Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
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ou la technique avancée allemand de 1944 au service aujourd'hui des américains ! http://www.fichier-pps.fr/2013/01/20/av ... ho2-29-dp/
Ajout par admin :
arrivé sur la page, cliquer sur :Télécharger le fichier (Powerpoint, 1949 Ko)
Quelle technique avancée? les réacteurs à compresseur axiaux ok (les britanniques ont préféré les réacteurs à compresseur centrifuge beaucoup plus fiables), mais pas l'aile volante car ce type d'aile n'a rien de révolutionnaire: avant guerre déjà, les frères Horten en Allemagne , en France Fauvel et aux USA Northorp avaient construit des ailes volantes et Northrop a d'ailleur construit sa N9MB bien avant Horten, mais avec des hélices propulsives au lieu de réacteurs...
Sachant aussi que la forme en aile volante est "naturellement" discrête au radar surtout lorsqu'elle est construite en bois , ce qui était aussi le cas du bimoteur de Havilland Mosquito (pour économiser le précieux aluminium)...
Les frères Horten projetaient la conception de l'Amerika bomber, un bombardier géant à très long rayon d'action qui devait pouvoir bombarder les villes de la côte Ouest des USA et pour ça une aile volante eut été idéale car très grande capacité de charge pour une masse réduite (c'est pour ça qu'on s'y intéresse à nouveau aujourd'hui pour un éventuel avion futur plus gros que l'A380...)...la Ho229 était juste un proto de test construit début 1944, jamais utilisé en opération et jamais armé...
L'aile volante à la Horten/Northrop n'a été réellement utilisée qu'avec des commandes électriques car dans certaines configurations l'on en perdait le contrôle, rien de tel avec les Fauvel qui utilisent un profil autostable sur une aile droite, cependant peu efficace dans les hautes vitesses, mais a été très utilisée sur des planeurs dans les années 50-60, les plus grand amateurs étaient les...Allemands:
Une p'tite vidéo de démo: CuXhQPW516w