Deux écoles s'affrontent, au sujet de la réelle utilité de disposer d'un horizon artificiel dans son ulm : les pour, et les contres!
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Plus sérieusement parlant, j'ai parcouru quelques articles de presse, à ce sujet, et ma foi, je ne sais quoi penser!
Ce n'est malheureusement pas avec mes quelques heures de vol en double, qui me permettront d'avoir un avis tranché sur la question!
Je retiens que les arguments des contres, sont principalement, le risque de ne focaliser son attention que sur l'horizon, et de négliger la base, c'est-à-dire,
la bille, le compas,ou l'aiguille, le badin, et le vario-altimetre...toujours je crois utile de preciser, dans le cas d'un demi-tour à effectuer dans l'urgence, aprés
s'etre pris "la tête dans les nuages", à l'insu de son plein gré!!
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L'argument des pour, est: quand on a éssayé, on ne peut plus s'en passer!!....
Un certain pilote/instructeur militaire avait évoqué sa propre experience, avec des éleves pilotes de chasse, à qui on avait masqué, l'horizon artificiel, lors
d'excercices de vols sans visibilité, mettaient en moyenne, 10 secondes, avant de partir en virage engagé!!!
Qu'en pense l'élite de l'aviation légere presente sur ce forum!!!
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Cordialement à tous, et maintenant......à toutes!!