Au moment de monter le nouveau pignon, Peyot se rend compte que la conicité de l’alésage n’est pas la même que celle de la bague. Après un coup de fil chez Avirex, nous apprenons que c’est normal, et qu’il faut aussi changer
la bague conique, c’est la procédure standard de remplacement. Misère de grenouille ! Pourquoi ne pas l’avoir dit au moment de la commande des pignons ! « Il aurait fallu le demander… » Je suis un peu mûr et déçu par ce nouveau contretemps, mais la commande de cette misérable bague (181 € de plus tout de même) est faite sur le champ. Nous remercions Peyot et quittons Fleurance avec notre réducteur en morceaux. De plus, il faut à présent planifier le réassemblage, sachant que Peyot va disparaître pendant plusieurs semaines. Tintin pense pouvoir emprunter une clé dynamométrique, il me restera donc à acheter la douille gargantuesque. Il n’y a plus qu’à attendre la livraison de la bague. Quand celle-ci arrive, je me rends chez Tintin avec le réducteur et la douille. En deux temps trois mouvements, le gros pignon trouve enfin sa place, et je suis prêt à refermer le réducteur avant d’aller le remonter sur l’avion. Ca fait quand même six semaines que le moteur n’a pas tourné !

Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.