Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
zozo

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par zozo »

Pour les garder pour toi il faut les mettre en privé mais c'est trop tard je les ais vues aussi. :lol:
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
kappaman

Message par kappaman »

J'ai pas vu qu'il avait filmé la réparation. Donc, on ne sait toujours pas ce qui a merdé sur ce moteur.

Tout le suspense reste entier, et continue d'user notre patience...

Thierry
D19578ANL

Message par D19578ANL »

Maubec ,ça m'a rappelé le convoyage du D185 de Maubec à Marcé le 22 09 2009!
Belles vidéos! Cependant la prise d'inclinaison semble bien timides, attention de ne pas forcer au pieds pour virer, l'inclinaison n'est pas dangereuse si à la mise en virage et à la sortie la bille reste au milieux !
Cordialement, Pédro.( oui je sais, il faut toujours que les vieux C... ramènent leur fraise !) :D :D :D :D
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

D185509 a écrit :Cependant la prise d'inclinaison semble bien timides, attention de ne pas forcer au pieds pour virer, l'inclinaison n'est pas dangereuse si à la mise en virage et à la sortie la bille reste au milieux !
Pédro, soit tu as pris de l'avance dans les vidéos, soit, si tu parles du roulage, je ne comprends rien!
Concernant les conseils de pilotage, as tu déjà essayé ce genre de machine?
Si oui, ton expérience m'intéresse, si non, hâte-toi d'en essayer une, tu verras que c'est loin d'être un Jodel. ;)

Enfin, il ne faut pas associer vieux et c..; les c.., il y en a de tous âges!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

Il est temps à présent de s’élever vers les azurs. Le décollage en Nieuport n’est pas très compliqué. Il suffit d’afficher pleine puissance en gardant gentiment la queue au sol, le patin charrue se charge de garder l’axe. Vers 60 km/h, l’engin quitte le sol comme un ascenseur, il faut alors faire un pallier pour augmenter la vitesse vers 90 km/h puis débuter la montée. Quand on a un peu plus d’eau sous la quille, on peut laisser diminuer la vitesse vers 80 pour poursuivre la montée. Pendant cette phase, je ne pense qu’à une chose : « le moteur va s’arrêter. Le moteur va s’arrêter. Le moteur va… »
CgK6-iJaKDU
jean66

Message par jean66 »

Toms a écrit :
D185509 a écrit :Cependant la prise d'inclinaison semble bien timides, attention de ne pas forcer au pieds pour virer, l'inclinaison n'est pas dangereuse si à la mise en virage et à la sortie la bille reste au milieux !
Pédro, soit tu as pris de l'avance dans les vidéos, soit, si tu parles du roulage, je ne comprends rien!
Concernant les conseils de pilotage, as tu déjà essayé ce genre de machine?
Si oui, ton expérience m'intéresse, si non, hâte-toi d'en essayer une, tu verras que c'est loin d'être un Jodel. ;)

Enfin, il ne faut pas associer vieux et c..; les c.., il y en a de tous âges!
Appel Salis a la Ferté il devrais pouvoir te renseigné ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Toms

Message par Toms »

Je ne crois pas qu'ils aient de Nieuport, et de toute façon, les ersatz de réplique comme le mien ne se comportent pas du tout comme les originaux.
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

Toms a écrit :Je ne crois pas qu'ils aient de Nieuport, et de toute façon, les ersatz de réplique comme le mien ne se comportent pas du tout comme les originaux.
Il sont un Nieuport 28 et aussi un Spad XIII, le successeur...
jean66

Message par jean66 »

d accord mais le comportement general est surement identique, ma fois ..moi j aurais tenté un petit coup de fil au Monsieur .. :) sa coute rien ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Toms

Message par Toms »

kappaman a écrit :J'ai pas vu qu'il avait filmé la réparation. Donc, on ne sait toujours pas ce qui a merdé sur ce moteur.
Tout le suspense reste entier, et continue d'user notre patience...
Là Thierry, tu as du rater un épisode ou j'ai oublié d'en poster un, mais il n'y a plus de scoop mécanique à venir (enfin j'espère).
swiftlightpas a écrit :Il sont un Nieuport 28 et aussi un Spad XIII, le successeur...
Je ne savais pas qu'ils avaient un Nieuport 28, j'ai d'ailleurs un gros doute.
S'il s'agit de celui ci:
Image
Il appartient à Thierry Roussel et il est basé à Micheville (LF5422). C'est un kit Airdrome aeroplanes équipé d'un Rotec.
Sinon, Memorial Flight possède effectivement un SPAD XIII:
http://memorial.flight.free.fr/
jean66 a écrit :d accord mais le comportement general est surement identique, ma fois ..moi j aurais tenté un petit coup de fil au Monsieur .. :) sa coute rien ;)
En fait, pas tout à fait (voir pas du tout).
Il existe principalement 3 types de répliques qui ont toutes des comportements différents:
- Les répliques identiques (même moteur, même profil d'aile...) ont un comportement très particulier. Les profils de cette époque n'ont pas de très bonne caractéristiques à basse vitesse, et les moteurs (en particulier les rotatifs qui induisent des couples énormes) impliquent toujours une gestion délicate.
- Les répliques ayant une cellule identique (les matériaux utilisés sont les mêmes) mais un moteur "moderne". Par exemple, le Nieuport 17 qui est souvent présent à la Ferté Alais est équipé d'un moteur Warner Super Scarab de 165 cv, au lieu du Le Rhone 9J de 110 cv.
- Les Ersatz (comme le mien) n'ont rien d'authentique. Les matéraux, le profil, le moteur, parfois même les dimensions ont été modifiées. Ces machines sont beaucoup plus légère tout en ayant autant de trainée et moins de puissance.

N'ayant aucune expérience sur les deux premiers types, je ne peux malheureusement pas comparer, mais mes lectures et quelques échanges avec des pilotes qui ont eu cette chances m'ont amenés aux conclusions suivantes: Les répliques authentiques sont souvent délicates à piloter, et les ersatz très légères ont des commandes de vol peu homogènes. Leur manque d'inertie est également un problème. Avec mon Nieuport, je ne peux quasiment pas faire d'évolution dans le plan vertical sans être rapidement pénalisé...

J'ajouterai qu'avant de faire mon premier vol, j'ai beaucoup échangé et utilisé les expériences de pilotes qui avaient construit des Nieuports comme le mien (à l'échelle près).
serge5694

Message par serge5694 »

moi aussi j'ai du rater quelques choses.
les vibrations, Ok c'etait l'amortisseur de couple
le dijoncteur qui saute, c'était le courjus de la radio
mais quant est il du moteur qui démarre mal, souvent sur un cylindre et qui s’arrête parfois et puis depuis que tu as baisser les aiguilles de 2 crans quelle est le changement?
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Toms

Message par Toms »

serge5694 a écrit : moi aussi j'ai du rater quelques choses.
qu'en est il du moteur qui démarre mal, souvent sur un cylindre et qui s’arrête parfois
Toms a écrit :Sur les conseils de Tintin, je démonte les starters (qui sur ces carburateurs Bing sont de véritables petits carburateurs indépendants), et souffle tous les conduits. Je remonte tout ça et me prépare pour un point fixe.../... Le moteur démarre bien, il semble que les starters étaient effectivement en cause.
serge5694 a écrit :et puis depuis que tu as baisser les aiguilles de 2 crans quelle est le changement?
Il semble que ma conso a un peu diminué (sous la barre des 10 l. A confirmer).

...Dès le décollage, j’ai sentis que ca tournait mieux. Après une montée à 500 pieds pour vérifier que le comportement de la bête est satisfaisant, j’effectue deux passages (sages) pour motiver mes spectateurs.
VT62IqrEz04
Toms

Message par Toms »

_r5ygdaTEzs
bebe44

Message par bebe44 »

et nous motiver aussi pour attendre sagement la suite ... qui arrive à sa fin puisque tout fini par être au point :D
Pas la fin des vols, au contraire mais la fin des ennuis ;)
Concept NS

Message par Concept NS »

Superbe récit qui nous tient en halène jour après jour qui débute historique et ne finira que quand l'ennemi l'aura descendu en flammes. :shock: :lol:
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »