Comme demandé, j'ai modifié mon titre. Nouveau, j'avais mal lu les indications pertinentes de notre administrateur. Je reprends donc :
A la lecture de différentes interventions sur ce forum, j’ai constaté une différence de définition entre les avions et les ULM. Il me semble qu’ULM est la contraction d’Avion Ultra Léger Motorisé. Ne vaudrait-il pas mieux parler alors d’aviation ou d’avion certifié pour rappeler les contraintes réglementaires que ceux-ci doivent subir ainsi que leurs pilotes.
Je n’ai trouvé que les définitions officielles ci-après :
Code aviation civile, annexe 1,chapitre premier, définitions :
Avion : (cf OACI doc 9713 définitions A52) Aérodyne entraîné par un organe moteur et dont la sustentation en vol est obtenue principalement par des réactions aérodynamiques sur des surfaces qui restent fixes dans des conditions données de vol.
Aérodyne (cf. Doc OACI 9713, définition H26) : Tout aéronef dont la sustentation en vol est obtenue principalement par des forces aérodynamiques.
Peut-on affirmer qu’un ULM est un avion ? Il semblerait que rien ne s’y oppose. Cela impliquerait que tous les textes régissants l'aviation générale seraient applicables aux ULM en tenant compte des articles spécifiques à notre activité, ceci en contradiction avec la position de certains affirmant qu'un ULM n'est pas un "avion" et les répercutions induites.
Admin : Merci pour le vocabulaire diplomatiquegolfeur33 a écrit : j'avais mal lu les indications pertinentes de notre administrateur.

La rédaction des titres est la condition fondamentale de la réussite d'un forum. Les lecteurs qui n'en sont pas convaincus sont invités à lire les explications qui sont dans ce sujet : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Libre à vous ensuite de ne pas être convaincu ou de l'être. Il n'en demeure pas moins que la règle dans ce forum est de formuler des titres qui résument les sujets, et qui indiquent surtout si c'est une question ou un exposé.