Bernard-WT9 a écrit :Ce partage d'expérience ne me semble pas idiot, ça peut éviter de se faire verbaliser pour un bêtise idiote.
Les pilotes sont eux aussi sensés connaître la réglementation. Les papiers à trimbaler à bord font même souvent l'objet d'une question à l'examen théorique...
L'expérience de contrôle de quelqu'un d'autre n'a aucune valeur de jurisprudence pour le contrôle auquel on est confronté... Qui pourrait imaginer dire à la police de l'air qu'ils ne peuvent pas contrôler tel ou tel point sous prétexte que d'autres pilotes n'ont pas été contrôlés à ce propos précédemment?
Ensuite, il n'y a pas que la police de l'air qui peut procéder à des contrôles. Et dans ce cas diffuser des modes d'emploi est ridicule car les réglementations sont différentes suivant les pays survolés ou le pays d'immatriculation, en tout cas en ce qui concerne les ULM.
Que ce soit en terme de poids, de paperasse ou toute autre réglementation, pourtant légère en ULM, vous avez l'art d'agiter tout cela haut et fort sur place publique en croyant votre statut pérénisé. Cela me fait penser aux constructeurs qui ont gueulé haut et fort qu'on pouvait éviter la TVA en faisant transiter les machines par certains pays tiers. Le résultat en est que cette particularité fiscale a été supprimée.
Allez-y, sciez la branche sur laquelle vous êtes assis, poir ceux qui volent, et celle sur laquelle les autres sont assis, pour ceux qui parlent mais ne volent pas. Les qualificatifs sont interdits sur le forum, mais pour une fois je dois avouer que je n'aurais pas manqué de termes peu élogieux pour dénoncer une telle attitude suffisante.
Notre beau milieu bénéficie encore d'une liberté responsable, qui est un concept d'un autre temps. L'afficher à tout va ne peut, dans le meilleur des cas, qu'attirer l'attention là où elle n'est pas nécessaire, et dans le pire des cas, attiser suffisamment de jalousie pour mener à la perte de ce statut. Il n'est nul besoin de parler de la réglementation pour la respecter.
La plupart des sujets tournent autour des quelques lignes de réglementation qui nous régissent, au point d'oublier de parler des vols, des voyages, des problèmes techniques, etc Evidemment de nos jours la plupart des pilotes de notre cru ne salissent pas leurs mains dans le moteur, ne voyagent pas ou même ne volent pas!
Trouver des machines et des moteurs alternatifs, comme AssoX, ou trouver le moyen de voler pour pas cher avec des machines simples, ou simplement partager la connaissance de la technique et du vol, voilà ce qui devrait faire l'object de nos débats principaux.
Oui, je sais, je ne suis qu'un doux rêveur