Avionage moteurs marins
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- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Avionage moteurs marins
Bonsoir à tous,
Désolé, mais je ne lacherais pas prise!!
Je viens de trouver, un moteur de moto, sans boite de vitesse!!.....Je commence à peine à mettre le nez dedans, alors ne m'en voulez pas, si je n'ai pour l'instant pas trop de détails à vous fournir...
Il s'agit d'un moteur Kawasaki, de wave-runner, le STX-15F, de 1400 cc, dérivé d'un bloc moto....donc, plus de boite de vitesse , d'embrayage, donc en théorie du poids en moins...Au niveau puissance, c'est un festival..160cv à 7500tr/mn, je crois.....comme je vous le disais, pour ce qui est des chiffres, je tacherais d'en savoir plus bientôt..
Pour commencer voici la bête :
Et un article de presentation:
http://www.kawasaki-presse.fr/Data/ARCH ... tures.html
On lui colle un réducteur à courroie...et on lui fait prendre l'air!!
Désolé, mais je ne lacherais pas prise!!
Je viens de trouver, un moteur de moto, sans boite de vitesse!!.....Je commence à peine à mettre le nez dedans, alors ne m'en voulez pas, si je n'ai pour l'instant pas trop de détails à vous fournir...
Il s'agit d'un moteur Kawasaki, de wave-runner, le STX-15F, de 1400 cc, dérivé d'un bloc moto....donc, plus de boite de vitesse , d'embrayage, donc en théorie du poids en moins...Au niveau puissance, c'est un festival..160cv à 7500tr/mn, je crois.....comme je vous le disais, pour ce qui est des chiffres, je tacherais d'en savoir plus bientôt..
Pour commencer voici la bête :
Et un article de presentation:
http://www.kawasaki-presse.fr/Data/ARCH ... tures.html
On lui colle un réducteur à courroie...et on lui fait prendre l'air!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- serge5694
- Messages : 3236
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Re: Avionage moteurs marins
j'ai déja cherché de ce coté, il sont en général assez lourd (grosse cylindré), j'avais selectionné le honda et le yam. les moteur de moto neige sont à mon avis mieu adapté et trouver ces moteur en france est aussi dificile que pour ceux de motoneige.
il faudrai savoir combien couterai le 3 cylindres genesis acheté au canada et envoyer en france.
il faudrai savoir combien couterai le 3 cylindres genesis acheté au canada et envoyer en france.
-
- Messages : 1318
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Re: Avionage moteurs marins
AAAAA KaWAAAAA tu n'es qu'un monstre ! J'ai cru pendant 5 secondes que tu avais trouvé un moteur, que tu l'avais mis chez toi, et que tu l'avais pesékawa1135 a écrit :Je viens de trouver, un moteur de moto, sans boite de vitesse!!
Quitte à peser quelque chose, je crois qu'il vaudrait mieux chercher un moteur de Ecoboost Ford hors d'usage dans une casse, l'acheter pour le poids de la ferraille, le mettre à nu, et le peser ...
Si il fait plus de 60 kg et 001 gramme, on peut lui dire adieu...
L'idéal serait 55kg, sinon il vaut mieux continuer à chercher autre chose, ou attendre autre chose (le EB de PSA qui arrivera en 2099 après JC).
Ton moteur de scooter des mers a l'air intéressant comme beaucoup de moteurs, mais en dehors de son poids (voir ce qu'en dit serge en dessous), sa faille (son canyon ...) est son refroidissement. Ces moteurs là aspirent l'eau de mer et la recrachent comme un jeyser. C'est tout un système qui serait à concevoir et essayer, et surtout à mettre au point par tâtonnements pour dimensionner des radiateurs. Il vaut mieux trouver le moteur de moto dont il est issu car dessus il y aura un système de refroidissement déjà dimensionné. Les moteurs de motos ont cet avantage : par chance ils sont conçus pour aller à la même vitesse que les ULM, ils reçoivent donc la même quantité d'air. L'air de rien, c'est très appréciable ça permettrait à ce moteur de moto de prendre l'air plus vite.
On en revient au tout début des discussions sur les moteurs avionables (Le Genesis était le n°1 dans l'ordre chronologique, je crois. Ces moteurs d'occasion présentent l'inconvénient de se trouver un peu trop loin (Canada). La logistique ne serait pas facile. Lorsqu'un utilisateur voudra lui changer son filtre à air, il devra le faire venir par UPS avec 150 € de frais de port à chaque fois. Un espoir serait de vérifier si il n'y aurait pas un concessionnaire du coté des Alpes. Rien que pour lui vérifier son poids, ce serait comme la préparation d'une expédition pour l'Everest. Dommage qu'il n'y ait pas plus de canadiens qui veuillent se déclarer volontaires "avioneurs" dans ce forum.serge5694 a écrit :j'ai déja cherché de ce coté, il sont en général assez lourd (grosse cylindré), j'avais selectionné le honda et le yam. les moteur de moto neige sont à mon avis mieu adapté et trouver ces moteur en france est aussi dificile que pour ceux de motoneige.
il faudrai savoir combien couterai le 3 cylindres genesis acheté au canada et envoyer en france.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
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- Yankeeromeo
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Re: Avionage moteurs marins
+1
Les moteurs marins ou "marinisés" sont toujours plus lourds que leurs versions terrestres.
Non seulement il faudrait enlever le circuit de refroidissement conçu pour l'eau de mer, mais en plus il faudrait en concevoir un autre...
Les moteurs marins ou "marinisés" sont toujours plus lourds que leurs versions terrestres.
Non seulement il faudrait enlever le circuit de refroidissement conçu pour l'eau de mer, mais en plus il faudrait en concevoir un autre...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
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- tetex255
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Re: Avionage moteurs marins
Pourquoi enlever le système conçu pour l'eau de mer ?....Yankeeromeo a écrit :+1
Les moteurs marins ou "marinisés" sont toujours plus lourds que leurs versions terrestres.
Non seulement il faudrait enlever le circuit de refroidissement conçu pour l'eau de mer, mais en plus il faudrait en concevoir un autre...
Au pire, on ajoutera du sel dans le liquide de refroidissement.... (Désolé)
- kawa1135
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Re: Avionage moteurs marins
Je crois savoir, que les moteurs marins, surtout ceux issus de la moto, ou de la voiture,les autres , je ne sais pas.. ont deux circuit de refroidissement...le premier, classique, en circuit fermé, avec du liquide de refroidissement, que tout le monde connait, suivi d'un deuxieme circuit "ouvert", qui utilise l'eau de mer, pour évacuer les calories du premier circuit....d'où, bien evidement, un surcroit de poids..sinon rien de bien sorcier!! il suffirait de supprimer le second circuit, avec son, ou ses échangeurs,toute les pieces en inox, et de monter un radiateur à la place...
J'ai eu l'occasion, il y'à quelques années de celà, de regarder de prés, un renault "marinisé"....à part, quelques pieces en inox,(collecteurs, echangeurs), alternateur, et demarreur "spécial", circuit électrique "etanche".....rien de transcendant...le tout facturé à l'époque, et c'est là que ça fait mal : 70000 Francs!!
Pour info, il s'agissait d'un "vulgaire" 1721 renault essence, à carbu!! Identique au moulin du Nevada de mon voisin de l'époque!!
Les blocs en eux même, bien-entendu ceux issus de la grande série, sont identiques, du moins d'aspect, à leur homologues "térrestres"....
Concernant le Kawa en question, ce qui m'interpelle, c'est la puissance obtenue ( environ 160cv) à un régime de rotation aussi bas :7500 tr!!
Il y'a du changement d'arbres à cames, dans cette histoire...
J'ai eu l'occasion, il y'à quelques années de celà, de regarder de prés, un renault "marinisé"....à part, quelques pieces en inox,(collecteurs, echangeurs), alternateur, et demarreur "spécial", circuit électrique "etanche".....rien de transcendant...le tout facturé à l'époque, et c'est là que ça fait mal : 70000 Francs!!
Pour info, il s'agissait d'un "vulgaire" 1721 renault essence, à carbu!! Identique au moulin du Nevada de mon voisin de l'époque!!
Les blocs en eux même, bien-entendu ceux issus de la grande série, sont identiques, du moins d'aspect, à leur homologues "térrestres"....
Concernant le Kawa en question, ce qui m'interpelle, c'est la puissance obtenue ( environ 160cv) à un régime de rotation aussi bas :7500 tr!!
Il y'a du changement d'arbres à cames, dans cette histoire...
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- kawa1135
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- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Avionage moteurs marins
Voici une photo de la version à compresseur du ZZR 1400, ayant servi de base :
Le bloc moteur est pratiquement identique à celui de la bécane.
Le bloc moteur est pratiquement identique à celui de la bécane.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- serge5694
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- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Avionage moteurs marins
salut Kawa
l'échappement est compliqué car l'eau de refroidissement est éjecté avec.
http://millenium-racing-jet.skyrock.com ... -300X.html
http://www.shopsbt.com/jet-skis/kawasak ... emium.html
voir les differents models en haut à gauche
l'échappement est compliqué car l'eau de refroidissement est éjecté avec.
http://millenium-racing-jet.skyrock.com ... -300X.html
http://www.shopsbt.com/jet-skis/kawasak ... emium.html
voir les differents models en haut à gauche
- kawa1135
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- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Avionage moteurs marins
Hummmm!! Ca se complique effectivement!!!
A moins que l'on change la culasse, pour une culasse de moto ?
Je sais je suis pénible!! ....
A moins que l'on change la culasse, pour une culasse de moto ?
Je sais je suis pénible!! ....
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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- Inscription : 01 mars 2013, 17:23
- Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques
Re: Avionage moteurs marins
Quelqu'un a t il jamais pensé à avionner un moteur hors bord ?
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- Inscription : 19 juil. 2011, 13:41
Re: Avionage moteurs marins
les deux formes de marinisation existent toujours, soit avec circulation directe de l'eau de mer au contact du bloc, soit via un échangeur intermédiaire.kawa1135 a écrit :Je crois savoir, que les moteurs marins, surtout ceux issus de la moto, ou de la voiture,les autres , je ne sais pas.. ont deux circuit de refroidissement...le premier, classique, en circuit fermé, avec du liquide de refroidissement, que tout le monde connait, suivi d'un deuxieme circuit "ouvert", qui utilise l'eau de mer, pour évacuer les calories du premier circuit....d'où, bien evidement, un surcroit de poids..sinon rien de bien sorcier!! il suffirait de supprimer le second circuit, avec son, ou ses échangeurs,toute les pieces en inox, et de monter un radiateur à la place...
J'ai eu l'occasion, il y'à quelques années de celà, de regarder de prés, un renault "marinisé"....à part, quelques pieces en inox,(collecteurs, echangeurs), alternateur, et demarreur "spécial", circuit électrique "etanche".....rien de transcendant...le tout facturé à l'époque, et c'est là que ça fait mal : 70000 Francs!!
Pour info, il s'agissait d'un "vulgaire" 1721 renault essence, à carbu!! Identique au moulin du Nevada de mon voisin de l'époque!!
Les blocs en eux même, bien-entendu ceux issus de la grande série, sont identiques, du moins d'aspect, à leur homologues "térrestres"....
Concernant le Kawa en question, ce qui m'interpelle, c'est la puissance obtenue ( environ 160cv) à un régime de rotation aussi bas :7500 tr!!
Il y'a du changement d'arbres à cames, dans cette histoire...
l'intérêt de partir d'un moteur marinisé est la fiabilité du bloc qui a déjà été sélectionné sur ce critère, souvent des bases industrielles (engins de chantier ou camions).
Une idée qui pourraient être reprise : j'ai un nanni (diesel) de 10cv qui est une version bridée du 14 cv (base kubota), le circuit de refroidissement est allégé, mais surtout le moteur peut tourner à fond (disons 75% de la Pmax du 14cv) dans la courbe d'élasticité : couple max, conso optimale et ce sans risque de cramer. L'hélice est adaptée à ce régime max bridé où elle est optimale. Serait-il envisageable de faire la même chose en avionage ? une trapanelle prévue pour voler avec un 80 Cv serait équipée pour un très modeste surcoût et surpoids d'un 100 cv bridé à 75, l'hélice et le réducteur optimisés pour le meilleur rendement, gaz à fond en permanence, où le moteur serait lui aussi optimal (couple/conso) et sans risque ..
Enfin, mariniser comme avioner font exploser le prix. Quant à aéronavaliser ...
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Avionage moteurs marins
Pour en revenir à ce moteur Kawa, vu qu'il est issu du bloc de la ZZR 1400, je me demande si il était possible de ne garder que le bas du moteur marin, et de lui greffer par dessus le bloc cylindres, et la culasse du moteur moto?....
Reste à passer quelques coups de fil, pour en savoir plus!!.....
Reste à passer quelques coups de fil, pour en savoir plus!!.....
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
-
- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Avionage moteurs marins
Le refroidissement direct par eau de mer n'est plus utilisé car nécessite un moteur à bloc et culasse en fonte (aucun moteur moderne donc), les moteurs à culasse alu, même protégés par anodes, ne peuvent être utilisés,et ont tous un refroidissement au travers d'un échangeur eau/eau, l'eau sortant de l'échappement est de l'eau de mer injectée juste après le collecteur d'échappement : du fait de la réglementation maritime, il est obligatoire de supprimer les points chauds pour des raisons de sécurité, soit par calorifugeage, soit pas refroidissement par injection d'eau (le silencieux est en polymères...)fulm190711 a écrit :
les deux formes de marinisation existent toujours, soit avec circulation directe de l'eau de mer au contact du bloc, soit via un échangeur intermédiaire.
l'intérêt de partir d'un moteur marinisé est la fiabilité du bloc qui a déjà été sélectionné sur ce critère, souvent des bases industrielles (engins de chantier ou camions).
Une idée qui pourraient être reprise : j'ai un nanni (diesel) de 10cv qui est une version bridée du 14 cv (base kubota), le circuit de refroidissement est allégé, mais surtout le moteur peut tourner à fond (disons 75% de la Pmax du 14cv) dans la courbe d'élasticité : couple max, conso optimale et ce sans risque de cramer. L'hélice est adaptée à ce régime max bridé où elle est optimale. Serait-il envisageable de faire la même chose en avionage ? une trapanelle prévue pour voler avec un 80 Cv serait équipée pour un très modeste surcoût et surpoids d'un 100 cv bridé à 75, l'hélice et le réducteur optimisés pour le meilleur rendement, gaz à fond en permanence, où le moteur serait lui aussi optimal (couple/conso) et sans risque ..
Enfin, mariniser comme avioner font exploser le prix. Quant à aéronavaliser ...
Hormis les hors bord et les moteurs de certains bateaux de course, les moteurs marin sont tous diesel, souvent à régime assez lent (pour éviter le bruit et assurer une grande longévité) et globalement lourds voir TRES lourds..
Un gros moteur dégonflé c'est une garantie de poids inutile...