Souhaite renseignements sur ma carrière de pilote

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Mac_sim

Souhaite renseignements sur ma carrière de pilote

Message par Mac_sim »

Salut,

Donc je souhaite devenir pilote d'hélico dans l'armée.

Je me suis déjà pas mal renseigné mais j'ai quand meme pas mal de question a vous poser.

- Que faut-il faire après avoir passé son BAC S ?
- Faut-il etre premier de la classe (En ce moment je suis dans le top 5 ^^)
- J'ai 16.5 de moyenne en maths, 17 en anglais et 17 en Physique... est-ce que je pourrais y arriver ? Le probleme c'est que le calcul mental genre :

15x14²x4x79²

Et bien c'est pas trop mon truc, et je ne voie pas l'interet de faire ça a part faire baisser ma moyenne.

Voilà mes principales questions.

Cordialement,
Maxime.

Admin :
Ce sujet est une question.
Il sera "poubellisé" et bientôt verrouillé si ton titre continue à présenter ce sujet comme un exposé de ta part.
Dernière modification par Mac_sim le 17 nov. 2012, 15:44, modifié 2 fois.
*-*_* Armée de l'air *_*-*
███ nonà ███]▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
▄▅█ la guerres! █▅▄▃▂
I███████████████████]
...◥⊙▲⊙▲⊙▲⊙▲⊙▲⊙▲⊙◤
gazaile100

Re: Devenir pilote dans l'armée.

Message par gazaile100 »

Bonjour Max Sim,
je ne suis peut être pas le mieux placé sur ce forum pour répondre, il y a peut etre des pilotes militaires ici, mais mon meilleur pote est pilote de chasse sur 2000, avec plus de 4000 heures au compteur (non je n'ai pas mis un zéro de trop!!!)
Il avait fait 2 années de prépa, et passé les concours ORSA.
Ensuite, il a fait des choix "stratégiques" pour voler le plus longtemps possible (L’État major, non merci...)
Au début c'est un tronc commun TRÈS TRÈS sélectif.
Ensuite, après le 1er écrémage, les encadrants donnent un avis sur la filière à suivre:
chasse ou transport. Les hélicos font partie de la 2eme catégorie.

Pour les hélicos de combat, je crois que c'est l'armée de terre, avec l'ALAT.

Toutes ces infos sont tout de même à vérifier.
Pour avoir des infos tu peux aussi t'adresser aux gars qui trainent sur les podiums de l'armée de l'air pendant les meetings et autres shows aériens.
Et un petit gars de ta génération devrait trouver des renseignements sur le ouaibe sans problème...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
jplandez

Message par jplandez »

Mac_sim a écrit :Salut,

Donc je souhaite devenir pilote d'hélico dans l'armée.

Maxime.
A ce que j'en sais, aujourd'hui, ca recrute à bac+2 mini (mais tu trouveras aussi des concurrents bac+5).
Si tu te sens une prépa, c'est le mieux.

Quand au calcul mental, je sais pas qui est capable de calculer de tête 45 au carré. En revanche, il faut être capable de calcul mental simple sous charge mentale élevée (exemple calculer une vitesse en kts en Km/h (x2-10%), ou mémoriser des valeurs (des caps, des altitudes assignées).
Pas besoin d'être un gros matheux, mais c'est pas non plus donné à tout le monde.. Ca s'entraine aussi.

Méfie toi aussi du différentiel de notes entre la Terminale et Math Sup. des fois on tombe de haut.

Mais ce qui compte le plus, c'est la gnacque. :D

Et si tu le peux, peut être aller se frotter au vol (en planeur par exemple..ou ULM)

Bon courage... Qui veut, peut...
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

Je te fais part de mon expérience (22 ans dans l'armée de l'air à partir de 1982, en commençant comme chaudronnier et en finissant comme instructeur sur Transall).
Il faut d'abord que tu te demandes dans quelle arme tu veux servir:
- Terre
- Air
- Mer.
Si tu veux à tout prix être pilote d'hélicos, peut être vaut-il mieux que tu te diriges vers l'armée de terre, avec tout ce que ça implique.
Dans l'armée de l'air, tu ne choisis pas ton orientation au départ. Tout le monde est orienté chasse, les meilleurs y arrivent, les autres finissent transport ou hélico.
Dans la marine, je ne sais plus trop mais ça doit être un peu pareil.
Concernant la préparation avant d'entrer, tout dépend de ce que tu vises: carrière courte ou longue. Longue, c'est Salon de Provence, Saint Cyr ou Navale avec les étoiles de général en point de mire. Courte, c'est une carrière d'officier de réserve en situation d'activité de l'ordre de 20 ans avec le grade de Capitaine au mieux.
Concernant le niveau d'étude, je n'avais qu'un Bac technique (F1), aucune préparation à part un brevet de pilote de planeur. Ne te prends pas la tête avec le calcul mental, ça viendra plus tard et ce n'est pas sorcier.
Commence par te poser les questions énoncées ci dessus, et écume les sites internet adéquats:
http://air-touteunearmee.fr/
http://www.recrutement.terre.defense.go ... -vous-meme
http://etremarin.fr/#/objectif3/
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Nynjazen
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Message par Nynjazen »

Bonjour,

Passe un coup de fil à l'école de formation et d'application de l'ALAT à Dax ou mon père y a fait sa carrière donc je connais un peu...
Bonne chance et bravo pour tes notes...
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
jplandez

Message par jplandez »

Toms a écrit : Concernant le niveau d'étude, je n'avais qu'un Bac technique (F1),
Il me semble que ca un peu changé... Il me semble qu'ils ne recrutent plus, en pilotes, que des Officiers. Ca se recrute à Bac + 2 me semble t'il maintenant.

Mais je suis pas de la maison.
J'ai fait mon service dans la biffe avec un simple fusil. et une paire de rangers comme seul moyen de transport. :)
MYR

Message par MYR »

Il ne faut pas oublier la 4e armée qui est toujours oubliée (qui à mon sens est la plus utile) : Gendarmerie dont les missions et les mutations sont extrêmement intéressantes.

Il faut aussi penser à un tout petit détail : en premier lieu on est mi-li-tai-re, ce qui veut dire que :
  • on est censé accepter de tuer des gens sur simple demande* peu importe qui, sans avoir à se poser des questions métaphysiques, (celles-ci doivent être réfléchies avant de signer son contrat d'engagement).
  • on est censé accepter la discipline et l'ordre imposée par ses supérieurs (on est commandé),
  • on est censé savoir commander des hommes, donc avoir de l'autorité sur ses subordonnés (on commande),
  • on est censé former (on est instructeur),
  • on doit accepter un salaire inférieur de celui du civil,
  • on doit savoir qu'on peut être viré au terme de son contrat (se renseigner attentivement sur son statut et son évolution),
  • on a souvent une fonction annexe qu'on ne choisit pas, qui n'a rien à voir avec le pilotage,
  • on peut travailler plus (la notion de temps de travail n'existe pas),
  • on n'est pas forcément défendus (pas de syndicats ni véritable équivalent),
  • on doit accepter et être capable de se contenter de conditions inconfortables et précaires même quand on est dans sa garnison,
  • on doit accepter des mutations non désirées,
  • on doit accepter les "sujétions" militaires (astreintes de nuit, de WE, de JF),
  • on doit savoir qu'on participera à des missions à la c.. et à des manoeuvres qui n'ont rien d'amusantes,
  • on doit savoir ce qu'il n'est jamais exclu de perdre son aptitude PN (personnel navigant), et que donc il faudra faire autre chose dans de civil ou dans le militaire,
  • on doit savoir que la plupart des militaires finissent leur carrière jeunes et que cela n'est pas toujours un avantage (en général ça correspond à un coup de pied au cul prévu par son statut. Il faut savoir se reconvertir,
  • on doit être conscient que même hors conflit on court des dangers d'accidents car les matériels ne sont pas utilisés de la même façon que dans le civil,
  • on doit savoir que l'on devra respecter la fameuse convention de Genève, mais que ses adversaires s'en tamponnent totalement,
  • on doit apprendre la signification du mot rigueur et l'appliquer,
  • on doit savoir que l'on est tout le temps en formation et envoyé à droite et à gauche à cette fin, parfois pendant longtemps,
  • on doit savoir que le matériel dont on dispose n'est pas toujours ce qu'il y a de mieux (parfois on n'en dispose pas même quand il existe)
  • j'allais oublier un autre détail très secondaire, mais qu'il convient de mentionner : on peut revenir dans un sac en plastique en position horizontale, ou alors troué, ou avec un ou plusieurs membres ou bout de membre en moins, ou bloqué quelque part dans ses mouvements (ou totalement), voire même +/- brûlé ou intoxiqué ... parfois même un peu déglingué de la cervelle soit parce qu'il en manque un bout, soit pour des raisons psy. Y'en a même quelques uns qui ont été uuunnnn peeeuuuu égorgés et déploilés du coté de l'Afghanistan.
J'en oublie forcément ...
Ah si :
  • on doit accepter d'être parfois commandé par des incompétents qui transforment une situation simple ou normale en une situation compliquée et dangereuse,
  • on doit accepter d'être parfois commandé par des planqués qui vous envoient au carton sans que eux ne prennent de risques (ils n'en prennent que quand ils en ont évalué le niveau puisque les subordonnés sont revenus intacts, et savent donc que maintenant ils peuvent y aller pour récolter des médailles),
  • on doit accepter des médailles de m.... et les porter (ce n'est un problème que pour une minorité seulement, car la majorité aime les décorations même quand elle sont en toc),
  • on doit accepter que ses patrons s'accaparent les avantages (mutations et séjours agréables ou bien payés) en ne vous laissant que les "saucebacs",
  • on doit accepter de voir des moins méritants, pas méritants, peu compétents, pas compétents, lèches c.., avoir des promotions rapides alors qu'ils devraient être ralentis.
  • on doit accepter l'idée d'être puni parfois injustement (jours de trous réels ou fictifs -fictifs à 99% je vous rassure-).
  • etc., etc..
  • et surtout, j'ai laissé le meilleur pour la fin : on doit fermer sa gueule, surtout quand on a quelque chose d'intéressant à dire ...
Alors ? toujours intéressé ?

* à ma connaissance, depuis la fin de la guerre l'Algérie en 1962, la France est officiellement restée sans conflit "aéro" jusqu'en 1979 (opération Tacaud Tchad). Après cette longue période calme, 100% des militaires ont été susceptibles de participer à un conflit ou à des échauffourées où eux (et parfois leurs familles) ont pu être victimes (Tchad, Centrafrique, Djibouti, ex Yougoslavie, Golfe, Cote d'Ivoire, Afghanistan, Libye, et multitudes de petites opérations peu connues et parfois secrètes).
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Mac_sim

Message par Mac_sim »

Salut,

Et bien je vous remercie pour vos réponses qui m'ont bien avancé dans mes recherches.

Pour le 45² chercher pas mon prof est malade... :roll:
*-*_* Armée de l'air *_*-*
███ nonà ███]▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
▄▅█ la guerres! █▅▄▃▂
I███████████████████]
...◥⊙▲⊙▲⊙▲⊙▲⊙▲⊙▲⊙◤
kawa1135

Re: Souhaite renseignements sur ma carrière de pilote

Message par kawa1135 »

Salut Mac-Sim,
Si j'étais toi, je passerais mon brevet ulm, je m'eclaterais comme un fou....je passerais mon brevet classe 6, ensuite l'hélico lourd...vu que ça semble etre ta
passion, ensuite, l'experience aidant, des rencontres avec les bonnes personnes feront peut-etre que tu pourras en faire ton métier!
Mais à des fins pacifiques!! Parceque, quelle idée de vouloir utiliser ces magnifiques engins, que sont les avions et les hélicos, pour réduire en charpie des hommes, des femmes, et des enfants!!???? :evil:

Quelle gloire en tirer? Pourras-tu dormir tranquille, aprés un bon petit raid aérien sur des gens qui n'auront à coup sur aucun moyen de se defendre contre toi?
Ou est le panache des pilotes de chasse d'antan, quand chaque raid aérien est devenu une promenade de santé, ou au mieux, un banc d'éssai réel, pour d'abominables armes de destruction massives??

Si ton souhait est de piloter un engin militaire, essaye de te limiter à la XBOX....

Je te rassures, je suis loin d'etre un anti-militariste à la neu-neu...et je vais même t'etonner, j'adores les armes, et le tir,.... mais sportif!!
Mon plus gros délire et de faire un carton sur des cibles fixes ou mouvantes, mais sur un homme, ....jamais!!!!

"La guerre est une chose trop grave pour etre confiée à des militaires" dixit CLEMENCEAU!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Ramel

Message par Ramel »

Bonsoir Marc,

m'étant aussi renseigné, pour l'hélico, c'est l'ALAT. Donc armée de Terre. Les autres armes possèdent aussi des pilotes d'hélico mais tellement peu nombreux qu'il est encore plus difficile d'y entrer (c'est pas impossible, certains y arrivent bien !).
Pour l'ALAT, ça reste quand même bien difficile de devenir pilote d'hélico. L'ambiance dans l'armée de Terre n'est, de ceux qui en reviennent, pas toujours folichonne (contrairement à l'Air par exemple qui semble plus détendue). Les pilotes d'hélico volent de moins en moins pour causes de prix de carburant, dispo des machines, pannes, etc.

Pour la Gendarmerie, si ça n'a pas changé, tu entres d'abord dans la Gendarmerie. Tu y fais 2 ou 3 ans, et ensuite tu peux demander à être formé en pilote Hélico. Si tu échoues, tu restes coincé chez les bleus.

Une autre alternative dont j'ignore les débouchés, c'est la Douane. A voir aussi, j'ignore s'ils forment.

Dans tous les cas, le meilleur conseil est une prépa. En fin de prépa, tu commences à essayer d'intégrer le corps d'armée choisi.

Bon courage.
Zenair 601xl
jplandez

Message par jplandez »

La GSXR nous a fait un petit coup de colère, bien respectable par ailleurs,

Mais devenir pilote d'hélico en privé, il faut avoir un max de pognon. En principe c'est possible.. y'a le "mais" (le pognon)
L'armée, malgré ses embuches est un des seuls endroits ou tu peux espérer te faire tes brevets et qualifs gratos (et même en étant payé). Je suis pas dans le secret des Dieux, mais j'ai comme dans l'idée que la majorité pilotes d'hélico des douanes, de la Gendarmerie, même de l'air ou de l'aéronavale sont passés par la case ALAT.

Les flics ont des flingues, ca peut leur arriver d'avoir à défourailler,

Mais, s'il y'avait pas des flics, pour le coup, y'en a d'autres qui eux, n'auraient aucun scrupule à arroser de plomb...(ils n'en ont guère d'ailleurs même s'il y a des flics.) Ca les calme tout de même un peu.

L'armée Francaise n'étant pas cataloguée comme une association de malfaiteurs, le boulot qu'ils font doit être utile... Tous les choix sont respectables, et celui-là d'autant plus qu'il est exigeant. (Je ne suis pas Militaire, mais pas non plus anti. L'age aidant à peser le pour et le contre...)
Pimprenelle

Message par Pimprenelle »

Il ne faut pas oublier la 4e armée qui est toujours oubliée (qui à mon sens est la plus utile) : Gendarmerie dont les missions et les mutations sont extrêmement intéressantes.
ah... voilà une idée qu'elle est bonne.... ;)
Pour la Gendarmerie, si ça n'a pas changé, tu entres d'abord dans la Gendarmerie. Tu y fais 2 ou 3 ans, et ensuite tu peux demander à être formé en pilote Hélico. Si tu échoues, tu restes coincé chez les bleus.
il faut au moins être de carrière, ensuite, tu fais une demande quand il y a un appel à volontaire (çà fait 4 ans qu'il n'y en a pas eu parce qu'il n'y a pas de places dispo en ce moment...), puis tu vas passer les test à l'armée de l'air .... ;) , ensuite la formation se fait à l'ALAT... comme l'armée de terre...
Si tu échoues, tu restes coincé chez les bleus
c'est pas non plus déshonorant non ???
Live to Fly , Fly to live !!
fulm190711

Message par fulm190711 »

Mac_sim a écrit :Salut,

Et bien je vous remercie pour vos réponses qui m'ont bien avancé dans mes recherches.

Pour le 45² chercher pas mon prof est malade... :roll:
comme tout ce qui se termine par '5' : (X5)^2 = X(X+1) avec un '25' collé derrière.

ici X avec X=4 : 4x(4+1) = 20 donc 45^2 = 2025
Ramel

Message par Ramel »

Pimprenelle a écrit :
Ramel a écrit : Si tu échoues, tu restes coincé chez les bleus
c'est pas non plus déshonorant non ???
Non, du tout ! Mais si tu rentres dans la Gendarmerie pour devenir Pilote d'hélico, tu as 9 chances sur 10 de rester gendarme. Suffit de le savoir avant !
J'ai moi même passé les tests dans une autre vie, et je n'ai pas été pris. Mais je ne suis pas rancunier :)
Zenair 601xl
adamadam

Message par adamadam »

Oui dans tous ces postes bien spécifiques, comme pilotes d'avion, pilote d'hélico, gign, chasseur alpin, etc... etc... comme il est dit : les places sont trés limites et on a 9 chances sur 10 de rester dans le corps d'armée choisi sans atteindre le poste voulu. Il y a nombreux paramètres que nous ne maitrisons pas ou peu : le nombre de places disponible, la chance, etc....
Bonne chance à toi !
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »