Comment on plie les ailes du G1 ?
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- Phoenix
- Messages : 13
- Inscription : 19 mars 2010, 18:56
Comment on plie les ailes du G1 ?
Bonsoir, Comment s'effectue le pliage des ailes du G1 ?
Il faut vidanger les réservoirs d'essence ?
Après "Editer" du 25 octobre 2012 : Titre modifié par "admin". Soyons précis svp ...
Il faut vidanger les réservoirs d'essence ?
Après "Editer" du 25 octobre 2012 : Titre modifié par "admin". Soyons précis svp ...
- SATANAS
- Messages : 64
- Inscription : 21 mars 2010, 21:06
- Localisation : USA, California, Hollywood.
Re: Comment on plie ?
Sur les trains classiques, il faudrait peut-être se méfier car les ailes en position pliées sont inclinées. Selon la position des bouchons de réservoirs, l'essence peut refluer.
Re: Comment on plie ?
Sauf qu'en général, quand on replie les ailes d'un multiaxe tricycle, celui-ci ne reste pas sur sa roue avant mais vient se poser sur le sabot arrière. Il se retrouve donc dans la même position qu'un classique. A moins de caler l'arrière en position haute avec une béquille.
- SATANAS
- Messages : 64
- Inscription : 21 mars 2010, 21:06
- Localisation : USA, California, Hollywood.
Re: Comment on plie ?
Oui tu as raison. En fait, c'est DIABOLO qui m'avait demandé d'écrire ce message (comment veux tu qu'il écrive avec ses pattes ?). Il ne faut jamais faire confiance à ce satané chienlag0 a écrit :Sauf qu'en général, quand on replie les ailes d'un multiaxe tricycle, celui-ci ne reste pas sur sa roue avant mais vient se poser sur le sabot arrière. Il se retrouve donc dans la même position qu'un classique. A moins de caler l'arrière en position haute avec une béquille.
Je n'aurais pas dû jouer ce rôle de dactylo pour lui, car on a cru que c'est moi qui pensait cette stupidité.
Evidemment, mon général : en pliant les ailes d'un tricycle, le centre de gravité se déporte vers l'arrière, il prend alors la même position qu'un classique.
- G1 Aviation
- Messages : 2
- Inscription : 18 mars 2010, 10:09
- Localisation : AVIGNON
- Contact :
Re: Comment on plie ?
Réponse à Phoenix, Satanas et Lag0 :
Vous avez tous raison, mais pour le G1, il est recommandé de le plier une fois monté sur la remorque, à ce moment, nous passons une tige dans l’axe de la roue avant et du bâti de la remorque et le pliage ne pose aucun problème, l’appareil est stable et horizontal.
Il n’est pas nécessaire de vidanger, à condition que les réservoirs ne dépassent pas les 50% de carburant, éventuellement la vidange est aisée avec l’aide du robinet placé sous le capot-moteur.
En revanche, nous confirmons que pour déplacer un G1 au sol, ailes repliées, il faut mettre un contrepoids sur le train avant.
Vous avez tous raison, mais pour le G1, il est recommandé de le plier une fois monté sur la remorque, à ce moment, nous passons une tige dans l’axe de la roue avant et du bâti de la remorque et le pliage ne pose aucun problème, l’appareil est stable et horizontal.
Il n’est pas nécessaire de vidanger, à condition que les réservoirs ne dépassent pas les 50% de carburant, éventuellement la vidange est aisée avec l’aide du robinet placé sous le capot-moteur.
En revanche, nous confirmons que pour déplacer un G1 au sol, ailes repliées, il faut mettre un contrepoids sur le train avant.
Aéronautiquement votre,
L'equipe de G1 Aviation
L'equipe de G1 Aviation
Re: Comment on plie ?
Est ce que cela veut dire que la possibilité de repliage a été pensée uniquement dans une optique de transport et mise au gabarit routier ?G1 Aviation a écrit :(...) pour le G1, il est recommandé de le plier une fois monté sur la remorque (...)
Quelle est la philosophie de G1 aviation sur le sujet du repliage ?
- C'est une opération qui peut être faite de façon systématique avant chaque vol ?
- C'est une opération qui doit rester exceptionnelle ? (remisage longues périodes et transport)
Quelque chose est écrit sur ce sujet dans les manuels ?
-
- Messages : 11
- Inscription : 25 mars 2010, 17:11
Re: Comment on plie ?
Pas de problème de poids d'essence quand les ailes sont pliées ? (porte à faux sur un seul point de fixation de l'aile).
- G1 Aviation
- Messages : 2
- Inscription : 18 mars 2010, 10:09
- Localisation : AVIGNON
- Contact :
Re: Comment on plie ?
Bien entendu le réglage a été pensé afin d'être au gabarit routier.RG a écrit :Est ce que cela veut dire que la possibilité de repliage a été pensée uniquement dans une optique de transport et mise au gabarit routier ?G1 Aviation a écrit :(...) pour le G1, il est recommandé de le plier une fois monté sur la remorque (...)
Quelle est la philosophie de G1 aviation sur le sujet du repliage ?
- C'est une opération qui peut être faite de façon systématique avant chaque vol ?
- C'est une opération qui doit rester exceptionnelle ? (remisage longues périodes et transport)
Quelque chose est écrit sur ce sujet dans les manuels ?
C'est une opération qui peut être faite avant et après chaque vol.
Les recommandations pour le pliage sont reprises dans le manuel fourni avec l'appareil.
Aéronautiquement votre,
L'equipe de G1 Aviation
L'equipe de G1 Aviation
-
- Messages : 119
- Inscription : 02 avr. 2010, 17:45
Une fois plié : comment on le manoeuvre ?
Cela permet de le remettre sur ses 3 roues ?G1 Aviation a écrit :(...) nous confirmons que pour déplacer un G1 au sol, ailes repliées, il faut mettre un contrepoids sur le train avant.
La question qui suit s'adresse bien-sûr à G1 puisqu'il est sur le forum, mais aussi à tous les possesseurs "d'ailes pliables" (tricycle et classique), et tous les constructeurs et revendeurs :
Une fois plié, comment manoeuvre t-on un ULM qui est sur sa queue ? Qu'est ce qu'on tient ?
Puisque les ailes dépassent du fuselage et des plans fixes, on n'y a plus accès. Il semblerait que l'on soit obligé de soulever, pousser, tirer, faire pivoter l'appareil par le bout des ailes ?
Re: Comment on plie ?
L'expérience que j'ai des ailes pliantes est que c'est toujours beaucoup plus compliqué que ce que disent les dépliants publicitaires. Si le repliement des ailes doit être utilisé pour chaque vols, il est impératif d'essayer cette option avant d'acheter l'appareil. Certains mécanismes sont bien faits (très rares), d'autres sont juste une facilité pour un transport routier ponctuel (l'immense majorité).
- G1 Aviation
- Messages : 2
- Inscription : 18 mars 2010, 10:09
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Re: Comment on plie ?
Réponse à Mentalo :Mentalo a écrit :Pas de problème de poids d'essence quand les ailes sont pliées ? (porte à faux sur un seul point de fixation de l'aile).
Il est recommandé de plier les ailes avec 50% maximum du carburant. L'aile est soutenue par deux points : l'axe de rotation sur la cabine et par une patte de réglage spéciale qui vient se fixer sur l'arrière de la cellule, ainsi l'aile est bloquée.
Aéronautiquement votre,
L'equipe de G1 Aviation
L'equipe de G1 Aviation
- G1 Aviation
- Messages : 2
- Inscription : 18 mars 2010, 10:09
- Localisation : AVIGNON
- Contact :
Re: Une fois plié : comment on le manoeuvre ?
Comme déjà indiqué, pour plier le G1, le plus simple est de le monter sur la remorque et une fois la roue avant fixée, par un axe, plus aucun problème.
Pour plier le G1 au sol, il faut prévoir un contrepoids, sur le trolley de la roue avant et après il se déplace aussi facirlement que "ailes dépliées".
D'autre part avec le G1 il n'y a pas de problème pour accéder à la cabine, même replié, les ailes sont au-dessus des portes !
Pour plier le G1 au sol, il faut prévoir un contrepoids, sur le trolley de la roue avant et après il se déplace aussi facirlement que "ailes dépliées".
D'autre part avec le G1 il n'y a pas de problème pour accéder à la cabine, même replié, les ailes sont au-dessus des portes !
Dernière modification par G1 Aviation le 02 août 2011, 16:21, modifié 3 fois.
Aéronautiquement votre,
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- yug
- Messages : 2
- Inscription : 10 mai 2010, 23:01
- Localisation : Aquitaine
Re: Comment on plie ?
Question connexe : la nouvelle version (SPYL) avec vortex et ailerons modifiés est-elle encore pliable ?
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- Messages : 6
- Inscription : 27 juil. 2011, 23:27
Re: Comment on plie ?
Oui, les nouvelles ailes avec générateurs de vortex sont pliables de la même façon.
Le système du G1 est très bien pensé, mais il est plus facile d'être deux pour l'opération dépliage/dépliage pour soutenir l'aile pendant qu'on serre les deux vis de part et d'autre de la porte. C'est par exemple plus facile que pour un Avid Flyer, qui pourtant est déja une référence de simplicité.
De mon point de vue, il est préférable de vidanger les réservoirs si le coucou doit être transporté sur une remorque, afin de diminuer les contraintes. Ce n'est pas le temps que ça prend...
Et attention, il n'y a pas de sabot à l'arrière, et c'est la dérive qui touche le sol en premier en cas de maladresse.
Le système du G1 est très bien pensé, mais il est plus facile d'être deux pour l'opération dépliage/dépliage pour soutenir l'aile pendant qu'on serre les deux vis de part et d'autre de la porte. C'est par exemple plus facile que pour un Avid Flyer, qui pourtant est déja une référence de simplicité.
De mon point de vue, il est préférable de vidanger les réservoirs si le coucou doit être transporté sur une remorque, afin de diminuer les contraintes. Ce n'est pas le temps que ça prend...
Et attention, il n'y a pas de sabot à l'arrière, et c'est la dérive qui touche le sol en premier en cas de maladresse.
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- Messages : 55
- Inscription : 14 sept. 2010, 09:21
- Localisation : France - Nouvelle-Calédonie
Re: Comment on plie ?
Pour déplacer le G1 avec les ailes pliées il faut rajouter un contre poids accroché à l'hélice par exemple.
avec 25% d'essence, je dois rajouter environ 25kgs(un bidon d'eau).
ensuite la manœuvre se fait sans trop de difficulté.
L'avantage du G1 c'est que le montage des ailes peut se faire seul, il faut prévoir un trépied réglable pour soutenir l'aile pendant qu'on va tirer les haubans pour aligner et mettre les ailes, mais avec le coup de main, sans se presser on peut monter les 2 en 25mns.
Un ami qui a un zenair 701 ne peut tout simplement pas aller voler si quelqu'un ne l'aide pas....
Maintenant on ne peut pas espérer avoir une aile repliable avec les avantages d'une aile fixe!
avec 25% d'essence, je dois rajouter environ 25kgs(un bidon d'eau).
ensuite la manœuvre se fait sans trop de difficulté.
L'avantage du G1 c'est que le montage des ailes peut se faire seul, il faut prévoir un trépied réglable pour soutenir l'aile pendant qu'on va tirer les haubans pour aligner et mettre les ailes, mais avec le coup de main, sans se presser on peut monter les 2 en 25mns.
Un ami qui a un zenair 701 ne peut tout simplement pas aller voler si quelqu'un ne l'aide pas....
Maintenant on ne peut pas espérer avoir une aile repliable avec les avantages d'une aile fixe!