Perte à la revente
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- Messages : 147
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Perte à la revente
Nouveau venu sur le Forum, en cours de formation, mon objectif est d'acheter une machine.
Malgré une étude des petites annonces occasions et des sites de fabricants pour le prix du neuf, je n'arrive pas vraiment à me faire une idée de la perte à la revente d'un ULM multiaxes.
Le nombre d'heures me semblant le critère le plus important, serai-t-il possible de fixer une approximation de perte, par exemple : par tranche de 50 H = - xx %.
A affiner ensuite en fonction de l'état précis de la machine, des options présentes à bord.
La question porte sur des productions de constructeurs réputés.
Malgré une étude des petites annonces occasions et des sites de fabricants pour le prix du neuf, je n'arrive pas vraiment à me faire une idée de la perte à la revente d'un ULM multiaxes.
Le nombre d'heures me semblant le critère le plus important, serai-t-il possible de fixer une approximation de perte, par exemple : par tranche de 50 H = - xx %.
A affiner ensuite en fonction de l'état précis de la machine, des options présentes à bord.
La question porte sur des productions de constructeurs réputés.
- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Perte à la revente
Il faut tenir compte de deux paramètres, en dehors de l'état général de la machine bien sûr:
Prenons une machine de 100000€, qui a 5 ans et 1000 heures de vol.
Sur base de 1500/15, j'ai une machine au potentiel cellule de 66%, et au potentiel moteur de 33%.
La moyenne est de 50%, le prix bas se situe donc vers 50000€.
Sur base de 2000/20, j'ai une machine au potentiel cellule de 75%, et au potentiel moteur de 50%.
La moyenne est de 62.5%, le prix haut se situe donc vers 62500€.
La moyenne générale me donne le prix référence de 56250€, avec les marges à considérer en fonction de:
C'est une interprétation purement personnelle du calcul de la valeur résiduelle d'un ULM. Il ne tient pas compte de la dégressivité non linéaire, ni de la valeur résiduelle au terme des potentiels. Il s'applique donc surtout pour des machines en milieu de vie.
- le potentiel du moteur
- le potentiel de la cellule
Prenons une machine de 100000€, qui a 5 ans et 1000 heures de vol.
Sur base de 1500/15, j'ai une machine au potentiel cellule de 66%, et au potentiel moteur de 33%.
La moyenne est de 50%, le prix bas se situe donc vers 50000€.
Sur base de 2000/20, j'ai une machine au potentiel cellule de 75%, et au potentiel moteur de 50%.
La moyenne est de 62.5%, le prix haut se situe donc vers 62500€.
La moyenne générale me donne le prix référence de 56250€, avec les marges à considérer en fonction de:
- l'état géral de la machine
- la correspondance de l'équipement avec mes envies
- le suivi de la machine
- la connaissance de la machine
- le programme d'entretien d'accessoires tels que le parachute
- ...
C'est une interprétation purement personnelle du calcul de la valeur résiduelle d'un ULM. Il ne tient pas compte de la dégressivité non linéaire, ni de la valeur résiduelle au terme des potentiels. Il s'applique donc surtout pour des machines en milieu de vie.
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- Luciano
- Messages : 3308
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Perte à la revente
Je crois qu'il faut aussi tenir compte des éléments suivants:
- le demande pour ce type d'appareil (marque, modèle, technologie, type d'équipements) est-elle forte ou pas ?
- s'agit-il d'une construction/assemblage amateur ou pro ?
- le constructeur est-il toujours en activité ?
- cet appareil fait-il encore partie de sa gamme commerciale du constructeu ?
- qu'en est-il des possibilités de SAV pour les pièces de rechange ?
- ...
Suivant les réponses apportées, la valeur de revente établie par un modèle financier peut varier très fortement.
Bons vols,
Luciano
- le demande pour ce type d'appareil (marque, modèle, technologie, type d'équipements) est-elle forte ou pas ?
- s'agit-il d'une construction/assemblage amateur ou pro ?
- le constructeur est-il toujours en activité ?
- cet appareil fait-il encore partie de sa gamme commerciale du constructeu ?
- qu'en est-il des possibilités de SAV pour les pièces de rechange ?
- ...
Suivant les réponses apportées, la valeur de revente établie par un modèle financier peut varier très fortement.
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Re: Perte à la revente
je suis spécialisé dans le diagnostic et l’expertise des avions cnra y compris les formules mignet, croses, et les ulm (hors delta et gyro) j'ai constaté que selon le type de fabrication, la dépréciation TECHNIQUE, sera le point de départ de toute estimation de prix. En effet, l'état mécanique qui ne se résume évidemment pas à la beauté de la peinture, doit être la base de votre négociations. un avion en composite ou stratifié ne va pas vieillir comme un avion ou ulm bois, tôle ou toile construit par le gars isolé, et Dieu sait si il y en a ... et qui ne sont pas toujours enclins volontairement ou non , à suivre les plans . on trouvera alors des vieillissement dangereux, criques, usures, ovalisations, etc etc qui vont nécessiter une remise en état coûteuse, donc augmenter le prix.
concernant le moteur, il faudra lors d'un vol de réception , appelez le comme vous voulez, vérifier que la puissance est bien au rendez vous, car faire tourner un moteur au sol, même à régime élevé, ne donne pas une indication du croisement couple puissance nécessaire au vol. là aussi, ça coûtera cher à la remise en état.
Je pense, mais cela ne va pas faire plaisir à tous, qu'une visite technique devrait être appliquée aux ulm vendus en seconde main dans le but de satisfaire deux objectifs:
sécurité du pilote et des pax transportés
sécurité des personnes survolées
Alors seulement on parlera de prix de vente.
quand au calcul sur 1500 h ou plus et 5 ans ou plus, oui pour les gens fortunés arrivés depuis peu à l'ulm , bien que 1500 h ne sera jamais réalisable sauf par nous en instruction. on trouve beaucoup plus des machines à prix décent de dix ou 20 ans , et dont le moteur n'a pas 500 h !!!
Seriez vous capable d'acheter une voiture d'occasion sans l'essayer, et sans un document récent de contrôle technique ? la réponse est évidemment NON , dans le but de protéger le consommateur, qui est l'acheteur, et parfois aussi d'ouvrir les yeux du vendeur , pas toujours de mauvaise foi .
comme ce forum n'est pas destiné à faire de la pub, je n'indique pas mon site mais les mots clefs : conseils, diagnostics, expertise aéronautique aviation légère
Modo UFO : Bonsoir Piwip, ce n'est pourtant pas interdit de faire de la publicité sur ce forum. Bien entendu, en échange, les membres et les bibliothécaires dont je fais partie te seront reconnaissants de participer quelque peu (sans que ce ne soit obligatoire) en nous faisant profiter d'une partie de ton savoir.
En restant à ta disposition pour toute question.
concernant le moteur, il faudra lors d'un vol de réception , appelez le comme vous voulez, vérifier que la puissance est bien au rendez vous, car faire tourner un moteur au sol, même à régime élevé, ne donne pas une indication du croisement couple puissance nécessaire au vol. là aussi, ça coûtera cher à la remise en état.
Je pense, mais cela ne va pas faire plaisir à tous, qu'une visite technique devrait être appliquée aux ulm vendus en seconde main dans le but de satisfaire deux objectifs:
sécurité du pilote et des pax transportés
sécurité des personnes survolées
Alors seulement on parlera de prix de vente.
quand au calcul sur 1500 h ou plus et 5 ans ou plus, oui pour les gens fortunés arrivés depuis peu à l'ulm , bien que 1500 h ne sera jamais réalisable sauf par nous en instruction. on trouve beaucoup plus des machines à prix décent de dix ou 20 ans , et dont le moteur n'a pas 500 h !!!
Seriez vous capable d'acheter une voiture d'occasion sans l'essayer, et sans un document récent de contrôle technique ? la réponse est évidemment NON , dans le but de protéger le consommateur, qui est l'acheteur, et parfois aussi d'ouvrir les yeux du vendeur , pas toujours de mauvaise foi .
comme ce forum n'est pas destiné à faire de la pub, je n'indique pas mon site mais les mots clefs : conseils, diagnostics, expertise aéronautique aviation légère
Modo UFO : Bonsoir Piwip, ce n'est pourtant pas interdit de faire de la publicité sur ce forum. Bien entendu, en échange, les membres et les bibliothécaires dont je fais partie te seront reconnaissants de participer quelque peu (sans que ce ne soit obligatoire) en nous faisant profiter d'une partie de ton savoir.
En restant à ta disposition pour toute question.
Dernière modification par piwip le 13 oct. 2012, 18:09, modifié 2 fois.
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Re: Perte à la revente
Merci de vos réponses
je vais re-reformuler ma question :
- soit j achète une machine neuve, alors là c'est un autre problème de choisir celle qui me conviendra le mieux
- soit j'achète une machine d'occasion - de constructeur réputé comme indiqué dans la question initiale - relativement récente (disons 5 ans max.) et qui donc aura quelques centaines d'heures, en tous cas moins de 500 H si elle n'a pas fait d'écolage, car je n'ai pas envie de m 'emm..nuyer à bricoler un engin plus ancien. J'ai donné les années passées dans un autre domaine ...
La question initiale est donc toujours là et merci aux futurs contributeurs de leur avis éclairé
je vais re-reformuler ma question :
- soit j achète une machine neuve, alors là c'est un autre problème de choisir celle qui me conviendra le mieux
- soit j'achète une machine d'occasion - de constructeur réputé comme indiqué dans la question initiale - relativement récente (disons 5 ans max.) et qui donc aura quelques centaines d'heures, en tous cas moins de 500 H si elle n'a pas fait d'écolage, car je n'ai pas envie de m 'emm..nuyer à bricoler un engin plus ancien. J'ai donné les années passées dans un autre domaine ...
La question initiale est donc toujours là et merci aux futurs contributeurs de leur avis éclairé
Re: Perte à la revente
je confirme alors, ce n'est pas le nombre d'heures qui est le plus important, c'est l'état technique, le respect des procédure de vol, d'entretien du moteur, vidanges justifiées, carnet d'entretien, heures de vols justifiées. si un proprio d'ulm te dit qu'il n'a rien de tout ça, va t 'en vite. l'entretien des ulm est obligatoires, évidemment, mais tu le fais par toi même , sans contrôle de l'administration , SAUF en cas d'accident .... hé oui
- kawa1135
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Re: Perte à la revente
As-tu pensé à un "kit" ?john06130 a écrit : - soit j achète une machine neuve, alors là c'est un autre problème de choisir celle qui me conviendra le mieux
- soit j'achète une machine d'occasion
Si tu es bon bricoleur, que tu as la place pour le faire, et le temps, ça pourrait etre une autre alternative...
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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- Messages : 147
- Inscription : 30 août 2012, 11:51
Re: Perte à la revente
Merci Kawa1135 mais j'ai écris :
"je n'ai pas envie de m 'emm..nuyer à bricoler un engin plus ancien. J'ai donné les années passées dans un autre domaine ..."
Donc le kit =
En fait ce que je retire de vos réponses - dont je vous remercie - et d'autres lectures, c'est que le meilleur achat - en terme financier - c'est une machine neuve d'un constructeur réputé (il y en a AMHA pas plus de 5 sur le marché) que je revendrai dans 5 ans ayant fait - si tout va bien - environ 500 H ???
Me trompeje ?
PS : là comme ailleurs, le pb n'est pas ce qu'on investi mais ce que l'on perds sur le temps ou la durée d'utilisation, non ???
"je n'ai pas envie de m 'emm..nuyer à bricoler un engin plus ancien. J'ai donné les années passées dans un autre domaine ..."
Donc le kit =

En fait ce que je retire de vos réponses - dont je vous remercie - et d'autres lectures, c'est que le meilleur achat - en terme financier - c'est une machine neuve d'un constructeur réputé (il y en a AMHA pas plus de 5 sur le marché) que je revendrai dans 5 ans ayant fait - si tout va bien - environ 500 H ???
Me trompeje ?
PS : là comme ailleurs, le pb n'est pas ce qu'on investi mais ce que l'on perds sur le temps ou la durée d'utilisation, non ???
Re: Perte à la revente
si tu as le budget, bien sûr, achète une machine chez un fabricant expérimenté (= qui à construit dejà des dizaines de machines, voir des centaines comme evektor , entre autres) et dont le service après vente est assuré. et demande avant tout la liste des autres utilisateurs de la même machine, tu les contactes. si la boite veux pas te les donner, c'est mauvais signe. il y a beaucoup de "renards" dans ce milieu ...
- Luciano
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- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Perte à la revente
Pour compléter la suggestion de veiller à choisir un modèle ayant été construit et volant en grand nombre, tu pourrais aussi regarder chez les contructeurs ou leurs représentants qui vendent des appareils terminés en usine :
- Pipistrel (Sinus, ainsi que de nombreux modèles de Virus)
- FK Light Planes (FK9, FK14)
- Dyn'Aéro (MCR-UL et Pick-Up)
- Tecnam (P92 et autres)
- Flight Design (CT dans ses différentes déclinaisons)
- ...
Ensuite tu pourrais contacter les importateurs de kits semi-finis qui pourront, eux aussi fournir des machines assemblées par leurs soins:
- Zenair
- Rans
Tous ces appareils ont été construits depuis des années et sont encore au catalogue de leurs constructeur. Le contact avec les représentatnts d'usine te permettront peut-être de découvrir un appareil d'occasion avec garantie.
Bons vols,
Luciano
- Pipistrel (Sinus, ainsi que de nombreux modèles de Virus)
- FK Light Planes (FK9, FK14)
- Dyn'Aéro (MCR-UL et Pick-Up)
- Tecnam (P92 et autres)
- Flight Design (CT dans ses différentes déclinaisons)
- ...
Ensuite tu pourrais contacter les importateurs de kits semi-finis qui pourront, eux aussi fournir des machines assemblées par leurs soins:
- Zenair
- Rans
Tous ces appareils ont été construits depuis des années et sont encore au catalogue de leurs constructeur. Le contact avec les représentatnts d'usine te permettront peut-être de découvrir un appareil d'occasion avec garantie.
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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Re: Perte à la revente
Luciano a écrit :Pour compléter la suggestion de veiller à choisir un modèle ayant été construit et volant en grand nombre, tu pourrais aussi regarder chez les contructeurs ou leurs représentants qui vendent des appareils terminés en usine :
- Pipistrel (Sinus, ainsi que de nombreux modèles de Virus)
- FK Light Planes (FK9, FK14)
- Dyn'Aéro (MCR-UL et Pick-Up)
- Tecnam (P92 et autres)
- Flight Design (CT dans ses différentes déclinaisons)
- ...
Ensuite tu pourrais contacter les importateurs de kits semi-finis qui pourront, eux aussi fournir des machines assemblées par leurs soins:
- Zenair
- Rans
Tous ces appareils ont été construits depuis des années et sont encore au catalogue de leurs constructeur. Le contact avec les représentatnts d'usine te permettront peut-être de découvrir un appareil d'occasion avec garantie.
Bons vols,
Luciano
merci pour cette liste qui recoupe à peu près la mienne (neuf ou occasion récente)
J'y ajouterai les Super Guépard d'Aeroservices. Ces modèles français sont à mon étonnement peu cité dans ce forum alors qu'on lit ça et là de bons essais de cette gamme



- Luciano
- Messages : 3308
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Perte à la revente
En effet, mais je les connais moins, et uniquement par des publications d'essais de magazines.
La liste que j'avais établie ne comporte que des appareils dont je connais plusieurs propriétaires.
J'y aurais volontier ajouté le Storch HS de Fly Synthesis, que j'aime beaucoup, mais je ne suis pas certain des intentions du constructeur à son égard.
Bien à toi,
Bons vols,
Luciano
La liste que j'avais établie ne comporte que des appareils dont je connais plusieurs propriétaires.
J'y aurais volontier ajouté le Storch HS de Fly Synthesis, que j'aime beaucoup, mais je ne suis pas certain des intentions du constructeur à son égard.
Bien à toi,
Bons vols,
Luciano
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- Yankeeromeo
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- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Perte à la revente
Tout à fait, john06130 !
Le point de vue dépendant de la perspective de l'observateur, Luciano, dont l'avatar montre bien les préférences, a cité quelques ULM rapides, surtout en composite.
Mais tu as raison : il y a encore les tubes et toile, et des métalliques STOL, comme la famille des Guépard (il y a plusieurs modèles), le G1 Spyl, les BRM (Citius, Okavango et land Africa), le très populaire Savannah, le Coyote, le Kitfox, sans oublier celui par qui tout a commencé, le Sky Ranger (devenu l'appareil officiel de la FFPLUM en 1994).
Et en le disant, nous n'avons même pas énuméré la moitié de l'offre du marché...

Le point de vue dépendant de la perspective de l'observateur, Luciano, dont l'avatar montre bien les préférences, a cité quelques ULM rapides, surtout en composite.
Mais tu as raison : il y a encore les tubes et toile, et des métalliques STOL, comme la famille des Guépard (il y a plusieurs modèles), le G1 Spyl, les BRM (Citius, Okavango et land Africa), le très populaire Savannah, le Coyote, le Kitfox, sans oublier celui par qui tout a commencé, le Sky Ranger (devenu l'appareil officiel de la FFPLUM en 1994).
Et en le disant, nous n'avons même pas énuméré la moitié de l'offre du marché...


Dernière modification par Yankeeromeo le 15 oct. 2012, 01:31, modifié 1 fois.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
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- PapaMike
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- Localisation : Nord
Re: Perte à la revente
Nous avons justement récemment parlé du Sensationjohn06130 a écrit :Ces modèles français sont à mon étonnement peu cité dans ce forum alors qu'on lit ça et là de bons essais de cette gamme![]()
![]()
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
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- Messages : 147
- Inscription : 30 août 2012, 11:51
Re: Perte à la revente
PapaMike a écrit :Nous avons justement récemment parlé du Sensationjohn06130 a écrit :Ces modèles français sont à mon étonnement peu cité dans ce forum alors qu'on lit ça et là de bons essais de cette gamme![]()
![]()
Merci PapaMike ...
sauf que j'ai écris :
Super Guépard d'Aeroservices. Ces modèles français sont à mon étonnement peu cité dans ce forum
Je ne parlais pas de tous les modèles français ...Celui que tu cites, je ne connaissais pas
Effectivement vu le taux horaire en Pologne ou autres east countries, nos frenchies peinent ...quoique ... (mais c'est une autre histoire)