kawa1135 a écrit :Malheureusement, nous vivons actuellement une époque "pharmaceutique", completement débile!!
Les augmentations salariales, se chiffrent en centimes!
Les gens font vingt bornes pour payer leur carburant 2 centimes moins cher!
A coté de celà, il prennent les nationales, pour ne pas payer l'autoroute!
On prefere une bagnole qui consomme 5,2 de gasoil, à celle qui consomme 5,6; et ce, même si cette derniere est moins chere!
On n'a jamais autant vendu de Mercedes, BMW, Audi, haut de gamme.......en mazout!! Le mec, il achete sa caisse 150000 euros, et il chipote sur 10centimes!
On trouve normal, qu'un 582, engloutisse ses 18l/h, sous pretexte qu'il est léger!!....Mais un Wankel, Non!!
Tout ça pour dire que je rejoins totalement Lochardet sur son raisonnement...On ecarte, un fabuleux moteur, pour une obscure raison de surconsommation
de carburant, qui n'est pas totalement justifiée, et on achete plus de 15000 euros des moteurs qui consommeraient théoriquement moins!...Moins que qui, que quoi, comment?.... Que du pipeau!! Les 2 temps sont une ineptie!... le 912, n'est pas trés économique non plus en carburant!
Il serait interessant de comparer les côuts de revient de ces motorisations, les plus courantes, avec un Wankel équivalent, histoire de se faire une idée!
Hum les augmentations salariales, perso, depuis l'adoption de l'€, je ne les ai vues qu'inférieures à l'inflation, donc en réalité une perte de pouvoir d'achat...
Perso, je n'aime nullement les diesel et n'en ai jamais possédé (même s'il m'arrive d'en conduire de temps en temps pour le boulot ou autre), à mon sens, sauf pour les très gros rouleurs ou les amateurs de véhicules lourds (gros monospaces et 4x4) une bonne voiture à essence conduite sagement ne coûte au final pas plus cher: nettement moins chère à l'achat, beaucoup moins chère en maintenance, beaucoup plus fiable (hé oui les diesel modernes , toutes marques confondues, sont devenus fragiles comme du verre...), ce qui compense la consommation supérieure (pas tant que ça en fait si l'on tient compte de la densité énergétique supérieure du gazole par rapport à l'essence), d'ailleurs il y a même de gros rouleurs qui roulent avec un véhicule à essence non hybride, mais converti au GPL (particulièrement intéressant en injection en phase liquide qui permet de ne pas perdre de puissance et réduit considérablement la surconsommation), certes inapplicable à l'ulm du fait du poids du réservoir de gpl
A noter qe GPL est très utilisé en Italie, Belgique et Pays Bas, d'où proviennent d'ailleurs tous les équipements spécifiques...mais le GPL n'a jamais "pris" en France, à cause en grande partie du lobby du diesel (constructeurs automobile français) , ainsi que de la position incohérente de la France (interdiction des soupapes de surpression (obligatoires partout ailleurs dans le monde), puis obligation des soupapes (spécifiques France bien entendu, donc surcoût...) avec effet rétroactif suite à l'accident bien connu, puis finalement suppression des aides de l'état qui bénéficient aujourd’hui quasi exclusivement à des voitures électriques ou hybrides importées... A ceux qui avanceraient les risques de brûlure par fuite de gaz liquide lors du plein, j'ai vu récemment une pub Italienne ou la démonstratrice utilise très logiquement...une paire de gants à manchette longue, ce qui élimine tout risque...recommandation curieusement inexistante en France ...
Pour le Wankel, c'est un moteur fiable (si les militaires l'utilisent toujours, ce n'est pas par hasard), il s'use cependant près de 2x plus vite qu'un 4 temps à pistons alternatifs, son TBO étant lié à l'usure des segments, mais la révision d'un Wankel est simple et peu coûteuse tant qu'il n'est pas nécessaire de remplacer les lobes ,qui sont en alu revêtu de Nicasil, traîtement de surface ultra résistant et très bas coefficient de friction, à base de silicium et de nickel, appliqué sur de l'aluminium (très bonne dissipation thermique, grande rigidité), a d'ailleurs été inventé spécialement pour ce le Wankel et adopté aujourd'hui sur tous les moteurs essence haut de gamme...
Ce qui freine le Wankel par rapport au 2 temps, c'est aussi un coût à l'achat assez élevé, comparable à un 4 temps...mais les anglo saxons semblent moins réticents,c'est même la monte recommandée sur un de leurs monoplaces (Kid escapade)...
http://www.youtube.com/watch?v=lMzRuNf3T8I