins des idées sont lancées. Les gens lisent et se font une idée. Quand les idées sont acceptées des lecteurs, elles sont diffusées autour d'eux, et elles peuvent faire tache d'huile. A partir de là elles peuvent arriver aux patrons. Le processus est lent. On peut espérer qu'un des patrons s'empare d'une idée et la fasse accepter du gourou.
Ici, un certain nombre de détracteurs ont accepté l'idée d'un alignement des 495 kg de MTOW mais tout en n'acceptant toujours pas une augmentation de la MTOW car ils continuent à crier "vive le 450" dès qu'ils en ont l'occasion ! :lol: , allez y comprendre quelque chose aux auto contradictions de la nature humaine.
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Zeldamort »

SATANAS a écrit :Au moins des idées sont lancées. Les gens lisent et se font une idée. Quand les idées sont acceptées des lecteurs, elles sont diffusées autour d'eux, et elles peuvent faire tache d'huile. A partir de là elles peuvent arriver aux patrons. Le processus est lent. On peut espérer qu'un des patrons s'empare d'une idée et la fasse accepter du gourou.
Ici, un certain nombre de détracteurs ont accepté l'idée d'un alignement des 495 kg de MTOW mais tout en n'acceptant toujours pas une augmentation de la MTOW car ils continuent à crier "vive le 450" dès qu'ils en ont l'occasion ! :lol: , allez y comprendre quelque chose aux auto contradictions de la nature humaine.
+ 1
Et bon nombre continuent à exploser la législation tandis que d'autres passent leur brevet en surpoids :lol:
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Yankeeromeo »

SATANAS a écrit :(...) Ici, un certain nombre de détracteurs ont accepté l'idée d'un alignement des 495 kg de MTOW mais tout en n'acceptant toujours pas une augmentation de la MTOW car ils continuent à crier "vive le 450" dès qu'ils en ont l'occasion ! :lol: , allez y comprendre quelque chose aux auto contradictions de la nature humaine.
Comme l'a si bien remarqué Whisky (si, si !), le débat sur le poids est un faux débat !

D'abord, parce que - contrairement à ce que nombreux parmi nous croient - la limite de 450 kg n'est pas sortie d'un long processus de calcul et de planification. Elle était - tout simplement - une réponse au développement fulgurent des PENDULAIRES dans les années 80 du siècle passé (le premier pendulaire commercialisé en France fut le Mosquito de Rolland Magallon, fin 1979). Sans que cela soit formulé de façon explicite (l'arrêté du 17 juin 1986), et heureusement pour nous, cette limite a été donc conçue pour les pendulaires et non pour les avions, que nous aimons maintenant appeler "3-axes".
Au départ, cela arrangeait les ULM-istes - c'est-à-dire pilotes des pendulaires, et laissait de marbre les pilotes d'avions.

Les choses ont changé rapidement après l'extension des attributs de la JAA en 1987, et encore plus vite dès l'apparition de l'EASA en 2003. La JAA d'abord, à partir de 1987, et l'EASA ensuite, ont eu pour mission la supervision de toutes les classes d'aéronefs, et non plus - comme auparavant - des aéronefs commerciaux. Et quand une administration obtient des pouvoirs, elle les exerce... et on l'arrête pas de si tôt.
Il ne s'agit pas seulement du PPL, PapaMike, car en dehors du brevet, les régulations de navigabilité et de certification de 20 dernières années ont eu un effet bien plus désastreux sur l'aviation légère. Il suffit de voir les prix des certains avions qui s'effondrent, car le coût d'exploitation devient exorbitant. Et en plus de coût les chemins administratifs sont de plus en plus fastidieux, et de moins en moins pertinents.

Ceci n'est pas une dérive subreptice ou non intentionnelle. Comme l'a bien remarqué Miguel Horville (cf. ULMag, rubrique Humour, Poisson d'avril 2008 - malgré la tournure primaaprilienne, les observations que Miguel y fait, sont tout à fait sérieuses), ces administrations tentent à limiter la place occupée par l'aviation générale au profit du transport aérien et des militaires. Les fonctionnaires qui en ont la charge ne le cachent même pas : il faut faire de la place pour permettre un développent du transport aérien voulu et souhaité.

Voilà pourquoi, les masses des pilotes d'avion se sont engouffré dans cette (petite) faille réglementaire d'ULM, et ont investi les "3-axes". L'aviation de loisir, ou plus largement, l'aviation non-commerciale, ne supporte pas le poids des régulations que les JAA et l'EASA lui ont mis sur le dos. La "fuite" vers l'ULM en est le résultat.
Est-ce mauvais ? En soi, non, mais il faut voir les causes. Sans ces changements administratifs, l'explosion d'ULM n'aurait probablement pas eu lieu, car une bonne partie des gens intéressés n'en éprouverait pas besoin. Alors, évidemment, les pilotes d'avion arrivés dans l'ULM se sentent trop à l'étroit, et c'est bien compréhensible.

Mais dans la grande majorité, les contradicteurs de ces débat perdent de vue, que le vrai problème est ailleurs.
L'oasis de liberté que l'ULM constitue pour les pilotes de tout genre au début du XXI siècle, est un espace en sursis.
Il n'est pas probable (je dirais même, il n'est pas possible) qu'une machine sur sa lancée - qu'elle soit à vapeur, ou à papier - s'arrête d'elle-même.
Le ver dans le fruit, c'est la vision de l'aviation qu'ont les hommes politiques en Europe, et par conséquent les objectifs que l'Union (à travers le Conseil et le Parlement) fixe à l'EASA.
Sans changement de cette vision, nous sommes tous condamnés à plus ou moins long terme, que ce soit à 600, à 495, ou même à 450 kg... :oops:
Yurek
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If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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Verrouillé

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