Vidéo: panne moteur lors d'un survol de forêt

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
gazaile100

Re: Vidéo: panne moteur lors d'un survol de forêt

Message par gazaile100 »

Toms a écrit :[
Je ne crois pas avoir déjà survolé une forêt à 500 ft en monomoteur...
Viens à Compiègne.
En venant du sud, tu as la classe A de CDG à 1500ft, celle de Creil à 1200ft, et la topo qui évolue entre 300 et 500ft.
A moins de faire un grand détour par Soissons, pas vraiment le choix; c'est 500ft/sol
C'est comme le survol maritime vers la Corse, à moins d'etre au niveau 195 avec un engin de 15 ou plus de finesse, tu prendras un bain en cas de panne.
La foret de Compiègne, c'est pareil, mais ton moteur ne sait pas ce qu'il survole. :lol: :lol: :lol:
Statistiquement, il y autant de chance qu'un moteur s'arrete au dessus d'un terrain hostile, que verticale piste...
Mais c'est à cet instant que mr Murphy fait généralement une entrée en scène remarquée. :? 8-) :oops:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Volatile

Message par Volatile »

Je me pose la question de savoir ci cette panne moteur était vraiment une panne moteur, en effet il me semble que le moulin tournait toujours un peu avant le virage pour s'aligner sur la route, n'était-ce pas un exercice, car nonobstant le fait que l'atterrissage soit dans l'ensemble bien géré, je trouve la vidéo de bonne qualité....
Dans un cas de panne moteur, sans devoir dire qu'il peut y avoir affolement, celui qui filme ne s'applique pas autant à le faire quand ce genre de problème se produit.
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

gazaile100 a écrit :
Toms a écrit :[
Je ne crois pas avoir déjà survolé une forêt à 500 ft en monomoteur...
Viens à Compiègne.
En venant du sud, tu as la classe A de CDG à 1500ft, celle de Creil à 1200ft, et la topo qui évolue entre 300 et 500ft.
A moins de faire un grand détour par Soissons, pas vraiment le choix; c'est 500ft/sol
C'est comme le survol maritime vers la Corse, à moins d'etre au niveau 195 avec un engin de 15 ou plus de finesse, tu prendras un bain en cas de panne.
La foret de Compiègne, c'est pareil, mais ton moteur ne sait pas ce qu'il survole. :lol: :lol: :lol:
Statistiquement, il y autant de chance qu'un moteur s'arrete au dessus d'un terrain hostile, que verticale piste...
Mais c'est à cet instant que mr Murphy fait généralement une entrée en scène remarquée. :? 8-) :oops:
Je suis d'accord avec toi, il y a quelques cas (assez rares à mon avis) ou les choix ne sont pas légion.
J'y ajouterais certains trajets en montagne et les Landes.
Cela dit, il m'est arrivé de faire des détours confortables pour éviter de trop longs survols de forêt.
Et à 90 km/h, ça coûte!
Le truc, c'est de penser à ce qui pourrait arriver si le moteur s'arrête, et a assumer ensuite.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
fjcbl40

Message par fjcbl40 »

bonjour à toutes et à tous.
petite expérience, j'y suis passé..
Je vole surtout dans les landes et au pays basque.
Altitude rime avec sécurité, c'est un point. Mais bon, le plaisir peut faire aussi que l'on ait envie de voler bas. Se poser sur le persil landais (les pins), c'est pas grave, mais c'est descendre du persil qui fait quinze mètres qui est ennuyeux.
Sur cette vidéo, je trouve bizarre cette descente au niveau des arbres.. Est ce qu'il ne se fait pas simplement dégueuler fort. Je ne connais pas le taux de chute d'un appareil de la sorte, mais il s'enfonce d'un coup ou c'est une impression??
Parce que comme lu plus haut, pas d'arrondi ou pas possible d'arrondir parce que ça va très vite.
Oui, on perd une grande partie de ses moyens et ça va suffisemment vite pour pas arranger le coup.
Mon expérience : axe piste ouest - est. Piste derrière une colline qui est à 5 ou 600 m.
En hauteur un vent de nord régulier. Première fois que je me présente sur cette piste.
A l'entrée de la piste, alors que j'ai suffisemment de vitesse pour un pendulaire, alors que je suis à 8 - 10 m du sol, ben c'est un coup de fusil. Je me suis pris la planète sur les trois roues et (merci monsieur fournales) j'ai rebondi, j'ai remis les gazs (grosse erreur ce jour là) ai refait un tour et me suis posé toujours avec ce vent mais sans rabattant.
Bilan, poutre inférieure cassée (l'erreur de la remise de gaz, j'aurai pu ou dû poser)...... et une chose qui m'est passée dans la tête, c'est ma colonne vertébrale.... joli tassement.
L'analyse après est hyper facile, je peux vous assurer sur l'instant qu'on a même pas le temps de se poser la question : qu'est ce que je fou là???
le principal de cette vidéo, c'est qu'ils s'en sortent avec des égratignures (un peu comme moi) et c'est tant mieux.
au plaisir
denis
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »