Circuit radio et marche à suivre
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Nynjazen
- Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)
Circuit radio et marche à suivre
Bonjour,
Après bien des déboires radio pendant 4 mois dus en grande partie à un montage amateur initial de mon circuit radio, les choses s'améliorent grâce à des interventions successives et bien que je considère encore l'écoute dans les casques comme assez saturée en divers de bruits de fond etc...
Sachant que je dispose d'une Becker R4201, de casques Lyncks je cherche à vérifier mon circuite qui se compose des 4 éléments:
- Une radio, une antenne, deux casques et un intercom.
S'agissant des circuits de fils et accessoires annexes pour le montage de l'ensemble:
1/ Faut il un transformateur entre la radio de 13W et 5 ampères et la source (Dynamo, magnéto ?)
2/ faut il un redresseur de tension quelque part à la place d'un transfo qui peut être ne sert à rien
3/ Est il prudent, nécessaire ou inutile de mettre des Breakers ici ou là (fusibles)
4/ Y a t'il des interférences possibles entre le volant magnétique et la radio (Tic tic tic tic à chaque tour dans les oreilles)
5/ Est ce que l'antenne doit être reliée ou en contact avec la cage comme masse et si oui prise ou ?
6/ Faut il une masse radio - moteur mais alors ou la prendre ?
7/ Une radio ULM est elle le plus souvent normalement assez bruyante dans les casques en raison de la conception même d'un ULM par rapport à un avion car
faut vraiment que je "tende l'oreille" pour bien saisir les émissions alentour et ça m'inquiète
Pour mémoire, on a shunté ce qui semble être un transfo (sans certitude) ou étaient branchés la radio et l'intercom (alterna sous un siège). En sorte que ce boitier (transfo ?) ne semble plus servir à rien remplacè par deux fusibles aéro.
Avis point par point bienvenus pour vérification de mon montage remanié récemment.
Shéma clair de montage d'une radio ulm encore plus bienvenu surtout au niveau de "boitiers divers" cités plus haut.
Grand merci d'avance,
Nynjazen
Après bien des déboires radio pendant 4 mois dus en grande partie à un montage amateur initial de mon circuit radio, les choses s'améliorent grâce à des interventions successives et bien que je considère encore l'écoute dans les casques comme assez saturée en divers de bruits de fond etc...
Sachant que je dispose d'une Becker R4201, de casques Lyncks je cherche à vérifier mon circuite qui se compose des 4 éléments:
S'agissant des circuits de fils et accessoires annexes pour le montage de l'ensemble:
1/ Faut il un transformateur entre la radio de 13W et 5 ampères et la source (Dynamo, magnéto ?)
2/ faut il un redresseur de tension quelque part à la place d'un transfo qui peut être ne sert à rien
3/ Est il prudent, nécessaire ou inutile de mettre des Breakers ici ou là (fusibles)
4/ Y a t'il des interférences possibles entre le volant magnétique et la radio (Tic tic tic tic à chaque tour dans les oreilles)
5/ Est ce que l'antenne doit être reliée ou en contact avec la cage comme masse et si oui prise ou ?
6/ Faut il une masse radio - moteur mais alors ou la prendre ?
7/ Une radio ULM est elle le plus souvent normalement assez bruyante dans les casques en raison de la conception même d'un ULM par rapport à un avion car
faut vraiment que je "tende l'oreille" pour bien saisir les émissions alentour et ça m'inquiète
Pour mémoire, on a shunté ce qui semble être un transfo (sans certitude) ou étaient branchés la radio et l'intercom (alterna sous un siège). En sorte que ce boitier (transfo ?) ne semble plus servir à rien remplacè par deux fusibles aéro.
Avis point par point bienvenus pour vérification de mon montage remanié récemment.
Shéma clair de montage d'une radio ulm encore plus bienvenu surtout au niveau de "boitiers divers" cités plus haut.
Grand merci d'avance,
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
- buellx1
Re: Circuit radio et marche à suivre
Nynjazen a écrit :Bonjour,
1/ Faut il un transformateur entre la radio de 13W et 5 ampères et la source (Dynamo, magnéto ?) Non,Tu fais certainement allusion à ce que vous avez shunter qui devais être certainement une self de filtrage
2/ faut il un redresseur de tension quelque part à la place d'un transfo qui peut être ne sert à rien Non, mais un filtre bien étudié.
3/ Est il prudent, nécessaire ou inutile de mettre des Breakers ici ou là (fusibles) OUI.
4/ Y a t'il des interférences possibles entre le volant magnétique et la radio (Tic tic tic tic à chaque tour dans les oreilles) OUI. Souvent lié à un ou des anti-parasites fatigués
5/ Est ce que l'antenne doit être reliée ou en contact avec la cage comme masse et si oui prise ou ? Ca dépend des types d'antennes
6/ Faut il une masse radio - moteur mais alors ou la prendre ? Oui, et un plan de masse correcte n'est pas une mince affaire à réaliser
faut vraiment que je "tende l'oreille" pour bien saisir les émissions alentour et ça m'inquiète Non, quasiment pas de bruit de fond sauf quand c'est l'emetteur de l'autre qui est pourri, et il y en a plus qu'on ne croit.
Grand merci d'avance,
Nynjazen
Base LFMD à Cannes
EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
Pilote PPL
- Luciano
C'est certainement un bobinage (self) de filtrage qui est destinée à réduire les parasites liés à l'alimentation en courant continu. Ce type de boîtier possède une entrée une sortie et une prise de masse; ne pas oublier de connecter celle-ci à la masse de l'appareil, sinon celà ne sert à rien.1/ Faut il un transformateur entre la radio de 13W et 5 ampères et la source (Dynamo, magnéto ?) Non,Tu fais certainement allusion à ce que vous avez shunter qui devais être certainement une self de filtrage
2/ faut il un redresseur de tension quelque part à la place d'un transfo qui peut être ne sert à rien Non, mais un filtre bien étudié.
Pourrais-tu indiquer le type (marque, modèle) de ton antenne? Contrairement à ce qui vient d'être dit, un plan de masse d'antenne est relativement simple à réaliser et à adapter correctement sur ton appareil, pour autant que tu le fabrique et le dispose et le connecte convenablement à la masse de l'appareil. Donc, communique-nous aussi le type d'appareil et l'endroit où est placée ton antenne.5/ Est ce que l'antenne doit être reliée ou en contact avec la cage comme masse et si oui prise ou ? Ca dépend des types d'antennes
6/ Faut il une masse radio - moteur mais alors ou la prendre ? Oui, et un plan de masse correcte n'est pas une mince affaire à réaliser
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- Nynjazen
Merci à vous deux, Luciano et Buellx1 (pour l'instant): Je reste sans voix par ce que me répond acec compétence Buellx1 et comprend mieux que tout "décon..." dans mon installation.
Je vais refiler vos réponses à mon voisin électricien amateur et retourner à la machine une xième fois de plus. Mon appareil est un best Off Nynja. Son antenne ULM est fixée sur un écrou d'un support au plafond de la verrière. J'ai pris la précaution de mettre deux plaquettes en alu percées en dessous et au dessus du Lexan traversé par l'axe de l'antenne. Pour la marque on me l'a vendue au terrain ULM sans me dire son nom mais parait il spéciale ULM...
Je vous écoute à nouveau si du nouveau.
Nynjazen
Je vais refiler vos réponses à mon voisin électricien amateur et retourner à la machine une xième fois de plus. Mon appareil est un best Off Nynja. Son antenne ULM est fixée sur un écrou d'un support au plafond de la verrière. J'ai pris la précaution de mettre deux plaquettes en alu percées en dessous et au dessus du Lexan traversé par l'axe de l'antenne. Pour la marque on me l'a vendue au terrain ULM sans me dire son nom mais parait il spéciale ULM...
Je vous écoute à nouveau si du nouveau.
Nynjazen
- Luciano
Salut Nyzjazen,
puisque j'ai ton adresse mail, je vais essayer de t'envoyer un document relatif au placement correct d'une antenne et la construction et la connection de son plan de masse.
Ceci étant dit, je ne suis pas certain que ce soit là l'origine de ton problème; je vérifierais pour commencer que la recommendation de buelx1 pour le point 4 ainsi que l'utilisation correcte de ton filtre antiparasite (voir mon commentaire combiné pour les points 1 et 2)
Bons vols,
Luciano
puisque j'ai ton adresse mail, je vais essayer de t'envoyer un document relatif au placement correct d'une antenne et la construction et la connection de son plan de masse.
Ceci étant dit, je ne suis pas certain que ce soit là l'origine de ton problème; je vérifierais pour commencer que la recommendation de buelx1 pour le point 4 ainsi que l'utilisation correcte de ton filtre antiparasite (voir mon commentaire combiné pour les points 1 et 2)
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
-
C'est du baratinmais parait il spéciale ULM...

Perso tu peux suivre les conseils de buellx1 et Luciano
Daniel
- Nynjazen
Bonjour,danskr02 a écrit :C'est du baratinmais parait il spéciale ULM...Une antenne est calculée suivant la gamme de fréquences de l'émetteur
Perso tu peux suivre les conseils de buellx1 et Luciano
Merci c'est ce que je fais avec les dits conseils de Buellx1 et Luciano. Donc les choses vont mieux car on me reçois désormais très bien depuis ce matin. Mais j'entends encore trop mon moteur et ceux des collègues qui décollent dans les casques et malgré les réglages de ces casques Lyncks et leurs Squelsh; comme ce fut le cas ce matin au terrain. D'après les plans (schémas) de Bullex1, il me resterai à installer des filtres entre l'alimentation et la radio ainsi qu'entre l'alimentation et l'intercom; ce que je n'ai pas encore fait. Pour mémoire j'ai mis une "férite" en boitier clipsé sur l'alim.
Ah les forums et ces contributeurs sympha qui méritent bien un "fort rhum"... Charge à vous de venir me voir sur LFFK ouvert jour et nuit (en IFR...) vous serez bien reçu.
Nynjazen
- KITFOX21
Pas trop le temps en ce moment ninja zen.
Mais la règle de base si tu as une installation électrique de base propre et dans les règles de l'art tu n'as pas besoin de tous ces filtres.
Une radio qui fait squitch squitch 2 solutions:
Les parasites viennent par l'alimentation ou viennent par l'antenne.
Pour l'alim la règle de base c'est intercom + radio sur une alim à part c'est à dire surtout une masse rien que pour eux.
Pour l'antenne, des coax et connecteurs de qualité un routage des câbles d'antenne le plus loin possible des sources de squitch squitch (câble batterie, démarreur ...etc)
Il y a des antennes ou tu doit créer un plan de masse tu coupes un bout de tôle alu assez grand que tu fixes sur les tubes de ton fuselage avec des colliers. La masse de ton antenne sera reliée à ce plan de masse.
D'autre antennes n'ont pas besoin de plan de masse comme par exemple celles des pendulaire qui on un deuxième brin plus gros et plus court souvent noir dans du plastique ça créer un plan de masse "virtuel".
Voilà tu peux m'appeler si tu veux des infos entre mangeurs de côte de boeuf on se doit bien ça ou si tu passes en bourgogne on peut jeter un oeil
Mais la règle de base si tu as une installation électrique de base propre et dans les règles de l'art tu n'as pas besoin de tous ces filtres.
Une radio qui fait squitch squitch 2 solutions:
Les parasites viennent par l'alimentation ou viennent par l'antenne.
Pour l'alim la règle de base c'est intercom + radio sur une alim à part c'est à dire surtout une masse rien que pour eux.
Pour l'antenne, des coax et connecteurs de qualité un routage des câbles d'antenne le plus loin possible des sources de squitch squitch (câble batterie, démarreur ...etc)
Il y a des antennes ou tu doit créer un plan de masse tu coupes un bout de tôle alu assez grand que tu fixes sur les tubes de ton fuselage avec des colliers. La masse de ton antenne sera reliée à ce plan de masse.
D'autre antennes n'ont pas besoin de plan de masse comme par exemple celles des pendulaire qui on un deuxième brin plus gros et plus court souvent noir dans du plastique ça créer un plan de masse "virtuel".
Voilà tu peux m'appeler si tu veux des infos entre mangeurs de côte de boeuf on se doit bien ça ou si tu passes en bourgogne on peut jeter un oeil
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- JETHRO
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Bonjour NynjaZen,
Je viens de retrouver un sujet déjà posté ici : plan de masse pour une antenne
Cela pourra peut-être t'aider un peu ?
A ta disposition pour de plus amples précisions, au cas où...
Amicalement,
Admin : Adresse citée par Jethro transformée en lien actif.
Admin : Comme j'ai reçu récemment des critiques sur la gestion du forum en particulier sur la multiplicité des rubriques (c'est tout de même assez rare), j’attire, à titre d'exemple, l'attention des "critiqueurs" sur le cas précis de ce message de Jethro à Ninjazen.
Si le sujet cité par Jethro avait été dans une rubrique technique globale sans sous-rubriques, aurait-il pu le retrouver facilement ?
A mon humble avis, il est plus facile de retrouver des sujets sur les radios dans une rubrique Radio.
Ce forum a été voulu comme une bibliothèque, avec ses salles, ses travées, ses rayonnages, ses étages. Certains disent s'y perdre, mais apparemment cette organisation permet à d'autres de s'y retrouver.
Je viens de retrouver un sujet déjà posté ici : plan de masse pour une antenne
Cela pourra peut-être t'aider un peu ?

A ta disposition pour de plus amples précisions, au cas où...

Amicalement,
Admin : Adresse citée par Jethro transformée en lien actif.
Admin : Comme j'ai reçu récemment des critiques sur la gestion du forum en particulier sur la multiplicité des rubriques (c'est tout de même assez rare), j’attire, à titre d'exemple, l'attention des "critiqueurs" sur le cas précis de ce message de Jethro à Ninjazen.
Si le sujet cité par Jethro avait été dans une rubrique technique globale sans sous-rubriques, aurait-il pu le retrouver facilement ?
A mon humble avis, il est plus facile de retrouver des sujets sur les radios dans une rubrique Radio.
Ce forum a été voulu comme une bibliothèque, avec ses salles, ses travées, ses rayonnages, ses étages. Certains disent s'y perdre, mais apparemment cette organisation permet à d'autres de s'y retrouver.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Nynjazen
Bonjour,
Merci Jethro ainsi qu'à Kitfox et Dansk pour les préçisions complémentaires (un réseau doit être "propre"). Effectivement la radio c'est pas aussi simple que ça y parait. Tous ces conseils et envois divers capitaux; par mail (Buellex1 et Luciano) me sortent d'affaire petit à petit. Le constructeur de ma Becker R4201( Bon matos parait il) aurait lui aussi des notices de montage (en français) que l'on ne pas pas fournies évidemment à l'achat du Nynja à 50h de vol. Pour info, à l'occasion du changement de mon antenne hier et pour commencer, on me dit que le monteur sous traitant de mon Best Off Nynja ne s'était pas embêté puisque faute du bon matos, il m'avait "collé" une antenne pour planeur munie d'un coaxial et d'un second fil (?). J'ai donc viré tout ça. La plaque en alu élargie de plan de masse semble très importante également.
Merci pour vos outils-conseils; ca va finir par le faire...(pas de la tarte la radio...)
Ah quand on connait rien des les mystères de la technique...
Bon Dimanche à chacun,
Nynjazen
Merci Jethro ainsi qu'à Kitfox et Dansk pour les préçisions complémentaires (un réseau doit être "propre"). Effectivement la radio c'est pas aussi simple que ça y parait. Tous ces conseils et envois divers capitaux; par mail (Buellex1 et Luciano) me sortent d'affaire petit à petit. Le constructeur de ma Becker R4201( Bon matos parait il) aurait lui aussi des notices de montage (en français) que l'on ne pas pas fournies évidemment à l'achat du Nynja à 50h de vol. Pour info, à l'occasion du changement de mon antenne hier et pour commencer, on me dit que le monteur sous traitant de mon Best Off Nynja ne s'était pas embêté puisque faute du bon matos, il m'avait "collé" une antenne pour planeur munie d'un coaxial et d'un second fil (?). J'ai donc viré tout ça. La plaque en alu élargie de plan de masse semble très importante également.
Merci pour vos outils-conseils; ca va finir par le faire...(pas de la tarte la radio...)

Bon Dimanche à chacun,
Nynjazen
-
Te voilà soulagé (au moins en partie) ! Ce que je voulais ajouter en complément des réponses faites, concernant la vérification de la partie émettrice, c'est l'utilisation d'un petit appareil qui s'appelle le T.O.S.mètre. Il mesure le Taux d'Ondes Stationnaires indiquant si le montage émetteur, coaxial, antenne est correct : un radio-amateur sympa peut donner un coup de main : ils en sont tous équipés.par Nynjazen : les choses vont mieux car on me reçois désormais très bien depuis ce matin
Simplement pour signaler que cela existe et peut rendre service.
Daniel
- JETHRO
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Oh que oui !danskr02 a écrit :Te voilà soulagé (au moins en partie) ! Ce que je voulais ajouter en complément des réponses faites, concernant la vérification de la partie émettrice, c'est l'utilisation d'un petit appareil qui s'appelle le T.O.S.mètre. Il mesure le Taux d'Ondes Stationnaires indiquant si le montage émetteur, coaxial, antenne est correct : un radio-amateur sympa peut donner un coup de main : ils en sont tous équipés.par Nynjazen : les choses vont mieux car on me reçois désormais très bien depuis ce matin
Simplement pour signaler que cela existe et peut rendre service.
Non seulement ça existe, ça ne coûte pas trop cher, ça peut même se réaliser "home made" pour les bricoleurs... mais surtout ça permet de garantir un fonctionnement correct en émission : car si fonctionnement pas correct (taux d'ondes stationnaires trop élevé, en particulier) = risque de destruction de l'étage de puissance de l'émetteur... et ça, ça coûte vachement cher !
Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- KITFOX21
Oui ça marche bien quand il est adapté pour la radio aéro ce qui n'est pas le cas des TOS ou ROS mètre des cibistes.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
-
Oui, c'est vrai bien que certains "bidouille" des TOS cibiste autour des 27 Mhz (de mémoire) pour avoir une "indication" ... Peu fiable en vérité.
Pour être plus "pro" voici un exemple parmi tant d'autres : http://www.syracom-modelisme.com/tos-me ... gi-mod203/ et dans la gamme de fréquences qui nous correspond. Toujours dans l'esprit "si cela peut rendre service".
Pour info : ne pas confondre radio-amateur et cibiste ; deux univers totalement différents.
Pour être plus "pro" voici un exemple parmi tant d'autres : http://www.syracom-modelisme.com/tos-me ... gi-mod203/ et dans la gamme de fréquences qui nous correspond. Toujours dans l'esprit "si cela peut rendre service".
Pour info : ne pas confondre radio-amateur et cibiste ; deux univers totalement différents.
Daniel
- buellx1
Il y a truc que je comprend mal. La radio Becker que tu as fait deja fonction d'intercom. Donc , pourquoi y a t'il un autre intercom séparé ?? Est ce réellement un intercom ou un interface système Lyncks -> radio ?
Base LFMD à Cannes
Pilote PPL
Pilote PPL