devenir pilote puis constructeur amateur
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- serge5694
Re: devenir pilote puis constructeur amateur
désolé les jpo de l'aérodrome m'ont bien occupé ce weekend
Il est déjà en l'air et passe devant nous à une bonne hauteur, je suis soulagé mon joujou vol, (je n'en doutais pas, mais), en monté initial il nous annonce déjà les paramètres moteur, la vitesse et taux de monté, il continu son ascension droit devant pour 2000 ft, le moteur chauffe, on l'avait bien sur prévenu du risque il réduit un peu les gaz, stabilise la température et fini sa monté.
Il fera 22 minutes de vol une première approche un peu trop rapide lui oblige une remise de gaz, la suivante sera la bonne il pose avec un kiss parfait, (moi il me faudra un bon moment d'adaptation pour faire des attéro aussi beau).
Il est déjà en l'air et passe devant nous à une bonne hauteur, je suis soulagé mon joujou vol, (je n'en doutais pas, mais), en monté initial il nous annonce déjà les paramètres moteur, la vitesse et taux de monté, il continu son ascension droit devant pour 2000 ft, le moteur chauffe, on l'avait bien sur prévenu du risque il réduit un peu les gaz, stabilise la température et fini sa monté.
Il fera 22 minutes de vol une première approche un peu trop rapide lui oblige une remise de gaz, la suivante sera la bonne il pose avec un kiss parfait, (moi il me faudra un bon moment d'adaptation pour faire des attéro aussi beau).
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
-
- Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)
Non mais j'ai bien compris !!! C'est juste pour montrer à serge5664 que son post m’intéresse !!!!!!louulm a écrit :
Admin : Voici une leçon de "visibilité".
serge5694 et certains autres utilisent sans le savoir la meilleure méthode : Il faut faire des petits épisodes !
Raisons :
Ne pas se lasser en écrivant un volume complet qui prendra 3 heures pour la rédaction et l'insertion des images.
Ne pas lasser le lecteur, car il est connu que les textes trop longs ne sont pas lus.
Il faut donc scinder.
Explications :
Il faut savoir qu'un sujet est "enterré" rapidement par l'arrivée des autres sujets postérieurs (les nouveaux sujets se mettent "au dessus"). A ce moment, son sujet n'est plus visible des lecteurs qui se contentent de regarder la page d'index et les liens • Voir les nouveaux messages • Voir les sujets actifs.
Le fait de de multiplier les petits messages concis, permet de multiplier par autant de fois le "déterrage" du sujet. Il devient alors visible par les gens qui sont sur le forum à ce moment précis. Lorsque que l'on sait que la majorité des actuels 500/700 lecteurs journaliers sont des gens qui viennent soit par hasard, soit de façon très occasionnelle, cela augmente à chaque fois la probabilité du sujet d'être vu, et ensuite d'être suivi.

Admin :
Ce laïus était à la fin de ton message, mais il s'adresse à tout le monde (pas spécialement à toi).
Je préfère inscrire des messages de cette manière car si mes nombreuses remarques étaient écrites dans des messages spécifiques, ils seraient toujours en tête de liste, on ne verrait plus les messages des adhérents.
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
- serge5694
Ses premières impressions sont bonne l'appareil est très réactif, mais les efforts en roulis sont plus important que pour le tangage et le lacet, l'appareil par à gauche, le trim pas suffisamment freiné revient de lui-même au neutre, le moteur chauffe seulement en monté plein gaz.
Pour le reste c'est bon.
Il dit également qu'on serai vite tenté de faire un peu de voltige, l'appareil est très rigide et les commandes super efficace
Pour le reste c'est bon.
Il dit également qu'on serai vite tenté de faire un peu de voltige, l'appareil est très rigide et les commandes super efficace
- oasis
Bravo Serge pour ton récit et ta réalisation
Je pars demain pour 15 jours de vacances sans être relié au Net
mais en connaissant l'aboutissement
... puis pour travailler chez les enfants pendant
Je ne sais pas comment je ferai à mon retour pour rattraper tout ce temps ...
Bonne continuation à tous

Je pars demain pour 15 jours de vacances sans être relié au Net

Je ne sais pas comment je ferai à mon retour pour rattraper tout ce temps ...

Bonne continuation à tous
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
- Yankeeromeo
Bah, c'est très simple : tu poseras une troisième semaine de congé pour lire tout ça !!!

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook

- serge5694
On se revoit la semaine suivante.
Nouveau vol la cellule a été régler mais pas de solution pour la température moteur, on a bien une idée mais pas le temps de la mettre en œuvre.
Il a établi un programme chargé il veut explorer la totalité du domaine de vol, du décrochage à la VNE en passant par la pente max, virage en grande inclinaison, etc. heureusement que la vrille ne peu ce faire avec ce style d'appareil.
Après presque une heure de vol il revient très satisfait décrochage vers 65 a confirmé (étalonnage), la VNE testé à 360 en piqué le taux de roulis largement suffisant, le rayon de virage à grande inclinaison est très faible la dérive malgré sa petite taille est extrêmement sensible, seul bémol hors mis les tempé moteur, comme les volets servent de profondeur et qu'il faut gardé une marge pour l'arrondi on ne peut en final les utiliser que partiellement ce qui oblige une vitesse d'approche plutôt élever, 90 km/h.

la molette de trim de roulis qui posait problème lors du premier vol à été revu et complété par une palette fixe sur l'aileron droit
sur cette photo le levier de richesse à été supprimé car trop dangereux pour un moteur 2T, la réchauffe carbu à été également supprimé car les carbu ne descendent jamais sous 10°
Nouveau vol la cellule a été régler mais pas de solution pour la température moteur, on a bien une idée mais pas le temps de la mettre en œuvre.
Il a établi un programme chargé il veut explorer la totalité du domaine de vol, du décrochage à la VNE en passant par la pente max, virage en grande inclinaison, etc. heureusement que la vrille ne peu ce faire avec ce style d'appareil.
Après presque une heure de vol il revient très satisfait décrochage vers 65 a confirmé (étalonnage), la VNE testé à 360 en piqué le taux de roulis largement suffisant, le rayon de virage à grande inclinaison est très faible la dérive malgré sa petite taille est extrêmement sensible, seul bémol hors mis les tempé moteur, comme les volets servent de profondeur et qu'il faut gardé une marge pour l'arrondi on ne peut en final les utiliser que partiellement ce qui oblige une vitesse d'approche plutôt élever, 90 km/h.

la molette de trim de roulis qui posait problème lors du premier vol à été revu et complété par une palette fixe sur l'aileron droit
sur cette photo le levier de richesse à été supprimé car trop dangereux pour un moteur 2T, la réchauffe carbu à été également supprimé car les carbu ne descendent jamais sous 10°
- serge5694
Pour lui, il a fait le tour à moi de prendre la suite et d'établir le dossier de compte rendu des épreuves en vol.
Deux vols de prise en mains, je suis fébrile, d'une part car j'ai peu volé ces dernières années et qu'au final mon nombre d'heures de vol arrive tout juste à 100. Je suis vite rassuré, mais l'atterrissage me pose des problèmes je rebondi souvent, c'est semble t-il un problème récurrent sur les dragonfly train classique.

le mini manche central ne m'a posé aucun problème d'adaptation, c'est peut être que je n'ai jamais de soucis avec les commandes mains gauche ou droite, je suis presque ambidextre, quelle chance.
Deux vols de prise en mains, je suis fébrile, d'une part car j'ai peu volé ces dernières années et qu'au final mon nombre d'heures de vol arrive tout juste à 100. Je suis vite rassuré, mais l'atterrissage me pose des problèmes je rebondi souvent, c'est semble t-il un problème récurrent sur les dragonfly train classique.

le mini manche central ne m'a posé aucun problème d'adaptation, c'est peut être que je n'ai jamais de soucis avec les commandes mains gauche ou droite, je suis presque ambidextre, quelle chance.
- serge5694
Pour mon troisième vol j'ai rajouté des petites palettes sur le cône entre les pales d'hélice pour le refroidissement. Le plafond est bas mais juste un tour de piste me donnera une première impression, parfait le moteur ne surchauffe plus.
mais juste après le dernier virage je pense être un peu court je remets un coup de gaz, stupeur le moteur s’arrête je suis trop bas pour agir, je pousse sur le manche la finesse max pas très bien défini se situe vers 120-130, finalement j'attrape la piste sans problème et fait le plus beau atterrissage de ces premiers vols.
Une fois arrête j'essaie de remettre en route, sans succès un petit bruit métallique me fais renoncer.

les pédales de frein sont aux talons, ce jour la pas eu besoin.
mais juste après le dernier virage je pense être un peu court je remets un coup de gaz, stupeur le moteur s’arrête je suis trop bas pour agir, je pousse sur le manche la finesse max pas très bien défini se situe vers 120-130, finalement j'attrape la piste sans problème et fait le plus beau atterrissage de ces premiers vols.
Une fois arrête j'essaie de remettre en route, sans succès un petit bruit métallique me fais renoncer.

les pédales de frein sont aux talons, ce jour la pas eu besoin.
- PapaMike
Argh quel suspens !serge5694 a écrit :Une fois arrête j'essaie de remettre en route, sans succès un petit bruit métallique me fais renoncer.
Original ça !serge5694 a écrit :les pédales de frein sont aux talons
C'est facile à utiliser ?
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- serge5694
les freins aux talons sont très pratique pour les trains classique ou il faut parfois pédaler tout en freinant modérément, en gros tu peu bloquer tes talons avec un freinnage déterminé un continuer à controler la trajectoir jusqu'en buté sans changer la pression de freinage. si au contraine tu veux accompagner la direction avec le freinnage tu bloque la cheville et quand tu pousse tu enfonce les deux à la fois.
Loravia nous avait transmis des CN pour le moteur qui en était à ses débuts en 92 on avait dû changer le volant magnétique par un Bosch, car les aimants cassaient, les décompresseurs posaient aussi quelques problèmes, on avait suivi toutes les recommandations.
Après démontage il s’avère que la jonction entre la flasque fixé sur le vilo et le volant magnétique a cassé, 4 vis de 6 avec entretoises, j'appelle Loravia pour lui faire part de mes soucis, une CN avait été émis mais nous ne l’avons pas eu, défaut de courrier ou oubli ?
Loravia nous avait transmis des CN pour le moteur qui en était à ses débuts en 92 on avait dû changer le volant magnétique par un Bosch, car les aimants cassaient, les décompresseurs posaient aussi quelques problèmes, on avait suivi toutes les recommandations.
Après démontage il s’avère que la jonction entre la flasque fixé sur le vilo et le volant magnétique a cassé, 4 vis de 6 avec entretoises, j'appelle Loravia pour lui faire part de mes soucis, une CN avait été émis mais nous ne l’avons pas eu, défaut de courrier ou oubli ?
- serge5694
Un nouveau volant magnétique sera soudé sur la flasque en plus des vis. J-Claude m'usinera un carter et un prolongateur de vilo pour pouvoir ajouter un roulement supplémentaire évitant le porte à faux du volant qui supporte également la couronne de démarrage. Le roulement étanche sera à changé toutes les 100 heures, son accès et démontage sont très aisés.
- serge5694
Après plusieurs années passé dans le sud de la Loire nous désirons retourner en Drôme provençale, mon épouse obtient sa mutation nous déménageons pendant l'été, coup de chance une place de hangar ce libère au club avion de Pierrelatte. Je veux amener mon appareil, je pars avec J-Claude dans son magnifique dragonfly qui croise à 230 km/h, il est équipé d'un 115 CV nous faisons le retour sans soucis, le risque est très faible des aérodromes jalonnent le parcours et 3/4 d'heures de vol suffisent.
Le problème de refroidissement est réglé, tous les paramètres moteur sont bon, l'appareil vole bien, monté 1000-1200 ft/mn, décrochage à 65 pleine charge avec les différents centrages croisière 200, mais l'hélice à pas variable ne donne pas entière satisfaction, je dois rester dans la fourchette du PPP au pas moyen, au-delà la vitesse décrois même si le régime reste stable avec une puissance supérieure. A vrais dire je ne peux dépasser les 200 a moins d'emplafonner le régime max. A 200 je suis 3/4 gaz à 5600 tr augmenter le pas en gardant 5600 tr réduit la vitesse. Après calcule à ces vitesses il s'avère que la partie central, presque la moitié du rayon ne tire plus mais freine, comme sur l’Ivo seul le bout de pale se vrille la différence de pas (centre bout de pale) devient de plus en plus importante en allant vers le PGP.

sur le manche central, 2 boutons, un pour l'alternat et un pour la commande de pas.
Le problème de refroidissement est réglé, tous les paramètres moteur sont bon, l'appareil vole bien, monté 1000-1200 ft/mn, décrochage à 65 pleine charge avec les différents centrages croisière 200, mais l'hélice à pas variable ne donne pas entière satisfaction, je dois rester dans la fourchette du PPP au pas moyen, au-delà la vitesse décrois même si le régime reste stable avec une puissance supérieure. A vrais dire je ne peux dépasser les 200 a moins d'emplafonner le régime max. A 200 je suis 3/4 gaz à 5600 tr augmenter le pas en gardant 5600 tr réduit la vitesse. Après calcule à ces vitesses il s'avère que la partie central, presque la moitié du rayon ne tire plus mais freine, comme sur l’Ivo seul le bout de pale se vrille la différence de pas (centre bout de pale) devient de plus en plus importante en allant vers le PGP.

sur le manche central, 2 boutons, un pour l'alternat et un pour la commande de pas.
- pierre 71
Bonjour serge
toujours aussi passionnent !
tu ne mentionnes nul par le poid de ton moteur du reducteur de l'helice!
si tu avais a mettre un autre moteur que choisirai tu ...un genesi peut ètre
toujours aussi passionnent !
tu ne mentionnes nul par le poid de ton moteur du reducteur de l'helice!
si tu avais a mettre un autre moteur que choisirai tu ...un genesi peut ètre

- serge5694
bonsoir Pierre, bonne remarque, le groupe motopropulseur pèse 67kg moteur + réducteur + pots + hélice (à pas variable en vol).
et oui l'idée serait de monté le genesis si j'arrive au bout, mais c'est un autre sujet, j'ai une marge de 3kg sur la masse max à vide et en plus la conso devrait baisser un peu, et en faisant un capot moteur plus léger (carbone) je pourrais disposé d'environ 73kg en grattant bien avec une bipale à pas fixe c'est jouable.
et oui l'idée serait de monté le genesis si j'arrive au bout, mais c'est un autre sujet, j'ai une marge de 3kg sur la masse max à vide et en plus la conso devrait baisser un peu, et en faisant un capot moteur plus léger (carbone) je pourrais disposé d'environ 73kg en grattant bien avec une bipale à pas fixe c'est jouable.
- serge5694
Après contact avec Mr Petit de Arplast j’achète une écoprop de 1,56 m de diamètre, il faut usiner une entretoise et une flasque pour le cône, merci encore une fois à J-C qui possède des machines-outils. Les premiers essais sont concluant le refroidissement est bon plus besoin des petits bouts d'hélice intercalé entre les pales, elle tire un peu moins au décollage le régime n'est que de 4900tr contre 5200-5300 avant (puissance max à 5200), le taux de monté est aussi un peu inférieur par contre en croisière a 200 la conso est largement réduite et la vitesse max approche les 220, les vibrations sont cependant supérieure, l'équilibrage statique ne change pas grand-chose, je fais un équilibrage dynamique par empirisme avec du scotch alu et j'arrive à des vibrations acceptables, plus tard je constaterai que l'hélice n'est pas en cause mais c'était le cône.

l'ivoprop

l'ivoprop