auriez vous photo ou plan pour commande de TRIM sur skyranger ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Marco

Re: auriez vous photo ou plan pour commande de TRIM sur skyranger ?

Message par Marco »

En fait, je pensais utiliser un seul câble ou corde à piano sur le guignol inférieur du volet de trim + un ressort de rappel sur le guignol supérieur.
Je pensais que ça pourrait suffire. N'est-ce pas ce que tu as Dan ?
Marco
Storch HS - Jabiru
sky02

Message par sky02 »

C'est exactement cela Marco ! Mais une corde à piano ou un câble dans une gaine façon frein avec en effet un ressort qui aide à repositionner le volet trim

Pourrais-je savoir qui a complété mon message dans les 3 dernières lignes ? Merci !

Admin : Moi aussi je serais intéressé de savoir qui a complété quoi.
Si un modérateur avait touché à ton message même pour ajouter une virgule ou un accent, il aurait dû décrire sa modification et indiquer qui l'a fait.
Daniel
Marco

Message par Marco »

OK, merci pour cette précision . reste à trouver une longueur de câble suffisante et de la gaine.
En effet, la gaine Téléflex est assez chère et je pense qu'on doit pouvoir obtenir un fonctionnement correct avec un simple câble et de la gaine.
Je prendrai des photos de mon montage lorsque j'en serai là.
Marco
Storch HS - Jabiru
sky02

Message par sky02 »

Affaire à suivre Marco ! Et puis qui sait si tu ne trouveras pas une autre solution plus perfectible qui pourrait nous intéresser !

@ Admin : pour le moment c'est "lettre morte" ....
Daniel
jplandez

Message par jplandez »

danskr02 a écrit :C'est exactement cela Marco ! Mais une corde à piano ou un câble dans une gaine façon frein avec en effet un ressort qui aide à repositionner le volet trim
A mon avis, un système mono-cable avec ressort de rappel est à proscrire pour la commande d'un flettner. C'est acceptable à la rigueur pour la commande d'un volet de chauffage cabine, mais guère plus. Il y'a des efforts en vol. Ca peut paraitre marcher au sol, mais en vol y'a le risque que le flettner devienne innefficace, voire pire : que ca se mette à osciller.
Je dis pas que ca peut pas marcher, mais que ca peut être dangereux. Si les frottements varient, le ressort peut entrainer le trim à bouger tout seul. Avec une corde à piano c'est déjà mieux.
Enfin, c'est que mon avis.

Le téléflex est un peu comme une corde à piano plus souple (il accepte des rayons de courbure plus faibles), mais dans les deux cas, il faut assurer un guidage à chaque bout, pour éviter le risque de flambage.

Je suis convaincu que le système le plus économique reste un double cable, monté comme il se doit (avec les oreilles, deux serre cables avec écrous auto-freinés). Et peut être aussi moins lourd.
Marco

Message par Marco »

Je vais donc étudier ça.
Je n'avais pas pensé à ce risque, j'imaginais bien sûr que les efforts de l'air sur le volet de trim seraient très faibles.
Je comprends aussi pourquoi mon servo-mécanisme de modéliste n'a pas résisté.
Effectivement, passer un câble ou deux, n'est pas plus long.
Pour un débutant comme moi, l'intérêt est de faire quelque chose de rassurant sur le plan de la sécurité. Je dois apprendre à piloter sans le stress des équipements présents sur la machine.
Marco
Storch HS - Jabiru
olive

Message par olive »

Je confirme , avec un mono cable , le trim à tendance à revenir au neutre ...
LNC2 / Asso X Jewel
jplandez

Message par jplandez »

Marco a écrit :Je vais donc étudier ça.
Je n'avais pas pensé à ce risque, j'imaginais bien sûr que les efforts de l'air sur le volet de trim seraient très faibles.
Effectivement, passer un câble ou deux, n'est pas plus long.
Pour un débutant comme moi, l'intérêt est de faire quelque chose de rassurant sur le plan de la sécurité. Je dois apprendre à piloter sans le stress des équipements présents sur la machine.
Les efforts ne sont pas forcéments importants, mais ils sont loins d'être nuls. C'est quand même le trim qui force la gouverne à sa position d'équilibre. Et les efforts sont proportionnels à la vitesse (et même au carré). Pour simplifier, il faut être sur que ca marche jusqu'à la VNE.

Je pense qu'une mono gaine est possible. Mais pour ma part, je ne me baserais pas sur un ressort de rappel , et surtout pas avec un simple cable (dansk va me tuer :evil: .. tant pis).
Si tu veux une mono gaine, il faut qu'elle s'accomode des efforts de traction et de compression, et qu'elle soit parfaitement guidée tout du long, et surtout aux extrémités. Ca veut dire une ame rigide. Maintenant, faut faire le bilan cout et poids.

Pour info, il m'est arrivé une mésaventure avec un système d'éjection de source radioactive poussée par un téléflex . Le dessineux n'avait pas guidé le brin libre comme il fallait. Ca a marché tant qu'il n'y a pas eu de lézard, jusqu'au jour ou ca a forcé un peu trop, et le téléflex s'est plié, et la source de 200curies d'Iridium s'est retrouvée coincée dehors. (heureusement on avait prévu un mécanisme de secours).

En apparté : tu n'élimineras jamais totalement le stress, mais tu le diminueras d'autant plus que tu as confiance en ta machine.

cdlt
sky02

Message par sky02 »

jplandez : (dansk va me tuer :evil: .. tant pis).
:lol: :lol: :lol: C'est justement l'objet de mon 2° message "rendre plus perfectible" ... En fait je l'utilise peu après le palier mais effectivement et assez rarement toutefois, je dois le re-régler : tout dépend comment je m'amuse une fois en l'air ! Donc soit rassuré je ne couperais pas de tête ce soir :lol: :lol: :lol:
Daniel
jplandez

Message par jplandez »

Marco a écrit :Je vais donc étudier ça.
....
....
Si je comprends bien, tu étais parti carrément sur de la CDVE :lol: C'est peut être mieux qu'il ait cassé.. 8-)

Selon moi, il ne faut pas considérer le trim comme un gadget, mais comme une commande vol à part entière, qui doit être aussi fiable que les autres.
Si ton trim part en butée à grande vitesse, tu as vite fait d'emplafonner les charges limites, de même à 20m/sol, tu risques le decrochage, ou pour le moins un arrondi chaotique.
bertrand g
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Message par bertrand g »

Bonsoir,

Enfin ma commande fonctionne correctement. J'ai remplacé aussi le câble de commande qui coulissait mal dans la gaine par de la "corde à piano" de diamètre 0,8 mm. Ce fil de fer coulisse parfaitement dans la gaine type câble de frein de vélo. Le diamètre est parait il un peu faible. A l'occasion, je le remplacerais par du 1 mm.
J'ai essayé le dispositif en vol cet après midi. C'est agréable de pouvoir compenser l'appareil plus facilement.
Bonne soirée,
bertrand
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
sky02

Message par sky02 »

Content pour toi que tu sois satisfait ! une petite photo pour comparer ou pour "piquer" l'idée ? Merci ;)
Daniel
Marco

Message par Marco »

Tout comme Dan , une petite photo serait la bienvenue.
Peux-tu nous donner une adresse où trouver de a corde à piano de 1 mm, vendue au mètre ?
Marco
Storch HS - Jabiru
bebe44

Message par bebe44 »

Marco a écrit :Tout comme Dan , une petite photo serait la bienvenue.
Peux-tu nous donner une adresse où trouver de a corde à piano de 1 mm, vendue au mètre ?
ben oui, dépêchez-vous à nous dire où en trouver, le Skyranger de Marco attend et nous aussi de le revoir voler ;)
gazaile100

Message par gazaile100 »

Marco a écrit :Peux-tu nous donner une adresse où trouver de a corde à piano de 1 mm, vendue au mètre ?
Tu devrais pouvoir trouver ça dans des magasins de modélisme. En tout cas, quand je faisais de l'aéromodélisme, ça se trouvait facilement dans ce genre de commerce.
Parce que via internet, tu vas avoir plus de frais d'emballage et d'expédition que de cout matière...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Répondre

Revenir à « FORUM des BESTOFF AIRCRAFT - Skyranger, VFun, VMax, Swift, Ninja »