Bonsoir à tous,
Pour "SATANAS" :
Puisque ma machine t'intéresse tant, elle a un 912 UL2 avec un beau Dynon 180 qui est léger et a le mérite de supprimer un paquet d'instruments ronds qui pèsent énormément. Du coup j'ai un superbe horizon avec des EGT, CHT, plus tout un tas d'autres choses
J'ai enlever ou supprimer 2 ou 3 autres choses cosmétiques parfaitement inutiles (strobes, remplacement des ceintures, etc....
Ma Cigogne pèse 278kg à vide, ce qui est encore beaucoup trop à mon goût mais parfaitement légal !!!
Ensuite il se trouve que je pèse 68kg tout nus

auxquels je te l'accordes, il faut bien rajouter quelques vêtements.
J'ai comme nous tous, des amis qui sont lourds et d'autres moins lourds. Et bien c'est simple !
Par exemple, j'en ai un qui est pilote avion, qui est très sympa et qui fait 106kg. Il c'est assis dans la Cigogne et il a du redescendre sans voler parce que le Commandant (moi) lui a gentiment expliqué que ce n'était pas possible. Comme il est intelligent, c'est toujours un amis

.
Sinon la règle est simple : Suivant le poids le circuit est réduit ou allongé

Avec les filles c'est moins problématique car je fais une sélection au préalable
Mon choix est simple. Je fais une activité de loisir (d'autres font de la pêche, du vélo, etc...) qui doit d'abord me convenir, ceci dans le respect des lois. Si éventuellement je peux en faire profiter d'autres, pourquoi pas ! Mais ce n'est absolument pas une obligation car le Commandant et pilote, c'est MOI point !!!
Pour "SATANAS", "juke", "marie-cécile", "Whisky", "CMOA", etc...
Vous militer pour une augmentation de masse à 500kg pour certains, 540 pour d'autres, etc...
Moi je vous répond pourquoi pas 600Kg puisque le cadre règlementaire existe (règlementation EASA) et qu'il y a même des machines qui volent en France spécialement dans ce cadre là
Pourquoi cherchez-vous à faire disparaitre ce qui convient aux autres sous prétexte que cela ne vous va pas ?
CMOA a écrit :...... et puis quel rapport entre une augmentation de masse réaliste et l'intégration EASA. Rien à voir messieurs, c'est 2 affaires différentes.
Il y a un truc qui s'appelle l'annexe II du règlement de l'EASA et qui stipule :
l'article... etc..... ne s'applique pas aux aéronefs qui entrent dans une ou plusieurs des catégories ci-après:
...........................
450 kg pour un avion/un hélicoptère terrestre biplace,
...........................
472,5 kg pour un avion terrestre biplace équipé d'un système de récupération totale par parachute installé sur la
cellule,
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 6_2008.pdf (bonne lecture)
Tout aéronef qui sort de cette annexe quitte instantanément les règlementations nationales. La règlementation ULM Française est nationale.
L'aviation de loisir non certifiée, n'existe pas dans les règlements européens de l'EASA