Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
Forum des ULM, ELA, LSA, VLA, et autres biplaces et monoplaces. Concerne les Pendulaires Paramoteurs Hydravions Autogires Hélicoptères 3 AXES. Aussi : Petites annonces Photos Vidéos Construction Technique Mécanique Moteurs Radios Hélices etc.
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C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
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Sa mise en ligne est faite de page en page, les intéressés pourront me joindre par MP et me communiquer une adresse courriel afin que le document leur soit communiquer dans le format Word.
D'autres sujets à venir traiteront de la procédure d'essais en vol, du compte-rendu d'essais, du manuel de vol, du manuel d'entretien.
Ils ne seront que des documents de réflexion sans être de référence
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
Ce document est propre à l’utilisation de l’appareil de l’auteur. Il peut servir de base et être modifié pour toutes raisons sous la responsabilité des propriétaires et utilisateurs.
Auteur : Propriétaire
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
1 OBJET
Ce programme d’essais est propre au Marque type N° xxx ULM immatriculé xxxxx.
Il n’a pas vocation d’essais de type d’appareil, car celui-ci a déjà volé et existe à x exemplaires, mais à valider le travail fait et les modifications apportées.
La procédure précise les actions à mener.
Il n’est pas question de faire les vols aux extrêmes des capacités de la machine telle la VNE que le concepteur a fixée à xxx km/h et sur piste courte, il faut une réserve de longueur, les volets étant susceptibles de ne pas être utilisés aux premiers vols.
Le programme d’essais et le compte-rendu des essais selon la procédure forment le programme de démonstration de conformité.
Les résultats seront exploités dans le Manuel d’Utilisation de ce même aéronef.
Le premier vol sera fait par beau temps et un vent < 5kt.
2 CARACTERISTIQUES DE BASE DE L’APPAREIL A ESSAYER
Masse à vide : xxx kg
Masse maximale : 450 kg ou 472,5 kg avec parachute.
Essence : xx litres Sans plomb 95/98, autre ?
Montée plein gaz à Vy (xxx km/h sans volet) : 300 à 1000 ft/min. (selon charge)
Montée plein gaz à Vx (xxx km/h et 1er cran de volets) : 300 à 500 ft/min. (selon charge)
Vitesse à finesse max ( ??) : ??? km/h
2.1 LIMITATIONS MOTEUR
- Régime maxi continu : XX00 tr/min. sous réserve des températures d’huile et culasse
- Régime normal de croisière : XX00 tr/min.
- Régime mini continu : XX00 tr/min.
- Températures huile : mini > 50 °C , 70°C < T normal < 90°C , maxi < 120 °C.
- Pression normale huile : X à ? bars, XX bar à X00 tr/min.
- Température culasse cylindre N°X : XX0°C à XX0°C, maxi < XX0 °C.
2.2 VITESSES CARACTERISTIQUES
VNE XXX km/h vitesse à ne jamais dépasser
VNO XXX km/h vitesse maximale
VA XXX km/h vitesse de manœuvre et de croisière en air agité
VS1 XX km/h vitesse de décrochage en lisse
VSO1 XX km/h vitesse de décrochage avec XX° de volets
VSO2 XX km/h vitesse de décrochage avec XX° de volets
VSO3 XX km/h vitesse de décrochage avec XX° de volets
VSO4 XX < VS04 < XX km/h vitesse de décrochage avec volets tout sorti XX°
VFE < XXX km/h vitesse maximale avec volets
Vx XXX km/h vitesse de meilleure pente de montée (angle) 1er cran de volets
Vy XXX km/h vitesse de meilleur taux de montée en lisse (ft/min.)
V finesse XXX km/h vitesse de finesse max (XX)
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Vitesse d’approche en lisse XX km/h (1,45 VS1)
Vitesse d’approche avec XX ° de volets XX km/h (1,40VSO1)
Approche finale au-dessous de 300ft.
Vitesse d’approche en lisse XX km/h (1,3 VS1)
Vitesse d’approche avec XX ° de volets XX km/h (1,3 VSO1)
Vitesse d’approche avec XX ° de volets XX km/h (1,3 VSO2)
Vitesse d’approche avec XX ° de volets XX km/h (1,3 VSO3)
Vitesse d’approche avec volets tout sorti XX ° XX km/h (1,3 VSO4)
3 ESSAIS AU SOL
3.1 ESSAIS DE ROULAGE
Contrôler au roulage :
- la stabilité de la trajectoire
- la manœuvrabilité sans action sur le freinage
- l’efficacité des freins différentiels
- l’efficacité du frein de parc jusqu’à XXXX tr/min.
3.2 ESSAIS MOTEUR AU POINT FIXE
Valider :
- le ralenti à XX0 tr/min ± XX0 tr/min.
- l’efficacité du réchauffage carburateur à XX00 tr/min, perte de 100 tr/min
- la pleine puissance à XX00 tr/min. un cours instant. Ne pas y rester, le refroidissement n’est pas optimum au point fixe.
4 VISITE AVANT LE PREMIER VOL D’ESSAIS
4.1 OBJET
Cette visite avant essais sera une visite spécifique approfondie qui validera l’appareil avant le premier vol. Elle ne remplace pas la visite pré-vol, elle est à faire en amont sans délai précis. Elle est postérieure aux essais au sol, de roulage et de points fixes du moteur.
Le but n’est pas de reprendre tous les serrages mais de s’assurer que tout est en ordre de fonctionnement, si un doute survient, traiter l’écart avant de poursuivre le contrôle. Se faire aider par une tierce personne ayant compétence permet d’avoir un regard neuf sur l’appareil.
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4.2 ELEMENTS A CONTROLER
- Direction : fixations, axes, guignols, conjugaison
- Profondeur : fixations, axes, guignols, conjugaison
- Roulette de queue ou train avant : fixation des ressorts, axes, guignols, conjugaison
- Fuselage : fixation des éléments internes, passages des câbles de profondeur et direction, prises statiques
- Habitacle : fermeture/ouverture, propreté, harnais, commandes de vol, planche de bord
- Aile : fixation avec le fuselage, gouvernes et volets, prise totale de vitesse, phare
- Train d’atterrissage principal : pneumatiques, roues, soufflets, carénages
- Compartiment moteur : commandes, connexions électriques, bouchon d’huile, niveau
- Hélice
5 PREMIER VOL
Le premier vol doit valider :
- la stabilité sur les trois axes, noter les écarts
- la réponse des gouvernes
- le fonctionnement du moteur dans les phases transitoires : montée, descente, croisière.
- les instruments dont la vitesse relative (un GPS au fonctionnement acquis par le pilote peut se relever utile), surveillance des températures, radio/transpondeur, Efis, autres …
Noter les différents paramètres lus.
Ce vol est fait, si la longueur de piste le permet, les volets rentrés dans toutes ses phases.
6 SECOND VOL
Faisant suite aux remarques et corrections éventuelles apportées après le premier vol, ce second vol doit valider :
- la stabilité en roulis
- la stabilité en tangage et le réglage du tab/anti-tab (position du neutre)
- le maintient de l’axe de lacet
Les vitesses de rotation du moteur retenues sont : XX00 tr/min., XX00 tr/min. ; XX00 tr/min.
Ce vol est fait, si la longueur de piste le permet, les volets rentrés dans toutes les phases du vol.
Noter les vitesses respectives
7 TROISIEME VOL
Seulement si le vol précédent donne satisfaction, les évolutions en virages à 30 et 60 degrés sont faites à XXXX tr/min et XX0 km/h maxi.
Dans un deuxième temps, la recherche du décrochage en lisse sera faite et noter la vitesse indiquée.
Ce vol est fait, si la longueur de piste le permet, les volets rentrés dans toutes les phases du vol.
8 QUATRIEME VOL
Ce vol doit valider l’emploi des volets. Les vitesses de sortie doivent être respectées.
Les quatre positions sont essayées avec le maintien de la vitesse associée : 12, 30, 45 et 60 degrés.
Le régime moteur sera ajusté pour garder l’altitude. Noter les régimes nécessaires.
Ils seront rentrés avant de passer à un angle supérieur afin de vérifier le retour à la position initiale sans déformation.
9 CINQUIEME VOL
Prendre une altitude de sécurité de 2000ft sol. Rechercher la vitesse de décrochage pour les différentes positions des volets.
Noter les vitesses indiquées.
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10 SIXIEME VOL
Le décollage est fait avec XX degrés aux volets.
On évalue la longueur du roulage au décollage et le passage des 15m, on chronomètre le temps de monté à 1000 et 2000 ft.
Pour les quatre positions des volets, réduire le moteur au ralenti et relever la vitesse verticale de descente (ft/min.) en maintenant la vitesse associée de 1,4 VS0x.
L’atterrissage est fait avec XX degrés aux volets, on évalue la distance des 15 m et la longueur du roulage jusqu’à l’arrêt complet.
11 SEPTIEME VOL
Ce vol est un vol d’endurance et d’estimation de la consommation de carburant, à XXXX tr/mi en vol stabilisé 1500 ft.
Le vol durera au moins deux heures pour être représentatif.
Noter les paramètres de vitesse, de température (huile, culasse, extérieure), la position de réglage du compensateur de profondeur.
L’atterrissage est fait avec XX degrés aux volets, on évalue la distance des 15 m et la longueur du roulage jusqu’à l’arrêt complet.
12 HUITIEME VOL
Ce vol est identique au précédent mais avec le régime moteur à XXXX tr/min.
L’atterrissage est fait avec XX degrés aux volets, on évalue la distance des 15 m et la longueur du roulage jusqu’à l’arrêt complet.
13 NEUVIEME VOL
Idem aux deux vols précédents mais avec le régime moteur à XXXX tr/min.
On sera vigilant aux paramètres de température du moteur et ce vol peut être ramené à une durée de une heure, voire annulé. Ce régime est exceptionnel pour une utilisation normale de la machine.
L’atterrissage est fait avec XX degrés aux volets, on évalue la distance des 15 m et la longueur du roulage jusqu’à l’arrêt complet.
14 DIXIEME VOL
Exercice de panne verticale à 2000 ft.
15 CONSIGNE
Le passage aux essais du vol suivant n’est possible que lorsque ceux-ci sont acquis.
Sinon, refaire ou finir les essais et décaler d’autant la chronologie des vols.
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Étant donné qu'il y a pléthore de constructeurs amateurs d'ULM et autres CNRA et que ce document ainsi que le compte-rendu des essais, le manuel d'utilisation et le manuel d'entretien doivent être présentables à toutes demandes de l'administration, il doit bien s'en trouver d'autres plus mieux moins mal plus complet
J'ai eu une demande de communication de ce document mais la personne a disparu de ma messagerie.
Une erreur ou une volonté? je ne sais pas.
Si vous désirez avoir ce document pour l'adapter à votre guise, envoyez-moi un MP.
Il en est de même pour les manuels de vol et d'entretien que j'ai déjà proposés.
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