titof a écrit :normal,le moteur est derriere les passagers,et relié a l'helice par un arbre.
Excellent je connaissais pas ce type d'appareil. Je me disais c'est Ric et Rac pour coller un moteur là.
Ci dessous résumé sur GMP de l' isatis 01:
Un ensemble motopropulseur élaboré
Le moteur BMW Take-Off 1200 cc développe 100 cv au décollage sous un couple de 115 Nm. L'injection du carburant et le double allumage sont gérés par un calculateur électronique sur la base des informations fournies par une sonde lambda qui analyse la composition des gaz d'échappement. Grâce à ce dispositif, non seulement les risques de givrage du moteur sont éliminés mais de plus, l'appauvrissement d'oxygène en altitude se trouve automatique corrigé.
Les culasses et l'embiellage sont refroidis par huile et les cylindres par air. La ventilation est assurée par des entrées d'air en forme de naca et par des orifices d'extraction dûment calculés. Les uns et les autres sont disposés de manière à fournir un maximum d'efficacité pour un minimum de traînée. Sur le taxiway, y compris par forte chaleur, l'hélice génère un flux d'air suffisant pour refroidir le moteur. Au parking, à l'issue d'un vol, la chaleur diffusée par le moteur et le pot d'échappement se disperse naturellement par convection au moyen de conduits verticaux prévus à cet effet.
Le réducteur mécanique est doté d'un embrayage centrifuge qui protège l'arbre de transmission en amortissant les efforts de torsion, notamment au démarrage et l'arrêt du moteur.
Deux trappes latérales sur les flancs du fuselage permettent les visites de contrôle pré-vol. Elles sont dimensionnées pour que les interventions de maintenance ordinaire dans le compartiment moteur soient effectuées sans difficulté.
L'alternateur et la partie haute du moteur sont accessibles depuis une trappe dans le coffre à bagages.
A l'occasion des grandes visites et en cas de nécessité, le démontage du moteur s'opère aisément par une large ouverture ventrale. Un capot fixé par des attaches rapides obture cet accès aux parties inférieures du GMP.
L'hélice tripale Neuform en carbone est à pas fixe, réglable au sol.