Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Ramel a écrit :Ben en effet, les photos sont meilleures avec de la batterie :D Elles sont vraiment chouettes. Et le récit est toujours aussi intéressant
Merci pour elle et pour lui!
serge5694 a écrit :Superbe en vol comme au sol.
Merci Serge, j'ai répondu à ton MP.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

Le weekend suivant, je décide de ne pas voler et de faire une vérification complète du compartiment moteur. Je découvre que les contre-écrous des butées de câbles de gaz sont complètement desserrés et que les buttées se sont dévissées. Inutile de dire que je suis bon pour une resynchronisation. J’en profite pour refaire les réglages du moteur qui me remercie par un ronronnement régulier lors du point fixe de vérification. Quand les problèmes de moteur sont réglés, j’installe un nouveau manche cintré vers l’arrière qui me donne un meilleur contrôle en tangage.
Image
La journée est également ponctuée de visites dont celle d’un mécanicien navigant qui tourne autour de l’avion, et de son viking préféré.
Toms

Message par Toms »

Le 24 mars, je suis à nouveau à pied d’œuvre. La journée est belle avec une température de 22° et un léger vent d’Est. Je réalise un premier vol d’une durée d’une heure. Les températures culasses sont toujours très légèrement supérieures à 200° en croisière, c’est encore trop. En fin de vol, une de mes sondes de température se casse, je me pose pour faire une réparation de fortune. J’en profite pour abaisser la tôle de refroidissement devant le cylindre. Je décolle et constate que loin d’arranger les choses, cette modification les a aggravées. Je me pose au bout de trente minutes pour essayer de relever le même bout de tôle. Je décolle à nouveau mais ce n’est pas concluant non plus, je reviens donc me poser. Bilan de la journée : le Nieuport a volé 2 heures, mais je ne suis toujours pas satisfait de mes températures culasses. 200°, c’est juste acceptable, j’aimerai bien les faire descendre vers 180°. Seul point positif : mon copain Franck (constructeur d’un Focke Wulf WAR et d’un RV6) est venu me rendre visite et m’a fait quelques photos :
Image
bebe44

Message par bebe44 »

Le gagnant de l'euromillion avec ses 169 millions d'€ n'aura jamais ton plaisir du beau travail accompli :lol: .......quoique :roll:
Toms

Message par Toms »

bébé44 a écrit :Le gagnant de l'euromillion avec ses 169 millions d'€ n'aura jamais ton plaisir du beau travail accompli :lol: .......quoique :roll:
Avec une somme pareille je m'achèterais une collection complète, mais je construirais quand même!
Toms

Message par Toms »

Le 1er avril, faisant fi des poissons, je reprends le chemin de Maubec. En arrivant au hangar, je trouve le patin cassé. Comment cela s’est il produit ? Mystère. Sans chercher à jouer les Sherlock Holmes, Je fais une réparation sommaire avec l’ancien patin en fibre dont la forme n’avait pas semblé convenir.
Image
Je modifie la commande de lacet en installant une nouvelle « rudder bar » dont la forme me permet d’avoir une position plus confortable. Je calfeutre aussi l’entrée d’air du capot moteur pour ne laisser qu’une bande horizontale de 52 x 9 cm. Je décolle en 33, dès le début du vol, le contrôle en lacet s’annonce délicat. Je me rends compte (un peu tard) que ma modification à du jeu. La bille part brutalement dans les coins, au rythme des mouvements désordonnés de la gouverne que j’ai bien du mal à garder à sa place. Le vol est bien trop inconfortable pour être prolongé, je décide de me poser au bout de 10 minutes. A l’atterrissage, je touche avec un peu de crabe. Arrivé au parking, je constate que la fusée de roue droite est légèrement tordue. Je monte dans le fuselage pour retendre mes câbles de direction. Pendant que je bricole, je sens l’arrière de l’avion s’affaisser. Le patin de fortune vient de casser définitivement. Il va falloir trouver quelque chose de plus efficace de ce coté là aussi…
olive

Message par olive »

Il est peut être temps de placer une petite roulette à la place de ce patin ??? :lol: :lol: :lol:
je :arrow: :arrow: :arrow:
LNC2 / Asso X Jewel
Toms

Message par Toms »

olive a écrit :Il est peut être temps de placer une petite roulette à la place de ce patin ??? :lol: :lol: :lol:
je :arrow: :arrow: :arrow:
Vade retro satanas!
Cela dit, attend la suite...
Toms

Message par Toms »

Samedi 7 avril, weekend de Pâques, encore une belle journée avec une température de 15° et un vent d’ouest pour 8 kt. J’ai Installé un nouveau patin réalisé avec un manche de masse en bois et un amortissement par sandow.
Image
Je calfeutre la tôle de refroidissement au niveau des cylindres pour essayer de faire chuter les températures. Le moteur démarre sans câbles au bout de la deuxième tentative. Le roulage se passe bien, le nouveau patin laboure beaucoup. Le décollage se déroule sans accroc. En vol les températures des culasses restent autour de 200°, un peu plus chaud à gauche. Je me pose au bout de trente minutes. A l’arrivée, la fusée droite est à nouveau légèrement tordue. Qu’importe, c’est le weekend de Pâques, et après un dimanche en famille, je serai de retour Lundi !
bebe44

Message par bebe44 »

Toms a écrit :Qu’importe, c’est le weekend de Pâques, et après un dimanche en famille, je serai de retour Lundi !
Pas de répit dans ton récit, Pâques est déjà loin :lol: la suite :!: la suite :!: la suite :!:
Toms

Message par Toms »

bébé44 a écrit :
Toms a écrit :Qu’importe, c’est le weekend de Pâques, et après un dimanche en famille, je serai de retour Lundi !
Pas de répit dans ton récit, Pâques est déjà loin :lol: la suite :!: la suite :!: la suite :!:
Elle arrive!

La malédiction du Lundi de Pâques :
Le lundi de pâques est en général consacré à la chasse aux œufs, à des célébrations religieuses ou encore à des repas en famille. En ce qui me concerne, je préfère ce jour là m’empêtrer dans des galères aéronautiques inextricables ! Mon Nieuport vole maintenant depuis quatre mois, et je m’apprête aujourd’hui à accomplir son treizième vol (treize ?). Une mise au point n’est jamais un long fleuve tranquille, et depuis la fin des travaux j’ai consacré plus de temps à la bricole qu’aux joies éthérées du vol. Il a fallut maitriser les élévations de température du moteur, changer le rapport de réduction, trouver une solution élégante et efficace pour le patin de queue, et régler un nombre incroyable de petits problèmes. Ce qui fait qu’au cours de cette période, ces dizaines d’heures de mécanique m’ont permis de voler à peine six heures. Et encore, quelles heures ? Intenses, c’est le moins qu’on puisse dire. Il a fallut s’habituer à la visibilité à bord, à cette gouverne de direction capricieuse, aux chevaux de bois…
oasis

Message par oasis »

Toms a écrit : Ce qui fait qu’au cours de cette période, ces dizaines d’heures de mécanique m’ont permis de voler à peine six heures. Et encore, quelles heures ?
La mise au point peut-être longue en effet d'autant que c'est une pièce rare.
Et comment expliquer à son proche entourage que cela va s'arranger très vite :?: alors que, en fin de construction, on annonçait la disponibilité proche :roll:
Envoie-nous la suite pour nous rassurer tout en nous communiquant la patience qu'il t'aura fallu pour aboutir :lol:
En fait, il y aura toujours à faire pour améliorer :o C'est aussi ça le plaisir de construire ;)
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
Toms

Message par Toms »

oasis a écrit :
Toms a écrit : Et comment expliquer à son proche entourage que cela va s'arranger très vite :?: alors que, en fin de construction, on annonçait la disponibilité proche :roll:
De ce coté là, je suis vernis. Mon entourage est très compréhensif!
Toms

Message par Toms »

Mais aujourd’hui, je me sens emprunt d’un nouvel élan. Les vols précédant se sont plutôt bien passé, et je me dis qu’il serait temps de quitter un peu le local de mon aérodrome pour aller explorer la campagne environnante. Certes, l’avion se moque bien de savoir s’il fait des ronds ou des lignes droites, mais pas son pilote! Je débute malgré tout cette journée par un peu de bricolage, pour ne pas perdre les bonnes habitudes. Je modifie une fois de plus mon patin de queue, aménage un peu les laçages décoratifs du capot,
Image
démonte les freins (ils ne m’ont apporté que des problèmes, j’ai donc décidé de m’en passer),
Image
et installe un pare brise (décoratif lui aussi, il restera en position rétractée).
Image
Je prépare ensuite mon destrier pour son vol. Pendant ces phases d’essais, il vaut mieux faire preuve d’une vigilance accrue. Tout en m’adonnant à ces préparatifs, je constate que le vent est d’un calme olympien, conformément aux prévisions. Voilà un vol qui s’annonce sous de bons hospices. En marchant vers l’avion, je repense à cet autre lundi de Pâques, il y a cinq ans, qui s’était terminé à 1800 mètres d’altitude à l’envers dans la neige…
bebe44

Message par bebe44 »

Toms a écrit :En marchant vers l’avion, je repense à cet autre lundi de Pâques, il y a cinq ans, qui s’était terminé à 1800 mètres d’altitude à l’envers dans la neige…
Nous avons encore des pages à lire dans le livre du Nieuport 17 ;)
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »