Quel est ce moteur ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
Quel est ce moteur ?
http://www.midilibre.fr/2012/08/14/un-a ... 548307.php
Sait-on de quel moteur il s'agit ? Quand ont lit des trucs pareils il n'y a pas de quoi être rassuré :
Chargé de l’enquête au sein de la brigade aéronautique de la police de l’air et des frontières, à Montpellier, le capitaine Fabrice Albert confirme : "Il existe un problème mécanique récurrent sur ces types de moteur fabriqués par un constructeur allemand."
En juillet, l’avion de l’Esma qui s’est posé en urgence près d’Odysseum à Montpellier, c’était la même panne. On a eu trois indemnes, heureusement, mais il y a de quoi être en colère contre le motoriste !"
Sait-on de quel moteur il s'agit ? Quand ont lit des trucs pareils il n'y a pas de quoi être rassuré :
Chargé de l’enquête au sein de la brigade aéronautique de la police de l’air et des frontières, à Montpellier, le capitaine Fabrice Albert confirme : "Il existe un problème mécanique récurrent sur ces types de moteur fabriqués par un constructeur allemand."
En juillet, l’avion de l’Esma qui s’est posé en urgence près d’Odysseum à Montpellier, c’était la même panne. On a eu trois indemnes, heureusement, mais il y a de quoi être en colère contre le motoriste !"
-
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Re: Quel est ce moteur ?
je suppose que le moteur diesel de chez thieler,car il y en a eu de montés sur les DA40.
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
- Daniel C
Extrait du site de l'aéroclub de l'Hérault qui confirme.
Un avion diesel de nouvelle génération, rapide économique et silencieux. Construit en composite fibre de verre / résine. Le premier a été acquis neuf par l'aéro-club dès 2003. Il représente l'évolution de l'aviation de loisir. Son moteur Thielert Turbo-Diesel Common Rail de 135 CV fonctionne avec du JET A1. Il peut emporter 4 personnes à 129 kts (240 km/h). Son autonomie peut dépasser les 5 heures de vol selon les conditions d'utilisation.
C'est un avion pour le voyage en VFR même la nuit (agréé VFR nuit).
Début 2008 l'un des DA 40 a été équipé du nouveau moteur Thielert, ce qui constitue une première en aéro-club, à suivre ...
Un avion diesel de nouvelle génération, rapide économique et silencieux. Construit en composite fibre de verre / résine. Le premier a été acquis neuf par l'aéro-club dès 2003. Il représente l'évolution de l'aviation de loisir. Son moteur Thielert Turbo-Diesel Common Rail de 135 CV fonctionne avec du JET A1. Il peut emporter 4 personnes à 129 kts (240 km/h). Son autonomie peut dépasser les 5 heures de vol selon les conditions d'utilisation.
C'est un avion pour le voyage en VFR même la nuit (agréé VFR nuit).
Début 2008 l'un des DA 40 a été équipé du nouveau moteur Thielert, ce qui constitue une première en aéro-club, à suivre ...
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
-
Merci Daniel C.
On entend parler de temps en temps du moteur Thilliert (pas forcément en bien, mais sans savoir pourquoi).
Quelqu'un qui connait un peu la problématique pourrait-il en parler ?
D'où est-il issu ?
Quels sont ses problèmes ?
Quelles sont les raisons techniques qui expliquent ses problèmes ?
Il semblerait que cette entreprise a fait faillite ? Si oui, que deviennent les moteurs en service ?
On entend parler de temps en temps du moteur Thilliert (pas forcément en bien, mais sans savoir pourquoi).
Quelqu'un qui connait un peu la problématique pourrait-il en parler ?
D'où est-il issu ?
Quels sont ses problèmes ?
Quelles sont les raisons techniques qui expliquent ses problèmes ?
Il semblerait que cette entreprise a fait faillite ? Si oui, que deviennent les moteurs en service ?
- Daniel C
Ce moteur est dérivé d'un moteur diesel Mercedes Classe A. NB: un de mes amis concessionnaire de la gamme a un avis trés négatif sur ce moteur et ne comprenait pas le choix de Thierlet.
Le moteur a présenté de nombreux problèmes: injecteurs, déformation des culasses, fuite de liquide de refroidissement, le plus sérieux étant l'obligation de remplacement du réducteur et de l'alternateur (
) à 300 heures.
Cela se faisant plus ou moins au frais de Thielert qui a fini par mettre la clé sous la porte (faillite frauduleuse) mettant dans la panade les clients et les constructeurs: Diamont et APEX qui à la suite a cessé son activité.
Diamont à développé son propre moteur diesel à partir d'un autre bloc Mercedes, Thielert a(avait) été relancé et remplace (remplaçait) les moteurs avec un autre bloc et pas gratuitement.
J'ai pu voler sur deux appareils équipés de ce moteur: un DA40 D, trop lourd pour une telle motorisation et un ROBIN qui, à mon avis, était un appareil très agréable.
En résumé, c'est un veritable fiasco qui fait réfléchir sur les possibilités de motorisation d'un moteur automobile.
Le moteur a présenté de nombreux problèmes: injecteurs, déformation des culasses, fuite de liquide de refroidissement, le plus sérieux étant l'obligation de remplacement du réducteur et de l'alternateur (

Cela se faisant plus ou moins au frais de Thielert qui a fini par mettre la clé sous la porte (faillite frauduleuse) mettant dans la panade les clients et les constructeurs: Diamont et APEX qui à la suite a cessé son activité.
Diamont à développé son propre moteur diesel à partir d'un autre bloc Mercedes, Thielert a(avait) été relancé et remplace (remplaçait) les moteurs avec un autre bloc et pas gratuitement.
J'ai pu voler sur deux appareils équipés de ce moteur: un DA40 D, trop lourd pour une telle motorisation et un ROBIN qui, à mon avis, était un appareil très agréable.
En résumé, c'est un veritable fiasco qui fait réfléchir sur les possibilités de motorisation d'un moteur automobile.
- tetex255
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Beaucoup d'avion sont cloués au sol à cause de ce moteur...
Je vois que finalement c'est pas plus mal, si en vol, ils s'arrêtent tout seul, il vaut mieux rester sur terre.
Je vois que finalement c'est pas plus mal, si en vol, ils s'arrêtent tout seul, il vaut mieux rester sur terre.
-
Je suis sûr que sur les voitures ils ne s'arrêtent pas tout seuls. Qu'est ce qu'ils ont merdouillé ? Il doit bien y avoir des CR d'accident qui doivent certainement tous conclure à la même chose ?
- Ramel
En effet, dans le cadre de mon boulot, j'ai essayé d'appeler Thielert (puisqu'ils sont à Hambourg) mais plus personne ne répond...
Zenair 601xl
- Daniel C
Le moteur est un 1700 cc et sur la classe A dont il doit developper une centaine de chevaux, sur la version avion il était donné pour 135 ch.
C'est peut être trop.
Thielert est DCD, RIP

C'est peut être trop.

Thielert est DCD, RIP

- PapaMike
C'est sûr que si c'est un diesel, cela devait moins bien fonctionner avec de l'essence...Il y a de l’essence dans le réservoir, c’est donc bien une panne mécanique.
Ah les journalistes, toujours le mot pour rire

Quant au "mécano" qui a fait cette remarque, j'aimerais le tenir éloigné de mon Rotax

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle