Débat sur l'endormissement en vol

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
john06130

Débat sur l'endormissement en vol

Message par john06130 »

Je viens de trouver sur le net :

Un pilote sur trois admet s'être déjà endormi aux commandes de son avion

Le baromètre 2012 de l'Association européenne des pilotes (ECA) réalisée auprès de 6.000 commandants de bord en Europe révèle qu'un pilote sur trois s’est déjà endormi aux commandes de son avion au moins une fois dans sa carrière.
4 pilotes sur 5 admettent devoir lutter contre la fatigue alors qu'ils sont dans le poste de pilotage. 65% des pilotes hollandais et français ont également précisé qu'ils luttaient contre les "paupières lourdes" durant le vol. Plus inquiétant, de nombreux pilotes reconnaissent s'être endormis involontairement dans le cockpit pendant le vol, 43% au Royaume-Uni, 50% au Danemark, 53% en Norvège et 54% en Suède. Paradoxalement, de 70 à 80% des pilotes fatigués ne le signalent pas à leur hiérarchie. Enfin, plus de 3 pilotes sur 5 en Suède (71%), en Norvège (79%) et au Danemark (80 à 90%) reconnaissent avoir déjà commis des erreurs dues à la fatigue. En Allemagne, ils sont mêmes 4 pilotes sur 5 à l'admettre. L'hebdomadaire Bild Am Sonntag a publié le témoignage édifiant d'un pilote allemand. "J’étais en train d’atterrir avec un Airbus A319" explique t-il. "J’en étais à mon quatrième vol de la journée, et j'avais cumulé quinze heures de service. J’ai eu une vraie frayeur lorsque le copilote m’a demandé, vraisemblablement pour la énième fois, de sortir les ailerons. J’étais totalement désorienté. Je m’étais endormi quelques instants"... A noter que cette étude a été publiée au moment où l’Agence européenne pour la sécurité aérienne réfléchit à augmenter la durée maximale de temps de vol des pilotes d’ici 2015.

Et vous, ça vous est déjà arrivé ???

Admin : Titre modifié
Ramel

Re: Débat sur l'endormissement en vol

Message par Ramel »

Pour vous donner une piste :
Une LED bleue pour améliorer la vigilance. Au départ pensée pour l'automobile, pourquoi pas l'ULM ?

Un extrait :
"Un éclairage bleu continu a autant d’effet que le café pour empêcher le conducteur de s’endormir au volant. Une équipe du CNRS l’a montré sur des tests de conduite nocturne réelle"
Zenair 601xl
gazaile100

Message par gazaile100 »

Honnêtement, est ce que ce débat s'adresse réellement à nous?
Ce rapport concerne les pilotes de lignes professionnels qui enchainent des vols sur des amplitudes depassant parfois 14 heures, avec des phénomènes de fatigue liés aux pressurisations dépressurisations successives, vols de nuit avec décalage horaires etc...
Mon boulot dans la vraie vie consiste entre autres, à surveiller ce parametre, appelé TSV (temps de service en vol), afin d'aller dans la sens de la sécurité des vols, et de respecter la réglementation...
En enchainant des rotations de 3 à 4 étapes sur moyen courrier, ou des vols de 10 heures et plus sur long, il peut arriver que la fatigue se fasse sentir, et amène parfois ces incidents.
Le fait que les pilotes de gros avions soient de plus en plus dans une position de superviseur de systèmes, plutôt que dans un role actif de conduite du vol peut accentuer ce phénomène de perte de vigilance, même dans des ^phases critiques du vol comme l'approche et l'atterrissage.

Pour ce qui concerne notre catégorie: pilote de loisirs, j'aurais tendance a dire que si ça vous arrive, c'est que:
- vous n'avez pas pris la bonne décision en décidant d'aller voler, par rapport au bilan que tout pilote est tenu de faire avant d'entreprendre un vol:
Suis-je dans un état de santé, et de forme physique compatible avec mon projet de vol?
- votre week-end ou votre escale chez les copains a été plus "chargée" que prévue en produits régionaux solides et liquides.
Ce qui revient au point 1 et à se poser la question qui s'y rapporte.
- vous avez branché le PA de votre ULM suréquipé, ce qui vous met dans la situation de superviseur système cité plus haut.
Dans ce cas, enlevez vos galons imaginaires, et remettez vous au pilotage, en regardant ce qui se passe dehors et sous vos ailes.
Regarder la beauté de nos pâturages devrait pourtant suffire à vous maintenir éveillé, non? ;) ;) ;)

Volez prudemment, comme dit l'ami Chabbert.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Luciano

Message par Luciano »

gazaile100 a écrit :Honnêtement, est ce que ce débat s'adresse réellement à nous?
.........
......
..... Dans ce cas, enlevez vos galons imaginaires, et remettez vous au pilotage, en regardant ce qui se passe dehors et sous vos ailes.
Regarder la beauté de nos pâturages devrait pourtant suffire à vous maintenir éveillé, non? ;) ;) ;)

Volez prudemment, comme dit l'ami Chabbert.
Tout à fait de ton avis ;)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
dekof01

Message par dekof01 »

Tout à fait d'accord avec Gazaile et Luciano,

mais combien de fois ne voit-on pas des pilotes peu entrainés (ou même entraînés) effectuer une navigation de longue durée, parfois de plus de trois heures de vol, voire une journée complète de vol en plusieurs étapes pour arriver complètement lessivés parce que le temps était difficile, les difficultés nouvelles, les conditions de navigation rigoureuses (déroutement, traversée de zones réglementées complexes,...) et louper leur dernier atterrissage? Bien sur, souvent sans conséquence graves, peut-être seulement un rebond, ou un arrêt fort près de la fin de piste, ou juste avant la piste, ou qui s'endorment au club house en sirotant le verre "bien mérité" de l'après vol (ça j'ai déjà vu!).

Lorsque je faisait du remorquage de planeurs en Piper Cub, j'ai vu des atterrissages de collègues se terminer (toujours à la fin de la journée de vol) en pylône, pourquoi? lorsque je faisais du remorquage de banderoles publicitaires toute la journée, je rentrais crevé, heureusement que c'était en Morane et que son atterrissage était "facile". Aujourd'hui je fais de la surveillance de pipe line et après trois heures de vol, je fais une pause d'au moins une heure avant de repartir! (alors ok, ces exemples s'apparentent à du travail aérien, mais des pilotes ULM peuvent très bien être amenés à pratiquer ces trois activités, en France du moins!)

Alors, c'est vrai qu'on ne devrait en principe pas connaitre ce genre de problèmes en tant que pilote "du dimanche", mais cela arrive, peut-être pas en allant jusqu'à l'endormissement, et encore, combien d'accidents ne demeurent-ils pas inexpliqués (souvent des longues navigations par temps difficiles avec des pilotes inexpérimentés ou plus âgés)?

Pensons y donc comme d'une éventualité, une des solutions est de partir pour les longs voyages avec une personne pouvant reprendre les commandes en cas de coup de fatigue! (comme notre heureux Luciano dont la moitié pilote aussi :-) )

bien à vous,

Dekof
Marc B

Message par Marc B »

Avant de commencer à faire des voyages au "long cours", j'ai fait de nombreuses sorties de 1,2,3 jours à piloter 5 à 8 heures par jour avec mon instructeur, et ce bien après le brevet. Objectif clairement avoué: tester notre endurance (aux élèves).
Il ne nous aurait jamais laissé partir seul et loin sans être convaincu qu'on était capable de le faire (en considérant TOUS les aspects: physique, mental, technique de vol, MTO, navigation, radio...)
Voler "long", ça s'entraîne aussi. Et pas question de rater une intégration et un atterro après un vol de 3H en FL. Ca calme!
Merci Lucky ;)

Bons vols
Marc B
dekof01

Message par dekof01 »

Marc,

Bonne chance, montre ton message à Lucky et reviens nous mettre ses commentaires par rapport au sujet qui nous occupe sur ce poste!

Bien à toi,

Dekof
gazaile100

Message par gazaile100 »

dekof01 a écrit : mais combien de fois ne voit-on pas des pilotes peu entrainés (ou même entraînés) effectuer une navigation de longue durée... et louper leur dernier atterrissage?
Ca m'est arrivé il y a quelques années, avec un instructeur à mes cotés.
Après nav "complexe" de près de 3 heures, arrivée sur Chambéry. jusqu'à la finale, tout se passe bien, sauf que je ne surveille pas ma vitesse et en courte finale, avertisseur de décrochage... et pas de réaction du pilote...
Reprise des commandes par l'instructeur, qui pose l'avion sans casse.

Debriefing:
Je suis resté mentalement dans ma navigation, avec le log de nav sur la cuisse et surtout dans la tête, en pensant encore à quelques petites erreurs faites durant cette phase du vol, et pourtant sans conséquence, puisque me voilà en intégration sur l’aérodrome prévu à l'origine. :)
Je n'ai pas commuté mon cerveau en mode "manœuvrier" pour travailler la trajectoire finale, et tenir l'avion dans des attitudes différentes de celles des 3 heures précédentes.

Retour d’expérience:
Depuis cet incident, une fois en vue du terrain, je passe du mode "navigateur" au mode "pilote", en le matérialisant par le rangement de mon log de nav, et de tout ce qui pourrait gêner les débattements des commandes.
Ce "nettoyage" est devenu ma protection personnelle contre la viscosité mentale qui peut tous nous piéger.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
dekof01

Message par dekof01 »

@gazaile +1
Luciano

Message par Luciano »

En ce qui nous concerne, ma Piloteuse et moi pratiquons assez souvent des vols de 3,5 heures.
Au cours de ceux-ci, nous évitons le plus possible de voler en pilote automatique.
Quand nous l'utilisons, c'est surtout le cas en zone contrôlée, nous l'arrêtons au moins un quart d'heure avant la destination et on se force à revoir et répéter à haute voix toute les procédures d'approche et d'atterrissage bien avant de s'y engager.

En vol, quoiqu'il arrive, au moins l'un d'entre nous assure la veille visuelle; il n'est pas question de consulter la carte ou un instrument, tous deux, au même moment.
La moindre alerte du PCAS, d'un AFIS ou d'un Contrôleur, et nos quatre yeux sont rivés à l'extérieur.

Je me rends bien compte que le fait que nous soyons deux pilotes à bord nous permet de nous organiser ainsi et facilite énormément nos navigations.

La situation et nos habitudes sont différentes lorsque nous sommes en compagnie d'un passager non-pilote ou d'un pilote ne connaissant pas notre machine. Dans ce cas, étapes courtes et pas de PA (sauf pour consulter rapidement les docs de vol d'un œil et de scruter l'extérieur de l'autre).

Mais je voudrais en profiter pour enfoncer une fois de plus une porte ouverte: bien plus dangereux q'un éventuel endormissement est le fait de ne pas effectuer une bonne préparation du vol.
Nous ne partons jamais sans être munis du pack, sous forme papier, des docs détaillés relatifs à la navigation.

Somnoler c'est pas permis, ne pas préparer son vol est tout à fait inacceptable (voir suicidaire).

Bons vols,
Luciano
Dernière modification par Luciano le 25 nov. 2012, 19:00, modifié 6 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Marc B

Message par Marc B »

dekof01 a écrit :Marc,

Bonne chance, montre ton message à Lucky et reviens nous mettre ses commentaires par rapport au sujet qui nous occupe sur ce poste!

Bien à toi,

Dekof
Je ne pense pas qu'il te dirait autre chose en ce qui nous concerne, de plus tu as eu l'occasion plusieurs fois d'en être le témoin.
Si tu fais allusion à un événement précis, moi pas au courant ;)
@+
Marc B
Marc B

Message par Marc B »

gazaile100 a écrit :Retour d’expérience:
Depuis cet incident, une fois en vue du terrain, je passe du mode "navigateur" au mode "pilote", en le matérialisant par le rangement de mon log de nav, et de tout ce qui pourrait gêner les débattements des commandes.
Ce "nettoyage" est devenu ma protection personnelle contre la viscosité mentale qui peut tous nous piéger.
Bonjour Gazail100,
C'est précisément une des choses qu'on a spécifiquement entraîné que ce passage au mode "pilote" comme tu dis, je dirais même plus, en mode "circuit d'atterrissage", avec tous les paramètres qui vont avec.
@+
Marc B
dekof01

Message par dekof01 »

Marc,

Ton "grand âge" m'empêche de te dire "jeune prétentieux".

Je clos ici ce débat, fais ce que je t'ai dit et on en reparle!

Dekof
dekof01

Message par dekof01 »

@ Luciano, +1
Marc B

Message par Marc B »

dekof01 a écrit :Marc,

Ton "grand âge" m'empêche de te dire "jeune prétentieux".

Je clos ici ce débat, fais ce que je t'ai dit et on en reparle!

Dekof
Waow, un projet pédagogique intéressant de plus de 20 jours en cumulé sur près d'un an et quelques 100h (log book à l'appui), mis sous silence: bonjour la liberté d'expression.
D'autant plus dans un post qui m'intéresse professionnellement en matière de physiologie de l'effort et des effets neurophysiologiques qui y sont associés en milieux hyper et hypobars, y compris l'endormissement.
Si prétention il y a, c'est de vouloir taire un projet sécuritaire intelligent, mais qui est peut-être politiquement incorrect (?). Mais ça, c'est un tout autre débat qui n'a pas lieu d'être ici je pense. ;)
On en reparle, Dekof01.Peut-être mercredi?

@+
Marc B
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »