Sécurité aerienne, accidentologie. Necessité absolue d'inverser la tendance!!!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
gazaile100

Sécurité aerienne, accidentologie. Necessité absolue d'inverser la tendance!!!

Message par gazaile100 »

Bonjour,
La DGAC a publié son rapport sur la sécurité aérienne 2011.
C'est là, pages 33 à 44 pour ce qui concerne l'aviation générale.
http://www.developpement-durable.gouv.f ... on_web.pdf

Une discussion similaire a lieu sur un forum voisin.
Je recopie une partie des reactions, et ma réponse à ce sujet:
gazaile100 a écrit :
xxxxxxxxx a écrit : Les éditos de Mereuze que l'on peut lire régulièrement ici ou là et où il insiste sur la sécurité montrent qu'il parait bien conscient du problème.
La réglementation ULM est une oasis de liberté et de responsabilité inouîes dans nos sociétés sécuritaires et règlementées.
Pourvu que ça dure
D'accord avec vous.
J'aime cette liberté et je souhaite la conserver.
Toutefois, toute médaille ayant son revers, dans la mesure ou aucune instance n'exige de la part des pilotes d'ULM une remontée annuelle de leurs heures de vol, il sera difficile de produire des stats précises.
On entend souvent parler de 50h/an/pilote ULM, mais ce chiffre est-il etayé par des données officielles.

Pour le domaine "avion" c'est assez facile pour la DGAC d'avoir des données vérifiées. Carnets de vol copiés lors du renouvellement de licence, suivi réglementaire etc...
En ULM, c'est beaucoup plus vague, le pilote n'est tenu à pas grand chose. La responsabilité individuelle est une belle chose qu'il faut préserver, MAIS, cette responsabilité individuelle pourrait aussi impliquer un engagement de declaration de l'activité à la Fédé.
Ce serait un gage de maturité des adhérents.
Malheureusement, je crois que notre esprit "latin" et raleur par défaut fera que cela restera un voeux pieu.

Pour ma part, et même si je ne suis tenu à pas grand chose, je tiens mon carnet de vol comme quand j'etais PPL. Idem pour le carnet de route et de maintenance.
Et pour ce qui est du maintien des compétences:
En 10 saisons de vol en tant que PPL, j'avais 155 heures de vol.
En 2 saisons en ULM, j'en ai commis 130.
J'ai donc une "expérience récente" beaucoup plus importante qu'avant, ce qui est bénéfique dans l'aisance au pilotage, MAIS AUSSI une routine qui s'installe. Et là, je suis conscient que le danger guette...
C'est pourquoi afin de me (faire) remettre dans l'axe, une séance de CAP10 avec un ami instructeur est prévue, pour aborder les "situations inusuelles", et comprendre comment ou peut commettre une grosse bétise sans le vouloir. Et une autre, plus conventionnelle sur mon ULM, pour voir tout ce qui pourrait "ne plus aller" par rapport à un pilotage en sécurité.
Une vie vaut bien 200€ de "mise en garde"...
Et ça aussi, c'est de la responsabilité individuelle, en tout cas, la mienne.
ll y a eu beaucoup trop de pertes humaines cette année!!!
Chacun doit se mettre des claques et se remettre en question pour inverser serieusement la courbe dans les années à venir.

Bons vols
La situation du moment, avec le décès de Papamike nous touche, nous perturbe, nous boulverse.
malgré le beau temps, je n'arrive pas à remonter à bord de mon ULM, car les interrogations se bousculent...
Son accident ne sera probablement pas comptabilisé dans les stats de la DGAC pour 2012, l'accident ayant eu lieu en Belgique. Peut etre le fait que l'identification soit française permettra malgré tout cela.
Du point de vue de la communauté ULM et aéronautique au sens large, c'est un accident de plus.
De mon point de vue c'est un accident de trop, et malheureusement il y en a eu 2 autres cette semaine dont un mortel.

CA SUFFIT :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:

Après la douleur et la peine, je crois qu'il est de la responsabilité de chacun de balayer devant sa porte, remettre en question ses acquis, son expérience, ses comportements.
Je n'ai pas répertorié tous les accidents de 2012, mais la lecture régulière du "carnet gris" d'un site ULM en ligne me laisse à penser que l'année sera mauvaise!!!
Je n'ai pas d'explications. C'est à la fédération de faire un gros boulot là dessus, en concertation et en alliance avec tous les licenciés.

1ere cause d'après les stats de la DGAC, la perte de contrôle en vol.

Ce ne sont donc pas les problèmes moteur ou structure qui tuent le plus, mais bien notre comportement dans la préparation des vols, lorsque nous sommes au manche, puis à l'escale.
Préparer le vol est devenu plus facile, avec toutes les aides électroniques en ligne ou sur nos tablettes et smartphones et les données sont plus fiables et plus accessibles...
Mais dois-je me fier uniquement à mon expérience (pensez à Renaud Ecalle)
Naviguer au GPS libère l'esprit pour regarder dehors.
Mais si ça tombe en panne, je fais quoi; est-ce que je sais encore naviguer avec une carte, une boussole, et une montre?
Retrouver des copains au bout de la nav, c' est sympa et convivial.
Mais quel est mon comportement entre le moment ou je coupe le moteur, et celui ou je vais remettre en route, surtout s'il faut renter le jour même.
Notre libre arbitre et notre responsabilité personnelle, si chère à nos dirigeants fédéraux, doivent nous faire réfléchir à chaque pas, ou chaque battement d'aile, à la question fondamentale:
Ce que je fais, le fais-je en sécurité, ou bien suis-je en train de dégoupiller petit à petit la grenade qui va me tuer.

Pensons y chacun et à chaque vol, car si nous continuons à nous tuer sur ce rythme, d'autres y penseront à notre place, et avec des moyens coercitifs que personne ne souhaite, mais qui risquent de nous etre imposés.
Il suffit de lire entre les lignes. Jusque là, la DGAC se préoccupait peu de l'aviation générale. Elle l'inclue maintenant dans son étude, et ça, c'est déjà un mauvais présage.
Cela veut dire que les informations qui lui parviennent sont préoccupantes, et elle risque de vouloir nous protéger contre nous-mêmes.
Faisons en sorte de lui prouver qu'elle a tort. C'est notre travail collectif pour 2013.

Bonne soirée.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
kawa1135

Re: Sécurité aerienne, accidentologie. Necessité absolue d'inverser la tendance!!!

Message par kawa1135 »

Entierement d'accord avec Gazaile100, seulement, il demeure un aspect assez obscure dans la froide "comptabilité" des morts au niveau de la DGAC...
Ce n'est nullement une affirmation, mais j'ai cru comprendre qu'en cas d'accident d'ulm, le BEA, rendait rarement, ou pas du tout de conclusions...
Donc, "l'erreur de pilotage", ne serait-elle pas devenu, ou ne serait-elle pas entrain de devenir un fourre-tout facile, pour justifier une "intervention" des autorités?

Il serait, je penses, plus juste d'etablir de veritables stats...Et pour celà, il est necessaire de proceder à de vrais enquêtes, à de veritables recherche des causes, lors d'un accident d'ulm..et surtout, les publier.
Pour exemple, je n'ai pas réussi à trouver un quelconque resultat d'enquête sur l'accident de 4àplat...

Pour ameliorer la sécurité, je penses qu'il faudrait commencer par connaitre les reelles causes d'accidents.
Il est certain, que l'erreur humaine tient une place malheureusement importante, mais l'est-elle reellement ? Je me poses la question...
-Quid, des malaises en vol..
-Des pertes d'orientation ( peut faire partie des erreurs humaines... mais, comment les qualifier, en cas de panne, ou dysfonctionnement, des instruments de vol ??)
-Des ruptures mécaniques.
-Des pannes, moteurs, ou autres.

Et j'en oublies certainement..tout celà pour dire que la notion de sécurité, devrait etre abordé dans sa globalité...Et pour qu'elle le soit, il faudrait, que les "véritables" causes d'un crash, soit connues...
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
bebe44

Re: Sécurité aerienne, accidentologie. Necessité absolue d'inverser la tendance!!!

Message par bebe44 »

Les causes d'accidents sont multiples lorsque l'on quitte la terre ferme, quelles soient humaines ou mécaniques.
Leur recensement n'est pas aisé mais on doit se protéger au mieux lorsqu'on s'envole.
On devrait se remettre en question à chacun de nos vols, on devrait craindre notre excès de confiance, on devrait accepter de reconnaître nos propres erreurs, on devrait ... ??? facile à dire ...
Et maintenant qu'allons nous faire pour inverser cette funeste tendance?
PapaMike et d'autres ne sont plus ... nous sommes inquiets pour nous en ces moments de douleur ...
Demain, l'euphorie ne doit plus avoir de place dans nos décisions, nous sommes responsables de nous-même et de ceux que nous emmenons.
Pour inverser la pente de la courbe, il faut, à mon humble avis, travailler sur le facteur humain.
La formation doit en parler, la rigueur doit être enseignée, les "à peu près" rejetés.
Ce qui m'inquiète c'est qu'à tous les âges nous sommes concernés, avons-nous perdu notre clairvoyance ?
Les accidents ne devraient plus être que des problèmes imprévisibles ... mais lesquels seraient acceptables? Aucun sans doute.
Voilà mes remarques du moment, elles valent ce qu'elles valent ... et demain la vie reprend son cours avec son lot de bonheurs et de chagrins.
bb
zozo

Message par zozo »

Dur de donner son opinion dans ces moments la.
Pour moi, le risque de vie est plus important que le risque de mort, il n'y a qu'à regarder la population mondiale qui augmente, donc je ne suis pas alarmé.
Quand je monte dans ma machine, je connais le risque, quand je me lève le matin aussi d’ailleurs.
On dit accidentel quand la personne n'a pas vraiment réfléchi que ce sont ses actes qui le conduisent à la mort mais ce sont bien "SES" décisions. Même pour le passager, s'il est la, c'est qu'il l'a bien voulu.
Si vous avez peur de mourir, arrêtez de vivre !
Moi je vis et si j'en meurt, j'espère que ce ne sera en faisant ce que j'aime le plus.
Des gents meurs tout les jours dans les hôpitaux en soufrant, d'autre en faisant ce qu'ils aiment le plus, je les envie.
Ce n'est pas pour ça qu'il faut oublier ceux qui partent, mais si vous les aviez mis en prison ils ne serraient pas parti si vite.
Je regrette aussi les gents qui partent mais surtout je regrette de ne pas avoir partagé plus avec eux.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Nynjazen
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Message par Nynjazen »

kawa1135 a écrit :Entierement d'accord avec Gazaile100, seulement, il demeure un aspect assez obscure dans la froide "comptabilité" des morts au niveau de la DGAC...
Ce n'est nullement une affirmation, mais j'ai cru comprendre qu'en cas d'accident d'ulm, le BEA, rendait rarement, ou pas du tout de conclusions...
Donc, "l'erreur de pilotage", ne serait-elle pas devenu, ou ne serait-elle pas entrain de devenir un fourre-tout facile, pour justifier une "intervention" des autorités?

Il serait, je penses, plus juste d'etablir de veritables stats...Et pour celà, il est necessaire de proceder à de vrais enquêtes, à de veritables recherche des causes, lors d'un accident d'ulm..et surtout, les publier.
Pour exemple, je n'ai pas réussi à trouver un quelconque resultat d'enquête sur l'accident de 4àplat...

Pour ameliorer la sécurité, je penses qu'il faudrait commencer par connaitre les reelles causes d'accidents.
Il est certain, que l'erreur humaine tient une place malheureusement importante, mais l'est-elle reellement ? Je me poses la question...
-Quid, des malaises en vol..
-Des pertes d'orientation ( peut faire partie des erreurs humaines... mais, comment les qualifier, en cas de panne, ou dysfonctionnement, des instruments de vol ??)
-Des ruptures mécaniques.
-Des pannes, moteurs, ou autres.

Et j'en oublies certainement..tout celà pour dire que la notion de sécurité, devrait etre abordé dans sa globalité...Et pour qu'elle le soit, il faudrait, que les "véritables" causes d'un crash, soit connues...
Bonjour,

D'accord aussi avec tous ces constats. Pour 4aplat qui a décollé en charge par grosse chaleur ? semble 't'il (et sauf panne imprévisible )comme pour d'autres accidents à cause humaine, les enquêtes sont longues d'autant que le BEA ne les prend plus toutes en charge puisqu'elles peuvent relever je crois également de la gendarmerie maintenant en ce qui concerne les ULM (sauf erreur de ma part).
On a bien senti en regardant très régulièrement et attentivement différents sites que les accidents cette année semblent en hausse et ne sont donc pas rassurant. Suite à Papamike qui m'a laissé sans voix mais aussi en réflexion, mon épouse m'a dit dès le lendemain "revole tout de suite sinon c'est foutu.."
Il n'est ni nouveau ni original de dire qu'il faut de temps en temps s'entraîner pour faire vérifier "ses erreurs" sans honte.
C'est pourquoi à ce propos je ne comprends pas ( et cela a été une grosse déception pour moi en arrivant dans le monde ULM début 2011) qu'il n'y ai quasiement aucune entente "in fine" inter copains pour tous voler occasionnellement avec des "anciens" des "pro" bref des "moustachus" entre nous pour s'auto corriger ensemble, de façon simple, pas compliquée. Je vois souvent des collègues partir seul. En deux ans pas un seul ne m'a proposé "un tour" et encore moins pour vérifier son vol...Cette méthode serait de plus gratuite sans vouloir pour autant masquer les instructeurs qui restent disponibles. J'ai eu le très net sentiment qu'on est dans un monde presque totalement individualiste à ce niveau ce qui est remarquablement regrettable non ? On ose peut être pas demander non plus...
Est ce une bonne idée ? Avis bienvenus...
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

zozo a écrit :(...)
Si vous avez peur de mourir, arrêtez de vivre !
Moi je vis et si j'en meurt, j'espère que ce ne sera en faisant ce que j'aime le plus.
Des gents meurs tout les jours dans les hôpitaux en soufrant, d'autre en faisant ce qu'ils aiment le plus, je les envie.
Ce n'est pas pour ça qu'il faut oublier ceux qui partent, mais si vous les aviez mis en prison ils ne serraient pas parti si vite.
Je regrette aussi les gents qui partent mais surtout je regrette de ne pas avoir partagé plus avec eux.
+1
100 % d'accord avec toi.
Je ne suis pas suicidaire, et je n'ai pas du tout envie de faire un accident. Mais j'ai davantage peur de ne pas avoir fait assez de ce que j'aime le plus.
Ma fierté de pilote est d'essayer de ne pas faire un mauvais boulot, et donc par conséquent d'éviter un accident. Je n'hésite donc pas à me faire contrôler, et de me conseiller par des pilotes meilleurs que moi. En PPL c'est aussi une obligation de voler régulièrement avec un instructeur.

J'ai déjà perdu un copain pilote (et instructeur), et cela m'a fait beaucoup de peine, car j'appréciais beaucoup l'homme qu'il fut, mais au lieu d'avoir peur de monter dans un avion, je m'étais plutôt dit : "il est mort si jeune, est-ce que j'aurai encore assez de temps pour étancher mon soif de vol ?" Il n'empêche que j'ai essayé de tout savoir sur son accident, pour en tirer les conclusions qui s'imposent. Je m'étais dit aussi que je ne volais pas assez, pour être moins dangereux par manque des bons réflexes.
Il est assez évident, qu'il est dans notre intérêt commun des pilotes, d'avoir le moins d'accidents possible.

Je ne voudrais pas mourir par une connerie (et des conneries j'en ai fait, bien sûr), mais cette attitude est due - comme j'ai dit - à une fierté de pilote. Je ne peux pas exclure qu'un jour les conditions, et les difficultés me dépassent, et qu'un accident m'arrive. En revanche, en ce qui concerne ma mort, je vous avoue en secret : je sais déjà qu'elle n'est pas évitable.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Marc B

Message par Marc B »

Nynjazen a écrit :
Il n'est ni nouveau ni original de dire qu'il faut de temps en temps s'entraîner pour faire vérifier "ses erreurs" sans honte.
C'est pourquoi à ce propos je ne comprends pas ( et cela a été une grosse déception pour moi en arrivant dans le monde ULM début 2011) qu'il n'y ai quasiement aucune entente "in fine" inter copains pour tous voler occasionnellement avec des "anciens" des "pro" bref des "moustachus" entre nous pour s'auto corriger ensemble, de façon simple, pas compliquée. Je vois souvent des collègues partir seul. En deux ans pas un seul ne m'a proposé "un tour" et encore moins pour vérifier son vol...Cette méthode serait de plus gratuite sans vouloir pour autant masquer les instructeurs qui restent disponibles. J'ai eu le très net sentiment qu'on est dans un monde presque totalement individualiste à ce niveau ce qui est remarquablement regrettable non ? On ose peut être pas demander non plus...
Est ce une bonne idée ? Avis bienvenus...
Nynjazen

Bonjour Nynjazen,

Un instructeur belge avait un jour lâché une petite phrase qui m'avait frappée lors d'un week-end sécurité à Bruxelles: "acquérir un brevet c'est juste acquérir le droit de ne pas se tuer tout de suite..."
Et de fait, être lâché solo sous-entend qu'on sait décoller plus ou moins correctement, voler en ligne droite, atterrir dans des conditions simple.
Bref, on possède l'alphabet et les tables de multiplications jusqu'à 5 et tout le reste est encore à faire.
ET là, deux solutions à mon sens:
1- principe PPL où tes apprentissages sont codifiés jusqu'à l'électron (?) No more comment
2- A ton rythme et TA RESPONSABILITE, mais là tu es seul en piste pour choisir comment, avec qui et jusqu'où (radio, MTO, navigation, english proficiency, qualité de pilotage, mécanique...)

Je ne pense pas que ceux qui choisissent l'ULM aient envie de s'orienter vers le 1, surtout s'il est imposé par le législateur.
La solution 2 demande à se structurer un peu comme le font les adeptes de l'open source en informatique (forum, cours organisés dans les clubs, instructeurs consultés...). Et là Enjoy pour celui qui reste seul dans son coin.

Donc, si les moustachus ne viennet pas à toi, à toi de faire la démarche vers eux, je pense. Ce n'est pas automatique et c'est le prix à payer.

Bons vols

marc B
oxygène

Message par oxygène »

Apres un drame, sous le choc emotionnel, il n'est pas possible d'etre objectif.
Restons prudents et vigilants.Continuons notre formation theorique et pratique.
Pour autant, il est clair que la cueillette des fraises sera toujours moins dangereuse que notre activite.
Mais moi, j'ai pas envie de cueillir des fraises.
;)
oxygene.
orkaan

Message par orkaan »

Я испытал большой шок в связи с гибелью "Papamike" et Sonja.
Я не живу во Франции, но меня так же волнуют проблемы безопасности полетов.
У меня конкретное предложение:
Изучить вопрос применения спасательных систем (парашют).
Меня такая система однажды спасла.
Я на собственном опыте убедился, что парашют на самолете, это очень нужно.
Это, на мой взгляд, не разговоры и вздохи, а конкретное решение снижения риска полетов.
Даже если попал в туман и почувствовал, что потерял пространственную ориентировку-
Нужно применять парашют - это дает большой процент быт живым.
Нужно подумать об этом всем летающим….
Удачных полетов всем

J'ai vécu un grand choc à la perte de la «Papamike" Sonja.
Je ne vis pas en France, mais j'étais aussi préoccupés par les questions de sécurité.
J'ai une proposition concrète:
Explorer l'utilisation des systèmes de secours (parachute).
J'ai un tel système une fois sauvé.
J'ai vu que le parachute dans l'avion, il est très nécessaire.
C'est, à mon avis, ne parle pas et soupirs, et une solution spécifique pour réduire le risque de vol.
Même si vous touchez la brume, et a estimé qu'il avait perdu l'orientation spatiale,
Besoin d'appliquer un parachute - il donne un pourcentage important de la vie vivante.
Nous avons besoin de penser à cet été tout ....
de langue ukrainienne.
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

orkaan a écrit :Я испытал большой шок в связи с гибелью "Papamike" et Sonja.

Я не живу во Франции, но меня так же волнуют проблемы безопасности полетов.
У меня конкретное предложение:
Изучить вопрос применения спасательных систем (парашют).
Меня такая система однажды спасла. Я на собственном опыте убедился, что парашют на самолете, это очень нужно.
Это, на мой взгляд, не разговоры и вздохи, а конкретное решение снижения риска полетов.
Даже если попал в туман и почувствовал, что потерял пространственную ориентировку - нужно применять парашют - это дает большой процент быт живым.
Нужно подумать об этом всем летающим….
Удачных полетов всем

J'ai vécu un grand choc avec la perte de «Papamike" et de Sonja.

Je ne vis pas en France, mais je suis aussi préoccupé par les questions de sécurité.
J'ai une proposition concrète:
Explorer l'utilisation des systèmes de secours (parachute).
Un tel système m'a déjà une fois sauvé. Par ma propre expérience, j'ai vu que le parachute dans l'avion est nécessaire.
Ce ne sont pas, à mon avis, des paroles en l'air, mais une solution spécifique et concrète pour réduire le risque de vol.
Même si vous tombez dans la brume, et vous vous estimez avoir perdu l'orientation spatiale - il faut utiliser un parachute - il donne un pourcentage important de survie.
Tous les pilotes [que nous sommes], nous avons besoin de penser à cela...
Bons vols à tous
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »