Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
kappaman

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par kappaman »

Toms a écrit :9 décembre 2012. A la mise en route, le moteur vibre à nouveau comme s’il démarrait sur un seul cylindre. Ensuite, à 3000 t/mn, il ronronne bien. Au décollage, il vibre anormalement tout en délivrant une puissance qui semble nominale. En réduisant au dessous de 5000 t/mn, les vibrations diminuent puis cessent complètement. En vol, j’essaye plusieurs fois des montées en puissance. Dès que le régime dépasse 5200 t/mn, les vibrations reprennent. Après l’atterrissage, je vérifie les commandes des carburateurs, je ne détecte évidement rien d’anormal. Je démonte les bougies, le filetage de la gauche est très huileux et l’électrode est ponctuée de petites particules graisseuses. Je nettoie les bougies et fais un point fixe. Le moteur démarre normalement mais les vibrations reprennent à haut régime.
J'opterai bien pour un problème d'alimentation en essence.
Filytre, pompe, gravité, tuyau pincé...
Tu tires le starter, si c'est mieux, c'est gagné. Ca peut aider.

Thierry
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

swiftlightpas a écrit : Tu réponds à côté là! les Nieuport de la guerre n'avaient pas un compartiment moteur ouvert sur le cockpit,
Je vole en cockpit ouvert été comme hiver depuis une douzaine d'année y compris en montagne, et avec ou sans cloison ouverte, ça caille!
swiftlightpas a écrit : d'ailleurs en cas de feu moteur, ça va vite sentir le poulet grillé ...
J'avais tendu la perche (en jouant un peu la mouche du coche, c'est vrai) dans une des 46 précédentes pages pour réfléchir un peu plus profondément à ce qui se produit en cas de feu moteur (avec cloison pare feu bien sûr). J'avais étudié il y a longtemps quelques rapports d'accidents dus à des feux, le résultat est édifiant... Donc, ma question est: quand un avion léger équipé de cloison prend feu, ça sent quoi?
swiftlightpas a écrit : Je n'ai pas le courage de relire 46 pages de commentaires (...), mais en tout cas il est bien connu que les moteurs de moto BMW montés sur aéronefs nécessitent des écopes et guides d'air de refroidissement très bien étudiés car le moteur est monté à l'envers par rapport à la moto (point chaud à l'arrière du moteur), et aussi tendent à givrer (modèles carbu uniquement) pour la même raison...
Je vais donc essayer de compenser ton manque de courage. Dans mon cas, le moteur est bien sûr à l'envers, mais les cylindres sont à l'endroit, puisqu'ils ont été inversés grâce à leur symétrie et à la confection d'un arbre à cames adapté. cela dit, tu as raison, le refroidissement reste malgré tout un problème.
swiftlightpas a écrit : La pompe à essence électrique (spécifique à l'alimentation de carburateurs 0.3bar ) ne pose pourtant aucun problème sur autos...
Le problème de vibrations peut venir d'une alimentation en air déséquilibrée d'un cylindre par rapport à l'autre (perturbations derrière l'hélice)
La pompe électrique ne posait pas vraiment de problèmes, mais elle ne servait à rien. Quand aux causes réelles de ces vibrations, patience. la suite viendra au prochain épisode!
kappaman a écrit :J'opterai bien pour un problème d'alimentation en essence.
Filytre, pompe, gravité, tuyau pincé...
Tu tires le starter, si c'est mieux, c'est gagné. Ca peut aider.
Thierry
Il y a de l'idée, mais ça manque un peu de catastrophes pour pimenter le récit!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
kappaman

Message par kappaman »

Ca me rappelle un problème moteur sur un 500XT.

Chaque fois que je partais loin, je ne dépassais pas la rocade de Bordeaux.

En fait la sacoche réservoir pliait la durite de mise à l'air libre du bouchon... Quand je béquillais, la moto se penchait, l'air repassait et ça remarchait. et ainsi de suite.

Je sens la petite connerie toute bête.

Thierry
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

Le 23 décembre 2012, en arrivant à Maubec, je commence par démonter les carburateurs afin de vérifier le réglage des aiguilles.
Image
Et là, bingo ! Elles ne sont pas réglées au même cran. Je les ajuste avant de tout remonter pour faire un point fixe. Miracle, les vibrations au-delà de 5200t/mn ont disparu ! Je me prépare donc à un vol sans histoire. Sans histoire, ou presque, parce qu’avec les travaux entamés pour réduire la pente, le parvis de nos hangars ressemble à un mélange de Verdun et Guadalcanal ! Je commence néanmoins le roulage, en donnant des coups de gaz pour mettre le nez dans la bonne direction, comme d’habitude. Evidement, vu la nature du sol, les mottes volent tout autour de moi et viennent maculer les ailes. Elles ne vont malheureusement pas seulement décorer la voilure, puisqu’elles viennent également taper dans l’hélice ! J’ai l’habitude de ce problème, mais cette fois ci, j’entends un choc qui ne me rassure pas…
kappaman

Message par kappaman »

Eh oui, Toms, je me doutais d'un problème d'essence ultra simple.

Avec le stater légèrement tiré, ça aurait pu te donner une piste.

Je suis surpris que tu n'ais pas commencé par contrôler la bonne synchro des carbus. Nous, avec l'habitude des rotax, c'est la première chose qu'on contrôle.

Pour la motte de terre, c'est pas de chance... dans l'hélice.

Et maintenant, tu ne dois pas beaucoup voler, dis donc.

Thierry
Toms

Message par Toms »

kappaman a écrit : Eh oui, Toms, je me doutais d'un problème d'essence ultra simple.
Avec le stater légèrement tiré, ça aurait pu te donner une piste.
Je suis surpris que tu n'ais pas commencé par contrôler la bonne synchro des carbus. Nous, avec l'habitude des rotax, c'est la première chose qu'on contrôle.
La synchro n'est pas facile à faire seul sur le Nieuport. Il faudrait d'ailleurs que j'en refasse une...

kappaman a écrit : Et maintenant, tu ne dois pas beaucoup voler, dis donc.
Thierry
30 mn ce matin avant la perturb... Pas facile en ce moment...
kappaman

Message par kappaman »

30 mn de vol, 30 mn pour préparer la bécane et 1h de lavage.

Ca craint. Et y en a qui croit qu'on s'amuse...

Thierry
bebe44

Message par bebe44 »

kappaman a écrit :30 mn de vol, 30 mn pour préparer la bécane et 1h de lavage.

Ca craint. Et y en a qui croit qu'on s'amuse...

Thierry
C'est comme ça pour les machines de guerre :lol:
Je ne fais pas mieux en ce moment avec un Jodel :oops:
Toms

Message par Toms »

Arrivé sur la piste, à la mise en puissance, je ressens des vibrations qui ne me semblent pas normales. Je laisse quand même l’avion décoller d’un mètre avant de réduire les gaz et de me poser : ça ne tourne décidément pas assez bien pour poursuivre. Je roule jusqu’en bout de piste en essayant à nouveau de mettre plein gaz (manche au ventre, patin bien ancré dans le sol meuble, je ne risque pas de prendre de la vitesse). Le résultat n’est pas fameux, je décide de couper pour inspecter l’hélice. La pauvre est tapissée de boue sur l’intrados, et le bord d’attaque est légèrement entaillé. Je suis bon pour une réparation ! Je tourne l’avion de 180° et mets en route pour rentrer au hangar. Me voilà à nouveau à patauger dans la boue sur le « parking ». Je nettoie l’hélice, et répare sommairement l’entaille. Avant de repartir faire un nouvel essai, je tire le Nieuport hors de la zone boueuse, et enlève la terre accumulée sur les pneus. Ainsi, lors du roulage suivant, il y a déjà beaucoup moins de projections.
Image
Toms

Message par Toms »

A la mise en puissance, le moteur vibre moins mais je n’ai pas l’impression de disposer de tous les chevaux qu’il est sensé me fournir. Je poursuis le décollage, mais le problème est confirmé. Je ne monte pas fort, et j’ai le vague sentiment que ça ne tourne pas comme ça devrait. Je fais un 90/270 en gardant bien la vitesse, ce qui me permettrait de me poser à contre QFU si le moteur lâche. Mais il ne me lâche pas, et arrivé face à la piste, je réduis en dessous de 5000 t/mn, et les choses me semblent aller mieux. Je tourne encore comme ça pendant 10 mn, mais ce n’est pas une situation d’avenir. Je me présente donc en finale 33 et rentre au parking. Je démonte à nouveau le capot supérieur, et branche mon TwinMax pour vérifier la synchronisation des carburateurs. Elle est très difficile à réaliser à cause de la proximité de l’hélice et de l’impossibilité d’être à la fois aux gaz et au moteur. Je finis par abandonner sans être convaincu que le problème vient de là. Le moteur tourne, mais au régime maximum, la puissance ne semble pas être là. Quid... ?
olive

Message par olive »

Au pif , la richesse ? :lol: Dis donc ça n'a pas l'air facile à régler ce bm !
LNC2 / Asso X Jewel
kappaman

Message par kappaman »

olive a écrit :Au pif , la richesse ? :lol: Dis donc ça n'a pas l'air facile à régler ce bm !
Une pompe d'essence qui débite pas toute l'essence à fond.

Sur une voiture, je dirai la crépine bouchée.

Là, je dirai un tuyau d'essence pincé, une prise d'air dans le circuit, le plongeur qui touche le fond du réservoir en bouchant le trou, un mauvais filtre avec des mailles trop petites, un robinet pas assez ouvert, le flotteur mal réglé, le puit d'aiguille trop petit, l'aiguille trop basse, un boiseau qui s'ouvre pas à fond...

Thierry
hobywan

Message par hobywan »

+1 pour les aiguilles, surtout que tu viens d'y toucher
Toms

Message par Toms »

Vous n'y êtes pas.
Préparez vous a tomber de votre chaise!
hobywan

Message par hobywan »

t'as mis du gasoil à la place d'essence :?: :lol:
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »