Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
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Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
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Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
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Luciano
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Re: Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Message par Luciano »

D185509 a écrit : Les ULM les plus lourds sont aussi les plus performants
Assez d'accord avec ce que tu dis dans ton post, sauf sur l'affirmation reprise ci-dessus.

Mon MCR-UL n'est pas spécialement une tortue, a probablement le plus grand rayon d'action (en restant dans le clous) connu dans le monde ULM, peut voler très haut, atterrir et décoller d'un terrain de 150 m un tantinet aménagé, et pourtant il est équipé de toutes les pendules et accessoires possibles.

Son seul défault c'est d'être cher, mais finalement pas plus que toutes les autres machines dites "performantes".

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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gdf60
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Re: Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Message par gdf60 »

Bernard-WT9 a écrit :Hypocrisie et langue de bois quand tu nous tiens!
Malheureusement il y a très peu de machine (3 axes) qui permettent une utilisation dans les clous.
Tous les acteurs du milieu ULM bénéficient honteusement de cette situation:
- les constructeurs et importateur en mettant sur le marche des biplaces qui ne sont que des monoplaces
- la presse spécialisée qui n'hésite pas a mettre en couverture l'essai de machines plus que limite tout en fustigeant les pilotes propriétaires d'ULM "lourds"
- la fédé qui accepte au tour ULM des participants qui décollent tous les jours au delà de la limite autorisée, et qui, comme la presse, fait la morale aux pilotes hors la loi
- l'administration qui délivre des fiches d'identification avec une masse à vide de 305 kg pour un biplace
- les assurances qui assurent ces ULM avec moult restrictions
- et évidement le sale payeur, pilote utilisateur de ces machines, qui volent tous les jours
Donc sauf à avoir le temps et la compétence pour construire un Jojo de 250 kg, ou bien n'avoir comme choix que quelques machines, dont j'hésiterai à prendre les commandes pour certaines, il n'y a pas beaucoup de solutions.
Bons vols
Clair, net et précis. Merci pour ton honnêteté. Peu de solutions en effet si ce n'est une prise de conscience objective de nos décideurs.
Voler est notre passion. Faites qu'elle dure le plus longtemps possible
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JETHRO
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Re: Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Message par JETHRO »

Bernard-WT9 a écrit :Hypocrisie et langue de bois quand tu nous tiens!
Malheureusement il y a très peu de machine (3 axes) qui permettent une utilisation dans les clous.
Tous les acteurs du milieu ULM bénéficient honteusement de cette situation:
- les constructeurs et importateur en mettant sur le marche des biplaces qui ne sont que des monoplaces
- la presse spécialisée qui n'hésite pas a mettre en couverture l'essai de machines plus que limite tout en fustigeant les pilotes propriétaires d'ULM "lourds"
- la fédé qui accepte au tour ULM des participants qui décollent tous les jours au delà de la limite autorisée, et qui, comme la presse, fait la morale aux pilotes hors la loi
- l'administration qui délivre des fiches d'identification avec une masse à vide de 305 kg pour un biplace
- les assurances qui assurent ces ULM avec moult restrictions
- et évidement le sale payeur, pilote utilisateur de ces machines, qui volent tous les jours
Donc sauf à avoir le temps et la compétence pour construire un Jojo de 250 kg, ou bien n'avoir comme choix que quelques machines, dont j'hésiterai à prendre les commandes pour certaines, il n'y a pas beaucoup de solutions.
Bons vols
Tout ce que tu écris ici est vrai, Bernard.
Mais quoi y faire ?
La réalité, c'est que ce sont en fait les acheteurs qui font le mal !
Si des "vendeurs" n'avaient en face d'eux que réprobation, ils feraient remonter inévitablement, d'une manière ou d'une autre, aux fabricants-constructeurs-importateurs, la réalité du marché.
Sauf que la réalité du marché, c'est pas ça...
Y'a qu'a relire tous les messages qui traitent ici de ce sujet : les gens veulent le beurre et l'argent du beurre, et la crémière en prime !
Faut pas déconner, avoir un ULM de 100 cv, voler à 120 kt, ne bouffer que 18,5 L/h, emmener deux personnes de 85 kg ET voler 2 heures d'affiée avec une réserve d'une heure, c'est pas un petit peu du rêve... ou de l'utopie ?

Ce ne seraient pas les Clients-CONSOMMATEURS, des fois, qui seraient les principaux responsables de cet état de fait ?

A méditer...
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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kawa1135
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Re: Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Message par kawa1135 »

JETHRO a écrit : Ah, j'ai juste oublié de te préciser que tu aurais parcourus un peu plus de 200 kms... et dans un rayon de cette distance, en France, il y a une station de refuelage... ou alors c'est que t'as rien compris (ou que tu veux pas comprendre !).
Ce que j'ai compris, c'est que je me vois mal investir dans un Pioneer 300, ou similaire, pour faire des sauts de puces de 200 bornes...Pour faire ces malheureux 200 bornes, un Quicksilver suffit! Une Moto du Ciel, serait le summum du luxe !!!
Et puis aprés tout, pourquoi pas. Mais que risque t-il de se passer en cas de changement soudaine de météo, de deroutement, ou un quelconque imprévu, risquant de rallonger dangereusement, le temps de vol??....
Pourquoi presenter alors, ces appareils, pour des ulm de voyage??!!...
Mais finalement, c'est de le croire, qui est inquietant!
Et plus inquietant encore, c'est de respecter une loi, qui ne te respectes pas, qui t'envoie au casse-pipe, en t'autorisant à acquerir ce type d'appareils, mais sans mettre suffisament de carburant dedans, pour tout simplement rester en vie!! Faut avouer que c'est ballot!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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JETHRO
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Re: Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Message par JETHRO »

kawa1135 a écrit :
JETHRO a écrit : Ah, j'ai juste oublié de te préciser que tu aurais parcourus un peu plus de 200 kms... et dans un rayon de cette distance, en France, il y a une station de refuelage... ou alors c'est que t'as rien compris (ou que tu veux pas comprendre !).
Ce que j'ai compris, c'est que je me vois mal investir dans un Pioneer 300, ou similaire, pour faire des sauts de puces de 200 bornes...Pour faire ces malheureux 200 bornes, un Quicksilver suffit! Une Moto du Ciel, serait le summum du luxe !!!
Sauf que je ne te conseille absolument pas d'investir dans ce genre de machine, si ce n'est pas ton souhait profond !
C'est un choix, dont chacun d'entre nous a la responsabilité, tant vis-à-vis de ses proches que de lui-même !
je t'explique : je fus pilote avion (avant que toutes mes licences ne soient obsolètes), multimoteurs, pas variable, train rentrant, vol de nuit... et surtout voltige.
Dans la mesure ou je l'ai pu, compte tenu de mes ressources financières et de mon état de retraité (forcé), je me suis adressé à l'ULM, qui m'a permis de recouvrer quelques capacités de vol.
J'encense l'ULM et sa Loi pour ces raisons, entre autres.
Et puis aprés tout, pourquoi pas. Mais que risque t-il de se passer en cas de changement soudaine de météo, de deroutement, ou un quelconque imprévu, risquant de rallonger dangereusement, le temps de vol??... Pourquoi presenter alors, ces appareils, pour des ulm de voyage??!!...
Ben, mon gars, c'est uniquement TA propre conception de l'ULM de voyage qui doit entrer en jeu !
Si tu penses que la proposition qui t'es faite n'est pas jouable, faut pas la jouer, tout simplement !
et faut surtout pas venir pleurnicher, après le choix, qu'on s'est fait baiser : on doit toujours agir en connaissance de cause !
Mais finalement, c'est de le croire, qui est inquietant!
Et plus inquietant encore, c'est de respecter une loi, qui ne te respectes pas, qui t'envoie au casse-pipe, en t'autorisant à acquerir ce type d'appareils, mais sans mettre suffisament de carburant dedans, pour tout simplement rester en vie!! Faut avouer que c'est ballot!
Ah, la Loi de l'ASTISTANAT !
Putain, voilà une chose qu'il faudrait passer au lance-flamme !
T'es un pilote, oui ou m e r d e ?
T'es un adulte, oui ou m e r d e ?
T'es responsable de tes actes, et de tes décisions, oui ou m e r d e ?
T'as des COUILLES au CUL, oui ou m e r d e ?

Désolé, mais y'a des moments ou ça me gonfle un peu avec certains sur ce forum !
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Bernard-WT9
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Re: Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Message par Bernard-WT9 »

JETHRO a écrit : Faut pas déconner, avoir un ULM de 100 cv, voler à 120 kt, ne bouffer que 18,5 L/h, emmener deux personnes de 85 kg ET voler 2 heures d'affiée avec une réserve d'une heure, c'est pas un petit peu du rêve... ou de l'utopie ?

Ce ne seraient pas les Clients-CONSOMMATEURS, des fois, qui seraient les principaux responsables de cet état de fait ?

A méditer...


Tous sont responsables, puisque tous les acteurs de la chaîne ferme les yeux en toute connaissance de cause, y compris évidement les acheteurs. Je pense toutefois que l'immobilisme dans de telles situations ne peut déboucher à terme qu'à un revirement violent. Ce jour là, il y aura beaucoup de grosses déceptions et surtout un effondrement du mouvement ULM, car le succès du mouvement ULM s'appuie sur cette réglementation libérale qui est largement bafouée.
Donc pour moi il y a deux solutions:
- soit faire respecter la réglementation actuelle
- soit faire évoluer cette reglementation, avant que ce soit fait de façon répressive par des technocrates qui ne connaissent rien aux choses de l'air

Bons vols
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JETHRO
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Re: Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Message par JETHRO »

Whisky a écrit :La stupidité du législateur et surtout des gens qui les ont guidés c'est d'avoir pris comme référence un poids moyen !!!
Par définition, une loi qui intègre un poids moyen comme étant la norme, exclut la moitié de la population.
OUAIS, mais c’est la LOI.
T’as mieux à proposer, toi ?
Et si c’est le cas, que fais-tu là à baratiner sans vergogne tes propres turpitudes, depuis si longtemps parmi nous : vas donc "démocratiquement", après avoir été élu "démocratiquement ", te faire entendre au sein des instances démocratiques dans lesquelles tu risqueras d’être entendu… peut-être… pour la faire changer à ton avantage… peut-être, cette LOI !

La LOI, c’est ça :
- J’ai dans ma cour une petite remorque dite de 300 kg. Elle pèse à vide 56 kg, (c‘est écrit sur l’étiquette signalétique du constructeur) : je peux donc transbahuter avec elle 244 kg dans la légalité.
- A côté, je dispose d’une autre remorque qu’on m’a prêtée, dite de 500 kg. Celle-ci pèse à vide 75 kg, (kif-kif plaque) : je peux donc avec elle transporter 425 kg de sable, parpaings, boiseries en règle.
- Enfin, il m’arrive de disposer d’un camion dit 3,5 tonnes (je n’ai pas de permis au-delà).
Ce camion pèse à vide (plaque) 2,65 tonnes, ce qui ne me permet pas de transporter plus de 850 kg légalement.

DURA LEX, SED LEX !... Peut-être, mais c’est la Loi démocratiquement votée (ou issues de votes démocratiques, ce qui revient au même) !
Alors, on fait avec, ou on fait la révolution (ce sera sans moi !).
C'est totalement antidémocratique. Cela revient à intégrer la moitié de la population dans un loisir, au détriment de l'autre moitié qui en est exclue.
Tu n’as manifestement pas très exactement la notion de ce que sous-entend le concept "Démocratie", et par voie de conséquence la notion "d’anti-démocratie"…
Instruis-toi donc avant que d’utiliser à tort et à travers un terme que tu ne maîtrises point, et dont tu n’as à l’évidence pas conscience de l’esprit !
Imaginons le tollé si le même principe avait été appliqué dans les voitures. Heureusement pour nous, on peut emporter 5 personnes de poids supérieur à la moyenne.
Ah oui ?
Hé bien, montre-nous donc, Monsieur le Gros Malin, preuves constructeurs à l’appui, quelles sont les voitures capables de véhiculer simultanément 5 personnes de 80 kg en toute légalité…
Va falloir taper dans la chignole haut de gamme, je suppose, de la BMW ou de la Mercedes … ce qu’on doit appeler de la voiture populaire par chez toi, non ?
Il y a tout de même un bon nombre d'hommes de poids supérieur à 78 kg qui ne sont pas des malades de l'obésité. Combien même des pilotes et leurs passagers seraient un peu obèses, cela en ferait-il des pestiférés à exclure de ce loisir ? Dans ces conditions pourquoi est-ce qu'on interdirait pas de jouer à la pétanque si on pèse plus de 78 kg ? ce serait tout autant stupide.
On parle d’aviation ou de pétanque ? Faudrait peut-être être sérieux !
Tu manques d’arguments, et tu te raccroches à n’importe quoi, ou bien ?
Comme tu le décris toi-même, l’ULM (3axes) est UN LOISIR.
Où as-tu vu qu’il y avait une quelconque obligation, voire même de Droit, de voler simultanément à 2 personnes de poids élevés en ULM 3axes ?
Il n’y a qu’une seule obligation : respecter la MTOW.
C’est ça, la LOI !
Chaque kg au delà des 156 kg réduit d'autant la masse de carburant emportée. C'est anti-sécuritaire si l'équipage souhaite rester dans la légalité. C'est illégal si équipage décide se favoriser la sécurité en mettant la quantité de carburant nécessaire. C'est inique si le pilote se contraint à laisser son passager au sol (alors que la structure de l'ULM permet de l'amener). Voila un paradoxe qui démontre bien la stupidité de cette loi.
Quel équipage ? Où as-tu vu qu’il DEVAIT y avoir un équipage en ULM 3axes ? Pourquoi faire ?
Encore des billevesées et des balivernes !
Il n’y a rien de stupide, ni d’inique, ni d’antisécuritaire dans cette LOI !
Ca ne fait partie que de TES rêveries que TU as concoctées, que TU as développées, et que TU veux prendre ou faire prendre, pour des réalités…

Il appartient au responsable du vol de gérer ce vol et sa charge utile de façon adéquate, c’est tout.,
A ce responsable de jouer avec les étapes refuelage s’il veut emmener une charge (pax+pétrole) un peu importante… ce qu’on fait systématiquement en avion, depuis des décennies : on gère sa charge ET ses étapes !
Sinon, c’est : TU PEUX, ou TU NE PEUX PAS ! Faut choisir… et décider ! C’est aussi simple que ça !
Ces éléments sont des évidences, si tu les admets pas, c'est que tu es de mauvaise foi.
Là, ce qui est évident, c’est que c’est TOI qui es de la plus totale mauvaise foi, ce dont d’ailleurs tu nous abreuves depuis que tu sévis sous cet avatar sur ce forum !
Il est inutile de te connaitre pour deviner ta tranche de poids. Avec un ULM tel que le tien, tu es dans la tranche des légers. Serait-ce le signe d'un certain égoïsme ?
Peu importe, moi, je vole TOUJOURS en pleine conformité avec la Loi : je gère ma CHARGE UTILE (pax, pétrole, bagages !).
Tout comme je le faisais avec les avions de mes clubs, lorsque je pouvais voler "avion".
Quant à TOI, monsieur le censeur, quels sont donc ta taille, ton poids, les caractéristiques de tes passagers préférés, et sur quoi voles-tu (si seulement tu voles…), parce que je finis par avoir des gros doutes en la matière ? ? ?
Je suis léger, hé bien que les lourds se démerdent combien même leur état ne serait pas pathologique, ils n'ont qu'à se couper une ou deux jambes, il existe bien des malonniers pour les paraplégiques.
Exemple parfait de mauvaise foi récurrente dissimulée sous l’aspect d’un trait qui se veut ironique…
Un peu tristounet et vide de sens comme argumentation !

Les lecteurs apprécieront.


En conclusion, en ce qui me concerne :

1 - La Loi applicable à l’ULM, en particulier aux 3axes, n’est pas forcément mauvaise, même si elle peut paraître quelque peut restrictive. Cette Loi actuelle est issue d’un consensus entre différentes instances «démocratiquement élues» et d’interlocuteurs disponibles alors (essentiellement constructeurs aéronautiques hexagonaux tenant le rôle d’experts…). Pratiquement pas d’ULMISTES alors, et certainement pas du niveau des ULM 3axes d’aujourd’hui, ce qu’on peut certes déplorer.

Néanmoins, cette loi définit de ce fait un « terrain de jeux » limité, certes, mais avec la contrepartie intéressante et prouvée de la possibilité d’une grande évolutivité :
- On est enfin passés de l’hégémonie des Lyco-Conti « certifiés » aux moteurs non-certifiés qui ont pu faire leurs preuves, Rotax 912 en est un bon exemple, même s’il est décrié par certains,
- On est passés des cellules et voilures de conceptions antédiluviennes à des réalisations tout aussi solides mais bien plus légères, ce qui conduit inévitablement à des économies de carburant notoires,
- On est passés de l'obligation de souscrire aux fourches caudines des GSAC, Véritas, et autres suceurs de monnaie, à la LIBERTE TOTALE,
- Accessoirement, et à cause du marché ainsi ouvert et de ses limitations, on assiste à une floraison de moyens de navigation légers et efficaces (pas pour le porte-monnaie, qu’on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas !) que sont les EFIS et autres…

Je dis et je maintiens que cette loi actuelle est raisonnable, sinon satisfaisante.
Elle a l’avantage de forcer une certaine émulation entre les concepteurs-constructeurs, ce qui entraîne la promotion d’une évolution positive, tant dans le domaine cellule que dans le domaine moteurs, voire dans le domaine instruments de vol.

2 - Alors que j'avais pu croire que l'interlocuteur qui se cache sous le pseudo de "Whisky" avait quelque peu évolué depuis ses premières interventions sur ce forum, je suis bien obligé de constater aujourd'hui qu'il n'en est rien, loin de là.
Il n'a pas su, pas voulu, ou pas pu évoluer.
J'ai tout relu, tout vérifié depuis le tout début des premières publications de ce personnage, et force m'est faite de constater que ledit personnage qui se cache sous cet avatar est en fait un polémiste systématique, manipulateur, grand dialecticien, et surtout grand dogmatique de sa propre conception des choses.
Tout ceci étant en total conflit avec mes propres pensées et conceptions, je me vois contraint et forcé de classer cet individu, ou tout au moins son avatar, au rang des IGNORES, c'est à dire, en ce qui me concerne, dans les chiottes du forum.
Quod fecit.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
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kawa1135
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Re: Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Message par kawa1135 »

JETHRO a écrit :Dans la mesure ou je l'ai pu, compte tenu de mes ressources financières et de mon état de retraité (forcé), je me suis adressé à l'ULM, qui m'a permis de recouvrer quelques capacités de vol.
J'encense l'ULM et sa Loi pour ces raisons, entre autres.
Je comprends mieux, ton attachement visceral à toute cette hypocrisie....Autrement tu ne peux plus voler, et ce serait dommage, je veux bien l'admettre.
Mais ne fais pas de ton cas, une generalité; D'autres, et ils sont nombreux, ont la possibilité de voler autrement! Si l'ulm ne convient plus, on change de crémerie, et basta!! J'espere qu'une prise de conscience de tous, evitera une telle situation...Pour l'instant, la seule prise de conscience que je constates, et celle des constructeurs, qui se plient davantage aux désidératas d'ex avionneux, qui ont perdu leur médical, qu'aux régles et lois qui régissent actuellement l'ulm!


JETHRO a écrit : Ah, la Loi de l'ASTISTANAT !
Putain, voilà une chose qu'il faudrait passer au lance-flamme !
T'es un pilote, oui ou m e r d e ?
T'es un adulte, oui ou m e r d e ?
T'es responsable de tes actes, et de tes décisions, oui ou m e r d e ?
T'as des COUILLES au CUL, oui ou m e r d e ?

Désolé, mais y'a des moments ou ça me gonfle un peu avec certains sur ce forum !
T'as pas besoin de te mettres dans cet état, voyons!! Tu en deviens tout rouge!! :lol:

Moi ce qui me gonfle par contre, même si tu pretends le contraire,c'est ton mode de réflexion binaire: Oui ou m...e!! Entre les deux,.... Rien!!
C'est pauvre, infructueux, égoiste, rigide, et intolerant!
C'est à la limite du: " si vous pensez pas comme moi, c'est parceque vous etes des cons!!"....Décevant!

Nous sommes entrain de debattre d'un truc qui concerne tout le monde, chacun apportant sa vision des choses, bonne ou mauvaise, peu importe, le tout étant d'essayer d'etre constructif, afin d'évaluer les possibilités de faire avancer le schmilblick, et voilà notre cher colonel qui arrive avec ses grands principes, renvoyer tout le monde se coucher, parceque, si on touche à quoi que ce soit, monsieur est sûr de ne plus pouvoir voler!! Parceque le fin fond de l'histoire, c'est que tu ramenes tout à toi!! La loi actuelle, te conviens, tant mieux pour toi! Elle ne convient pas à la majorité, tu t'en branles!! Ils n'ont qu'a faire avec!!
Essayes de voir les choses autrement! L'ulm ne se resume pas à JETHRO, son Pioneer 300, et ses 70kg!!!
Que tu le veuilles ou pas, l'ulm doit evoluer! Impossible de continuer dans cette voie, car la couleuvre devient trop grosse à avaler!!
Et c'est tant mieux! Car, tout ce qui n'évolue pas, disparait!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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gdf60
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Re: Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Message par gdf60 »

Aux armes citoyens !!! Nous ne faisons pas la guerre et personne ne discute du devoir de respecter ou de ne pas respecter la loi. Nous ne sommes pas des bandits. Il s'agit d'un forum ou chacun a le droit d'y exposer son point de vue sans s'atirer insultes et diatribes de la part de ceux qui perdent leur sang froid. Tous ici sommes animés par la même passion : celle de voler ; mais pas dans les plumes de son voisin :D
Etre satisfait d'une règlementation comme en constater ses travers et souhaiter la voir évoluer n'est en aucun cas ni débile ni criminel et encore moins anti démocratique.
Je ne sais plus qui disait : " l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne"
Voler est notre passion. Faites qu'elle dure le plus longtemps possible
Lochardet
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Re: Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Message par Lochardet »

gdf60 a écrit :Aux armes citoyens !!! Nous ne faisons pas la guerre et personne ne discute du devoir de respecter ou de ne pas respecter la loi. Nous ne sommes pas des bandits. Il s'agit d'un forum ou chacun a le droit d'y exposer son point de vue sans s'atirer insultes et diatribes de la part de ceux qui perdent leur sang froid. Tous ici sommes animés par la même passion : celle de voler ; mais pas dans les plumes de son voisin :D
Etre satisfait d'une règlementation comme en constater ses travers et souhaiter la voir évoluer n'est en aucun cas ni débile ni criminel et encore moins anti démocratique.
Je ne sais plus qui disait : " l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne"

La loi, les règlements... tout ça c'est bien beau et c'est sûr que c'est un vrai problème... mais je préfère me placer sur le plan sécurité: sur ce plan là seulement, entre un avion dans les clous et un ULM trop lourd... mais équipé d'un parachute, mais pouvant atterrir partout ou presque en cas de météo piégeuse, pouvant utiliser des pistes sommaires dans d'excellentes conditions vu son rapport poids/puissance tout de même très inférieur à celui de n'importe quel avion, vu sa vitesse d'atterrissage "ridicule" (voir les courbes de survie américaines en fonction de la vitesse "d'impact"...), je dis et je répète que je préfère voler en dehors des clous (un peu) dans un ULM!

Ceci dit si je pouvais trouver ou acheter un ULM performant et léger je n'hésiterais pas... mais à part le MCR (et à quel prix... et avec quelle finition?? ... et avec quelle fiabilité?? ...) que nous propose-t-on?
A mon avis il est possible de faire presque aussi léger pour moins cher, mieux fini et plus fiable. Si les règlements restent ce qu'ils sont, les constructeurs seront obligés d'une manière ou d'une autre d'y réfléchir et d'arriver à proposer des ULM "dans les clous" en analysant systématiquement leur devis de poids et en évitant le superflu... .
A ce propos juste une anecdote: un représentant d'ULM haut de gamme m'a vanté la qualité de la peinture de son appareil (garantie au moins 20 ans) car m'a-t-il dit "ils" mettent au moins 15 à 20 kg de peinture: c'est béton (comme le poids!).
Si on acceptait, par exemple, de voler dans un ULM métallique brut (éventuellement poli au Nuvite... à ce propos aux USA des artisans vous proposent de polir miroir votre avion en 2 jours pour 600 dollars...), on gagnerait au minimum 7 ou 8 kg sur le poids (poids de la peinture minimale appliquée par un pro de l'aviation)! et ce n'est qu'un début.
Eurostar
Gray St Adrien
D19578ANL
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Re: Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Message par D19578ANL »

Et ben dis-donc ! Dur dur l"échange !
Moi je vous propose un truc facile et qui marche bien!
Pour passer du bon côté de l'affaire, gagner 10 ou 15 kg sur la masse max ou 2 h d'autonomie.
Faite un petit régime, oui vous avez bien lu, un bon grand et gros peut perdre facilement 15 à 20 kg en faisant un régime amaigrissant!
Bon c'est vrai ç'est dur et il faut se cramponner mais en 1 ou deux mois c'est parfaitement faisable !
Bon pour le colonel, à part raser sa barbe, c'est déjà fait. Mais dans la petite liste des polémistes il y a surement des bons gros et gras dans les 95/100 kg non?
Alors pour ceux-la et ceux-la seulement, si vous utilisiez votre énergie pour le faire au lieux de pourrir les sujets du forum avec des balivernes ? :lol: :lol: :lol:
A prendre au deuxième degré bien sûr, du moins pour ceux qui peuvent !
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Whisky
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Re: Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Message par Whisky »

Et celui qui est tout simplement plus grand que la moyenne et qui n'a aucune surcharge pondérale ? Il fait quoi ? Il se reconvertit dans la pétanque ? Il vole en infraction ? Il transforme son biplace en monoplace ? Il fait une cure au Sahel ? Il s'ampute d'une jambe ?
Ne pas vouloir aborder des sujets importants pour respecter le principe du "pas de polémique" revient à se montrer complice des gens qui ont établi des lois iniques, stupides, qui ne reposent sur aucune raison valable ni aucun principe ferme.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
MAXIME35
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Re: Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Message par MAXIME35 »

Avant de pouvoir voler, comment un type de 96Kg pour 1,92m peut-il être formé pour passer son brevet sans dépasser la MTOW?
C'est mon cas et je ne me considère pas comme obèse.
Mon instructeur ne pesait pas 60Kg, mais 84Kg!!!
Avant de voler seul pour respecter la MTOW, il faut être formé.
C'est là en premier lieu qu'il faudrait arrêter cette hypocrisie avec des dérogations pour l'instruction.
Faudra bien un jour que les nains tombent de leurs bonsaïs, car aucun d'eux sur ce forum n'aurait pu me former dans les clous...
D19578ANL
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Re: Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Message par D19578ANL »

C'est bien vrai ça aussi mais si tu regarde la courbe des masses pondérales en fonction de la grandeur, il faut arriver à deux mètres pour dépasser 100 kg.
A mon avis la moyenne doit se situer entre 1m 80 et 1m 90 ce qui fait entre 80 kg et 90 kg de mase pondérale.
C'est vrai aussi que trop de normalité tue les particularités et nous ne sommes pas tous fait pareil.
Alors que certains adaptent en fonction de leurs" besoins" ça ne regarde qu'eux et ceux qui renaudent à tout propos contre se mêle de ce qui ne les regarde pas comme d'ab.
La grande diversité des machines quelles soient de construction amateur, en kit, ou achetées prêtes a voler, peut ammener leurs propriétaires à des interprétations différentes des propos d'autre possesseurs de machines différentes.
Sur ce forum c'est, enfin je crois, un lieu d'échanges courtois et désintéressé. Le dernier salon ou l'on cause en quelques sorte, discuter avec un contradicteur ne dispense pas de rester cool dans la contestation. Le respect de l'autre commence par là !
La réglementation s'adaptera forcément aux besoins, elle à déjà évolué, elle continuera à le faire mais ça ne se fera pas sans que nous perdions une partie de nos privilèges hélas.
Dernière chose qui a son importance, étaler nos états d'âmes sur ces forums n'est pas sans risque car nos chers fonctionnaires nationaux et européens les parcourent soyez en sûr!
Bons vols "dans les clous" avec ou sans honnêteté intellectuelle !
Zeldamort
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Re: Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Message par Zeldamort »

D185509 a écrit :Et ben dis-donc ! Dur dur l"échange !
Moi je vous propose un truc facile et qui marche bien!
Pour passer du bon côté de l'affaire, gagner 10 ou 15 kg sur la masse max ou 2 h d'autonomie.
Faite un petit régime, oui vous avez bien lu, un bon grand et gros peut perdre facilement 15 à 20 kg en faisant un régime amaigrissant!
Bon c'est vrai ç'est dur et il faut se cramponner mais en 1 ou deux mois c'est parfaitement faisable !
Bon pour le colonel, à part raser sa barbe, c'est déjà fait. Mais dans la petite liste des polémistes il y a surement des bons gros et gras dans les 95/100 kg non?
Alors pour ceux-la et ceux-la seulement, si vous utilisiez votre énergie pour le faire au lieux de pourrir les sujets du forum avec des balivernes ? :lol: :lol: :lol:
A prendre au deuxième degré bien sûr, du moins pour ceux qui peuvent !
Voila une chose interessante, mon ami.
C'est justement ce que je fais depuis le mois de mars pour pouvoir espérer passer ce brevet.
Résultat: j'ai perdu 27 kg !!!
Je me regarde dans la glace, que vois-je : un homme de 1,87m , de 44 ans et les abdominaux qui sont revenus :D
Je suis content, c'est super !!!!
Maintenant, avec mes 92 kg, je suis svelte !!!
Mais je ne peux quand même pas passer ce brevet, ou alors en infraction !!!
Alors quand je lis certaines choses plus haut, je me marre ( jaune, je dois dire ) et allez me dire que cette loi est bien faite alors que la majorité des clubs sont en infraction, je me marre aussi, c'est de la pure hypocrisie voire de l'inconscience.
Je ne demande pas mieux que de voler seul mais encore faut_il pouvoir passer son brevet et dans mon cas ( et dans celui de beaucoup de monde ), c'est tout simplement IMPOSSIBLE, à moins d'elargir sérieusement mon rayon .

Je vous donne juste quelques chiffres pour etayer mes dires.
Je vis en montagne, donc les clubs ne sont pas à ma porte.
D'un côté, je fais 17 km, je trouve un technam P92 echo avec parachute qui fait au bas mot 290 kg + moi 92 + l'instructeur 85kg facile + 5kg de fringues = 472 kg =====> on vole sans essence.
De l'autre, je fais 25km, je trouve un savannah sans parachute, 280 kg + moi 92 + l'instructeur 80 kg + 5kg de fringues = 457 kg :shock:
Et encore, quand j'ai fait mon vol d'instruction sur le technam, je n'avais pas entamé ma diète, je vous laisse calculer l'emplafonnement de la masse max.
Ahhhh mais chuttttt,'' Ne vous inquietez pas monsieur, tout le monde le sait mais tout le monde le fait'' ( sic ) !!!!

Alors voyez que cette loi est ce qu'elle est , mais que l'on ne vienne pas me dire que c'est une loi bien faite, non, non, non !!!
De mon côté, Whisky a des arguments tout à fait recevable, je le répète et je l'assume, par contre ce qui me rebute le plus dans tout ça, c'est l'hypocrisie.
Car en lisant ce que je viens d'ecrire, vous conviendrez qu'elle est fortement présente et que le danger pour la pérénisation de cet activité se trouve la aussi.
François- Haute Savoie - Futur breveté
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