demande d'information sur le autopilot TRUTRAK
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- Messages : 8
- Inscription : 06 déc. 2012, 13:53
demande d'information sur le autopilot TRUTRAK
Bonjour,
Y-a-t'il des personnes qui utilisent le Trutrak autopilote ?
Si oui, merci de partager les expériences, positives et négatives (si c'est le cas) ou toute autre information ?
Merci d'avance.
Stefan
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Y-a-t'il des personnes qui utilisent le Trutrak autopilote ?
Si oui, merci de partager les expériences, positives et négatives (si c'est le cas) ou toute autre information ?
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Stefan
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- Luciano
- Messages : 3309
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: demande d'information sur le autopilot TRUTRAK
J'utilise le Trutrack II depuis plus de 3 ans, et il en est ainsi de plusieurs de mes compagnons d'expéditions (au moins 6).
Excellent appareil, mais comme souvent souvent avec les AP, tout dépend des servos-actuateurs.
Pas de problème pour maintenir cap et altitude constants, même lorsque ça turbule bien (mais, malgré tout, je préfère reprendre la main, ou mieux encore, confier l'appareil aux doigts de fée de ma Piloteuse)
Couplage de route avec le GPS Garmin 695 fonctionne bien (ceci étant dit, je n'utilise pas cette fonction).
Lorsque le PA est opérationnel, éviter de pousser sur les trims de profondeur par inadvertance ( par exemple: pilote ou passager déposant la carte sur les poussoirs du trim électrique
); au moment ou on désenclenche le PA, la surprise (chandelle ou piqué) peut être de taille. Il est vrai qu'il y a une alerte sur l'afficheur LCD du TrTrII qui avertit que l'avion est dé-trimmé, mais faut-il encore qu'on l'ait vu; je ne sais plus s'il existe une possibilité d'alerte acoustique, mais en tous cas, chez moi elle n'est pas connectée aux casques.
Donc en bref, que du bon.
Bons vols,
Luciano
Excellent appareil, mais comme souvent souvent avec les AP, tout dépend des servos-actuateurs.
Pas de problème pour maintenir cap et altitude constants, même lorsque ça turbule bien (mais, malgré tout, je préfère reprendre la main, ou mieux encore, confier l'appareil aux doigts de fée de ma Piloteuse)
Couplage de route avec le GPS Garmin 695 fonctionne bien (ceci étant dit, je n'utilise pas cette fonction).
Lorsque le PA est opérationnel, éviter de pousser sur les trims de profondeur par inadvertance ( par exemple: pilote ou passager déposant la carte sur les poussoirs du trim électrique

Donc en bref, que du bon.
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- Bernard-WT9
- Messages : 240
- Inscription : 04 juin 2010, 23:24
Re: demande d'information sur le autopilot TRUTRAK
J'ai utilise un Trutrak IIVS sur un Dynamic. Je l'ai trouvé très précis sur les 2 axes.
PAR CONTRE L'ergonomie des commandes est moyenne
Globalement un bon PA
BONS VOLS
PAR CONTRE L'ergonomie des commandes est moyenne
Globalement un bon PA
BONS VOLS
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- Messages : 8
- Inscription : 06 déc. 2012, 13:53
Re: demande d'information sur le autopilot TRUTRAK
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Que voulez-vous dire avec "l'ergonomie des commandes". Voulez-vous dire qu'on sent une "résistance" sur le stick, quand le AP n'est as utilisé ?
Salutations.
Stefan
Merci pour vos réponses. Que voulez-vous dire avec "l'ergonomie des commandes". Voulez-vous dire qu'on sent une "résistance" sur le stick, quand le AP n'est as utilisé ?
Salutations.
Stefan
- Bernard-WT9
- Messages : 240
- Inscription : 04 juin 2010, 23:24
Re: demande d'information sur le autopilot TRUTRAK
NON
C'est l'ergonomie du boitier de commande du PA, mais ce n'est pas majeur. Par contre je confirme la grande précision du PA sur les 2 axes et la bonne tenue dans les turbulences.
C'est l'ergonomie du boitier de commande du PA, mais ce n'est pas majeur. Par contre je confirme la grande précision du PA sur les 2 axes et la bonne tenue dans les turbulences.
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- Messages : 8
- Inscription : 06 déc. 2012, 13:53
Re: demande d'information sur le autopilot TRUTRAK
Merci pour votre réponse. Bien noté l'efficacité de l'AP.
Donc si j'ai bien compris, au stick il n'y a pas de "friction" lorsque l'autopilote n'est pas activé. Est-ce que sur les servos il y a donc le "slip clutch" ?
Salutations.
Stefan
Donc si j'ai bien compris, au stick il n'y a pas de "friction" lorsque l'autopilote n'est pas activé. Est-ce que sur les servos il y a donc le "slip clutch" ?
Salutations.
Stefan
- lhservic
- Messages : 132
- Inscription : 07 juin 2010, 14:12
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var - Fayence (LFMF)
Re: demande d'information sur le autopilot TRUTRAK
Bonjour à tous,
je voulais équiper mon Sinus/Pipistrel d'un auto-pilote 1 axe Trutrak, le modèle DIGITRAK.
Il m'a été conseillé par Pipistrel de choisir une version 2 axes qui me donne plus de satisfactions.
J'ai donc repris les listes de prix de Trutrak et de Dynon pour les comparer.
J'ai finalement opté pour un EFIS GP de Trutrak avec son module EMS pour les paramètres moteur et le module pilote auto GP/SG avec 2 servos plus débimètre essence et capteurs Rotax pour environ 4500€ TTC.
L'équivalent chez Dynon est au moins 1000€ plus cher et plus compliqué à utiliser.
J'ai réalisé l'installation moi-même avec quelques infos/copiages sur un Virus de Finesse Max.
Mes impressions:
- les servos ne sont pas "transparents" dans les commandes lorsqu'ils sont débrayés, ce qui me gêne un peu car j'étais habitué à des commandes parfaitement "libres" auparavant.
- l'utilisation du PA est très reposante et permet de s'occuper à d'autres tâches en cours de vol (suite de la nav et préparation/lecture des cartes d'approche)
- le respect du cap et du niveau rassure les contrôleurs qui accordent plus volontiers les autorisations de passage dans les espaces aériens
- bien que la route programmée dans mon Garmin 196 soit parfaitement suivie par le PA, j'opte souvent pour un simple suivi de la route du conservateur de cap quitte à y apporter les petites corrections nécessaires pour rester sur la route prévue
- le réglage des sensibilités en tangage et roulis ne fonctionne que pour une vitesse donnée. En cas de réduction importante de la vitesse, par exemple, de 180 à 120km/h, il faudrait adopter d'autres réglages, ce qui peut se faire en vol, mais cela nécessite de mettre le nez sur le tableau de bord, ce qui n'est pas facile en volant seul à bord.
Un compromis est possible mais avec une hyper sensibilité à haute vitesse et une réponse un peu molle à basse vitesse.
A votre disposition pour d'autres infos.
je voulais équiper mon Sinus/Pipistrel d'un auto-pilote 1 axe Trutrak, le modèle DIGITRAK.
Il m'a été conseillé par Pipistrel de choisir une version 2 axes qui me donne plus de satisfactions.
J'ai donc repris les listes de prix de Trutrak et de Dynon pour les comparer.
J'ai finalement opté pour un EFIS GP de Trutrak avec son module EMS pour les paramètres moteur et le module pilote auto GP/SG avec 2 servos plus débimètre essence et capteurs Rotax pour environ 4500€ TTC.
L'équivalent chez Dynon est au moins 1000€ plus cher et plus compliqué à utiliser.
J'ai réalisé l'installation moi-même avec quelques infos/copiages sur un Virus de Finesse Max.
Mes impressions:
- les servos ne sont pas "transparents" dans les commandes lorsqu'ils sont débrayés, ce qui me gêne un peu car j'étais habitué à des commandes parfaitement "libres" auparavant.
- l'utilisation du PA est très reposante et permet de s'occuper à d'autres tâches en cours de vol (suite de la nav et préparation/lecture des cartes d'approche)
- le respect du cap et du niveau rassure les contrôleurs qui accordent plus volontiers les autorisations de passage dans les espaces aériens
- bien que la route programmée dans mon Garmin 196 soit parfaitement suivie par le PA, j'opte souvent pour un simple suivi de la route du conservateur de cap quitte à y apporter les petites corrections nécessaires pour rester sur la route prévue
- le réglage des sensibilités en tangage et roulis ne fonctionne que pour une vitesse donnée. En cas de réduction importante de la vitesse, par exemple, de 180 à 120km/h, il faudrait adopter d'autres réglages, ce qui peut se faire en vol, mais cela nécessite de mettre le nez sur le tableau de bord, ce qui n'est pas facile en volant seul à bord.
Un compromis est possible mais avec une hyper sensibilité à haute vitesse et une réponse un peu molle à basse vitesse.
A votre disposition pour d'autres infos.
LFMF Fayence Pipistrel Alpha Trainer