Le sujet va tourner en rondsToms a écrit :L’entoilage de l’aile basse terminée, je peux y apposer les marques de nationalité, couleur après couleur
Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- Toms
- Messages : 1748
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Je m'attendais plutôt à ce qu'on me demande pourquoi j'avais choisi des cocardes japonaises!PapaMike a écrit :Le sujet va tourner en rondsToms a écrit :L’entoilage de l’aile basse terminée, je peux y apposer les marques de nationalité, couleur après couleur
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Toms
- Messages : 1748
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Avec un peu de blanc et de bleu, ça a tout de suite meilleure allure :


Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Bof...
Je déconne
Elle est superbe ta cocarde 
Je déconne
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- Toms
- Messages : 1748
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
PapaMike a écrit :Bof...
Je déconneElle est superbe ta cocarde
Vu le mal que nous nous sommes donnés...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Toms
- Messages : 1748
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Vient ensuite le tour de l’aile principale qui elle aussi a besoin de préparation. Il faut d’abord emballer les goussets :


Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Toms
- Messages : 1748
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Il faut ensuite préparer des formes de contreplaqué pour le passage des câbles de haubanage et des guignols de gauchissement :


Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Toms
- Messages : 1748
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Entre deux collages à l’Epoxy, j’en profite pour entoiler les roues :


Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Toms
- Messages : 1748
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Ensuite, j’attaque l’aile principale en commençant par les ailerons, et en respectant toujours la même procédure :
- Pose de la toile sur la structure pour repérer les zones à encoller, puis encollage de la toile sur la table (et de la structure):

- Pose de la toile sur la structure pour repérer les zones à encoller, puis encollage de la toile sur la table (et de la structure):

Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Toms
- Messages : 1748
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
- Fixation de la pièce de toile au fer à entoiler :


Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
-
bebe44
- Messages : 4043
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Pas besoin de brancher le fer avec la tempé ambiante d'aujourd'huiToms a écrit :Fixation de la pièce de toile au fer à entoiler :
Joli travail, on se croirait le faire soit même tellement tu décris bien ce que tu fais.
Merci de faire partager et bonne suite
bb44
- Toms
- Messages : 1748
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Merci!bébé44 a écrit :Joli travail, on se croirait le faire soit même tellement tu décris bien ce que tu fais.Toms a écrit :Fixation de la pièce de toile au fer à entoiler :
Merci de faire partager et bonne suite-bb44
- Enfin,tension au décapeur thermique :

Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
-
Walliec
- Messages : 22
- Inscription : 30 avr. 2010, 09:04
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Question naïve :
Concrètement comment tu prends tes marques pour encoller les zones en sous face de la toile ?
Concrètement comment tu prends tes marques pour encoller les zones en sous face de la toile ?
- Toms
- Messages : 1748
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Tu présente ta toile sur la structure, tu la maintien avec des pinces, et tu traces au crayon de papier sur la face interne.Walliec a écrit :Question naïve :
Concrètement comment tu prends tes marques pour encoller les zones en sous face de la toile ?
Ensuite, l'encollage des parties ainsi repérées ne demande pas une grande précision.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Toms
- Messages : 1748
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
L’aile principale proprement dite est une autre paire de manche. Rien que la mise en place du morceau de toile pour le repérage demande pas mal de temps et de neurones :


Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
