TABLEAU DE BORD "UP TO DATE" or Not ???
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TABLEAU DE BORD "UP TO DATE" or Not ???
Bonjour
J'ai cherché sans succès un sujet équivalent (enfin je crois ...)
En surfant sur le net je suis tombé sur
http://www.zenithair.com/stolch750/inst ... panel.html
il y a un Dynon FlightDek D180 (EFIS + EMS) + GPS, radio, transpondeur et autres interrupteurs mais aucun instrument analogique ou digital en redondance (alti, badin entre autres)
J'ai calculé qu'au détail (référence site ULM TECHNOLOGIE), il y avait environ 1 500 euros de différence entre tous les instruments remplacés et le D180 doté d'une batterie autonome de secours
Est-ce bien raisonnable ?
J'ai cherché sans succès un sujet équivalent (enfin je crois ...)
En surfant sur le net je suis tombé sur
http://www.zenithair.com/stolch750/inst ... panel.html
il y a un Dynon FlightDek D180 (EFIS + EMS) + GPS, radio, transpondeur et autres interrupteurs mais aucun instrument analogique ou digital en redondance (alti, badin entre autres)
J'ai calculé qu'au détail (référence site ULM TECHNOLOGIE), il y avait environ 1 500 euros de différence entre tous les instruments remplacés et le D180 doté d'une batterie autonome de secours
Est-ce bien raisonnable ?
- Luciano
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Re: TABLEAU DE BORD "UP TO DATE" or Not ???
On en avait discuté longuement sur le site Dreamplanet.tk en debut 2012, lorsque notre regretté Papamike a procédé à l'upgrade de son tableau de bord.
Si cela t'intéresse je placerai ici le lien vers ce post
Bons vols,
Luciano
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Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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Re: TABLEAU DE BORD "UP TO DATE" or Not ???
Merci Luciano de cette info
J'ai effectivement trouvé des avis éclairés sur ce forum que je ne connaissais pas
Il semble qu'outre Quiévrain on s'intéresse plus à ces sujets ...
J'ai effectivement trouvé des avis éclairés sur ce forum que je ne connaissais pas
Il semble qu'outre Quiévrain on s'intéresse plus à ces sujets ...

- Yankeeromeo
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Re: TABLEAU DE BORD "UP TO DATE" or Not ???
On peut évoquer plusieurs arguments, mais dans le monde de l'ULM, le premier avantage - me semble-t-il - est le gain de poids.
Entre un tableau de bord classique complet (mais pas IFR) et sa version à écrans, il peut y avoir jusqu'à 4 kg de différence. En plus ces 4 kg sont situés relativement loin du CG, donc "pèsent" plus sur la fiche de pesée... Maintenant, si on a juste un badin et un alti à remplacer, on peut se poser la question...
Entre un tableau de bord classique complet (mais pas IFR) et sa version à écrans, il peut y avoir jusqu'à 4 kg de différence. En plus ces 4 kg sont situés relativement loin du CG, donc "pèsent" plus sur la fiche de pesée... Maintenant, si on a juste un badin et un alti à remplacer, on peut se poser la question...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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Re: TABLEAU DE BORD "UP TO DATE" or Not ???
on assiste dans le monde de l'aviation à un engouement pour tout le matériel électronique qui est évidemment séduisant. mais il est consternant de remarquer que la notion de VFR, c'est à dire voir et être vu et éviter le danger, est complètement ou au moins de plus en plus éclipsée par ces écrans magiques.
on s'éloigne donc des prudentes réserves concernant la météo défavorable, ou le survol de couches nuageuses, ou à la tombée de la nuit. on s'écarte alors de ce qui est Sûr ! alors il ne faut pas s'étonner que les petits avions et les ulm tombent ! on fait confiance à des débitmètres de carburant avec de chiffres sur des écrans .
et les moteurs s'arrêtent faute d'essence !
on met des pilotes automatique sur des avions naturellement stables, et on continue en dessous de ses minimas !
je suis instructeur avion depuis fort longtemps, et je pilote mon ulm dans lequel j'ai uniquement un alti, un badin et un mano de pression d'huile .
parfois, quand il faut , je fais une grande nav et je prend ma tablette avec AIR nav pro. Je joue alors à ne rien faire , car l'écran déroule la carte et c'est là le piège, souvent mortel ...
bien sûr que c'est magique , mais alors que voulons nous ? jouer au commandant du A380 ou du B747 , ou voler pour la sensation d'être en l'air !
il faudrait mieux aller sur son flight simu sur l'ordi .
les présidents des fédérations avion et ulm devraient aller voir aux USA le nombre d'accidents en forte hausse à cause de tous ces dépassement des PROPRES CAPACITES de jugement des pilotes , sournoisement altérées par l'effet magique de l'avionique moderne .
nous allons avoir de plus en plus d'accidents d'avion et d'ulm , c'est inévitable.
on s'éloigne donc des prudentes réserves concernant la météo défavorable, ou le survol de couches nuageuses, ou à la tombée de la nuit. on s'écarte alors de ce qui est Sûr ! alors il ne faut pas s'étonner que les petits avions et les ulm tombent ! on fait confiance à des débitmètres de carburant avec de chiffres sur des écrans .
et les moteurs s'arrêtent faute d'essence !
on met des pilotes automatique sur des avions naturellement stables, et on continue en dessous de ses minimas !
je suis instructeur avion depuis fort longtemps, et je pilote mon ulm dans lequel j'ai uniquement un alti, un badin et un mano de pression d'huile .
parfois, quand il faut , je fais une grande nav et je prend ma tablette avec AIR nav pro. Je joue alors à ne rien faire , car l'écran déroule la carte et c'est là le piège, souvent mortel ...
bien sûr que c'est magique , mais alors que voulons nous ? jouer au commandant du A380 ou du B747 , ou voler pour la sensation d'être en l'air !
il faudrait mieux aller sur son flight simu sur l'ordi .
les présidents des fédérations avion et ulm devraient aller voir aux USA le nombre d'accidents en forte hausse à cause de tous ces dépassement des PROPRES CAPACITES de jugement des pilotes , sournoisement altérées par l'effet magique de l'avionique moderne .
nous allons avoir de plus en plus d'accidents d'avion et d'ulm , c'est inévitable.
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Re: TABLEAU DE BORD "UP TO DATE" or Not ???
Je relève un léger vent traversier sur le sujet de départ
Je demandais en fait si un appareil type FlightDek 180 ou équivalent pouvait être installé seul ou si il fallait raisonnablement prévoir une redondance avec des instruments de base "traditionnels"
A ma connaissance un système EFIS + EMS n'a rien à voir avec les problèmes ou dérives liés à la navigation évoluée avec GPS ou tablette+ logiciel type Airnavpro
Si avec ce genre d'outil "on joue à ne rien faire", c'est qu'on a pas préparé sa nav et qu'on considère que la tablette fait tout le boulot !
A part ça, je n'ai personnellement vu aucun ULM de mon terrain avec seulement un alti, un badin et un mano de pression d'huile mais je conçois que "ça peut le faire"
C'est sur que pour "voler pour la sensation d'être en l'air", un ULM de Classe 1 est parfait et qu'alors on ne pose pas mes questions ...
De toute façon, le "CMA" est toujours de retour quoiqu'on fasse ...

Je demandais en fait si un appareil type FlightDek 180 ou équivalent pouvait être installé seul ou si il fallait raisonnablement prévoir une redondance avec des instruments de base "traditionnels"
A ma connaissance un système EFIS + EMS n'a rien à voir avec les problèmes ou dérives liés à la navigation évoluée avec GPS ou tablette+ logiciel type Airnavpro
Si avec ce genre d'outil "on joue à ne rien faire", c'est qu'on a pas préparé sa nav et qu'on considère que la tablette fait tout le boulot !
A part ça, je n'ai personnellement vu aucun ULM de mon terrain avec seulement un alti, un badin et un mano de pression d'huile mais je conçois que "ça peut le faire"
C'est sur que pour "voler pour la sensation d'être en l'air", un ULM de Classe 1 est parfait et qu'alors on ne pose pas mes questions ...
De toute façon, le "CMA" est toujours de retour quoiqu'on fasse ...
- Bernard-WT9
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Re: TABLEAU DE BORD "UP TO DATE" or Not ???
+1john06130 a écrit :Je relève un léger vent traversier sur le sujet de départ![]()
Je demandais en fait si un appareil type FlightDek 180 ou équivalent pouvait être installé seul ou si il fallait raisonnablement prévoir une redondance avec des instruments de base "traditionnels"
A ma connaissance un système EFIS + EMS n'a rien à voir avec les problèmes ou dérives liés à la navigation évoluée avec GPS ou tablette+ logiciel type Airnavpro
Si avec ce genre d'outil "on joue à ne rien faire", c'est qu'on a pas préparé sa nav et qu'on considère que la tablette fait tout le boulot !
A part ça, je n'ai personnellement vu aucun ULM de mon terrain avec seulement un alti, un badin et un mano de pression d'huile mais je conçois que "ça peut le faire"
C'est sur que pour "voler pour la sensation d'être en l'air", un ULM de Classe 1 est parfait et qu'alors on ne pose pas mes questions ...
De toute façon, le "CMA" est toujours de retour quoiqu'on fasse ...
Expliquez moi quand vous naviguez à la montre et au cap, combien de temps vous passez à regarder la carte, chercher au sol le point de passage, surveiller la montre vérifier le log etc... Pendant ce temps la vous ne surveillez pas l'avion qui vous arrive droit devant.
Avec les avioniques modernes bien utilisées vous disposez de plus de temps pour regarder dehors.
Que l'on préfère naviguer "à l'ancienne" je le comprends parfaitement, mais a l'ancienne ou à la moderne c'est avant tout un problème de comportement.
Je précise que la préparation du vol n'est pas une option effectivement même avec EFIS, GPS etc.....
Bons vols
- Luciano
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Re: TABLEAU DE BORD "UP TO DATE" or Not ???
Le choix que j'ai fait, après mûres réflexions, a été de placer un badin avec son tube de pitot indépendant ainsi qu'une une bille physique à titre de d'instruments de secours doublant les information vitales présentes sur le Dynon180john06130 a écrit :Je relève un léger vent traversier sur le sujet de départ![]()
Je demandais en fait si un appareil type FlightDek 180 ou équivalent pouvait être installé seul ou si il fallait raisonnablement prévoir une redondance avec des instruments de base "traditionnels"
Les autres info, telles altitude, variomètre, cap sont aussi disponibles via le gps. L'altitude se retrouve affichée en FL sur le transpondeur si ce dernier possède une cellule barométrique indépendante. Dans ces divers cas, il nest pas nécéssaire de prévoir d'appareils spécifiques supplémentaires.
Je réalise une pseudo redondance de l'horizon artificiel grâce à l'installation d'un pilote automatique TruetrackII totalement indépendant dy Dynon180.
Bons vols,
Luciano
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Re: TABLEAU DE BORD "UP TO DATE" or Not ???
C'est un peu a chacun de voir... J'ai un D180 qui me donne entière satisfaction et il est équipé de sa batterie autonome. J'ai aussi conservé un badin et un alti à pendules. Au final je ne sais pas bien qui a raison pour ces questions de redondances mais je peux dire de façon certaine que d'une part mon D180 m'offre un horizon artificiel qui m'a déjà été bien involontairement utile et qu'il a l'immense qualité d'indiquer les vitesses et altitudes sur un écran lumineux, ce qui est encore plus utile lorsque qu'il n'y à plus asser de lumière a l'extérieur pour pouvoir lire les pendules ...john06130 a écrit : Je demandais en fait si un appareil type FlightDek 180 ou équivalent pouvait être installé seul ou si il fallait raisonnablement prévoir une redondance avec des instruments de base "traditionnels"..
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Re: TABLEAU DE BORD "UP TO DATE" or Not ???
Les derniers messages de Luciano et Girino éclairent bien ma lanterne (c'est un forum Rital içi ???
)
Question subsidiaire : on parle du D180
Autre produit équivalent et moins cher recommandable ou c'est le meilleur rapport qualité / prix actuel ????

Question subsidiaire : on parle du D180

Autre produit équivalent et moins cher recommandable ou c'est le meilleur rapport qualité / prix actuel ????
- JETHRO
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Re: TABLEAU DE BORD "UP TO DATE" or Not ???
Bonsoir,john06130 a écrit :Les derniers messages de Luciano et Girino éclairent bien ma lanterne (c'est un forum Rital içi ???)
Question subsidiaire : on parle du D180![]()
Autre produit équivalent et moins cher recommandable ou c'est le meilleur rapport qualité / prix actuel ????
Peut-être Delta-Oméga, qui commercialise en france les indicateurs et Efis de MGL : http://www.delta-omega.com/desktopdefault.aspx
Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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- KITFOX21
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- Localisation : Dijon-Longvic
Re: TABLEAU DE BORD "UP TO DATE" or Not ???
Non non peut-être IS Avionics qui commercialise MGL et qui à besoin de vivre aussi.
Le colonel s'est trompé mais c'est pas grave !
Le colonel s'est trompé mais c'est pas grave !

Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- JETHRO
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- Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
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Re: TABLEAU DE BORD "UP TO DATE" or Not ???
Ah flûte, je t'ai oublié, mon pauvre KitFox21 !KITFOX21 a écrit :Non non peut-être IS Avionics qui commercialise MGL et qui à besoin de vivre aussi.
Le colonel s'est trompé mais c'est pas grave !





Mea culpa, mea culpa, c'est ma très grande faute, j'recommencerai plus, promis, juré, craché par dessus la main gauche !

Amicalement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
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- Yankeeromeo
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Re: TABLEAU DE BORD "UP TO DATE" or Not ???
Ce n'est pas grave, mon colonel !
A notre age, il nous arrive d'oublier... parfois...

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Yurek
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- KITFOX21
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Re: TABLEAU DE BORD "UP TO DATE" or Not ???
Bon ça va pour cette fois ci 

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