J'en ouvre aujourd'hui un autre car le dernier intervenant a été PapaMike et il me semble bien de ne pas intervenir après lui ...
Sur la base entre autres des interventions dans ce sujet, j'ai décidé d'acheter une machine neuve.
Possédant un budget qu'on peut trouver confortable ( environ 75 000 euros max, je viens de vendre un voilier ....) et étant par ailleurs débutant, je me pose évidemment la question du choix.
En tous cas, ce sera une aile haute - car je pense que pour une première machine, c'est plus raisonnable - avec bien sur radio, transpondeur, parachute.
Mon objectif est de voyager dès que je penserai en être capable
Vos avis éclairés seront les bienvenus avec ces paramètres (neuf, 75 KE, pour débutant qui entends bien ne pas le rester trop longtemps ...

Admin : Si tu dis "je me pose évidemment la question du choix", alors ton sujet est une question.
Dans ce cas, pourquoi est- ce que tu ne mets pas un "?" à ton titre ?
Il est très lassant de devoir répéter éternellement la même chose sur des évidences. A force ça use ...
Il arrivera un moment très proche où je passerai à l'exécution de mes menaces : ce genre de sujet mal titré ira à la rubrique corbeille et sera verrouillé.
Pour le énième rappel : Cessez de lasser les lecteurs qui sont agacés d'ouvrir des sujets inutilement. Quand on ouvre un sujet croyant y trouver un exposé, et qu'on y trouve une question, c'est agaçant ...
Modifications possibles pendant une semaine avec "Editer". Si modification ; profite en pour cesser de "crier". Les phrases en majuscules sur Internet signifient qu'on crie ...
Recopie d'échanges privés :
john06130 a écrit :(....)
Sans rancune ...
(...)
administrateur a écrit :Il n'y a pas de rancune, il y a seulement une dépense de temps et d'énergie énorme de mon coté, et en face des gens qui profitent du résultat, mais ne jouent pas le jeu (et ne font rien pour aider, bien au contraire parfois, il en résulte un énervement bien justifié). Tes milliards de ??? ironiques en sont un bel exemple.
Ce forum a réussi à naitre et à croitre (au grand dam de certains -je le dis en passant- regardez du coté de la presse) jusqu'à une taille critique mini pour assurer sa survie, cela n'a été possible que grâce à des efforts immenses, et grâce à des recettes dont l'efficacité est maintenant démontrée. D'autres se sont cassés les dents avec des forums qui ont disparu ou végètent (ce qui une bonne chose pour certains, mais est bien dommage pour un certain autre). L'une de ces recettes est de permettre une lecture fluide.
Les gens ne passent que 6 minutes en moyenne dans ce forum à chaque visite. Ce n'est pas une critique pour les lecteurs, c'est un constat auquel je m'adapte : Les gens n'ont pas envie de perdre du temps avec des "conneries" qui ne les intéressent pas. Chacun a ses propres critères pour en juger. Il faut donc permettre à chacun de savoir rapidement ce qui les intéresse et ce qui ne les intéresse pas : cela nécessite des titres lisibles et explicites. Pour la énième fois de la énième fois : un lecteur est en droit de savoir par avance avant d'avoir ouvert un sujet de quoi il parlera et surtout il doit savoir si c'est une question ou un exposé.
Quand on le dit depuis des années et qu'on est pas pas suivi par la troupe, on se demande si il ne faut pas laisser tomber ce forum et trouver une autre activité normale ...
PS : Pour les majuscules : ce sera le même traitement pour tout le monde. Personne n'aura jamais le droit de faire un titre plus visible qu'un autre. Personne n'est plus important qu'un autre. Aucun titre ne doit avoir une plus grande priorité qu'un autre. Ca n'a jamais été dit, donc ton titre serait resté tel quel. Les titres devront désormais être en minuscule. Ce sera une nouvelle règle de ce forum.
PS : Explications longues car elles seront mises en public. Note bien que mon premier message et celui-ci ne s'adressent pas à toi. Ils s'adressent à tout le monde et à toi. Sinon mes remarques resteraient en privé.