Bon, d'accord, je donne de mes nouvelles ...
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- véro 13
Bon, d'accord, je donne de mes nouvelles ...
Bonjour à tous
j'ai bien compris que je vous manquais alors je vais vous consoler un peu.
J'ai eu une période de 7 mois sans voler (de février à octobre) non seulement parce que j'ai un boulot à plein temps depuis mars mais surtout parce que tous mes cours ont été les uns après les autres annulés (merci le Mistral !).
Du coup, j'ai commencé à me poser de graves questions : pourquoi mon instructeur ne m'appelle pas pour me proposer des cours, suis-je si nulle ?
Est-ce que çà vaut la peine vu le vent dans le coin ? En plus, je suis incapable de réviser le théorique toute seule, surtout sans cours.
Bref.
Je suis allée à la rencontre des femmes pilotes à Orange. Et je me suis sentie à ma place, pour une fois.
Donc j'ai pu revoler ...2 fois en octobre !
Du coup, je tente de réviser le théorique avec les QCM et avec beaucoup de concentration (enfin, quand je peux).
Mon instructeur voulait que je passe le théorique en décembre (dans un mois quoi), j'ai fait ma fille et j'ai dit "heu, peut-être plutôt février, hein, c'est pas mal çà, février ...".
Sinon, je sais décoller, virer, monter descendre ... enfin, rester en l'air.
Pour revenir sur terre, là, c'est plus compliqué. L'approche n'est pas exactement d'équerre, encore un peu de boulot rien que pour m'aligner.
Au fait, si vous entendez parler de stage de théorique ou mécanique dans les BdR, tenez moi au courant !
Voili voilou
Bons vols à tous et à un de ces jours
j'ai bien compris que je vous manquais alors je vais vous consoler un peu.
J'ai eu une période de 7 mois sans voler (de février à octobre) non seulement parce que j'ai un boulot à plein temps depuis mars mais surtout parce que tous mes cours ont été les uns après les autres annulés (merci le Mistral !).
Du coup, j'ai commencé à me poser de graves questions : pourquoi mon instructeur ne m'appelle pas pour me proposer des cours, suis-je si nulle ?
Est-ce que çà vaut la peine vu le vent dans le coin ? En plus, je suis incapable de réviser le théorique toute seule, surtout sans cours.
Bref.
Je suis allée à la rencontre des femmes pilotes à Orange. Et je me suis sentie à ma place, pour une fois.
Donc j'ai pu revoler ...2 fois en octobre !
Du coup, je tente de réviser le théorique avec les QCM et avec beaucoup de concentration (enfin, quand je peux).
Mon instructeur voulait que je passe le théorique en décembre (dans un mois quoi), j'ai fait ma fille et j'ai dit "heu, peut-être plutôt février, hein, c'est pas mal çà, février ...".
Sinon, je sais décoller, virer, monter descendre ... enfin, rester en l'air.
Pour revenir sur terre, là, c'est plus compliqué. L'approche n'est pas exactement d'équerre, encore un peu de boulot rien que pour m'aligner.
Au fait, si vous entendez parler de stage de théorique ou mécanique dans les BdR, tenez moi au courant !
Voili voilou
Bons vols à tous et à un de ces jours
- Nynjazen
- Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)
Re: Bon, d'accord, je donne de mes nouvelles ...
Bonjour,véro 13 a écrit :Citation vidée par "admin". Merci de ne pas faire de citations quand il est évident que la réponse porte sur un message précis qui est dans la même page, sinon ça lasse des lecteurs, et en plus, parfois c'est haut comme des immeubles de 20 étages.
Oui il est important que l'on échange des nouvelles de temps à autre sans forcément être accro. Au début tu nous en donnais (presque) chaque jour...
Pour tes cours et en ce qui m'a concerné après des absences + ou - longues comme 2 mois au Maroc en hiver , c'est à l'élève à reprendre contact je pense non ?
Attention Véro pour réviser le théorique: Il n'est pas dispensé de cours à proprement parler en général pour l'ULM. C'est un gros effort perso. Je te livre ma méthode durant 7 mois tranquillement mais régulièrement dont les 2 derniers mois intensifs sachant que je ne suis pas un crack:
1/ J'ai recopié tout le bouquin pour le comprendre en le simplifiant et en ne retenant que les "clés" des châpitres. Soit 2 petits classeurs avec fiches Britol demi format ce gros bouquin de 400 pages moins les photos et les blancs...

2/ QCM (y'en a un bien bien connu) des dizaines de fois série par série. Et avec à chaque fois un coup d'oeil dans le bouquin quand je pigeais pas.
3/ 2 derniers mois: QCM à haute dose et relecture 5 à 10 à 30 fois mes notes dans mes deux petits classeurs Bristol
4/ Quelques questions à mon instructeur sans abuser car ne s'agissant pas de cours que je lui aurais volontiers payé mais plutôt des préçisions
5/ Capture de centaines de fichiers techniques aéro sur Internet et/ou généraux dans mon répertoire ULM
6/ Exam blanc avec un copain de temps en temps ou son ou sa moitié (comme à l'école au certif...

PS: Plus de télé ni sorties pendant 7 mois

Résultat: 40 sur 40

Pour ton attero ça viendra obligatoirement tôt ou tard (un peu...)
Allez Véro faut rentrer dedans ! Bon courage!
Nynjazen
Dernière modification par Nynjazen le 03 nov. 2012, 19:37, modifié 1 fois.
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
- véro 13
Ouh lala, mais çà va être dur çà !!!Nynjazen a écrit :
PS: Plus de télé ni sorties pendant 7 mois![]()
![]()
![]()
Bon d'là!...De toute façon c'est que des co....rien ne vaut un bon QCM bien mijoté jusqu' minuit...
![]()
Pour les fiches, c'est une bonne idée, merci !!!
- nadège
Oh nooooon Vérooooo
faut pas remettre en cause tes capacités lorsqu'un instructeur ne t’appelle pas ! Tu sais, ça reste un boulot pour lui, alors il ne crachera jamais sur des petites vacances et puis si tu ne reviens pas voler sur une longue période, faudra reprendre le boulot et ça, ça rallonge tes heures parfois, c'est bon plan pour lui tu ne crois pas ? (Mon dieu, si ton instructeur me lit il va me fusiller … je prends le risque … je ne cherche qu’à motiver les troupes
!)
Si tu ne voles pas à cause du Mistral c’est parce que tu es en école pour l’instant… pour ressentir l’effet de tes actions sur les commandes il faut voler par temps calme! Tu sais, vers chez moi c’est la tramontane qui souffle, et c’est un vent sacrément turbulent … ça m’a fait galérer en école mais aujourd’hui tout est différent. Avec le temps, ça ne t’empêchera pas de voler mais ça te donnera une sacrée expérience
.
Pour tes cours, courage ! Perso j’avais lu le bouquin en faisant des fiches mémo, puis j’étais passé sur QCM comme tu le fais maintenant ! Je pense que la plupart d’entre nous avons révisé comme ça ! Pas de miracle il faut travailler … Mais ne te laisse pas impressionner par les grands théoriciens …
(Je ne crache pas sur la théorie attention … il en faut, on est d’accord !!! Ce que je veux dire par là c’est que quand on est en école, on n’est pas toujours familiarisé avec un certain vocabulaire … ça peut impressionner, voire donner envie de partir en courant … ça m’est arrivé ! Une fois le vocabulaire maîtrisé ce sera différent, tu verras...)
Allez Véroooooooooooo

Si tu ne voles pas à cause du Mistral c’est parce que tu es en école pour l’instant… pour ressentir l’effet de tes actions sur les commandes il faut voler par temps calme! Tu sais, vers chez moi c’est la tramontane qui souffle, et c’est un vent sacrément turbulent … ça m’a fait galérer en école mais aujourd’hui tout est différent. Avec le temps, ça ne t’empêchera pas de voler mais ça te donnera une sacrée expérience

Pour tes cours, courage ! Perso j’avais lu le bouquin en faisant des fiches mémo, puis j’étais passé sur QCM comme tu le fais maintenant ! Je pense que la plupart d’entre nous avons révisé comme ça ! Pas de miracle il faut travailler … Mais ne te laisse pas impressionner par les grands théoriciens …
(Je ne crache pas sur la théorie attention … il en faut, on est d’accord !!! Ce que je veux dire par là c’est que quand on est en école, on n’est pas toujours familiarisé avec un certain vocabulaire … ça peut impressionner, voire donner envie de partir en courant … ça m’est arrivé ! Une fois le vocabulaire maîtrisé ce sera différent, tu verras...)
Allez Véroooooooooooo
- Luciano
Salut Nadège,
un petit conseil pour ton QCM: essaie de vraiment comprendre la matière, ne te limite pas à apprendre les réponses par coeur. Sur le moyen terme tu sera ainsi gagnante.
Bons vols,
Luciano
un petit conseil pour ton QCM: essaie de vraiment comprendre la matière, ne te limite pas à apprendre les réponses par coeur. Sur le moyen terme tu sera ainsi gagnante.
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- véro 13
Merci pour ces encouragements, qui plus est ceux de Nadège, parce que je suis complètement admirative par son parcours (par le vôtre aussi, Messieurs, mais entre filles, on se comprend !)
Bon, d'accord, je vais bosser !!!
Je ne perds pas espoir d'y arriver, faut juste se mettre bien la tête dedans et ne pas se laisser perturber.
C'est sur que çà aiderait de pouvoir un peu voler de temps en temps !
Bon, d'accord, je vais bosser !!!
Je ne perds pas espoir d'y arriver, faut juste se mettre bien la tête dedans et ne pas se laisser perturber.
C'est sur que çà aiderait de pouvoir un peu voler de temps en temps !

-
Comme disait un certain Boileau , je cite "......Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :...."
C'est la seule clé ! Bon courage
C'est la seule clé ! Bon courage

Daniel
- Nynjazen
Bonjour,Luciano a écrit :Salut Nadège,
Bons vols,
Luciano
De plus je me permets d'ajouter qu'à mon avis le bachotage du par coeur bête et méchant sans comprendre les principes de base voire même au delà éventuellement permet aussi de réussir mais a toutes les chances de "se payer" un jour ou l'autre quand face à une situation critique imprévue on n'aie pas le bon réflexe pour la corriger faute d'avoir compris

Allez Véro faut rentrer dedans!
Nynjazen
-
On peut savoir pourquoi tout d'un coup cette pauvre fille est accusée de vouloir apprendre par coeur sans rien y comprendre ? Parce que c'est une fille et parce que les garçons n'ont pas besoin d'apprendre par coeur puisqu'ils comprennent tout ?
Merci pour ma mère, mon épouse, et pour mes filles (qui sont toutes quadrilingues, et respectivement prof d'université, vétérinaire, ingénieur polytechnique, pilote de ligne).
Merci pour ma mère, mon épouse, et pour mes filles (qui sont toutes quadrilingues, et respectivement prof d'université, vétérinaire, ingénieur polytechnique, pilote de ligne).
- nadège
Luciano et Nynjazen vous déformez mes propos
...
Je n'ai pas conseillé le bachotage! J'explique que j'ai lu le bouquin et que j'ai fait des fiches dans un premier temps PUIS que je suis passée au QCM. J'ai même mis entre parenthèse "de la théorie il en faut!" pour éviter les incompréhensions...
Ce que je veux dire c'est qu'en début de formation, quand on ne maitrise pas un certain vocabulaire on se laisse vite impressionner... Pas besoin d'avoir faire Math sup ou Math spé pour passer ce fichu théorique ! Il faut arrêter de faire croire aux gens le contraire (Ce n'est pas votre cas je n'en doute pas et je comprends très bien votre inquiétude en me lisant!). Ce qu'il faut c'est de la motivation !
Il existe des stades d'apprentissage. L'évolution se fait par pallier et au début, on est vite déstabilisé par ceux qui ne cherchent pas à s'adapter à nos possibilités de compréhension, mais qui flattent leur égo en employant de grands mots... Et ça, ça n'apporte rien à personne!
L'intérêt de la communication c'est de se faire comprendre, non ? et pas de sortir les plus jolis termes de son vocabulaire ...
Il y a des choses qu'il faut comprendre et des choses qui s'apprennent bêtement, comme le vocabulaire (Il ne s'invente pas ! Quoi que certaines personnes pourraient se gargariser d'être aller chercher leur origine latine ...
)
Alors Véro,,, écoute Luciano et Nynjazen, ils ont raison et je suis d'accord avec eux ... mais je réaffirme mes propos : ne te laisse pas impressionner... en début de formation on s'est tous senti minables et ceux qui te diront le contraire sont des menteurs ... Mais c'est tout à fait à ta portée! Alors ne baisse pas les bras, garde à l'esprit qu'un enfant marche et tombe avant de pouvoir courir et dis toi que "échouer, c'est arrêter d'essayer"!
@ plouch

Je n'ai pas conseillé le bachotage! J'explique que j'ai lu le bouquin et que j'ai fait des fiches dans un premier temps PUIS que je suis passée au QCM. J'ai même mis entre parenthèse "de la théorie il en faut!" pour éviter les incompréhensions...
Ce que je veux dire c'est qu'en début de formation, quand on ne maitrise pas un certain vocabulaire on se laisse vite impressionner... Pas besoin d'avoir faire Math sup ou Math spé pour passer ce fichu théorique ! Il faut arrêter de faire croire aux gens le contraire (Ce n'est pas votre cas je n'en doute pas et je comprends très bien votre inquiétude en me lisant!). Ce qu'il faut c'est de la motivation !
Il existe des stades d'apprentissage. L'évolution se fait par pallier et au début, on est vite déstabilisé par ceux qui ne cherchent pas à s'adapter à nos possibilités de compréhension, mais qui flattent leur égo en employant de grands mots... Et ça, ça n'apporte rien à personne!
L'intérêt de la communication c'est de se faire comprendre, non ? et pas de sortir les plus jolis termes de son vocabulaire ...
Il y a des choses qu'il faut comprendre et des choses qui s'apprennent bêtement, comme le vocabulaire (Il ne s'invente pas ! Quoi que certaines personnes pourraient se gargariser d'être aller chercher leur origine latine ...

Alors Véro,,, écoute Luciano et Nynjazen, ils ont raison et je suis d'accord avec eux ... mais je réaffirme mes propos : ne te laisse pas impressionner... en début de formation on s'est tous senti minables et ceux qui te diront le contraire sont des menteurs ... Mais c'est tout à fait à ta portée! Alors ne baisse pas les bras, garde à l'esprit qu'un enfant marche et tombe avant de pouvoir courir et dis toi que "échouer, c'est arrêter d'essayer"!
@ plouch
- jplandez
Je sais pas si je suis hors sujet, mais je voudrais témoigner de ce que j'ai fait quand je me suis mis dans l'idée de passer le PPL/IR (à l'époque PP/IFR).
Au lieu de potasser les bouquins du PPL/IR, j'ai achété toute la collection des certifs PL à l'ENAC (l'ATPL d'aujourd'hui), et j'ai potassé la dessus.(j'avais bien une idée derriere la tête, vous vous en doutez).
Je n'ai donc pas potassé les QCM du PP/IR .. pourtant, je l'ai eu.
Ce que j'en ai retenu, c'est que viser plus haut que d'avoir le certificat , et s'efforcer de savoir et comprendre (en plus c'est passionnant), ca laisse le sentiment d'avoir beaucoup appris. Et que ce n'est peut être pas inutile.
Et bravo à Nadège : Si tu t'assois pas un jour dans une grosse machine avec quatre barettes, personne n'y arrivera
(faudra peut être commencer par trois...
)
Et je confirme : la Tramontame sous les cévènnes, ca peut être pire que le Mistral..
Au lieu de potasser les bouquins du PPL/IR, j'ai achété toute la collection des certifs PL à l'ENAC (l'ATPL d'aujourd'hui), et j'ai potassé la dessus.(j'avais bien une idée derriere la tête, vous vous en doutez).
Je n'ai donc pas potassé les QCM du PP/IR .. pourtant, je l'ai eu.
Ce que j'en ai retenu, c'est que viser plus haut que d'avoir le certificat , et s'efforcer de savoir et comprendre (en plus c'est passionnant), ca laisse le sentiment d'avoir beaucoup appris. Et que ce n'est peut être pas inutile.
Et bravo à Nadège : Si tu t'assois pas un jour dans une grosse machine avec quatre barettes, personne n'y arrivera

Et je confirme : la Tramontame sous les cévènnes, ca peut être pire que le Mistral..

- Luciano
Salut Nadège,nadège a écrit :Luciano et Nynjazen vous déformez mes propos...
Il y a des choses qu'il faut comprendre et des choses qui s'apprennent bêtement, comme le vocabulaire (Il ne s'invente pas ! Quoi que certaines personnes pourraient se gargariser d'être aller chercher leur origine latine ...)
@ plouch
je n'ai jamais eu la moindre intention de déformer tes propos, bien au contraire, je voulais, de façon un peu concise, renforcer le contenu de ton message.
Amicalement,
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- Nynjazen
Salut Nadège,Luciano a écrit : Salut Nadège,
je n'ai jamais eu la moindre intention de déformer tes propos, bien au contraire, je voulais, de façon un peu concise, renforcer le contenu de ton message.
Amicalement,
Bons vols,
Luciano
Moi non plus, bien au contraire je voulais encourager fortement Véro qui a mon sens l'a d'ailleurs très bien reçu et avec humour...

Un humble vermisseau,

Nynjazen
Modo UFO : rajout de la borne de citation en début de texte
- véro 13
Bonsoir à tous
je vois que je crée la polémique
Et oui, je prends cela avec humour ...
J'avoue faire quand même un peu de bachotage, parce que je sais qu'à force je vais finir par enregistrer et comprendre.
Nous avons tous une mémoire différente, moi elle est visuelle.
Donc j'enregistre et je cherche l'explication après. Et çà marche.
La preuve, j'ai révisé les distances et les zones en faisant mon repassage (ben vi, je suis une fille si je veux sortir défroissée , faut que je m'y mette !).
L'avantage c'est que maintenant, je saurais répondre à certaines questions du QCM ...
En tous cas, c'est sûr, pour moi il est inconcevable de ne pas comprendre. Mais seule c'est parfois un peu long et difficile. La raison pour laquelle parfois je me décourage.
Je dois donc aussi apprendre la patience et faire step by step.
Merci pour votre aide (faites gaffe, bientôt vont venir les questions précises, çà vous fera réviser aussi hihihi)
Bonne soirée
je vois que je crée la polémique

Et oui, je prends cela avec humour ...
J'avoue faire quand même un peu de bachotage, parce que je sais qu'à force je vais finir par enregistrer et comprendre.
Nous avons tous une mémoire différente, moi elle est visuelle.
Donc j'enregistre et je cherche l'explication après. Et çà marche.
La preuve, j'ai révisé les distances et les zones en faisant mon repassage (ben vi, je suis une fille si je veux sortir défroissée , faut que je m'y mette !).
L'avantage c'est que maintenant, je saurais répondre à certaines questions du QCM ...
En tous cas, c'est sûr, pour moi il est inconcevable de ne pas comprendre. Mais seule c'est parfois un peu long et difficile. La raison pour laquelle parfois je me décourage.
Je dois donc aussi apprendre la patience et faire step by step.
Merci pour votre aide (faites gaffe, bientôt vont venir les questions précises, çà vous fera réviser aussi hihihi)
Bonne soirée
-
Pas maso, mais bon cela fait toujours du bien aux neurones en retraite(faites gaffe, bientôt vont venir les questions précises, çà vous fera réviser aussi hihihi)

Daniel