La seule chose qui permet de trouver une part de vérité est l'instinct de survie.
Le 701 est un STOL qui permet d'atterrir de différentes manières; cet appareil à la particularité d'avoir l'empennage qui est masqué par l'aile si la vitesse est trop faible avec le moteur en plein réduit. Pour utiliser ses capacités en atterrissage court, l'approche se fait à basse vitesse mais avec un peu de moteur afin d'assurer une réactivité suffisante de la commande profondeur. Chaque appareil à ses caractéristiques et il y a différentes techniques d'atterrissage.
Maintenant en approche classique ULM avec moteur plein réduit, c'est +- 90 km/h sans vent. Un peu moins si l'appareil est peu chargé.
Maintenant comment je procède :
1) je connais ce qui est écrit sur le manuel de vol,
2) je ne fais pas une confiance absolue aux manuels et je fais des tas de tests en l'air sur la machine afin de vérifier son comportement,
3) en fonction de ce que je juge être ma charge, la température, le vent, la longueur de piste disponible, de ce que je veux faire, etc ... J'approche et atterri à une vitesse adaptée
Avec ma cigogne personnelle, ça varie entre 70 et 100 km/h sans vent
![Surprise :o](./images/smilies/icon_e_surprised.gif)
et avec les volets dans la configuration que je décide ...
Avec du vent, c'est jamais en dessous de 90 ...
La vitesse du manuel sera adaptée à un moment donné mais ce ne sera jamais le bon moment
Voilà, j'ai donné mon avis
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)