Création d'une caisse de solidarité
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Toms
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Création d'une caisse de solidarité
Voilà une idée très noble qu'il ne va pas être simple de mettre en pratique...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- kawa1135
Salut Colonel.JETHRO a écrit : on trouve des préteurs raisonnables : 9000 € sur 12 mois à un TAEG de 3%, ça se trouve facile !
Pour 9000 euros, oui...sans même trop se fouler, mais pas pour, les sommes que j'ai citées....J'ai eu moi-même, y'a pas trés longtemps, besoin de 3000 euros,
trés rapidement...ben , ça été du 7.75% !!
M'en fout, j'ai pas trop chipoté sur le taux, ce qui m'importait, c'était la possibilité d'un remboursement anticipé....je vais pas me coltiner un tel taux, même pour si peu, pendant des lustres!!
Et puis, pourquoi rester dans le "négativisme"? Cette "Caisse" pourrait aussi servir à d'autres choses, comme par exemple, le "B.A.F." ( le Barbecue Annuel du Forum), ou un quelconque rassemblement, ou sortie, ou tour de France, ou de Corse, ou de Franche-Comté, ou de Belgique, ou de je ne sais quoi d'autre!!
C'est pas les idées qui manquent, c'est les pepetes!!
Alors au lieu de penser seulement à "quoi faire si le mec il nous plante ??" Essayons d'etre positifs.... Personne n'arnaquera personne, parceque le monde ULM est trés petit...
Amicalement.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- PapaMike
Ah kawa, mon meilleur ennemikawa1135 a écrit :Detrompes toi!!PapaMike a écrit :Aider les gens au coup par coup a l'avantage pour chacun de maîtriser où va son argent, et en quelle quantité...
Par contre si je me casse la gueule, pas sûr de recevoir de l'aide avec toutes mes remarques cinglantes

Bravo Zozo. Kitfox a raison, des êtres comme toi deviennent rareKITFOX21 a écrit :Pour revenir à mon moteur je remercie publiquement Zozo qui va donc m'envoyer son moteur à un tarif TRES TRES compétitif(les frais de port).
Je pense que l'on peux l'applaudir haut et fort ! Ce genre de personne à allure d'extra-terrestre pour moi vu l'époque dans laquelle on vit entièrement gérée par le fric et le profit maximum.

Tu vis dans le département de la Marne ? (je paie un verre à celui qui comprend la blague

Au risque de faire augmenter le prix des réparations, n'oubliez pas d'assurer correctement la valeur des pièces durant le transport, histoire de montrer qu'on apprend des expériences malheureuses de nos coforumeurs, n'est-ce pas MYR ?
Ben c'est ça l'économie de marché :kawa1135 a écrit :Pour 9000 euros, oui...sans même trop se fouler, mais pas pour, les sommes que j'ai citées....J'ai eu moi-même, y'a pas trés longtemps, besoin de 3000 euros, trés rapidement...ben , ça été du 7.75% !!
- Prends les 9000 alors que tu n'as besoin que de 3000
- Répare le moteur avec les 3000
- Eclate-toi avec les 6000 en relançant l'économie
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- JETHRO
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Oh, que je regrette de ne pas t'avoir rencontré à Blois, PapaMike ! Je suis sûr qu'on aurait bienr ri !PapaMike a écrit :[kawa1135 a écrit :Pour 9000 euros, oui...sans même trop se fouler, mais pas pour, les sommes que j'ai citées... J'ai eu moi-même, y'a pas trés longtemps, besoin de 3000 euros, trés rapidement... ben , ça été du 7.75% !!
Ben c'est ça l'économie de marché :
- Prends les 9000 alors que tu n'as besoin que de 3000
- Répare le moteur avec les 3000
- Eclate-toi avec les 6000 en relançant l'économie

Ceci dit, je ne te confierais pas mes économies, si j'en avais !

Perso, j'ai une autre conception du management financier :
- Je prendrais les 9000€, même si je n'avais besoin que de 3000 : coût de mon crédit à 3% = 270 €,
- J'utiliserais les 3000 € pour assumer le besoin effectif exprimé,
- Je placerais immédiatement les 6000 restants sur un livret de Caisse d'Epargne à 2,25%, gain en 1 an = 135 €...
Moralité : la première année, mon crédit ne m'aurait coûté que 1,5%... et au bout de la seconde année, non seulement le besoin initial aurait été solutionné, mon emprunt totalement remboursé, mais de plus j'aurais constitué un capital de 6000€ sans bourse délier !
Bon, d'accord, faudrait quand même faire l'effort financier de rembourser l'emprunt total la première année !
On n'a rien sans rien...

Amicalement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- PapaMike
Regrets partagés, crois-moi !Oh, que je regrette de ne pas t'avoir rencontré à Blois, PapaMike ! Je suis sûr qu'on aurait bienr ri !
Mais à présent que j'ai entraperçu les beautés de la Bretagne, l'envie est encore plus grande de venir faire un petit séjour dans ta région

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- Nynjazen
- Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)
Bonsoir,PapaMike a écrit :L'idée est excellente et louable.
Mais comme le dit l'administrateur, il faut bien penser à tout et le coucher sur papier d'une part, et surtout résoudre le problème de la dispersion des membres du forum.
Une idée en l'air : pour en bénéficier, il faudrait commencer par y avoir participé avant d'en avoir besoin. C'est marrant, j'ai l'impression qu'on réinvente l'assurance, sauf qu'il n'y a qu'une prime, et qu'il faut rembourser après l'aide.
Une autre idée, plus discutable celle-là : l'aide allouable peut aussi être fonction du montant participé dans la cagnote.
Enfin et surtout : il faut s'assurer que personne ne se barre avec la cagnote
L'idée est bonne. Y' a t'il un avocat ou un juriste (rempli d'aménité pour les Ulmistes) sur le site qui pourrait au préalable cadrer une telle démarche.Le terme de cagnotte est sympa, la loi beaucoup moins...après on verra car quel que soit le chantier il faut des fondations en premier lieu. Je suis disposé à y participer administrativement mais à l'unique condition d'être bardé de "garde fous" contractuels car toute générosité humaine désinteressée a toujours réveillé les loups en maraude, les dingues, les fous à lier, les méchants, les pas gentils, les calculateurs, les voyous, les psychopathes derrière leurs grands airs bon enfants rassurant...J'en ai fait l'expérience dans le passé (plusieurs fois Président de ceci ou cela)...
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
- Yankeeromeo
L'idée d'une caisse d'entraide ne pas éxotique du tout, plus même, elle est déjà réalisée.
Cela a été fait chez les vélivoles, et ça s'appelle A.N.E.P.V.V. (Association Nationale Entraide Prévoyance du Vol à Voile). Vous trouverez ses statuts ICI
Il est vrai que les membres n'en sont pas des particuliers, mais des clubs appartenant à la fédération FFVV.
Mais le système existe, et il fonctionne depuis des années, à grande satisfaction des participants.
Cela a été fait chez les vélivoles, et ça s'appelle A.N.E.P.V.V. (Association Nationale Entraide Prévoyance du Vol à Voile). Vous trouverez ses statuts ICI
Il est vrai que les membres n'en sont pas des particuliers, mais des clubs appartenant à la fédération FFVV.
Mais le système existe, et il fonctionne depuis des années, à grande satisfaction des participants.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook

- Nynjazen
Bonjour,
Très bien la production de ces statuts de caisse d'entraide vélivoles à titre d'exemple. Reste à savoir si cela peut s'appliquer à des particuliers auquel cas l'idée de la caisse serait réalisable semble t'il. Cela confirme en tout cas selon mes dires précédents que l'on ne peut rien faire sans s'appuyer ( incontournable) sur des textes législatifs ou règlementaires. C'est on ne peut plus normal et rassurant pour le ou des gestionnaires.
Nynjazen
Très bien la production de ces statuts de caisse d'entraide vélivoles à titre d'exemple. Reste à savoir si cela peut s'appliquer à des particuliers auquel cas l'idée de la caisse serait réalisable semble t'il. Cela confirme en tout cas selon mes dires précédents que l'on ne peut rien faire sans s'appuyer ( incontournable) sur des textes législatifs ou règlementaires. C'est on ne peut plus normal et rassurant pour le ou des gestionnaires.
Nynjazen
- Pom2terfrite
Super concept ! mais pourquoi ne pas envisager un système de don et non de pret mais sur de plus petites sommes ? Un appel à la solidarité mais sous forme d'asso en quelque sorte.
Par exemple, si on considère 200 membres x 20€ à 50€ par membre ca ferait du 4000 à 10000€ de dispo. Ca peut déjà aider une 1ere personne pour en tirer un 1er retour d'expérience (taux de participation, montant des participations...), avant d'imaginer une association basée sur un système de "pret à taux 0" avec des cotisations, peut etre plus complexe à mettre en oeuvre et qui peut attirer de la vermine
Par exemple, si on considère 200 membres x 20€ à 50€ par membre ca ferait du 4000 à 10000€ de dispo. Ca peut déjà aider une 1ere personne pour en tirer un 1er retour d'expérience (taux de participation, montant des participations...), avant d'imaginer une association basée sur un système de "pret à taux 0" avec des cotisations, peut etre plus complexe à mettre en oeuvre et qui peut attirer de la vermine

- Nynjazen
Bonjour,
A mon sens c''est bien. Il reste cependant à vérouiller avant, je dis bien avant; l'aspect juridique.
Nynjazen
A mon sens c''est bien. Il reste cependant à vérouiller avant, je dis bien avant; l'aspect juridique.
Nynjazen
- Ramel
Et verrouiller aussi (en cas de don) les modalités d'attribution de la somme d'argent... Dans le cas d'un prêt, c'est moins grave pour peu qu'on soit certain que la personne va rembourser.
Pas infaisable, mais pas limpide comme mise en oeuvre.
Pas infaisable, mais pas limpide comme mise en oeuvre.
Zenair 601xl
- kawa1135
Je ne suis pas certain qu'un systeme de dons soit le plus approprié.
Tout simplement, parceque la population ULM, n'est pas à proprement parler, dans le besoin!
Et puis la "démarche" risque d'etre moins évidente à faire.
Par contre, en cas de coup dur, momentané, nul ne sera "géné" par une demande de prêt à taux 0!
L'anonymat d'un forum, n'étant que relatif, je penses qu'il n'y a aucun souci à se faire, pour le remboursement des sommes pretées.Surtout, que cet anonymat, ne sera plus, dés la mise en place du prêt; du moins pour les parties concernées.
Les differentes façons de se garantir contre les rigolos, sont connues et éprouvées...On pourrait par exemple en cas de légers doutes, demander un "garant" de la moralité, du demandeur; une "connaissance" du demandeur, une personne connue et respectée dans le milieu.
Ce "garant", n'aurait, bien entendu, que son avis à donner..anonymement cette foi-çi!
Comme je le disais precedemment, le milieu de l'ULM, est petit...les moyens d'écarter les vautours sont nombreux...Le plus compliqué, sera de trouver les personnes de bonne volonté, et competentes pour mettre en route la machine!
Tout simplement, parceque la population ULM, n'est pas à proprement parler, dans le besoin!
Et puis la "démarche" risque d'etre moins évidente à faire.
Par contre, en cas de coup dur, momentané, nul ne sera "géné" par une demande de prêt à taux 0!
L'anonymat d'un forum, n'étant que relatif, je penses qu'il n'y a aucun souci à se faire, pour le remboursement des sommes pretées.Surtout, que cet anonymat, ne sera plus, dés la mise en place du prêt; du moins pour les parties concernées.
Les differentes façons de se garantir contre les rigolos, sont connues et éprouvées...On pourrait par exemple en cas de légers doutes, demander un "garant" de la moralité, du demandeur; une "connaissance" du demandeur, une personne connue et respectée dans le milieu.
Ce "garant", n'aurait, bien entendu, que son avis à donner..anonymement cette foi-çi!
Comme je le disais precedemment, le milieu de l'ULM, est petit...les moyens d'écarter les vautours sont nombreux...Le plus compliqué, sera de trouver les personnes de bonne volonté, et competentes pour mettre en route la machine!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- Nynjazen
Bonjour,
Puisque cette idée continue de faire un bout de chemin quelques faits:
- Non le monde ULM n'est pas petit (près de 15 000). Il croque même de + en + d'avioneux et pour cause.
- Il est incontournable de monter un dossier juridique même simple sur la base de ce qui existe juridiquement en la matière et par un juriste en Affaire
- Que ferait t'on par exemple d'impayés (non remboursements) par un ou des débiteur (puisque la caisse serait le créancier) ?
- Le système du garant de l'emprunteur est mauvais car c'est la chose la plus difficile à trouver. Les latins que nous sommes ne prennent pas de
risques "tout pour ma gu...rien pour les autres
. Nous ne sommes pas anglo saxons et encore moins américains...Pourtant la France est le pays
d'Europe qui a le plus d'associations de bienfaisances ce qui est paradoxal! (sur environ 120 000 associations en France toutes confondues). C'est ça de
moins à payer par l'Etat quand elles sont de bienfaisances à but non lucratif.
- Il suffit d'un trésorier dans les assoc je crois. Pas besoin d'un comptable semble t'il mais d'un trésorier. Dans le cas présent si pas assoc = assermenté et
vérouillé juridiquement.
- S'agissant d'une démarche d'entraide un simple compte en banque donc devrait suffire mais pas sans structure minimale. Quant à l'assoc elle suppose
comme chacun sait un bureau avec un Président, un trésorier et un ou deux adjoints semble t'il...
- Attention à vérouiller aussi la non prise en charge de responsabilités sur ses biens propres: Capital. Donc un ou des gens sérieux ...
- Qui aurait droit de regard sur les comptes ?
Bref "y'a qu'à faut qu'on, y'a plus qu'l faire, "faut l'faire faire" mais par qui ?
Nynajzen
Puisque cette idée continue de faire un bout de chemin quelques faits:
- Non le monde ULM n'est pas petit (près de 15 000). Il croque même de + en + d'avioneux et pour cause.
- Il est incontournable de monter un dossier juridique même simple sur la base de ce qui existe juridiquement en la matière et par un juriste en Affaire
- Que ferait t'on par exemple d'impayés (non remboursements) par un ou des débiteur (puisque la caisse serait le créancier) ?
- Le système du garant de l'emprunteur est mauvais car c'est la chose la plus difficile à trouver. Les latins que nous sommes ne prennent pas de
risques "tout pour ma gu...rien pour les autres

d'Europe qui a le plus d'associations de bienfaisances ce qui est paradoxal! (sur environ 120 000 associations en France toutes confondues). C'est ça de
moins à payer par l'Etat quand elles sont de bienfaisances à but non lucratif.
- Il suffit d'un trésorier dans les assoc je crois. Pas besoin d'un comptable semble t'il mais d'un trésorier. Dans le cas présent si pas assoc = assermenté et
vérouillé juridiquement.
- S'agissant d'une démarche d'entraide un simple compte en banque donc devrait suffire mais pas sans structure minimale. Quant à l'assoc elle suppose
comme chacun sait un bureau avec un Président, un trésorier et un ou deux adjoints semble t'il...
- Attention à vérouiller aussi la non prise en charge de responsabilités sur ses biens propres: Capital. Donc un ou des gens sérieux ...

- Qui aurait droit de regard sur les comptes ?
Bref "y'a qu'à faut qu'on, y'a plus qu'l faire, "faut l'faire faire" mais par qui ?
Nynajzen
- kawa1135
Salut Nynjazen,
Je te rejoins absolument dans tes "interogations".
Cependant, en parlant du monde de l'ULM, je n'ais pas comptabilisé, les 15000 adhérents à la FFPULM!
Cette caisse n'ayant pas vocation à "financer" tous les pepins de la planete 450.
Ses "services" ne seraient déstinés qu'aux adhérents , et encore, soyons francs, pas tous...Sous quelles conditions? ...Là est le problême!
C'est pour cela, que j'avais émis l'idée d'une "assemblée de sages"...J'entends par là, quelques uns parmi nous, assez experimentés, pour, légiferer en quelque
sorte, et établir les régles d'attribution de toute aide.Une Charte de la Caisse du Forum, en quelque sorte!
Quand au "garant", peut-etre que le terme est inapproprié, ce serait une personne, qui connaitrait eventuellement le demandeur, et n'aurait qu'un avis consultatif.
Surement pas aussi évident à mettre en oeuvre, car la frontiere entre le "consultatif" et la délation, pourrait etre mince, et problematique.
Maintenant, concernant les moyens de recuperer des impayés..j'ai pensé à une technique marseillaise borderline..
( je plaisante! bien-sur!!)
Plus serieusement; en considérant que l'on a les coordonnés de la personne, que cette personne est favorablement connue de "nos services", que celle-ci a signé un "contrat" avec la caisse, comment ne pas récuperer son dû?
Si cette caisse, a une existence légale, je supposes que cette même légalité, l'autorise à recouvrer ses créances..
Y aurait-il un juriste (bénevole
) dans la salle ??
Je te rejoins absolument dans tes "interogations".
Cependant, en parlant du monde de l'ULM, je n'ais pas comptabilisé, les 15000 adhérents à la FFPULM!

Cette caisse n'ayant pas vocation à "financer" tous les pepins de la planete 450.
Ses "services" ne seraient déstinés qu'aux adhérents , et encore, soyons francs, pas tous...Sous quelles conditions? ...Là est le problême!
C'est pour cela, que j'avais émis l'idée d'une "assemblée de sages"...J'entends par là, quelques uns parmi nous, assez experimentés, pour, légiferer en quelque
sorte, et établir les régles d'attribution de toute aide.Une Charte de la Caisse du Forum, en quelque sorte!
Quand au "garant", peut-etre que le terme est inapproprié, ce serait une personne, qui connaitrait eventuellement le demandeur, et n'aurait qu'un avis consultatif.
Surement pas aussi évident à mettre en oeuvre, car la frontiere entre le "consultatif" et la délation, pourrait etre mince, et problematique.
Maintenant, concernant les moyens de recuperer des impayés..j'ai pensé à une technique marseillaise borderline..

Plus serieusement; en considérant que l'on a les coordonnés de la personne, que cette personne est favorablement connue de "nos services", que celle-ci a signé un "contrat" avec la caisse, comment ne pas récuperer son dû?
Si cette caisse, a une existence légale, je supposes que cette même légalité, l'autorise à recouvrer ses créances..
Y aurait-il un juriste (bénevole

- serge5694
coté solidarité, je recherche un logiciel de dessin 3D pour les plans du réducteur Génésis,
si une personne en à un en ''trop'', pensez à moi.
si une personne en à un en ''trop'', pensez à moi.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.