jplandez a écrit : Il est difficile voir impossible de mettre un volant d'inertie sur un moteur d'avion (pour un 2litres, en techno voiture, ca pèse entre 15 et 20Kg). Les vilebrequins forgés des moteurs auto n'ont presque pas d'inertie.
En moto, les volants sont constitués par le vilo lui même (flasques manetons). Ca fait des vilos lourds.
Je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu écris : depuis bien longtemps, au moins depuis la GS Citroën, les vilebrequins automobile sont en fonte grise (fonte GS=fonte à graphite sphéroïdal), c'est-à-dire en métal COULE (iron cast) usiné ensuite : cela en fait des vilebrequins très lourds équipés de manetons d'équilibrage énormes.
A ma connaissance, le seul motoriste de grande série réalisant encore (
) des vilebrequins forgés serait Subaru... (sous toutes réserves).
pour trouver du vilebrequin FORGE, faut se tourner vers Ferrari, ou Lamborghini, mais ce n'est pas de la grande série, et les prix s'en ressentent !
Ce qui n'empêche pas ces moulin de haut niveau (et de prix astronomiques) d'être équipés de plateaux-volants...
Sur les direct drive, c'est l'hélice qui fait volant d'inertie.
Ce qui est une
connerie majuscule. Ce n'est que le résultat de la recherche de la plus grande légèreté possible, compte tenu de la technologie du mment, accessible au moindre coût.
Cet état de fait ne devrait surtout pas être pris comme exemple probant de ce qui devrait (mécaniquement) être fait.
Ceci implique que c'est l'hélice qui encaissera toutes les pointes de couple issues du moteur, ce qui fait que les hélices en bois (composite naturel) qui encaissent très bien ces surcouples ne nécessitent pas de vérification périodiques, au contraire des hélices métalliques, qui, elles, sont sensibles à ces à-coups et qui risquent de criquer (d'où vérifs périodiques, durées de vies limitées, puis rebut).
Mes (vieux) bouquins de cours de mécanique prétendent qu'en dessous de 8 cylindres, il FAUT un volant d'inertie, ou volant moteur, pour régulariser le cycle de fonctionnement.
Mes profs insistaient beaucoup là-dessus. C'étaient des c.ns, mes profs ?
Retournons voir un peu ce que faisaient nos Anciens...
Ils réalisaient des moteurs à 12 cylindres en V (Rolls-Royce Merlin, Allison, JuMo, Daimler-Benz, Hispano-Suiza, Klimov...), ou des moteurs en étoiles de 7, ou 9 cylindres, voire des doubles-étoiles, ou même des quadruples-étoiles (Pratt & Whithney, Wright, Bristol Centaurus, BMW...)
C'étaient des c.ns, nos Anciens ?
Pour les "réductés", il faut un amortisseur, soit de l'inertie quelque part avant le réducteur, soit du flector, ou les deux, ou autre chose.
Sauf que tout système amortisseur est un truc dévoreur d'énergie, qui convertit celle-ci par frottements en chaleur, et qui de ce fait obère la puissance disponible du moteur...
Ce qu'il faut, c'est un volant moteur (volant d'inertie) adapté, ENTRE le moteur et le réducteur, comme sur les automobiles, de façon à préserver le réducteur (boîte de vitesse) et accessoirement régulariser le cycle moteur...
Ou alors, multiplier le nombre de cylindres... et surtout ne pas s'extasier devant un 3 cylindres-4temps, et encore moins devant un 2 cylindres-4 temps !
Ou encore, étudier le bon système qui va économiser le poids du volant-moteur tout en en maintenant les avantages... je pense à une barre de torsion dans l'axe du vilebrequin, frettée à une extrémité et libre à l'autre qui supporterait le plateau porte-hélice... ou le réducteur.
Y'a des ingénieurs pour travailler sur ça, faut les mettre au turbin, quoi !
Donc, mon avis, réducter un moteur de voiture avec un vilo a faible inertie sans volant n'est pas chose facile.
Selon ce qui est exposé ci-dessus, c'est un avis à revoir après recherches, constats et réflexions... pourquoi pas ?
Selon mon avis à moi (qui n'est que le mien), si, ce doit être possible... mais pas à moindre prix ! On n'a rien sans rien !
Sinon, y'a la turbine, qui avec un cycle de combustion continu, n'a pas besoin de volants d'inertie..
VVVOUAIIISSS... Sauf que dans nos dimensions, poids et puissance autorisés, une telle turbine, pour autant qu'elle existe, est un gouffre à carburant... du genre de 1kg de carburant par kW et par heure... !
Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
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